SHON RT nouvelle surface pour le BBC
La surface SHON RT nouvelle surface de référence La surface SHON pour la maison individuelle, nous connaissions, mais voilà la SHON RT, une nouvelle surface de référence pour le calcul des surfaces de planchers hors oeuvre nette. Cette surface SHON RT complète les autres surfaces SHOB,SHON,SHAB,SU etc. Architecte-PACA.com vous précise tout sur ces surfaces… Les… Lire la suite »
La surface SHON RT nouvelle surface de référence
La surface SHON pour la maison individuelle, nous connaissions, mais voilà la SHON RT, une nouvelle surface de référence pour le calcul des surfaces de planchers hors oeuvre nette.
Cette surface SHON RT complète les autres surfaces SHOB,SHON,SHAB,SU etc.
Architecte-PACA.com vous précise tout sur ces surfaces…
Les surfaces SHON / SHOB
Actuellement les surfaces sont calculées comme vous pouvez le lire dans nos articles sur les surfaces règlementaires SHON et SHOB, déterminent les surfaces de planchers pour le calcul du label BBC.
Vous pouvez visualiser notre vidéo tutorielle sur le mode de calcul de la surface SHON : La shon en vidéo explication, Pas à Pas
La RT 2012, actuellement utilise la SHON pour sa base, le résultat est fourni en W/m2/an et les m2 sont en surface de plancher SHON.
Mais qu’est-ce que la SHON-RT ?
La SHON-RT : Explication
La SHON-RT est une surface de plancher SHON défini par l’arrêté du 26 octobre 2010 et sera applicable à compter du 28 octobre 2011.
À compter de cette date, la SHON-RT deviendra la référence pour la RT 2012 et l’obtention du label BBC-Effinergie.
Pour le calcul de cette nouvelle surface de référence, rien de ne change fondamentalement pour les habitations, la surface SHON comme nous la connaissons restera le mode de comptage.
N’oubliez pas que la surface SHON sera remplacée par la surface de plancher des constructions à compter de mars 2012.
Lisez aussi notre article sur le Permis de construire et la RT2012
Une QUESTION, une précision, vous n’avez pas suivi… le cadre ci-dessous est là pour vous.
Source: eti-construction.fr
Bonsoir
Comment calcule-t-on les points du Bbio ?
Merci pour votre réponse
Cordialement
Ricciarelli Alexandre
Bonjour,
Vous trouverez les informations sur le Bbio et son calcul en lisant notre article en lien.
Cordialement
Est-ce exact que c’est l’Architecte qui doit fournir au BE Thermique la valeur SHONRT?
Merci
Bonjour,
Il y a deux écoles et cela dépend du contrat passé. Certains BE thermique préfèrent calculer eux même la SHON RT, certains demandent le calcul.
Il est tout de même conseillé que le BE thermique calcul et vérifie cette surface qui est une surface sur laquelle ces calculs seront basés et sa responsabilité engagée.
bonjour, nous avaons acheter une maison qui a une surface habiltable de 74 METRE CARRE nous avons une autorisation pour doubler cette surface
nous avons introduit un pc à la mairie celle ci nous demande un formulaire attestation de prise en compte de la reglementation thermique le formulaire utilisable pour les opérations qui consistent en l’extension d’un batiment existant de shon rt inférieure à 150metre carré et à 30% de la shon rt du batiment existant peut il etre utulisé
Bonjour, La surface étant doublée, les 30% de SHONrt de l’existant sont dépassés donc la RT2012 est applicable. L’attestation dont vous parlez ne peut pas être utilisée.
Bonjour,
nous avons en projet d’achat de terrain, sur lequel un permis a deja été déposé.Nous n’entrerons pas dans le champ d’action de la SPHC.
Or pourrons nous beneficier des 30% de construction supplémentaire que nous présenter le président?
Si oui devons nous faire un permis modificatif?
Est ce que la servitude de « non altuis tolendi » peut etre modifiée?
Merci d’avance, cela nous evitera de prendre des décisions prématurée.
Madame, Pour le moment nous ne connaissons pas les prérogatives de l’extension de 30% de la constructibilité en France, concernant votre « non Altuis tolendi », il semblerait que cela soit lié à votre achat de terrain et non une règle d’urbanisme non ?
Il faut également prendre en compte le type de secteur protégé ou Architecte des Bâtiments de France, qui de mon point de vue sera plus stricte dans cette évolution de constructibilité supplémentaire.