Actualités > Architecte à Rabastens > Consultez le PLU de RABASTENS (81800)

Consultez le PLU de RABASTENS (81800)

Le PLU de Rabastens est disponible en PDF et permet de consulter rapidement quelles sont les zones pouvant recevoir de nouvelles constructions, celles ou les projets sont plus complexes voire impossible.
Je vous propose donc de prendre connaissance du Plan Local d’Urbanisme de la ville de Rabastens (Tarn 81800) en lisant l’article ci-dessous.

consulter-plu-Rabastens

Le PLU de Rabastens terroir et modernité :

La commune de Rabastens dans le TARN (code postal 81800) possède un PLU ou plus communément Plan Local d’Urbanisme accès vers le respect de son terroir, tout en présentant une ouverture d’esprit vers la modernité.

Le juste équilibre semble à la portée de cette commune. Je vais vous présenter dans cet article les astuces et ficelles pour lire et comprendre le PLU de Rabastens.

Suivez le guide !

Le découpage du PLU de Rabastens

La commune étant constituée de différents secteurs dont un cœur historique, il est indispensable que le PLU de Rabastens en tienne compte. Le découpage ou zonage est concentrique en partant du centre ancien bordant le Tarn vers la périphérie de la ville puis vers des espaces plus agricoles.

Le Plan Local d’Urbanisme de Rabastens comporte plusieurs zones qui sont de quatre types :

  • Zones Urbaines,
  • Zones à Urbaniser,
  • Zones Agricoles,
  • Zones Naturelles.

Chacune des ces zones sont sous découpées en zones particulières.

PLU-de-Rabastens-TARN

Commençons par les zones dites Urbaines.

La zone U1 correspond à la zone urbaine à vocation Centre ancien (ou urbaine dense),

vient ensuite la zone U2a dite Faubourgs denses de 1ère couronne pour s’étendre vers la zone U2b dite d’Extension urbaines du début de la seconde partie du XXème siècle.

Pour enfin passer vers les faubourgs moins denses en zone U2c qui sont constitués de petite pavillons souvent jumelés.

Cette quatrième zone U2d comporte des simples Faubourgs (petits pavillons diffus).

Le découpage du PLU de Rabastens pour la partie Urbaine passe à présent vers la zone U3 dites de Hameaux ruraux qui est plus spécifiquement composé de bâtiments anciens et constructions plus récentes en tissu à densité variable, souvent dit de caractère.

Deux autres dernières zones sont précisées comme Ux pour la Z.A de Fongrave ainsi qu’une zone Ue dont le secteur est à vocation d’équipements.

Les zones à Urbaniser à présent

Le découpage des zones à urbaniser dans le futur sur Rabastens sont définit dans 6 zones différentes.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Surface de plancher des constructions ou SDPC

La première étant la zone AUa qui a pour but de développer l’extension de la ville à des fins d’habitat dit dense.

La seconde zone AUb prévoit une extension à des fins d’habitat moyennement dense, pour arriver vers la zone AUc qui répond à un souhait urbanistique d’habitat pavillonnaires en devenir.

Les activités et le développement économique de Rabastens n’a pas été oublié, la zone AUx dans un projet d’extension de la ville vers le secteur FONGRAVE et FONCOUSSIERE pour permettre de recevoir des activités.

Vient une 5ème zone AUo qui est prévue pour une extension future de Rabastens, mais à vocation à recevoir de l’habitat, cependant cette zone nécessitera une révision du PLU de Rabastens.

Il en est de même pour la zone AUx qui prévoit des parcelles à destination des activités, mais nécessitera une révision du Plan Local d’Urbanisme.

Les Zones Agricoles de Rabastens

La ville de Rabastens est attachée à conserver un équilibre entre la ville et l’agriculture qui est l’un des moteurs du TARN. Les secteurs comportant des zones A sont découpées en 2 sous secteurs.

La zone A qui est exclusivement destinée à l’Agriculture.

La zone A1 elle, précise des secteurs dans lesquels des habitations (non liées à l’agriculture) sont présentes.

 

Pour finir, les zones N pour Naturelles

Ces zones N du PLU de Rabastens sont découpées en 4 sous secteurs.
Attention, les zones N sont très réglementées et doivent faire l’objet de toute votre attention si vous souhaitez y intervenir ou acquérir un bien dans ce secteur.

En premier lieu, il y a les zone N qui sont des zones Naturelles à préserver (très restrictif) dans les possibilités d’agir dans de telles zones.

Deux sous secteurs N1 et N2, pour la première zone N1, celles-ci comportent des habitations dans des zones naturelles;

La zone N2 est situé en zone d’extension de l’observatoire du Saint-Caprais.

La dernière zone N est la zone Ne, zone qui est prévue pour la réalisation d’une station d’épuration (qui normalement depuis la révision du PLU est en cours de construction sur la commune de Couffouleux).

RÈGLEMENT du PLU de RABASTENS

Le dernier règlement du Plan Local d’Urbanisme de la ville de Rabastens (81800) dont la modification date du 17 décembre 2015, pensez toujours à bien lire les derniers documents afin de ne pas commettre d’erreur d’interprétation au cas ou les règles, zones ou autres informations auraient évoluées.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  CADASTRE vs PERMIS DE CONSTRUIRE

Pour le moment les documents liés au PLU de Rabastens ne sont plus facilement accessible sur le site de la Ville, c’est pour cela que je mets à disposition ceux-ci via mon site Internet.

Je vous recommande tout de même de vous assurer que ceux-ci sont bien les derniers en contactant la mairie service urbanisme aux jours et heures d’ouverture.

 

Pour accéder au règlement du PLU de Rabastens : cliquez ICI

Pour accéder au Plan de Zonage du PLU de Rabastens : Cliquez ICI

La lecture d’un PLU est parfois complexe ou difficilement compréhensible pour les personnes ne manipulant pas ces informations chaque jours, je vous invite donc si vous le souhaitez à prendre contact avec moi.

Sinon, vous pouvez également utiliser le cadre ci-dessous pour poser votre question sur le PLU de Rabastens.

Les horaires du service d’urbanisme de Rabastens

Le service d’urbanisme de la ville de Rabastens est ouvert et reçoit le public les Mardi matin et jeudi après-midi uniquement.

Vous pouvez déposer vos demandes d’autorisations toute la semaine à l’accueil de la mairie, le dossier sera pris en compte et bien transmis aux services concernés.

Sachez que les instructions se réalisent dorénavant par la communauté de commune du Rabastinois à l’adresse ci-dessous :

Communauté d’Agglomération – Le Nay – Técou – BP 80133 – 81604 Gaillac cedex.

Consultez le PLU de RABASTENS (81800)
4 (80%) 1

Laisser un commentaire ou une question

Mes conseils et avis vous ont aidés, pour me soutenir, vous pouvez agir en cliquant ICI

Laisser un commentaire ou une question