Travaux > Normes > La RT 2012 et la SHON RT : calcul thermique

La RT 2012 et la SHON RT : calcul thermique

Bienvenue sur Architecte-PACA.com Le BLOG ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir « le Guide GRATUIT des 10 Erreurs à Éviter pour Dessiner son Plan de Maison », Cliquez alors ICI >>La SHON RT une nouvelle base de calcul pour la RT 2012 C’est acté, la surface de plancher SHON RT sera bien… Lire la suite »

Maison BBC d'architecte - Prix pour construire en BBC

La SHON RT une nouvelle base de calcul pour la RT 2012

C’est acté, la surface de plancher SHON RT sera bien la base de calcul de la Règlementation thermique 2012.

Cette SHON RT servira pour la labélisation des bâtiments BBC selon l’arrêté du 26 octobre 2010.

Architecte-PACA.com vous explique ce qui va changer.

Quelle différence avec la SHON classique ?

La différence fondamentale entre la surface hors oeuvre nette classique (SHON) et la SHON RT, réside dans le fait que cette dernière ne prend pas en compte toutes les déductions applicable à la SHON classique.

Ces déductions sont :

  • Des surfaces de plancher hors oeuvre des combles et des sous-sols non aménageables ou non aménagés pour l’habitation ou pour des activités à caractère professionnel, artisanal, industriel ou commercial ;
  • Des surfaces de plancher hors oeuvre des toitures-terrasses, des balcons, des loggias, des vérandas non chauffées ainsi que des surfaces non closes situées au rez-de-chaussée ou à des niveaux supérieurs (exemple : trémies d’escaliers ou vide sur RDC via une mezzanine) ;
  • Des surfaces de plancher hors oeuvre des bâtiments (SHOB) ou des parties de bâtiment aménagés en vue du stationnement des véhicules ;
  • Dans les exploitations agricoles, des surfaces de plancher des serres de production, des locaux destinés à abriter les récoltes, à héberger les animaux, à ranger et à entretenir le matériel agricole, des locaux de production et de stockage des produits à usage agricole, des locaux de transformation et de conditionnement des produits provenant de l’exploitation.

La surface de plancher SHON classique prend en compte pour les locaux d’habitation une déduction forfaitaire de 5% qui ne sera pas pris en compte dans le calcul de la surface de plancher SHON-RT.

Ceci afin de s’approcher au plus près de la surface réelle devant bénéficier des apports calorifiques et de rafraichissements.

Des QUESTIONS, des précisions, un éclaircissement, utilisez le cadre ci-dessous, il est là pour cela… Nous attendons vos réactions avec impatience.

Source LE MONITEUR.FR

La RT 2012 et la SHON RT : calcul thermique
4 (80%) 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes conseils et avis vous ont aidés, pour me soutenir, vous pouvez agir en cliquant ICI
37 Réponses à vos questions
plateforme fauteuil roulant 

Bonjour, je vous remercie pour cet article. Toute fois j’aimerai savoir, si le calcul de la ShonRT s’applique uniquement pour les bâtiments respectant la RT2012? Je trouve que le calcul de Shon est très avantageux. Merci. Au plaisir

Répondre
Pablo GARCIA

Bonjour,
Je fais une extension d’une maison individuelle avec une isolation par l’extérieur, pour la SHONRT de l’extension dois-je compter l’épaisseur de l’isolant extérieur ou je compte jusqu’au a l’extérieur du mur ?
Merci de votre aide

Répondre
theau

Bonjour,
La SHON RT de notre maison est de 113.48m² (déduction faite de la trémie d’escalier à l’étage.
La surface de plancher de l’extension est de 34.12m².
Doit on appliquer la RT2012 car le calcul n’est pas compréhensible pour ma part…
Merci.
Cordialement.

Répondre
Emmanuel REY

Bonjour, ma fille compte agrandir sa maison qui fait aujourd’hui a peu pret 70m² habitable. elle souhaite agrandir de 60m² supplémentaire Concernant la RT 2012 la mairie lui dit qu’elle ne sera pas soumise a la RT 2012 car elle ne dépasse pas 30% ET 150m².

est vrai?

Merci Emmanuel REY

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonsoir, L’article 52 faisant référence dans le domaine précise :

Le présent arrêté s’applique aux surélévations ou aux additions de bâtiments existants.
Toutefois, si la surélévation ou l’addition a une SHONRT inférieure à 150 m² et à 30 % de la SHONRT des locaux existants, elle est uniquement soumise aux exigences définies à l’article R. 131-28 du code de la construction et de l’habitation.

Donc si la surface SHON RT est inférieure à 30% de l’existant et inférieure au total à 150m2 le régime dérogatoire s’opère : Pas de nécessité de respect de la Réglementation Thermique 2012.
Par contre si une des deux conditions n’est pas remplie la RT2012 s’applique de plein droit.
Espérant avoir éclairer ce point, un peu nébuleux pour les néophytes.

Répondre
Emmanuel REY

Ok merci de votre réponce rapide. J’ai une autre interrogation concernant le chauffage, j’ai vu dans le « Que Choisir » da janvier 2012 que l’on ne pourrais plus mettre de chauffage électrique dans le neuf, sauf dans le sud est. Est vrai?

Merci Emmanuel REY

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonsoir, Le chauffage électrique ayant un coefficient multiplicateur de 2.48 impact les calculs de manière très significative qui limite le champ d’application selon les secteurs géographique.
Certaines sociétés ont apportées des solutions et permettent de répondre à la RT2012 en électrique.
Il faut étudier le projet de manière poussée pour utiliser l’électricité en mode de chauffage.
Impossible, a priori je dirai non, complexe cela est plutôt oui !
Entourez vous de professionnels compétents afin de ne pas vous voir ennuyé lors de la production de l’attestation de fin de chantier.

Répondre
barbieri

bonjour,
Si je comprends bien, vous dites que le CHON RT = SHON – la déduction des 5% mais il me semble que la déduction des espaces dont la hauteur sous plafond est inf à 1.80 est également absente. ce qui peut paraitre logique pour le calcule thermique mais très contraignant pour l’espace disponible par rappot au COS?
merci

Répondre
Julie

La SHON-RT n’est aucunement prise en compte dans l’application du COS.
Il faut faire la distinction entre deux notions :
– la SHON-RT, qui est prise en compte dans le calcul thermique de la construction dans le cadre de la RT-2012.
– le COS, qui est défini par le rapport entre la surface de plancher de la construction et la surface totale de la parcelle.

Répondre
JN MARAJO

Avec la nouvelle réglementation quelle utilisation fait on du cos ?
Pour un cos donné quelle est la surface de plancher maximale possible ?

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour malgré la réforme de l’urbanisme la règle de calcul de la surface de plancher reste basée sur la surface du terrain multiplié par le COS.

Répondre
labigne

dans un batiment de logement collectif, un palier ( espace clos, isolé, et non chauffé ) doit il etre conservé dans le calcul de la SHON RT ?

glen

Répondre
Florent

Pour résumer et clarifier mes questions :

Que va représenter concretement la surface de plancher RT ?

Qu’elle va être la différence entre la surface de plancher et la surface de plancher RT ?

Cordialement

Répondre
Pascal CAMLITI

A priori, pour moi, la différence réside dans la déduction des surfaces à déduire qui n’a pas lieu d’être dans la surface de plancher RT.
La surface de plancher RT sera donc supérieure à la surface de plancher ! (Je ne suis pas certain à 100%, il va me falloir approfondir cette question auprès de bureaux d’étude thermique) 😉

Répondre
Florent

Bonjour,

La surface de plancher remplace la SHONà partir du 1 mars 2012…. ok
J’ai cru lire que c’est également le cas pour la SHON RT…

Cela sous entend que dans les études thermiques réglementaires RT2005 / RT2012 ou RT existant, c’est la surface de plancher qui est maintenant la référence ?
Les logiciels thermiques ont-il pris en compte ces modifications ?

Autant pour la RT2005 et la RT Ex, je suis plus ou moins au clair…
Mais pour la RT 2012 et la SHON RT, je m’interroge

Certe vous dites qu’on remplace le terme SHON surface de plancher on a donc une surface de plancher RT mais pour la calculer
Est ce que l’on garde ce que nous dit l’arreté du 26 octobre 2010 (RT 2012) ou est ce qu’on prends la définition simple de la surface de plancher ?

Répondre
Pascal CAMLITI

La surface de plancher RT, si elle reprend le mode de calcul de la surface SHON RT, est équivalente à la surface de plancher sans les déductions …. C’est ce qui ressort de la lecture que j’ai pu en faire.
Les logiciels des thermiciens devrait avoir étaient mis à jour, sans quoi les calculs pourraient être faussés. Cependant, je ne suis pas certain que les communes fassent la différence, un grand flou et une belle pagaille se fait sentir en ce moment.

Répondre
Candide56

Bonjour,
J’ai relu la définition des Surfaces de Planchers (L112-1)Sauf erreur de ma part, les surfaces de planchers sous une hauteur inférieure à 1.80m sont bien à déduire !
Cordialement

Répondre
Pascal CAMLITI

Monsieur, Concernant la SHON vous avez raison mais si vous faites référence à la SHON RT, les déductions sont différentes.

Répondre
Candide56

Et qu’en est-il des espaces d’une hauteur inférieure à 1.80m ? Déduits ou pas ?

Répondre
Pascal CAMLITI

La SHON RT ne tiens pas compte de cette spécificité, selon les informations dont nous disposons, étant donné que le calcul RT se base sur de la thermie et les volumes inférieurs à 1.80m sont chauffés aussi.

Répondre
DEJARDIN

bonjour

je souhaite avoir deux éclaircissements concernant cette nouvelle réglementation sachant que la date d’entrée en vigueur est le 1er mars 2012 :
1.cela signifie-t-il que cette réglementation sera applicable pour tout permis émis par une administration à partir du 1er Mars 2012 (même si la demande a été déposée avant cette date mais pour laquelle une réponse n’a pas été reçue …)
OU
2.cela signifie-t-il que cela sera applicable pour toute demande de permis déposée à partir du 1er Mars 2012

d’autre part j’aimerais trouver le texte de cette nouvelle réglementation, quelqu’un peut il me dire où je peux le trouver ?
merci d’avance
M. Dejardin

Répondre
Pascal CAMLITI

Monsieur, la réforme de l’urbanisme prenant effet à compter du 1er Mars 2012, toutes les demandes déposées et enregistrées avant cette date seront soumises au régime actuel.
Toutes les demandes déposées à compter du 1er Mars seront instruites sous le nouveau régime.
Je n’ai pas saisi votre dernière question !
Vous trouverez dans nos différents articles, en cliquant sur réglementation, tous les liens vers les textes du gouvernement ou sites s’y réfèrent.

Répondre
Rousselle

à partir du 1er Mars, la notion de SHON disparait, et par la même la notion de SHON RT, la surface de référence pour le calcul des études thermiques en BBC sera t-elle « La surface plancher »?

avec mes remerciements

Répondre
Pascal CAMLITI

La SHON RT est une surface de plancher SHON et disparait bien à compter du 1er Mars 2012 lors de la réforme de l’urbanisme.
Il parait tout à fait logique que cette notion de SHON RT sera remplacée par la SURFACE DE PLANCHER RT. Le texte de loi précise que tous les termes « SHON » seront remplacés par « Surface de plancher », ce qui valide mon dire précédent.

Répondre
nathalie

Bonjour,

si la SHON RT augmente par ce nouveau calcul, en supprimant les 5%
pensez vous à augmenter le seuil des 169m², afin d’éviter de passer par un architecte(frais qui ne sont pas négligeables), et encore creer un cout supplémentaire à la construction,car on perd 169*.95=160.55m² soit 8.45m² ,sachant que le BBC en est un (meme si j’adère complètement) , le sismique, un 2 ème .
Aujourd hui, l’habitat est en évolution vers l’environnement, mais au détriment du cout;demain,le foyer moyen ne pourra plus construire! ou alors des petites maisons! les familles recherchent un confort et de l’espace (beaucoup de famille recomposée au salaire moyen)
car le sujet concerne aussi les extensions, car il y a aussi pénurie de terrains et à des couts exorbitants.
merci de cette prise en compte, cordialement

Répondre
Pascal CAMLITI

Madame,
L’architecte n’est pas une simple dépense comme pour un médecin ou avocat qui officie en conseil, nous sommes à même de dessiner et optimiser un projet dans le but d’économiser de l’argent.
Je suis navré qu’une tranche de la population puisse encore voir l’architecte de cet œil, nous prouvons par notre site et investissement personnel que l’architecte est accessible et peut répondre à toutes les demandes.
Nous travaillons avec toutes les tranches et niveaux sociaux, il est vrai que cela à un cout, mais ramené à l’économie faite sur un investissement de 25 ou 30 ans qu’est-ce ?
Une maison bien pensée pour vous, bien orientée, répondant à des critères architecturaux et légaux vous donner plus qu’une maison sortie d’une copie de 500 000 autres posée là.
L’objectif du Grenelle est de faire baisser le cout de la consommation énergétique pas de rendre accessible le logement au plus grand nombre, hélas !
Des solutions de maisons compactes et abordables, aux environs de 150 000 euros (hors terrain) en prestation dite « standard » répondant aux exigences règlementaires existent.
Il n’est plus nécessaire d’être milliardaire pour faire appel à un architecte, il faudrait que le réflexe soit pris dès maintenant.
Dernier petit comparatif lors d’un achat de véhicule, lorsque vous achetez une option à 500 ou 600 euros pour une voiture basique sortie d’une usine à 6000 ou 7000 euros minimum … quel pourcentage cela fait-il ? Pensez que le cadre de vie est primordial et vivez tous les jours dedans …
(Petite tribune personnelle, mais j’avais besoin de préciser ces points 😉 Merci )

Répondre
Favreau

Bonsoir Monsieur,

Dans votre onglet « Surface de plancher des construction : DÉFINITION » vous citez le code de l’urbanisme partie législative art. L112-1:
« Partie législative
L. 112-1 : La surface de plancher de la construction s’entend de la somme des surfaces . . .  »

Sur Légifrance dans ce code et à cet article, je ne trouve pas la notion de surface de plancher de la construction, que ce soit dans la version en vigueur ou dans celle à venir au 1° mars 2012.

Pourriez vous me dire d’où viennent vos sources?

Je vous remercie,
Nadine Favreau

Répondre
Roquigny

bonjour, si j’ai bien compris : SHON RT = SHOB – déductions citées (mais sans les 5% d’abattement correspondant à une moyenne l’isolation des murs). Il faut donc déduire en plus l’epaisseur réelle des murs pour calculer la SHOB RT?

Répondre
momowell

Bonjour

Je ne trouve pas l’article très clair…
La surface SHON RT se raproche de la surface habitable?
Les déductions ne sont pas pour la shon rt? car vous dites « La différence fondamentale entre la surface hors oeuvre nette classique (SHON) et la SHON RT, réside dans le fait que cette dernière ne prend pas en compte les déductions. »

Merci de préciser

Répondre
Pascal CAMLITI

Madame, Monsieur,
La surface SHON et la surface habitable sont deux surfaces totalement différentes.
Concernant la nuance entre la surface SHON et la SHON RT, la RT ne prend pas en compte les déductions et le résultat obtenu s’approche donc de la surface habitable.
Pour éclairer le lecteur sur les déductions à effectuer pour une surface de plancher SHON, nous avons énuméré celles-ci; a priori, cela demande un remaniement 😉
Dès que possible, je reverrai l’article afin de permettre une lecture plus simple.
Pour nous professionnel manipulant tous les jours ces éléments de surfaces, cela nous parait clair, mais apparemment pas !
En tout cas merci pour votre participation.

Répondre
Fifi

Bonjour,
L’article est très clair mais à moins d’une mauvaise interprétation, ne semble pas correspondre à la réalité. Ce serait même l’inverse.
La SHON RT = SHOB (surf hors-oeuvre brute) – toutes les déductions citées.
Source : Journal Officiel du 27-10-2010

Répondre
Pascal CAMLITI

Monsieur,
La SHON RT est égale à la surface de plancher SHOB – les déductions mais sans l’abattement des 5% applicable pour les surfaces d’isolations, également supprimé les 5m2 forfaitaire pour l’accessibilité.
Les règles de calculs sont difficilement compréhensible et la lecture peut être interprétée …. je vais tenter de clarifier l’article.
Je vous remercie pour votre intervention

Répondre
-------------------------------------------------------------------------
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *