Travaux > Construire > Test étanchéité à l’air : Obligatoire RT 2012 ?

Test étanchéité à l’air : Obligatoire RT 2012 ?

Tout savoir sur la perméabilité à l’air des bâtiments : Comment réaliser le test ? Quand réaliser ce test de perméabilité ? La RT2012 impose-t-elle des calculs particuliers ?
Architecte-PACA.com vous donne toutes ces informations et bien +
Lisez bien jusqu’en bas et posez nous vos questions dans le cadre afin que nous puissions vous répondre.

test-etanchiete-RT2012-obligatoire

La RT2012 et le TEST d’étanchéité :

La réglementation thermique impose des objectifs et les tests d’étanchéité sont une résultante de cette nouvelle norme.

Est-ce obligatoire et quand devrez-vous procéder à ces contrôles ?

Architecte-PACA.com vous fournit toutes les informations nécessaires.


Ecoutez le PODCAST ci-dessous afin de comprendre les bases du test d’étanchéité ou perméabilité obligatoire.

Contrôler la perméabilité un maître mot :

Il faut savoir qu’un des objectifs de cette nouvelle réglementation thermique est de limiter fortement les déperditions thermiques inutiles, dont l’étanchéité des locaux fait partie et réduire les entrées d’air froid ou chaud servira à atteindre les résultats escomptés.

Il est important de savoir de quoi il retourne en premier lieu : La RT 2012 impose que la perméabilité à l’air de l’enveloppe du bâtiment, sous 4 Pa de pression, soit inférieure ou égale à 0,6 m3/h/m2 de parois déperditives en maison individuelle ou accolée et à 1,00 m3/h/m2 de parois déperditives en bâtiment collectif d’habitation.

Je tiens tout de même à préciser que la RT2012 n’est pas applicable à tous les projets….

L’ensemble de la filière de la conception à la réalisation doit être au fait de ces exigences et mettre tout en oeuvre pour obtenir ce résultat, sans quoi, la conformité ne sera pas délivrée par non-validation des phases de contrôle.

L’attestation de fin de chantier RT2012 :

A la réception du chantier après tout les processus constructifs, il doit être remis par les différents interlocuteurs les éléments justifiant des produits mis en oeuvre accompagnée de l’étude thermique corrigée si besoin (prenant en compte les modifications éventuelles) à la personne responsable de la délivrance de l’attestation finale RT2012.

Si tous les éléments de son pas fournis, l’attestation de conformité à la RT2012 et par effet ricochet la conformité aux règles d’urbanisme ne peuvent être entériné par l’administration.

Quand faire le test d’étanchéité à l’air ?

Le test de perméabilité (prononcé dans le langage commun test d’étanchéité) doit être réalisé lorsque l’ouvrage construit est apte, en règle général celui-ci est réalisé en 2 étapes.
Le premier test est réalisé lorsque la maison est hors d’eau/hors d’air et ensuite avant la réception des travaux.

Le test se réalise avec la mise en place d’une porte soufflante et mise sous pression de l’enveloppe de la maison.

Ce processus provoque la mise en exergue des défauts de perméabilité (étanchiété) de la maison et fait apparaître les fuites. Il suffit donc de corriger celles-ci pour atteindre le résultat souhaité et exigé par la RT2012.

test-etanchiete-maison-individuelle test-etanchiete-maison-individuelle 01

Obligation ou pas de réaliser le(s) test(s) d’étanchéité à l’air ?

En fin de chantier, il doit être remis également un test d’étanchéité à l’air, cela provoque donc une obligation légale.

Mais par expérience, il est préférable de procéder à un test intermédiaire au moment du hors d’eau /hors d’air afin de simplifier les corrections, qui pourraient être coûteuses s’il fallait démonter des menuiseries après la pose des doublages par exemple.

Donc le quand effectuer le contrôle d’étanchéité à l’air ?

Comme je vous le précisé ci-dessus, deux étapes sont nécessaire, mais une seule est indispensable pour obtenir l’attestation RT2012 de fin de chantier.

Mise à jour du 31 août 2016

danger

Voici une information importante concernant le mode de calcul et le moment ou le test de perméabilité doit être réalisé à présent :

Moment du mesurage Pour la mesure de l’indicateur Q4Pa-surf de la RT, la mesure doit être réalisée après achèvement des travaux pouvant affecter la perméabilité de l’enveloppe. Les systèmes de chauffage, D’ECS, de refroidissement et de ventilation pris en compte dans l’étude thermique réglementaire, pouvant avoir un impact sur la perméabilité à l’air de l’enveloppe, doivent être installés et raccordés.

 

Vous trouverez + d’informations sur le site RT-BATIMENT : ici

 

 

Quand le test est non conforme : Que faire ?

Le test est réalisé à deux étapes, la première étant à la phase hors d’eau /hors d’air selon la technique utilisée pour respecter la réglementation, soit après la mise en oeuvre du plaquiste.
SI le test initial n’est pas conforme, il faut alors effectuer les corrections nécessaires.

Vous ne pouvez en aucune manière vous moquer du résultat, car vous devez remettre une attestation de conformité à la RT2012 au service instructeur.

Sans cette attestation et la conformité du test, vous n’obtiendrez pas la conformité de votre ouvrage, ce qui implique une non conformité de votre autorisation de permis de construire.
Ce qui implique par effet domino de rendre votre construction « illégale »….

Sans obtenir le bon résultat du test d’étanchéité (de perméabilité) à l’air, vous ne pourrez plus demander aucune autorisation administrative, vous ne pourrez pas revendre votre bien sauf à le brader… etc… etc…

Je vous conseillerai donc de bien être attentif et faire tout ce qu’il faut pour respecter l’objectif et ne pas avoir un résultat de test d’infiltrométrie non validé.

Que faire si le test bilan d’étanchéité à l’air est non conforme ?

Un test non conforme, signifie qu’un ou plusieurs point ne sont pas respectés.
Il vous faut alors bien lire le document remis par le professionnel ayant réalisé le bilan d’étanchéité pour voir quelles sont les points à corriger.

Selon ce que vous avez pu lire et remarquer lors de la réalisation du test, il faudra faire intervenir les professionnels ayant réalisé les travaux pour qu’ils reprennent leurs ouvrages.

La difficulté dans ces moment là est de déterminé qui a fait quoi. C’est pour cela que je fais souvent réalisé un premier test (selon le processus de mise en oeuvre prévu) pour m’assurer que le résultat du bilan d’étanchéité sera conforme au final.

En procédant ainsi, je contrains les entreprises à s’assurer de ne pas détériorer (par erreur) ce qui a été mis en oeuvre au préalable.
Les entreprises ont une obligation légale de résultat.
Elles ne peuvent en aucune manière se défaire ce cette contrainte légale.

Le cas particulier apparaît lorsque c’est vous même qui avez réalisé les travaux…. là cela est un peu plus complexe (si je puis dire) car la seule personne responsable du bilan d’étanchéité non conforme, c’est vous et vous seul.
Donc pas d’autre échappatoire que de reprendre point par point les soucis relevés pour y remédier.

Les fuites sont souvent les mêmes et situées aux mêmes endroits, alors sachez traquer en amont avant de faire passer le prestataire.

Quel est le prix d’un test d’infiltrométrie RT2012

La rémunération est variable selon qui va effectuer ce test, mais également en fonction de plusieurs critères :

  1. La taille de la maison (surface habitable/surface de plancher)
  2. La complexité de la maison (est-ce un volume simple ou pas)
  3. Le délai pour réaliser ce test de perméabilité à l’air

En règle général, les prestataires prévoient des forfaits aux environs de 350 euros TTC.

Sachez tout de même que simplement le test ne sera pas suffisant, il vous faudra coupler cela avec un DPE permettant de contrôler la conformité des équipements mis en oeuvre au regard du permis et de l’attestation RT2012 initiale.

A voir sur d’autres sujets :

Vous avez des questions, des interrogations précises, utilisez le cadre ci-dessous. Nous répondrons à toutes vos sollicitations.

Test étanchéité à l’air : Obligatoire RT 2012 ?
4 (80%) 15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes conseils et avis vous ont aidés, pour me soutenir, vous pouvez agir en cliquant ICI
209 Réponses à vos questions
CHLOE

Bonjour,
J’ai fait construire ma maison récemment et je n’ai eu qu’un seul test final (à ma connaissance). Comment puis je savoir si il a réalisé les deux test ou un seul?
Puis-je me retourner contre le constructeur si celui-ci n’en a réalisé qu’un seul?
J’ai aussi entendu dire qu’il était impossible d’avoir la RT si l’on n’avait pas fait d’étude de sol, cela me paraît bizarre…
Merci pour vos réponses
Cordialement

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Je pense que vous confondez plusieurs choses.
Premièrement, la réglementation n’impose qu’un seul test le final pour prouver que la RT 2012 est respectée.
Concernant l’étude de sol et son obligation, celle-ci n’a pas de lien avec la RT, mais avec l’assurance Dommage Ouvrage.

Pourquoi souhaitez vous vous retourner contre le constructeur ? Le résultat du test de perméabilité à l’air n’est pas bon ? Il ne respecte pas la valeur de 0.60 ?

Répondre
Verdiere

Bonjour,
Le constructeur nous à livré la maison lundi dernier.
Nous avons bien eu le fameux certificat, mais rien concernant le test de la porte soufflante.
A notre interrogation, le conducteur de travaux nous à répondu que comme leur société était reconnu par l’organisme qui fait les test, celui-ci ne fait plus le test d’étanchéité qu’aléatoirement une maison sur cinq. Pour les 4 autres, il se contente d’un contrôle visuel de la maison…

Je précise que nous vivons sur le chantier depuis 6 mois, et que je n’ai vu personne venir « regarder notre maison ».

Cela vous semble t’il acceptable comme réponse ? Ou doit-je signaler ce manque de test dans nos réserves (que je suis en train de rédiger) ? Et si oui, sous quelle forme (si vous avez une idée de comment leur présenter la chose).

D’avance merci de vos réponse et votre aide.

Cordialement

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Lorsqu’un promoteur ou constructeur réalise des maisons en série et similaires sur un seul et même site, la réglementation peut tolérer la réalisation de tests aléatoires sur un panel de maison.
Cependant, il est important de noter que si les résultats ne sont pas probants, toutes les maisons doivent alors être testées.

Il serait intéressant de demander les documents prouvant que les tests ont bien étaient effectués et réussi.
Ensuite, sachez que le constructeur a un devoir de résultat, ce qui implique que si la maison n’est pas conforme, il devra à sa charge réaliser toutes les mises en oeuvre nécessaires pour corriger les défauts éventuels.

Ensuite, si vous avez des doutes, vous pouvez tout à fait faire appel à un professionnel indépendant qui réalisera un test et vous fournira le rapport que vous pourrez le cas échéant opposer à votre promoteur/constructeur.

Vous avez également le droit de faire notifier sur le PV de réception les réserves qui vous semblent nécessaire pour vous garantir la bonne fin des travaux.

Répondre
Verdiere

Rebonjour, et merci pour vos réponses.
Pour le coup, il ne s’agit pas du tout d’une maison faisant partie d’une série.
C’est une maison faite sur nos plans, sur un terrain isolé (pas du tout un lotissement) dans un village ou le constructeur n’en construit actuellement aucune autre.

Répondre
Pascal CAMLITI

C’est donc étrange…. je vous l’accorde.
Il serait peut être souhaitable pour vous de consulter un expert indépendant pouvant vous proposer une réponse appropriée sur le sujet.

Répondre
TEARO

Bonjour,
Après pas mal de péripéties, nous avons fait construire une maison bois que nous habitons depuis 1 an.
Un architecte nous avait fait les plans et nous avions dû en rester là avec lui pour différentes raisons.
Nous avons alors confié la construction à une société constructeur de maison en ossature bois et pour diminuer les coûts qui étaient relativement élevés, il nous avait proposé de nous garder la maîtrise d’œuvre ce que nous avons fait en nous précisant que de tout façon il serait là pour nous épauler.
La construction s’est faite non sans qq écueils mais aucun test d’étanchéité nous a été proposé et depuis un an nous relançons le constructeur.
Ma question est la suivante en tant que maitre d’œuvre, est-ce je suis responsable de ce non test, où est-ce que le constructeur a une grosse part de responsabilité?
Est-ce que je peux encore faire ce test et quel recours je peux avoir en cas de résultat négatif?
Merci de votre retour

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Le test de perméabilité plus généralement appelé « test d’étanchéité » doit être réalisé par un organisme indépendant de la maîtrise d’oeuvre et du constructeur afin d’effectuer un test de manière impartiale.
Selon le contrat que vous avez signé avec votre constructeur, il vous faut le relire et voir quelles étaient les engagements pris en ce sens.
Le test doit être réalisé (normalement) avant la réception des travaux car après celle-ci le transfert de propriété s’effectue. Il est donc préférable que celui-ci soit délivré avant de manière à faire en sorte que les corrections (si elles existent et elles existent quasiment tout le temps) soient réalisées.
Le fait d’avoir pris possession de la maison depuis plus d’un an, pourrait être préjudiciable car le constructeur pourrait prétendre que tout était valide (sans preuve) avant la réception. C’est tiré par les cheveux, mais je fais exprès de forcer le trait.
Le constructeur (en espérant qu’il soit bien assuré) à une obligation de résultat, sachant que selon comment le contrat entre vous a été rédigé et les clauses d’exclusions sont elles mêmes mentionnées et si d’autant plus vous avez réalisés des travaux vous même, alors la situation se corse.

Si tout est ok alors le test pourrait être effectué et le résultat incomberait au constructeur (pour autant qu’il ai fait les travaux amenant jusqu’au second oeuvre). A quel niveau celui-ci avait-il fini sa prestation ?

Je suis étonné que les services instructeurs ne vous aient pas relancés pour recevoir l’attestation de conformité comportant le résultat du test. L’on-t-il fait ?

Répondre
Régis

Bonjour,

Code de la construction et de l’habitation – Article R111-20-3
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000024035920&cidTexte=LEGITEXT000006074096

 » A l’achèvement des travaux portant sur des bâtiments neufs ou des parties nouvelles de bâtiment existant soumis à permis de construire et situés en France métropolitaine :

-si la mission confiée au maître d’œuvre se limite à la conception de l’opération ou si le maître d’ouvrage n’a pas désigné de maître d’œuvre, le maître d’ouvrage fournit, pour chaque bâtiment concerné, un document attestant qu’il a pris en compte la réglementation thermique.

Cette attestation est établie sur un formulaire conforme à des prescriptions fixées par arrêté. Elle est jointe à la déclaration d’achèvement des travaux dans les conditions prévues à l’article R. 462-4-1 du code de l’urbanisme.  »

C’EST donc à vous de fournir cette attestation et de la joindre à la déclaration d’achèvement des travaux.

IL EST surprenant, comme le dit Pascal, que l’administration ne vous ait pas contacté.

Code de la construction et de l’habitation – Article R111-20-4
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000032793148&cidTexte=LEGITEXT000006074096

 » L’attestation prévue à l’article R. 111-20-3 est établie par l’une des personnes suivantes :

…  »

Code de la construction et de l’habitation – Article R111-20-5
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000024035939&cidTexte=LEGITEXT000006074096

 » Un arrêté du ministre chargé de la construction détermine les modalités d’application des articles R. 111-20-1 à R. 111-20-4.  »

Arrêté du 11 octobre 2011 relatif aux attestations de prise en compte de la réglementation thermique – Article 6
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idArticle=LEGIARTI000024709735&cidTexte=LEGITEXT000024709714

 » Le document justifiant la perméabilité à l’air du bâtiment, à savoir :
― soit le rapport de mesure de perméabilité à l’air du bâtiment établi par un opérateur autorisé par le ministère en charge de la construction ;
― soit l’agrément ministériel selon l’annexe VII de l’arrêté du 26 octobre 2010 susvisé.  »

VOICI la liste et les coordonnées des opérateurs autorisés 8711
http://www.qualibat.com/Media/Documentation/LISTE_MESUREURS.xlsx

Répondre
DECARD

Bonjour,
nous sommes en train de construire notre maison et nous nous demandons s’il est vraiment nécessaire de poser une membrane type opt’air contre un mur en brique qui sera doublé avec de la laine GR32 revêtue de kraft! En plus il y aura le crépis extérieur..il n’y a pas de perte au niveau des menuiseries

Merci pour vos éclairages,
Cordialement.

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Il n’y a aucune obligation de mise en oeuvre de produits ou autres, seul le résultat final compte.
Si vous respectez bien les minimums à mettre en oeuvre et utilisez tous les équipements adéquats, il est possible que vous n’ayez pas besoin de compenser avec l’application d’une membrane ou autre produit.
Si vous comptez vous passer de ces éléments, il vous faudra réaliser une enveloppe interne parfaitement étanche en tous points.

Répondre
Agnès MARIE

Bonjour,
Nous construisons notre maison passive en autoconstruction (bloc Euromac2). Le test final d’étanchéité à l’air est-il obligatoire en autoconstruction ?
Merci

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonsoir,
La réponse est OUI, que vous soyez en autoconstruction ou pas, le test de perméabilité à l’air est obligatoire.
De plus, les autoconstructeurs ont en général de meilleurs résultats, car ils prennent plus de temps pour tout vérifier.
Votre construction doit respecter toutes les règles et n’hésitez pas à solliciter et/ou faire réaliser un premier test pour mettre à jour les erreurs, puis un second pour valider la correction.

Répondre
Isabelle

Bonjour
Merci pour cette page. J’ai deux questions SVP, si vous pouvez m’aider:

1) L’architecte a-t-il l’obligation de prévenir le maitre d’ouvrage de la date de réalisation du test d’étanchéité à l’air final?

2) La présence du MOA est-elle obligatoire ou souhaitée lors de la réalisation du du test d’étanchéité à l’air final?

J’avais dit à l’architecte que je souhaitais être présente, il a fait réaliser le test sans me prévenir et j’ai été mise devant le fait accompli.
Merci d’avance pour votre aide
Isabelle

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Je ne connais pas votre contrat et les clauses y étant inscrites donc, il est complexe de répondre clairement. Selon le cas et la situation, sur les comptes rendus de chantier, il est normalement fait état des avancements qui permettent d’en déduire la période de réalisation du test de perméabilité.
Pourriez-vous préciser quel changement aurait apporté votre présence lors du test ?
La présence n’est pas nécessaire ou obligatoire, cette phase étant un contrôle permettant aux entreprises d’entériner ou pas leurs mises en oeuvre avec le relever des points pouvant être à corriger le cas échéant.

Si vous le souhaitez, informez votre architecte sur votre surprise de ne pas avoir été convié et voir avec lui si un second test peut se réaliser avec vous.
Il n’y a pas lieu de s’alarmer si le test est validé.
Sachez faire confiance à votre architecte, sinon dite le lui clairement que vous n’avez pas confiance.

Votre architecte, par le code de déontologie, défend vos intérêts. Il ne peut en être autrement. Si vous doutez de son engagement envers vous, signifiez lui par écrit.

Répondre
Isabelle

Merci beaucoup pour votre réponse, Pascal
Le problème est bien là: je n’ai plus confiance en l’architecte, j’ai eu trop de soucis avec lui depuis le début du chantier car il a souvent mal ou trop peu défendu mes intérêts. J’ai de nombreux surcouts par exemple, il a aussi eu des comportements déplacés. Un courrier est en préparation et mon entourage est intervenu.

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Dans votre situation, la prise de contact avec le conseil de l’ordre des architectes de votre région est préconisé. Prenez contact et exposez votre cas au conseillé pour déterminer quelle démarche est la plus cohérente.
Désolé pour vous que cela ce passe ainsi.

Répondre
Alyou

Merci beaucoup d’avoir pris la peine de me répondre.
Bien cordialement,
Alyou

Répondre
Alyou

Bonsoir
je me permets de vous poser une question concernant les résultats RT2012 de notre nouvelle maison. Ceux-ci semblent être à la limite des résultats corrects (bbio 68,40 pour un bbio max de 73 ET Cep 57,10 pour un Cep max de 61). Y a t il quelque chose à déduire de ces chiffres, et quelles autres informations dois je regarder ?
D’autre part, j’ai reçu le formulaire d’attestation de la part de l’entreprise qui a fait le test mais pas de la part de la mairie.
Je vous remercie sincèrement de prendre la peine de répondre à ces questions.
Bien cordialement,
Alyou

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Si les résultats sont conforme et en dessous des seuils déterminés pas la réglementation, votre bien correspond aux attentes.
Vous n’êtes pas habilité ou compétent pour calculer (sauf si vous êtes formé et diplômé en études thermique) les variables possible.
La mairie ne retourne aucun documents lorsque qu’une maison est achevée. C’est au propriétaire (donc à vous a priori) de réaliser votre déclaration d’achèvement de de conformité auprès de la mairie.
Pour ce faire, il vous faut transmettre les copies des documents certifiant que votre maison est conforme ainsi que le formulaire CERFA, tout ceci en 3 exemplaires minimum (a vérifier auprès de votre mairie).

Répondre
tarrier bertrand

Merci pour cette réponse rapide et precise

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Merci à vous de nous solliciter. Pensez à « Liker notre page Facebook« , et partagez au plus grand nombre nos articles, cela nous permet de conserver cet espace gratuit pour tous.

A bientôt peut être pour d’autres questions 😉

Répondre
tarrier bertrand

Bonjour
J ai fait construire une maison, que j habite depuis deja 3 mois, par un constructeur. Aujourd’hui nous avons fait le test d étanchéité, car lors de la livraison, mon poêle à bois n étais pas en place. Lors du test le technicien m a annoncé que le résultat n’ était pas bon pour les critère de mon constructeur mais ok pour le rt2012, donc je n aurais pas le certificat. Critère qualité 30% plus stricte pour mon constructeur que le rt2012.
Est ce que je peux obliger mon constructeur a me donner mon certificat? Et tant pis pour ses statistique qualité…
Cordialement

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Tout dépend du contrat signé et des objectifs précis spécifiés sur votre contrat. Si le résultat doit être obtenu, il devait tout mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs contractuels.
Dans tous les cas, pour être conforme à la demande d’autorisation délivrée, vous devez obtenir de votre constructeur les certificats exigés et déclarés.
L’autorisation administrative (permis de construire) précise les données et objectifs à atteindre ( si le dossier est réalisé dans les règles de l’art). De plus, si vous avez éventuellement bénéficié de surface supplémentaire ou autre sur la base des 30% à atteindre, tout pourrait être mis en cause et provoquer un refus de conformité de l’administration, avec ce que cela provoque comme problèmes.

Donc en résumé, consultez votre permis de construire ainsi que le contrat signé et tirez en les résultantes. Si vous avez un doute, sollicitez les services de l’urbanisme pour y voir plus clair.

Répondre
gazeau

Bonjour, est il possible de remettre une maison clé en main sans le dernier certificat de conformité de RT2012??

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
En règle générale, tous les documents certifiant que la réalisation est conforme doivent être remis à l’acquéreur afin de prouver qu’aucune opposition des services administratifs légaux n’est applicable au bien concerné.
C’est une garantie que le projet est conforme et respecte bien toutes les règles établies le concernant. La conformité à la réglementation thermique 2012 fait partie de ces règles à respecter. Il est donc fortement conseillé d’obtenir le certificat attestant que tout est correctement réalisé et est conforme aux autorisations délivrées.

Répondre
giraud

Bonjour, peut on faire le test d étanchéité une fois installer dans la maison??? Merci.

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Cette procédure est très largement déconseillée, voir à exclure, mais certaines conditions le nécessite.
Le fait de prendre possession des lieux, ne doit pas impacter l’enveloppe du projet et par effet ricochet ne doit pas avoir d’incidence sur le résultat.
Un test de perméabilité doit être réalisé avant, ce qui permet en cas de travaux à réaliser pour « corriger le tir », si cela s’avère nécessaire, de ne pas être gêné.

Répondre
Manu

Bonjour,

Nous sommes actuellement en cours de construction et nous avons rencontrés de nombreuses malfaçons que nous avons tenter de rectifier autant que possible. Notre constructeur bénéficie d’une accréditation ne lui imposant pas de test d’infiltrométrie systématique sur toutes ses constructions. Il s’agit d’un tirage au sort aléatoire.

Nous souhaitons effectuer ce test à nos frais. Doit on le faire avant la réception ? ( nous craignons que le constructeur s’y oppose). En cas de refus de leur part un test d’infiltrométrie effectuer dans les 7 jours après la réception serait il valide, étant donné que nous avons 7 jours pour ajouter des réserves au procès verbale de réception si nous ne sommes accompagnés d’aucun professionnels.

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Un test de perméabilité peut tout à fait être réalisé après la réception si vous avez des doutes concernant la bonne réalisation de vos travaux.
Le résultat de test de perméabilité est recevable si celui-ci est réalisé par un professionnel assuré et compétent.
Encore une fois, ce que vous rencontrez démontre bien que seul l’aspect commercial compte pour certaines personnes et non la qualité du travail réalisé. Un architecte est le garant du bon déroulement du chantier et assure une prestation dans la défense des intérêts du maître d’ouvrage pour lequel il travail.
Notre indépendance vous assure une totale impartialité et rend les choses beaucoup plus claire.

Donc, si vous avez des doutes suffisants, missionnez un diagnostiqueur professionnel dans la réalisation de tests de perméabilité (pensez à vérifier son assurance) et faite faire un test de contrôle. Vous serez plus serein ensuite (si tout est ok).

Répondre
RENAULT

Bonjour, mon constructeur devait me faire une maison RT2012 avec un CEPMAX de 50 Max hors je suis à 51 mais il est noté à 46,7 KWH/M2. Est ce normal que les valeurs ne soit pas identique.
De plus mon constructeur refuse de me remettre le test d’étanchéité qui aurait été réaliser mais j’en ai aucune preuve et le résultat est marqué nul part.
L’également doit il me le remettre et si oui quel texte le précisé?
en vous remerciant

Cordialement

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Encore une fois l’on peut constater que l’opacité est le point fort de certains constructeurs pour marger un maximum et glisser sous le tapis ce qui peut être gênant pour eux.
Enfin, il vous faut vous référer au contrat que vous avez signé avec ce constructeur car c’est cette pièce qui fait foi de ce que doit ou pas vous remettre votre constructeur.
En tout état de cause, il doit respecter la réglementation et vous livrer une maison conforme en tous points avec les lois/DTU, Normes et réglementations applicables au bien.
L’attestation de conformité doit être remise et les pièces de références sont en générales remise au propriétaire à ce moment là.
Si vous sentez que votre constructeur fait de la rétention de pièces au regard de votre contrat, prenez contact avec l’association AAMOI et tentez de trouver une solution.

Répondre
Gwendo

Bonjour. J’ai fait construire ma maison en hors d’eau hors d’air, ces ma famille qui fait tout les travaux ( placo, isolation, plomberie, électricité….) je voulais savoir si le teste d’echanteite n’est pas bon que ce qui se passe ?
Merci de votre réponse

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Le fait de réaliser des travaux vous même avec votre famille, n’est aucunement interdit par la RT2012. Le risque lié à la non conformité provoque une impossibilité d’obtenir celle-ci (la conformité) et peut provoquer une exigence de réaliser les travaux de corrections + le paiement d’une amende.
Si vous ne pouvez pas atteindre les objectifs de la RT2012, la maison est considérée comme « non conforme » à ce que vous avez déclaré auprès des services de l’état et donc cela est considéré comme une fausse déclaration d’un point de vue légal.
Il vous faut vous faire accompagner pas à pas et étape / étape.
Je ne saurais vous conseiller de vous rapprocher d’un professionnel réalisant les tests de perméabilité afin qu’il vous apporte ces conseils afin d’atteindre l’objectif fixé au permis de construire.
Ne négligez rien et vous devriez atteindre ces objectifs.
La base étant de :

  1. Ne pas percer les murs sans y apporter les corrections nécessaires,
  2. Lors du passage des réseaux dans la maçonnerie, s’assurer que les tuyaux ne soient pas jointifs entre eux afin de permettre une étanchéité parfaite,
  3. Conserver le tableau général électrique dans l’enveloppe chauffée,
  4. SI vous avez des WC suspendu, vous assurer que les réseaux cachés sont bien étanches,
  5. Poser des films ou éléments permettant l’étanchéité des murs à l’intérieur si nécessaire,
  6. Faire poser les menuiseries par un professionnel apportant sa compétence et ces assurances.
  7. Réaliser des doublages et plafonds bien étanches,
  8. etc…

Voilà donc quels éléments pouvant vous être utiles… pour commencer. Soyez précautionneux(se) et tout devrait bien se passer.

Répondre
Buvelle

Bonjour, faut il prendre une entreprise agréé pour réaliser la pose de l’isolation intérieur pour être aux normes Rt 2012?

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
La norme RT2012 n’oblige pas à passer par une entreprise, seule la mise en oeuvre et le résultat thermique annoncé doit être conforme.
Une entreprise ayant une obligation de résultat, vous aurez plus de garanties à faire intervenir celle-ci SI les tarifs sont raisonnables, bien sûr.

Répondre
Heidy

Bonjour, nous arrivons vers la fin de notre construction, dans un mois cela devrais être terminer. Seulement nous nous demandons si on peut habiter dans la maison quelques jours voir semaines avant que le test soit fait ?
Merci d’avance

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
La règle est que la réception soit prononcée avec la conformité et que tous les tests soient réalisés.
Le fait de prendre possession des lieux, peux provoquer une réception tacite ainsi qu’un transfert de responsabilité du bien. SI un problème apparaissait lors du test, il pourrait être ambiguë de définir si ce sont des problèmes liés aux intervenants ou à votre prise de possession (petits travaux éventuels ou dégâts liés à l’emménagement).
Il est donc préférable que tout soit réglé avant votre entrée dans les lieux.

Répondre
Martinez Laurent

Bonjour,

Nous somme en train de faire construire une villa. Nous attaquons l’electricité cette semaine et on se posait la question d’un test à l’air intermediaire. Sachant que nous allons poser un chauffage au sol, il est peut etre préférable d’attendre la pose du carrelage pour l’effectuer?
D’autre part, l’isolation des combles n’est pas encore faite, ni même l’enduit de façade.
La toiture n’est pas isolé par une toile. Cela peut-il poser un problème pour la certification RT 2012?

Merci de vos réponses.

Cordialement.

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Selon la mise en oeuvre de certains éléments, la pose d’un film en toiture est préférable pour bénéficier d’un gain dans la performance à la perméabilité.
Cependant, si tous les équipements sont mis en oeuvre dans les règles de l’art sur le second oeuvre, vous devriez pouvoir atteindre les objectifs sans soucis.

Répondre
Julien

Bonjour,

je construis actuellement une villa avec un budget plus que serré.
Je pense que je ne serais même pas en mesure de pouvoir financer le test d’étanchéité.
Pouvez-vous m’indiquer les risques que j’encours si je ne parviens pas à réaliser le test même si ma maison respecte la RT2012 ?

Merci d’avance

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Le fait de ne pas faire les démarches de finalisation et de contrôle, vont provoquer un refus de conformité et légalement vous mettre dans une mauvaise situation.
La meilleure chose à faire serait de vous renseigner auprès de la commune dont dépend le projet concerné et discuter avec eux des modalités éventuelles pour vous permettre de finaliser dans les règles votre projet.
Sachez qu’ils ne pourront pas vous exempter de cette démarche sinon cela serait ouvrir la porte à toutes demandes illégales.

Répondre
Yoann

Bonjour.

Merci pour votre réponse.
Donc d’après c’est que je comprends cela ne devient pas forcément obligatoire si tous les corps de métiers font le boulot proprement? Je le dis en plus simplifié mais vous confirmez mes dires?

Merci.

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Oui c’est presque cela. Il faut tout de même s’assurer que les entreprises respectent un « protocole » de coordination afin de ne pas percer ou endommager les travaux réalisés par l’entreprise précédente et SURTOUT utiliser des produits adéquats (tels que des boitiers électriques étanches, etc..).

Répondre
Yoann

Bonjour.

Nous faisons construire une villa étage en parpaings.
La carcasse est réalisée par mon beau-père.
Cependant je compte passer le test intermédiaire seulement j’entends plusieurs sons de cloches par rapport au passage nécessaire (pour ne pas dire obligatoire) de l aeroblue pulvérisé dans toute la maison afin de parfaire l’étanchéité de la maison.

Alors création de besoin? Argent perdu? Réelle nécessité ?

Mon thermicien me dit que si le maçon à fait une bonne reprise de ses joints intérieurs alors il ne devrait pas y avoir de problèmes mais je suis très sceptique…

Pour info nous serons en placo collé en prégystyrène de 120 avec dormants en 140.

Merci d’avance pour votre retour.

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Le processus de réalisation d’une perméabilité conforme à la RT2012 passe par une mise en oeuvre dans les règles de l’art. L’application de produits complémentaires comme l’aéroblue ou la pose d’une membrane permet de réduire encore les risques de fuites.
Si la mise en oeuvre est bien réalisée par des personnes ou entreprises compétentes, la peau ou le doublage peut faire office de limiteur de perméabilité.
Le but étant de mettre en oeuvre un ensemble d’éléments tels que les boites électriques étanches, les bandes et jonctions étanches…. etc…
Espérant avoir répondu de manière suffisamment explicite.

Répondre
Damien

Bonjour,

Nous sommes actuellement en cours de construction de maison neuve.

Je me posais la question du moment ou il fallait faire venir le thermicien pour le test d’étanchéité? Doit-on avoir posé tous les meubles pour le test (SDB, cuisine,..) ? J’ai réfléchis à le faire venir au plus tôt possible afin d’éviter d’avoir des trous et de percer la membrane de l’isolant ..

Une isolation en laine à déroulée avec papier kraft intégré bien posé et jointée au scotch isolant peut-elle suffire à obtenir le test d’infiltration ou la mise en place de ces fameuse membrane d’étanchéité est-elle obligatoire?

Merci.

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Dans la RT 2012 et les mises en oeuvre technique,rien n’est imposé (techniquement parlant) seul le résultat et les objectifs doivent être atteint.
La mise en oeuvre d’une membrane permet de réduire considérablement les fuites et ainsi limiter sensiblement le risque d’échec du test de perméabilité.
Si vos doublages sont correctement mis en oeuvre avec toutes les techniques employées pour supprimer toutes les entrées d’air possible dans cette seconde enveloppe, le résultat devrait être correct.
L’intervention du professionnel réalisant le test de perméabilité doit être réalisé en fin de chantier, MAIS il est fortement recommandé de réaliser un test intermédiaire pour s’assurer que tout va dans le bon sens, pour éviter les mauvaises surprises.

Répondre
Lucia

Bonsoir,
Je suis actuellement en pleine construction de ma maison aux normes RT2012 en contrat «  »maître d’ouvrage » ». J’ai fais faire le gros œuvres + menuiseries + placo par le constructeur mais pour les autres corps de métier je le ferais moi même (plomberie + chauffage + électricité).
Avec le temps, je me rend compte que je n’aurais pas assez d’argent pour faire ma façade !!
Ma question est : suis-je obliger de faire ma façade pour faire le dernier test de perméabilité l’air pour la RT2012 ??
On m’a dit aussi que le test final RT2012 n’était pas obligatoire (seulement en cas de vente de la maison) est ce vrai ??
Je vous remercie pour vos réponses.

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Le test final est obligatoire car c’est celui-ci qui entérine le respect du taux de perméabilité. Selon le cadre et conditions techniques de mise en oeuvre, il est peut être envisageable que le test soit réalisé sans enduit, mais il est toujours préférable de limiter les possibilités d’entrées d’air.
L’enduit de façade « imperméabilise » les supports aux entrées d’eaux, ce qui permet de limiter les risques d’apparitions de champignons.
Contacter le professionnel devant effectuer le test et présentez lui tous les éléments, il vous répondra très certainement avec grand plaisir.

Répondre
sandra t

bonjour,
nous avons le projet de faire construire notre première maison par un constructeur. Je voulais savoir jusqu’où doit, à minima, aller le constructeur dans le processus de construction afin d’obtenir toutes les certifications (gros œuvre, mettre la maison hors d’eau et hors d’air, faire l’isolation toiture et murs??? ). En effet, nous voudrions participer aux maximum de travaux afin de limiter les coûts.

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Afin d’optimiser votre et vos finances, le fait de choisir un constructeur n’est pas forcément la meilleure solution. Le passage par un architecte serait préférable.
Concernant votre question, les variables sont nombreuses concernant les solutions techniques et la limite d’engagement d’un constructeur au respect de la RT2012. Le constructeur cherchera toujours à minimiser son engagement, tout en maximisant la rentabilité.
Si vous souhaitez réaliser une prestation sur mesure, dans le sens d’une réduction des marges externe et obtenir le meilleur rapport qualité/prix, sachez vous entourer des bons interlocuteurs.
La règle générale vise à faire réaliser un hors d’eau/hors d’air, mais sur cette base simplement, la perméabilité à l’air n’est pas assuré sauf si le plafond ou faux-plafond est réalisé.
Un test de perméabilité se réalise sur la base de travaux de gros oeuvre + une partie de second oeuvre pour assurer une limitation des entrées d’airs.

Répondre
John

Bonjour,

J’ai effectué la remise des clefs avec mon constructeur le 02 mars. En regardant le DPE et l’Attestation RT2012 je viens de m’appercevoir que les deux ont été réalisés :

-Avant le consuel et la mise en route de l’électricité dans la maison (CCMI)
– Avant la pose de la pompe à chaleur (unité exterieur)

Le test d’étanchéité n’a pas été effectué car ils possèdent l’agrément ministeriel pour ne le réaliser qu’à leur convenance.

Est-il possible de réaliser l’attestation rt2012 et le DPE avant la mise en route des équipements électriques (VMC) et chauffage (pompe a chaleur et plancher chauffant)?

Je vous remercie

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
En règle général, les tests et attestations sont à réaliser en fonction de la mise en oeuvre ainsi que l’avancée du chantier.
Le contrôle de conformité est effectué en contrôle des éléments in situ en contrôlant la corrélation parfaite de la facture et des travaux exécutés.
Le test de perméabilité est a réaliser en phase finale, mais peut être contrôler avant. Seul le test final fait foi pour assurer que les mises en oeuvre respectent bien la RT.
Il suffit au contrôleur de s’appuyer sur les dates pour s’assurer que tout est fait dans les règles de l’art.

Dans le doute, il est possible de missionner un expert externe qui effectuera un contrôle et donnera son avis.

Répondre
Guimet

Bonjour .. J’ai un contrat de ccmi bidon avec rien d’information à l’intérieur . Le constructeur m’envoie une facture de 400 euros pour un devis d’entreprise pour effectuer un test d’étanchéité .. Est ce à moi de payer sachant que rien ne le mentionne dans mon contrat .????

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Les CCMI mal ou ayant des clauses illégales sont nombreux.
Il serait souhaitable que vous vous tourniez vers l’ADIL de votre secteur pour leur présenter votre contrat et vérifier avec eux qui doit quoi.

Répondre
Yoann PETIT

Bonjour,

J’achète une maison en cours de construction et c’est le domaine dans lequel je travail ( travaux intérieurs )

J’ai donc décidé de faire les enduits et la propriétaire me dis que c’est à moi de faire le test rt2012. J’ai dit oui mais aucun écrit à ce sujet.
Ça m’embête vraiment de le faire vu le prix du test.

N’est elle pas obligé de le faire ?
Merci de votre réponse.

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Un test de perméabilité doit être réalisé légalement en fin de travaux, mais nous préférons (en tant que professionnels) faire réalise un test intermédiaire.
La test final est lié aux diverses mises en oeuvre de tous les corps de métiers, s’assurer en phase intermédiaire que tout est OK, est fait pour limiter les travaux en cas de soucis ou que le coef. de perméabilité ne serait pas atteint.

Répondre
BRUEY

Bonjour

je viens de faire construire une maison par l’intermédiaire d’un maitre d’ouvrage, j’habite dans cette maison depuis 1 an maintenant , je n’ai pas eu d’attestation de fin de chantier ni de label RT 2012
il m’a remis un test d’étanchéité à l’air mais pas de label RT 2012
Ma question: mon maitre d’œuvre doit il me fournir obligatoirement le label RT 2012 ? Quel est le délai légale pour avoir en ma procession l’attestation de fin de chantier ainsi que le label RT2012

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Si un label a été demandé à l’initial, le responsable des travaux ou maître d’oeuvre aurait dû vous donner cette attestation, si elle n’était pas prévue dès le départ, il n’y a pas lieu de vous transmettre ce label.
Les maisons sont désormais RT2012 obligatoirement seul le dossier de conformité et l’attestation de conformité délivrée par la mairie font foi que votre bien est conforme.
Vous pouvez vous rapprocher de la mairie concernée si vous n’avez pas obtenu votre attestation après dépôt du dossier.

Répondre
bevilacqua

Bonjour,
j’ai fais construire une maison neuve via un contrat de ‘marché de travaux privés’ signé en 08/2014. Le test d’étanchéité à l’air ne m’a pas permis de valider les exigences de l’étude thermique en RT2012 à cause de la toiture du salon qui laisse passer toute la chaleur. Les constructions neuves étant soumis à la RT 2012 depuis le 01/01/2013 est ce que l’entreprise qui a construit ma maison est tenue légalement de bâtir en respectant les exigences de l’étude thermique et qu’elles sont ses obligations en cas de non respect de la RT2012, puis-je faire intervenir la décennale de l’entreprise pour malfaçon ?

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
La loi exige bien que les constructions neuves doivent respecter la RT2012 depuis le 1er Janvier 2013, cependant pour définir si il y a malfaçon, il faut vous référer au contrat signé et vérifier quelles sont les limites des engagements de l’entreprise.
Est-ce que l’entreprise avait la totalité des lots ? Y avait-il plusieurs entreprises ? Y avait-il un maître d’oeuvre ?
Pour déterminer les responsabilités, il faut vérifier le cadre global et en tirer les conclusions.

Répondre
pietri

Bonjour,
Ma maison est en test final, le mesureur à réalisé le test d’étanchéité à l’air qui se trouve négatif, car ce sont les menuiseries qui en sont la cause, mais voilà que ce dernier accuse les autres corps de métier et ne se sent pas responsable, aussi il fait intervenir un autre mesureur. A t-il le droit de le faire ?
Merci de votre réponse.

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Lors de la réalisation de tests de perméabilités, les menuiseries extérieures peuvent très facilement être « mise en défaut » même si elles répondent parfaitement aux normes.
Il n’est pas rare que les plaquistes percent les dormants de menuiseries et créés des entrées d’airs sur les châssis. Donc pour être parfaitement certain de la provenance ou causalité des fuites, il serait intéressant de faire réaliser un second test par une personne INDÉPENDANTE afin qu’il ne puisse pas y avoir de suspicions d’arrangements.
Un contrôle peut-être réalisé par plusieurs personnes à sa charge, cela est acceptable par la réglementation, ceci dans le but d’auto-contrôles et permettre ainsi une augmentation de la qualité des mises en oeuvre.
La présence de toutes le parties lors du contrôle est préférable pour visualiser clairement la nature des fuites trouvées.

Répondre
Carine

Bonsoir,
Nous avons fait construire une maison individuelle RT 2012.
Nous avons réceptionné le 28/04.
L attestation de conformité nous l avons reçu 2 mois plus tard parce que je l ai reclamé.
Nous avons du faire intervenir plusieurs fois l electricien et plombier pour soucis de VMC, radiateur, pompe a chaleur,
Ne parlons pas de l humidité dans les chambres qui atteignait les 75%, apparement du au mauvais fonctionnement de la VMC.
Depuis plus d1 mois j’appelle le conducteur de travaux a cause de déperdition de chaleur dans les chambres a l étages, hier soir encore il y avait 14,8 dans la chambre on atteints les 17.C avec le chauffage en route.
Puis nous découvrons de l’humidité autour du velux avve. Moisissures.
Que puis je faire ? Quels sont les textes de loi. Car j ai vraiment un doute que le test d étanchéité est été fait.
Merci

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,

Cela dépend de votre contrat et des engagements pris par les différentes parties. En tout état de cause, les entreprises ou intervenants à l’acte de bâtir (hors maîtrise d’oeuvre) ont un devoir de résultat.
Donc le bien réceptionné doit correspondre et répondre aux réglementations en vigueur. Si vous avez souscrit une assurance dommage ouvrage, il serait souhaitable de solliciter celle-ci.
Sinon, la lettre recommandée et la constat d’huissier sont les premières étapes à une éventuelle procédure de mise en cause, SI les personnes responsables n’engagent pas les corrections qu’ils doivent d’un point de vue légal.
Tout doit être inscrit dans votre contrat, relisez le et voyez quelle piste suivre.

Répondre
rhodes

Bonjour
j’ai passé un contrat de Mi avec un architecteur ma maison a echouée au test d’étanchéité à l’air 1.7 au lieu de 0.6
Que doit faire mon maitre d’oeuvre?
quelles sont ses obligations vis à vis de ce test?

je n’ai plus de nouvelles de lui depuis le mois d’aout et encore parce que je l’ai harcelé pour savoir où il en était
la maison est finie mais pas de réception faite…
Là encore quels sont les usages?

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Le contrat rédigé par l’architecteur concerné doit précisé les conditions et les engagements qu’il a prit envers vous. Si vous rencontrez des problèmes, vous pouvez contacter l’ordre des architectes afin de tenter une conciliation.
Le test doit être conforme pour respecter la RT2012. L’usage est de contacter l’ordre des architectes et les architecteurs pour trouver une solution à votre problème.

Répondre
Mathis

Bonjour, je dois réceptionné ma maison neuve rt2012 très prochainement, le constructeur me dit que l attestation rt2012 me sera remis environ 1 mois après ? Est ce normal ? Ne doit il pas être remis le jour de la réception ?

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
La remise de l’attestation permettant d’entériner la parfaite cohérence et le respect de la RT2012 est prévue pour la réception. Si celle-ci est remise plus tard, il faut émettre une réserve explicite sur ce point.
Il arrive que les bureaux d’études soient long en cas de surcharge de travail, mais le résultat est connu pour la réception à moins que le test final de perméabilité soit réalisé le jour de la réception en présence des parties concernées.

Répondre
VATINEL

Bonjour,
Nous venons de faire construire une maison RT2012. D’après notre contrat, il doit nous livrer une maison RT2012 avec que le RDC (Salle, cuisine, WC, local technique et garage) de fait. Au moment de la remise des clés, doit il nous donner l’attestation RT2012?
Faut il faire la SDB à l’étage avant?
Merci de votre retour
Cordialement,

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonsoir,
La personne réalisant votre construction doit respecter ces engagements contractuels et vous livrer une maison conforme aux attentes réglementaires.
Si des ouvrages sont à votre charge, ils n’entrent pas en ligne de compte, le respect des engagements et de la conformité est du ressort de la personne ayant signé le contrat.
Il est difficile de vous répondre plus précisément, ne connaissant pas le cadre juridique précis (contrat de construction de maison individuelle par constructeur, maître d’oeuvre réalisateur ou autre).

Répondre
FILIPPI

Bonjour,
Faut-il boucher lors d’une mesure finale d’étanchéité à l’air, la bouche de soufflage qui se trouve au sol, correspondant au chauffage ?
Cordialement

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Cela dépend du cadre de calcul initial réalisé par le bureau d’étude thermique lors de l’édition du rapport RT2012.
Si tout est pris en compte, l’arrivée pourrait être obturée pour le test, dans le cas contraire, il faudra alors laisser les entrées en l’état.

Répondre
FILIPPI

Bonjour,
Dernière question, après avoir effectué l’isolation du faux plafond, suis je obligé d’effectuer un test intermédiaire, et si oui pourquoi ?
Cordialement

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Seul le résultat compte, à vous de voir si vous préférez assurer la finalité en réalisant un test intermédiaire ou non. Donc vous n’êtes pas dans l’obligation de réaliser un test intermédiaire, mais cela reste préférable.

Répondre
FILIPPI

Bonjour,
si je mets en oeuvre l’isolation du faux-plafond, et que je ne réalise pas le test intermédiaire, et si au test final le résultat est mauvais, quelles en sont les conséquences ?
Cordialement

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
La non conformité implique :

« les personnes physiques (utilisateurs du sol, bénéficiaire des travaux, architectes, constructeurs ou toute autre personne responsable de l’exécution des travaux) ayant méconnu les obligations de la RT2012 sont passibles d’une amende de 45.000 € et d’une peine de 6 mois d’emprisonnement en cas de récidive». Si vous êtes condamnés, d’après l’article L. 152-5 du Code de la construction, vous aurez obligation de prévoir : « la mise en conformité des ouvrages avec les règlements, la démolition ou la réaffection du sol en vue rétablir les lieux dans l’état antérieur ».

Répondre
FILIPPI

Bonjour,
Je reformule ma question, est ce que le plafond doit être isolé pour faire un test intermédiaire ?
Merci de votre réponse
Cordialement

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,

Pour la réalisation du test, il est nécessaire que toutes les mises en oeuvre indispensables soient réalisées. Si votre faux-plafond est la mise en oeuvre devant assurer la barrière de perméabilité, il vous faut le mettre en oeuvre avant de réaliser le test.

Répondre
FILIPPI

Bonjour,

Nous avons beaucoup de retard dans l’avancement des travaux, nous en sommes à la fin des cloisons. L’électricité est quasiment terminé ainsi que la plomberie. Ce qui va poser problème c’est l’isolation plafond, je pense qu’on ne pourra pas la faire pour le moment. Et cela pose un problème pour le test intermédiaire. Et deuxième questions,avons nous une date limite pour effectuer le test de conformité ( étant donné qu’on a du retard).
Merci de votre réponse.
Cordialement

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Désolé mais je ne vois pas de question… pas de point d’interrogation ??
La réglementation RT2012 n’impose aucun délais de mise en oeuvre seulement un résultat contrôlé et confirmé par un professionnel habilité.

Répondre
APERS

Bonjour,

Nous avons achevé notre construction, réception des lots demain donc le 30/10/15.
Le test d’étanchéité a été fait et il est bon.
Que dois-je faire pour valider la RT2012 ?

je vous en remercie d’avance.

Cordialement,

Déborah

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonsoir,
Lors de l’achèvement des travaux, vous devrez obtenir une attestation de fin de chantier : http://www.rt-batiment.fr/batiments-neufs/reglementation-thermique-2012/formulaires-dattestation.html , qu’il vous faudra adjoindre à la déclaration réglementaire d’achèvement et de conformité de vos travaux lors de la transmission à la mairie dont dépend le projet.
Si vous êtes épaulé par un professionnel, demandez lui conseils. Sinon cliquez sur le lien fourni plus haut et suivez les instructions.

Répondre
Jess

Bonjour
Je vien de passer le test à l’aire dans une maison neuve il et négatif! On me demande de repayer la somme pour refaire un test apres modification dès fuite! Doit-je recontacter le constructeur pour qu’il paye le 2 eme test? Car mr s engagé à nous vendre une maison au normes rt2012!

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Cela arrive hélas parfois. Ensuite, concernant les paiements, il vous faut vous référer à votre contrat et lire les conditions.
Selon les clauses du contrat, il est possible que le constructeur ai précisé ce type de cas.
Dans tous les cas, les frais de remises en état sont à la charge de la personne ayant effectué les travaux permettant d’atteindre le niveau exigé par la règlementation, car il a un devoir de résultat.

Répondre
leduc alban

bonjour je fait ma maison en autoconstruction et je voulais savoir comment se passe le test d’étanchéité a l’air pour une maison 3 étage : sous sol rez et comble? sachant que je suis juste hors d’eau hors d’aire donc pas de porte n’y de cloisons pour fermer la maison du sous sol… le test ne seras donc pas bon…?

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Effectivement, il est nécessaire d’isoler la partie non incluse dans la surface devant être testée. Le test intermédiaire de perméabilité à l’air se réalise (selon le mode constructif) en phase plâtre avant la pose des doublages définitifs.
De nombreux cas sont possibles selon les modes constructifs (briques, agglos béton, bois, béton banché toiture fermettes, toiture en charpente traditionnelle, plafond rampant,faux plafond…).
Pour synthétiser et réussir un test de perméabilité, il est nécessaire que les barrières soient créées, mais laissant tout de même l’opportunité d’intervention ultérieure pour modifier/corriger les erreurs éventuelles sans tout détériorer.

Répondre
Mattafiri maxime

Bonjour nous faisons construire mais la construction a pris un peu de retard nous aimerions attaque les peintures du plafond et les sous couches des murs avant que le carreleur intervienne mi novembre au lieu de perdre un mois inutilement mais mon constructeur me dit je nous n’avons pas le droit tant que le test d’étanchéité n’était pas fait mais je ne vœu pas en quoi la peinture pourrai gêner .
Merci cordilalement.

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Effectivement, le fait de ne pas avoir fait réaliser le test provoque un risque qui vous mettrait en porte à faux.
Je m’explique, SI le test s’avérait négatif, comment justifier que ce n’est pas vous qui avez dégradé l’installation ? Et comment faire en sorte que l’entreprise prenne en charge toutes les corrections nécessaires ?
Il faudrait pour que vous puissiez intervenir, faire réaliser un test de perméabilité sous contrôle d’huissier avant votre intervention, un après votre intervention et que l’entreprise fasse réalisée son test par une autre personne habilité.
Cela fait beaucoup de dépenses pour un coup de peinture, me semble-t-il.

Répondre
patinec

Bonjour,

Lors de la réception de notre maison, le constructeur nous a remis l’attestation de conformité à la RT2012 en nous précisant que le test n’avait pas été fait chez nous car en tant que gros constructeur ils ont le droit de n’en tester qu’une sur dix.

Cependant, nous avions des réserves qui vont être bientôt levées :
– agrandissement d’une fenêtre
– abaissement de 2 cm de deux baies vitrées

Nous avons du coup des doutes sur l’étanchéité de notre maison suite à ces travaux (surtout à cause de l’abaissement des baies) ; peux-on exiger qu’ils fassent un test, dans le cas du « parfait achèvement », pour vérifier que notre maison est toujours conforme à la RT2012 ?
Merci d’avance pour votre réponse.

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Selon le cas, il est tout à fait envisageable que le constructeur lors de la réalisation de lotissements dont les maisons sont identiques de ne tester qu’un panel d’entre elles.
Si vous n’êtes pas dans ce cas, il est possible que le constructeur « biaise » la loi pour tirer profit de ces relations avec ces prestataires habituels.
Un test peut être réalisé, mais il sera à vos frais et réaliser par un prestataire indépendant afin de vous assurer que le résultat ne sera pas « orienté ».
Si le test réalisé prouve une incohérence ou une non conformité, vous pourrez alors faire valoir vos droits.

Espérant avoir été suffisamment explicite.
Pensez à cliquer sur les liens et partager au plus grand nombres nos réponses, cela nous aide à continuer à vous apporter des éclaircissements.
A bientôt !

Répondre
BOVI

bonjour,
j’ai fait construire le hors d’air, hors d’eau de ma maison, et je réalise moi-même le second œuvre.
je voulais donc savoir si il y avait une date limite pour réaliser le test d’étanchéité, en sachant que j’arrive à 2 ans de travaux et que je n’ai pas encore fini.
de plus ce document doit être transmis avec celui de l’achèvement des travaux en Mairie, mais cette dernière m’informe que je n’ai pas de délais maxi de construction…

merci de m’éclairer sur ce sujet

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Effectivement, il n’y a pas de délai pour réaliser vos travaux, la seule condition légale est : « Les travaux doivent être continue, suffisant … » termes légaux utilisés.
Cela démontre une certaine latitude d’interprétation juridique pour définir une limite.
Il vous faudra peut être présenter des états d’avancement SI les services demandent à obtenir des précisions. L’autoconstruction prenant de l’ampleur, les services vont bien devoir s’adapter à ce « nouveau » mode de réalisation de travaux.
Je précise toute fois qu’il faut absolument avoir fait le nécessaire dans le délais légaux pour déclarer l’ouverture du chantier.

Répondre
LASSERRE

Bonjour
Une question liant PTZ et test d’étanchéité à l’air.
A priori l’état à supprimer la condition de la performance énergétique.
Mais cette condition concerne-t-elle seulement l’obtention du PTZ ?

Une fois obtenu le PTZ (c’est mon cas). L’obtention du test d’étanchéité final est-il obligatoire pour pouvoir procéder au remboursement du PTZ ?

Merci

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Pour respecter la RT2012, LE test de perméabilité doit être effectué et le résultat doit être positif.
Si les conditions ne sont pas obtenues, il est possible que les conditions de prêt également.

Répondre
esselin benoit

bonjour,
je fais construire ma maison par un constructeur aux normes rt2012 et j’ai garde a ma charge les wc(pose wc et carrelage), salle de bain (pose baignoire ,carrelage ,lavabo),et pose la cuisine. le constructeur doit il realiser le test de permeabilite avant la remise des cles ou faut il le faire apres pose des sanitaires et cuisine ?
merci

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Effectivement il est préférable que la personne en charge du test de perméabilité à l’air réalise ces mises en oeuvre et test avant que vous interveniez. Cela permettra de prouver que le travail réalisé est conforme aux attentes réglementaires.

Répondre
Michael fautier

Bonjour, nous avons réceptionné une maison en avril 2015, lors de cette remise des clefs le conducteur de travaux ne nous pas remis le teste étanchéité à l air puisqu’il n’a pas était fait. Qu’elles sont les conséquences à cet effet ? Que dois-je faire ? Es ce reprimandable ? Nous arrivons au mois d août est je doit ouvrir la tremis d’escalier ce week-end afin de commencer les travaux de l’étage. Merci par avance.

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
La démarche est complexe, est-ce une maison neuve ?
Car dans ce cas précis l’ouvrage doit être testé dans son intégralité SI l’étude thermique a été réalisé sur l’ensemble de l’ouvrage.
Pourriez-vous détailler votre projet ?

Répondre
Kelly

Le document officiel d’achèvement de travaux n’a pas été remis en mairie. Si le test n’est pas bon, y’a t-il des conséquence sur le prêt à taux zéro, ou sur le montant de l’impôt foncier et locaux ?? ou d’autres conséquences auxquelles je n’aurais pas pensé ??

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Si la mise en œuvre ne respecte pas le cadre légal, l’autorisation de construire peut être considérée comme illégale avec tout ce que cela implique comme risques et sanctions.
L’engagement à respecter le processus est prit dès la demande de permis à présent.
Tout ce qui découle de cette autorisation (prêts et autres) sont conditionnés à la bonne mise en œuvre et au respect total.

Répondre
Kelly

Bonjour,
Nous avons fait notre maison en auto-construction et nous y habitons depuis 6 mois, nous n’avons toujours pas fait le test d’étanchéité. Quelles sont les conséquences en cas d’échec à ce test ?? nous avons déjà débloqué tout le prêt et nous bénéficions d’un prêt à taux zéro.

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Le risque encouru est la non conformité de votre habitation. Avez-vous déclaré l’achèvement des travaux officiellement ?

Répondre
NAREL Michele

Bonjour,

Nous construisons avec un architecte une maison en blocs isolants MAGU avec une étude thermique prévoyant un coefficient d’étanchéité à 0,4.
Le premier test intermédiaire effectué a été très mauvais (>3). Après des corrections et sans attendre un nouveau test intermédiaire, le plaquiste (sans avis contraire de l’architecte) a plaqué la maison et réalisé les bandes du RDC. Le nouveau test intermédiaire est de 0,86 et n’atteint donc pas l’objectif. Personne n’est plus capable de déterminer l’origine des fuites. L’architecte a pris la décision de continuer les travaux pensant que les bandes et les boitiers étanches de l’étage permettront d’atteindre l’objectif. Nous ne sommes pas sereins.
Que devons nous faire? Qui sera responsable en cas de non atteinte de l’objectif au test final?
Merci de votre conseil

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,

La responsabilité de la perméabilité à l’air incombe aux entreprises et exclusivement aux entreprises, car ce sont elles qui exécutent les travaux et non l’architecte.
Il est étonnant que la personne qui ai effectué le test intermédiaire n’ai pas précisé l’origine des fuites, car toutes personnes compétentes faisant un test de perméabilité dans son rapport spécifie l’origine des fuites (sauf si la maison est une vraie passoire).
La chose à faire est de demander un écrit du prestataire faisant le contrôle pour qu’il précise la nature et situation des fuites.
Le 0.40 est peut être un argument commercial qui n’est pas atteignable SI le prestataire mettant en oeuvre le produit concerné, n’est pas formé pour ce type de matériaux.
Toutes les pistes sont envisageables, pour remédier aux problèmes de manière pérenne.

Répondre
Jack

Bonjour
Y a – t – il réellement une obligation a faire un test thermique ?
J ai lu ca et la que rien n était prévu si l on ne faisait pas ce test. ..
Peut on habiter dans sa maison sans avoir cette conformité?
Merci

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Les tests sont nécessaires pour le dossier de conformité et ceux-ci déposés aux services de l’état (Mairie ou autre). Si vous n’avez pas respecté le cadre et n’êtes pas conforme à l’étanchéité réglementaire, votre autorisation administrative n’est pas respectée. Donc votre construction devient pénalement répréhensible par voix légale.
Il est donc indispensable de respecter la RT2012 du début à la fin test inclus.
Si votre bien n’est pas conforme, vous devez tout mettre en oeuvre pour corriger et atteindre les objectifs exigés.

Répondre
HERNANDEZ

Bonjour,
Nous sommes une société installant des élevateurs chez les particuliers. Un de nos clients a mis ce produit dans sa maison neuve. Nous recevons une facture, partagée entre tous les artisans, du test energetique RT2012. Est ce normal ? Ne serait ce pas au client de payer cette facture ? Par avance merci de votre réponse

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Il faut lire les pièces contractuelles signées et voir quelles sont les conditions y étant énoncées.
En règle général, le maître d’ouvrage règles les dépenses liées à son projet et non pas les entreprises. Lisez bien tout ce que vous avez signé, la réponse est certainement à l’intérieur.

Répondre
Laurent HRDOUIN

Bonjour

je fais actuellement construire par un maître d’ouvrage une maison de surface habitable de 92m2

Je devrais la réceptionner au mois d’août
Elle sera équipé d’un chauffage Electrique au sol

Alors dois je mettre dans la salle a manger un poêle a granule ?

Puis je l’installer moi même ?

Et qu’en est il du test d’etancheité ?

Qui est responsable si non conformité

Merci de votre aide

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Il vous faut respecter les engagements et précisions fournies lors du dépôt de la demande de permis de construire.
Tous les équipements doivent être conforme à l’étude thermique RT2012.
Concernant le test de perméabilité, il vous faut le réalisé avec les équipements en place.
Si vous effectuez vous même des travaux et qu’il est constaté une non conformité, vous prenez la responsabilité des ouvrages.
Si par contre, un test est effectué avant votre intervention, vous pourrez vérifier aisément si l’ouvrage est conforme avant votre propre intervention.

Répondre
Roland

Bonjour,

Je viens de terminer la construction de ma maison effectuée par des artisans. Il s’agit d’une maison R+comble. Hors seulement le RDC est entièrement terminé dans lequel j’ai déjà emménagé, par manque de moyen.
Je compte poursuivre les travaux du premier étage par la suite( dans un an). Ce premier étage (brut) a été isolé du RDC par une porte étanche.
Puis-je réaliser le test d’étanchéité final et obtenir l’attestation dans cette configuration.

Merci d’avance pour votre réponse.

Cordialement,
Roland

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
En règle général, si vous avez déclaré l’ouverture de chantier pour la totalité des travaux, vous vous devez de déposer la conformité de la totalité.
Le cas n’ayant pas été rencontré, je dirais qu’il serait conseiller de faire réaliser le test une fois tous les travaux réalisés, mais vous pouvez toujours faire tester la zone pour vérifier que cette partie respecte la norme de perméabilité.

Répondre
petetin

Bonjour jaimerait savoir ci je peux aménagée et fair le test après? Merci d’avance

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Pour des questions d’assurance, le test doit être effectué avant installation dans les lieux et ceci permet (en cas de travaux de reprises) de laisser le champ libre aux entreprises.

Répondre
OGIEZ Ludovic

Bonjour pour la réponse, il ne s’agit pas d’une surélévation, l’extension est accolée à la partie ancienne mais avec une ouverture importante 200 x 220 en bas et à l’étage deux passages de 90 x 220.
Donc pas de test possible ! Dossier photo du chantier et factures en espérant que cela soit suffisant ! Quand va t »on cesser de tout compliquer et après l’on se plaint de la baisse de la construction !

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonsoir,
Nous sommes en train d’écrire un article sur ces situations… effectivement cela n’est pas simple, mais le but initial reste la baisse des consommations énergétiques.

Répondre
knorst

Bonsoir
Mon constructeur veut me livrer la maison sans que le test d étanchéité ne soit fait. Que faire? Accepter? Et la banque acceptera?

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonsoir,
Cela dépend du contrat que vous avez signé et des conditions de mises en œuvres. La question est plutôt est-ce que le résultat est garantie par une bonne mise en oeuvre.
Si le test n’est pas concluant, qui paiera les reprises ou corrections ?
Il faut donc vérifier votre contrat et défendre vos intérêts.

Répondre
CHARRIER NICOLAS

bonjour
je suis artisan electricien faut il que je fournisse une etude thermique a mon consuel et faut il que j applique la rt2012 sachant que c est une renovation et qu il faut faire une ouverture de compteur par edf il n y a pas eu de surface au sol rajouter

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Si les travaux ne concernent que de la rénovation sans création de surface, ni ajout de bâtiment nouveau, en tant qu’électricien vous n’avez pas à fournir d’étude thermique.
Le consuel concerne votre installation électrique.

Répondre
OGIEZ Ludovic

Bonjour,je réalise une extension (35m² au sol plus étage) sur une maison ancienne de 80m², cette extension est soumise à la rt2012, le passage entre l’extension et la partie ancienne mesure 200 x 220 de haut au rdc et à l’étage deux passages de 90×210.
De plus, pas de porte d’entrée sur l’extension mais une baie vitrée ! Comment va se passer ce test ? comment séparer les deux parties ? Le test est-il obligatoire ? que risque t’on à ne pas le faire réaliser après tout je fais les travaux moi même et je ne suis pas promoteur, pas de compte à rendre à un client !
Est-ce que le certificat peut-être délivré sur présentation de factures d’achat des matériaux ?
Merci de répondre à ces interrogations car pour les extensions c’est vraiment le flou !

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Dans le cadre de projet d’extension par surélévation, lorsqu’il est créer une trémie d’accès du niveau inférieur à l’étage avec un escalier intérieur, le test de perméabilité n’est pas réalisable. Pour toutes les autres exigences de la RT2012, vous devez les respecter.
Concernant la validation, il vous faudra fournir à l’intervenant tous les éléments lui permettant de pouvoir valider le fait que la RT2012 est respectée.

Répondre
laura

Bonjour,
Je dois receptionner ma maison ( construction neuve ) fin mai. Le constructeur est en train de chercher un professionnel pour le test d etancheité. Or, il m impose d avoir fait posé mon poele a pellets (achat non compris dans la construction et donc a nos frais), le conduit d évacuation des fumées étant posé par le constructeur et recouvert par un coffrage que nous allons percer par la suite pour y raccorder le poele et une trappe d accés. Je lui ai répondu que ca me génait de le mettre en place avant la remise des clés pour le risque d endommagement de l appareil ou même de vol etant donné qu il ne sera pas couvert par la dommage ouvrage du constructeur. De ce fait, il me propose de faire la remise des cles, d instzller le poele et de prevoir le test d etancheite apres.
Qu en pensez vous? Est ce obligatoire d avoir mis le poele pour ce test ? A t il le droit de me donner les clés avant ce test ?
Merci d avance pour vos reponses car je suis completement perdue avec un conducteur de travaux non sur de lui.

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
SI la demande du constructeur est définit par le test de perméabilité à l’air, cela est surprenant !. Ces ouvrages doivent être conforme aux règles plafond compris.
De plus, le fait de réaliser le test avant votre intervention permet de valider ses mises en oeuvre.
Concernant la pose d’un poêle, si celui-ci est le mode de chauffage principal, le contrôle de fin de chantier validant tous les points de la RT2012, celui-ci devra être posé.
Sa sollicitation est peut être mal formulée.
A-t-il la responsabilité de délivré toutes les attestations RT2012 de fin de chantier ? Quelles sont les limites d’engagement du constructeur ? Qu’est-il inscrit dans le contrat signé ?
Il vous faut vous reporter aux pièces contractuelles.

Répondre
Manareva

Bonjour,

Pour l’achat d’une maison neuve, bâtie l’an dernier et jamais habitée, je voudrais solliciter un PTZ.
Est-il toujours obligatoire de fournir aux banques une attestation de conformité RT2012 pour obtenir ce prêt ? Si oui, l’étude thermique est-elle à la charge du promoteur qui me vend le bien, ou bien à la minne en tant qu’acquéreur ?

Par avance merci !

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Concernant le PTZ 2015, l’état à précisé que la condition de performance énergétique était supprimée. Source : ICI
Vous trouverez d’autres explications ou précisions ici

Répondre
sarr

Bonjour,
Je viens de finir de faire construire ma maison bois il y a tout juste 1 mois,(le constructeur n’est pas CCMI) et lorsque le technicien à passer le second et dernier test d’étanchéité à l’air, ce dernier ne passait pas.
Comment dois-je faire aujourd’hui puisque j’ai besoin de l ‘attestation rt 2012 que l’ administration me réclame???
Merci

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Il vous faut faire appel aux entreprises concernées par les fuites relevées et faire exécuter les corrections nécessaires pour permettre la validation du test.
Voilà tout.

Répondre
Jeremy

Bonjour.
J’arrive en fin de chantier sur une maison ossature métallique. Les huisseries doivent être replacé car on a constaté des malfaçons sur celles ci.
J’ai parlé à mon constructeur du test d’étanchéité par mail pour avoir une trace écrite, mais ce dernier ne me dit rien la dessus. Dans mon mail, je lui demande quand et par qui ce test sera réalisé.
N’ayant rien vu sur mon contrat sur le test, je voulais savoir qui doit payer le test ou si c’est prévu par le CCMI ?
Je suis un peu perdu et j’ai un peu peur d’avoir de mauvaises surprises à la fin.

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Ceci est un exemple type d’opacité et de contraintes forcées de CCMI accompagné du travail très pro des commerciaux vendant du contrat… Avec un architecte ce type de mésaventures ne serait pas arrivée.
Le test de perméabilité se réalise en fin de chantier pour vérifier si la maison est conforme à la RT2012 de ce point de vue.
Si rien n’est inscrit sur le test, il est fort probable que la prestation soit facturée à part. Si cela était prévu dans le contrat que vous avez signé, vous l’auriez vu.
Le CCMI oblige le constructeur à fournir une maison conforme en tous points à la norme RT2012, mais ne l’oblige pas forcément à vous fournir un rapport lié à un test. SI cela n’est pas spécifié, il devra certainement être facturé en sus par vos soins.

Répondre
eynaud sylvain

Bonjour,
mon constructeur m’affirme que le test de perméabilité n’est pas obligatoire car il serait agrée à faire toutes ses maisons dans la norme et que environ 10% des maisons serait testé par une société externe.
J’aimerais donc bien savoir si cela est possible ou pas?
MErci

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Selon la situation, le test de perméabilité n’est pas réalisé sur toutes les maisons dans le cadre d’un lotissement dont les maisons sont identiques.
Le test « d’étanchéité » à l’air se réalise sur un panel de maisons choisies par le professionnel réalisant les mises sous pression et SI le test est concluant, l’ensemble peut être considéré comme conforme.
Si par contre, le test est négatif, un second test sera mené mais sur un panel de maison différent des premières.
Il en va de même pour les tests sur des immeubles d’habitation.

Répondre
BOSCHI DANIEL

ayant fait appel à un constructeur membre de l’union des maisons individuelles celui ci veut m’imposer son propre diagnostiqueur qui effectue le test d’infiltrometrie et l’attestation fin de travaux alors que de mon coté je prefère prendre une societé certifiée et indépendante qui effectue ces 2 opérations et ce pour eviter toute complaisance éventuelle entre mon constructeur et le diagnostiqueur qu’il a choisi merci de votre avis

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Les constructeurs et CMistes vous vendent des packages et négocient les prix et prestations de manière à dégager le maximum de bénéfices. Il est toujours préférable d’avoir un contrôleur indépendant.
Dans tous les cas le rapport final doit être conforme, il faut que la personne réalisant le contrôle fournisse ces attestations d’assurance décennale ainsi que sa qualification, couvrant sa prestation. Si le doute est suffisant, il est fort recommandé de faire contrôler par une personne externe.

Répondre
BLANQUET

Bonjour,

Question concernant le projet d’extension d’une habitation existante accolée à une autre construction.

surface existante = 85m2 habitable (années 60)
projet extension = 46m2 habitable (pour 2015)
le volume sera ouvert sur l’existant (à 80%)

Que dit la réglementation concernant le contrôle de l’étanchéité à l’air pour ce cas de figure (extension d’une habitation). est ce obligatoire? le particulier doit il rendre des comptes à quelqu’un (l’administration ou autres)? Si oui quels sont les normes exigées en terme de déperdition?

Si cela est le cas, des questions se pôsent, comment valider un contrôle de déperdition à l’air sur une construction neuve (aux normes d’isolation RT2012) accolé à un bâtiment aux normes d’isolation des années 60? Comment se gère concrètement le contrôle vis à vis des dépressions résultant de la différence des deux ouvrages, sachant qu’il en a un qui est plus étanche que l’autre?

merci pour réponse

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Le contrôle de perméabilité à l’air s’effectue sur une extension seulement et seulement si, le passage entre l’existant est d’une dimension verticale maximale de 110 cm x 220 cm.
Si la dimension verticale entre l’existant et l’extension n’est pas atteinte, alors oui toutes personnes (particulier ou pas) devra faire réaliser le test et fournir l’attestation au contrôle de fin de chantier pour valider le respect de la RT2012.
La liaison ou la différence entre deux ouvrages est essentiellement basée sur une conception adéquate afin de s’assurer du respect des règles et normes établies. Dans tous les cas si le test doit être effectué, il ne le sera que sur l’extension respectant les contraintes techniques de perméabilité.
Espérant avoir été clair, et si cela n’était pas le cas, demandez moi des précisions 😉

Répondre
FREHAUT

Bonjour,
je dois receptionner les cles de ma maison, celle ci est aux normes RT 2012. Cependant le constructeur n’a pas testé le coefficient d’étancheité de ma maison, ayant le label ils ne testent que certaines maisons. Est-ce normal ? Dois-je exiger un test ou est-ce à mes frais ? Comment faire ?
Merci de votre réponse
Amandine

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,

Lors des tests de perméabilités dans la constructions de maisons groupées ou identiques, un panel est choisi pour les tests. Si le résultat du panel est favorable, il est considéré que toutes les maisons sont validées. Si par contre un défaut de perméabilité à l’air apparaît sur le panel, les corrections doivent être apportées et de nouveaux tests sont réalisés sur d’autres maisons pour ne pas fausser les résultats.
Espérant avoir été clair.

Répondre
Guitet Arnaud

Merci Pascal.
En passant par un CCMI, si le test final d étanchéité n est pas conforme, qui est responsable et qu est ce qui en decoule?

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
SI le test final n’est pas conforme c’est du ressort des personnes intervenantes, il n’y a pas de lien direct avec le CCMI ou pas. Les entreprises ont une obligation de résultat, il n’y a pas d’autres réponses. Elles doivent s’assurer que leurs mises en oeuvre assureront la réussite du test.
Et dans le cas d’un CCMI, le constructeur doit remettre une réalisation et un test conforme.

Espérant avoir été limpide, il est vrai que nous vivons avec cela tous les jours et oublions parfois que nos explications, ainsi que les nombreuses normes sont complexes à appréhender pour des non professionnels.

Répondre
Guitet Arnaud

Bonjour,

Je fais construire ma maison part un constructeur. Il ne pratique pas de test d etancheiter intermediaire et ne pose ni de film impermeable ni aeroblue. Est ce possible d atteindre la rt2012 sans ces isolant?

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Le plâtre ou doublages en plaques de plâtre permet (si le travail est réalisé dans les règles de l’art) d’obtenir le résultat attendu par la RT2012. L’un des points important réside dans la jonction plafond/doublages et doublage/sol.
Il faut étudier la méthodologie pour pouvoir donner des précisions, car la RT2012 n’impose pas une mise en oeuvre, mais un résultat à atteindre. Le Coef. Q4 de 0.60. Le constructeur à un devoir de résultat.

Répondre
Virginie Gonçalves

Bonjour,

Nous faisons construire une maison individuelle en CCMI avec certification RT2012, les travaux arrivent à leurs termes. Nous aurions souhaité savoir s’il fallait que les sols (parquets et carrelages) soient posés avant la réalisation du test d’étanchéité d’achèvement de travaux sachant que cette partie des travaux reste à notre charge.
En effet, notre constructeur nous dit qu’il verra réaliser le consuel et le test d’étanchéité (même intervenant) une fois que les sols seront posés par nos soins.

Merci d’avance.

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Le test de perméabilité à l’air s’effectue le plus tardivement possible et si des espaces résiduels apparaissent sous les portes communicantes avec l’extérieur, le résultat du test pourra être négatif.
Les revêtements de sols n’entrent pas dans la prise en compte du test dans le volume intérieur seulement (relation entre pièces), mais dans toutes les relations avec l’enveloppe externe, ces revêtements sont indispensables.
Par contre, je ne vois pas le lien avec le consuel … qui est un contrôle de l’installation électrique.

Répondre
Baseb

Bonjour à tous,
Je laisse juste un témoignage concernant mon auto construction « partielle »(pas de calais).je suis du bâtiment, ex électricien.
Maison 400m2 au sol sur 2 niveaux =200 m2 rdc/200 m2 étage,surface déclarée 169m2 afin d’éviter l’architecte, je dispose d’un garage d’environ 60m2 ainsi que le dessus de celui-ci(non aménagé),(attention à la taxe d’aménagement une fois emménagé, qui prend en compte la surface au sol ainsi que garage et terrasse! la mienne s’avère plutôt salée…
Pas de soucis particulier au dépôt du PC(étude thermique et compagnies…)
le gros œuvre a été réalisé par 3 entreprises=
maçonnerie/charpente/enduit
le plus dur a été de coordonner les entreprises lors du chantier car en cas de pépins, ils se rejettent la balle(pas ce genre de pb lorsque l’on a du clés en main)…
pour ma part, le charpentier réclamait 2 poutres bêton pour un appui de ferme(vide sur hall salle à manger 45m2),réponse du maçon=pas prévu dans le devis…bref, hors de question que je pioche dans mon enveloppe(une étude bêton a été réalisée au préalable donc tout bon professionnel se doit de chiffrer un lot dans son intégralité)
2 ème problème=
petite fissure enduit projeté sur 2 belles voisines, réponse de l’enduiseur=
il est normale qu’une maison bouge, attendre la fin de l’hiver(une période de chauffe) pour ré enduire les belles voisines,
pour ma part, je pense que c’est une malfaçon dans la mesure ou ces 2 petites fissures étaient légèrement présente le soir même ou l’enduit a été projeté, bref(une erreur du « jeune apprenti » qui s’est occupé de ces 2 belles voisines)le travail d’enduit étant bien réalisé dans l’ensemble, j’attends tout de même le printemps pour cette reprise et ne pas faire d’histoire inutile.
Une fois le GO terminé, je me suis attaqué à l’elec/plomberie/platrerie avec membrane Isover sur parpaing au RDC puis membrane Isover comble avec tout les accessoires de la marque(gros budget tout de même…),
j’ai effectué mon test intermédiaire moi même avec une bâche installée sur ma porte de service, un ventilo assez conséquent puis un anémomètre de précision pour faire le tour de la maison,
j’ai pu remédier ainsi à qq fuites.
enfin aménagé, mon test final s’est avéré positif=0.29 en dessous des 0.60…
comme expliqué dans ce forum, une autoconstruction révèle moins de problème qu’en passant par certaines entreprises(pas tous évidemment) car nous prenons vraiment le temps de traiter les points « critiques » en terme de perméabilité à l’air.
voila tout,
bonne construction à tous. Pour ma part, j’en reste la…
il vous faut tout de même un minimum de connaissance et un bon moral.

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour Sébastien,

Je vous remercie pour votre témoignage et suis persuadé qu’un bon projet bien conçu peut tout à fait être réalisé en autoconstruction.
En règle général, les autoconstructeurs sont de meilleurs exécutants car plus minutieux. Par contre, il faut tout de même avertir clairement que l’autoconstruction n’est pas une partie de plaisir comme vous le précisez en bas de témoignage. Le stress, les délais, les incertitudes et les risques brisent souvent des couples trop ambitieux… donc possible mais Très difficile.

Répondre
giraud

Bonjour j ai fait un teste intermediaire qui disai 0,21 et j ai trouvé les fuite qui sont déjà colmaté j ai fini l interieur de ma maison pensez vous qu une porte isolante peux fuire au niveau de la poignet car j ai un doute la dessus en sachant que c est une auto construction a 75% par mes soin ( c est mon travail)
merci de votre reponse

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Si votre test de perméabilité atteint 0,21 pour 0,6 exigé pour la RT2012, vous êtes dans les clous.
Les fuites existent et ne pourrons pas être bouchées.
Il ne faut pas viser le 0 fuites car cela n’existe quasiment pas.
Le test est effectué en quasi condition d’utilisation normale.
Une porte peut fuir si le test final rentre dans la valeur réglementaire.
Il a été prouvé que les autoconstructions sont moins perméables car une seule personne intervenant contrôle plus finement son travail.
Espérant avoir été clair.

Répondre
PATIMBERT

Bonjour,

nous avons fait construire en 2009 et depuis quand il fait froid, nous avons des factures dures à payer d’environ 400 euros tous les deux mois.
Il semble qu’il y ait des problèmes d’étanchéité dans cette maison mais je ne trouve pas le formalisme afin que mon constructeur veuille faire jouer la garantie dommage ouvrage pour contrôler. Dans la maison comme en ce moment, bien que les radiateurs soient prévus pour la surface des pièces, nous n’arrivons pas à dépasser les 18/19°.
Merci de votre aide pour nous donner les ficelles afin de faire valoir nos droits.

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,

Il est souhaitable que vous contactiez l’ADIL de votre secteur afin de vous faire conseiller par un juriste.

Répondre
LE MEUR

Bonjour,
Nous allons commencer un projet d’auto construction. Je souhaitais savoir si pour la RT2012, il était obligatoire de faire appelle à des entreprises pour le hors d’eau hors d’air.
Par exemple nous allons faire faire la maçonnerie, charpente et couverture. Mais nous nous gardons tout le reste. Est ce que le fait de poser nous même les menuiseries extérieures peut poser problème ?
Merci de votre réponse.

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
La RT2012 impose des objectifs à tenir vis-à-vis de critères techniques et d’étanchéité à l’air. Il n’est nullement imposé de faire appelle à des entreprises. Cependant, en faisant appelle à des entreprises compétentes et assurées, vous obtenez une meilleure garantie quant au respect des objectifs.
Si vous ne faites réaliser que certains lots, il vous faudra être certain de bien assurer la suite, sur tous les points de vues. Il serait conseillé de vous faire accompagner par un architecte jusqu’à la phase permis de construire (voir jusqu’à la consultation des entreprises) afin de limiter les erreurs ou omissions, qui vous apporteront beaucoup de soucis par la suite. Croyez mon expérience, je vois de très nombreux autoconstructeurs prendre toutes les belles illusions au fur et à mesure de l’avancement, quand la fatigue gagne.
Même si de nombreux sites ou forum existent, partez sur de bonnes bases, vous n’en serez que plus serein.

Répondre
archi44

Bonjour,
A quel moment le test d’étanchéité intermédiaire doit il être effectué?
Même question pour le test définitif.

Une fois les cloisons et le placo posés , n’est il pas trop trad pour faire un test intermédiaire?
Mon Maitre d’œuvre me demande de signer un document de décharge comme quoi je ne souhaite pas faire le test intermédiaire. Est ce normal? le résultat final lui appartient, je ne vois pas en quoi le fait de signer le désengage de ses obligations.

Merci à vous

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Le test intermédiaire doit être effectué après la pose des menuiseries extérieures (soit hors d’eau/hors d’air).
Les entreprises ayant une obligation de résultat, l’étanchéité à l’air doit être assurée. Si vous prenez la décision de ne pas faire réaliser le test intermédiaire, vous encourez le risque qu’il faille entreprendre des travaux complexes pour corriger les éventuelles fuites.
Le fait que vous soyez informé, ne dédouane personne de ces responsabilités. Le maître d’oeuvre n’est pas responsable de la mise en oeuvre des entreprises ce sont elles et elles seules qui doivent s’assurer que leurs travaux soient corrects.
Le maître d’oeuvre doit veillez à ce que les entreprises soient alertées sur leurs responsabilités et que celles-ci fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour assurer un résultat conforme.

Répondre
stephanie

bonjour , auto constructeur nous arrivons a la fin des travaux d’isolations , et allons faire dans les prochains jours le test intermediaire.

Si le test s’avere positif ( donc maison étanche ) pouvons dans la foulé faire le veritable test? ( vue que c’est l’enveloppe de la maison qui compte ) .

quel travaux devons nous réaliser avant de pouvoir réaliser le test final ?

Pas simple l’auto construction avec tout ces sons de cloche different et ces gens qui se disent pro mais qui n’en savent pa plus que nous .

j’espere que vous aurez compris ma question .

cordialement

stephanie p.

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,

Le test intermédiaire se réalise avant l’isolation, juste après la pose des menuiseries extérieures et obturation des réseaux traversant les parois.
Le test final se réalise après les travaux de second oeuvre hors revêtements et peinture, si vous le souhaitez.

Répondre
madeleine

bonjour
j’envisage une construction , maison individuelle
architecte mission partielle jusqu’au pc
puis une entreprise du batiment qui coordonne et des artisans

si problème au test d’étanchéité intermédiaire ou pire au test final
qui va être responsable ?
ou plutôt comment savoir qui est responsable et doit réparer
plusieurs corps de métier  » se télescopent » dans ce problème

est-ce que les assur decennales des entreprises assurent ce genre de problème ?

je suis preneur de toutes info sur ce sujet que je trouve bien délicat

mêmes questions si ça ne passe pas sur le plan thermique qouiqu’il me semble qu’il n’y a pas trop de risque si la première étude est respectée
encore merci pour tant de réponses

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Le fait de limiter la mission de l’architecte à la phase PC vous fait perdre beaucoup et vous fait vous poser toutes ces questions.
Chaque corps de métier à sa responsabilité engagé dans l’étanchéité à l’air, SI les marchés de travaux et non DEVIS sont signés en bonne et due forme.
Il va vous falloir suivre vous même le chantier et vérifier tous les points singuliers afin de limiter le risque d’erreur ou omissions.

Si un problème est relevé, il vous faudra définir qu’elle entreprise n’a pas effectué son travail correctement ou qui a détérioré la mise en oeuvre de l’entreprise précédente.
La décennale de « s’active » qu’après l’année de parfaite achèvement déclenchée par la réception du chantier. Si le problème relevé avant la réception, c’est alors la responsabilité civile professionnelle des entreprises qui est en jeu.

Concernant l’étude thermique et sa résultante, elle est indicative et le bien doit être utilisé dans un cadre « normal » pour que tout soit cohérent.

Bon courage dans la suite de votre projet.

Répondre
Fred

Bonjour ,
est ce que le raccordement erdf doit être effectue pour faire le test d etancheite ?
Merci
Fred

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
En général le câble est passé et le fourreau est rendu étanche donc la maison aussi, ce qui permet d’effectuer le test. Je ne saisi pas votre question ?

Répondre
rene

bonjour,
j’ai fais construire ma maison par un constructeur,le test final d’etancheite a l’air a ete effectue alors que les travaux de plomberie n’etait pas termine notamment la pompe a chaleur. On t’il le droit.
merci pour votre reponse

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Le test d’étanchéité à l’air est un test qui n’a pas de liens avec les équipements. Par contre si des percements ne sont pas réalisés alors qu’ils devront l’être, le test est peut être prématuré.
Tout ne doit pas forcément être fini en terme de pose des équipements intérieurs pour effectuer le test. C’est l’enveloppe qui est testée.
Espérant avoir été le plus clair possible.

Répondre
Kevin

Bonjour et merci pour toutes ces infos .
Ma situation :
Construction bien avancée, hors d’eau et pas hors d’air car retard de livraison des menuiseries… Mais on a deja fait les cloisons de distributions, faux plafond ainsi que quelques parties du doublage peripheriques pour ne pas prendre trop de retard .
Questions :
Le test peut il etre fait une fois les menuiseries posees, cest a dire malgres le fait que nous avons deja fait les cloisons? Ou faut il attendre que la maison soit habitable (eclairage peinture chauffage carrelage,etc)

Pour ce qui est des potentiels fuite, si les menuiseries sont bien posees, il n’est pas cense y avoir de soucis ?

Cote isolation :
Plancher => milliwatt kp1 up19 ou 23
Combles perdues => laine de roche/verre projetee sur 30 cm
Doublage : panneau de laine de verre/roche et plaque de ba13.
Est-ce correct rt2012?

Si jai bien compris, je dois maintenant faire une etude thermique avec les materiaux utilises, et un test d’etancheie, et puis cest tout?
Merci d’avance, car je me sens seul et perdu avec cette rt2012

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,

Un test intermédiaire est toujours nécessaire pour valider la mise en oeuvre de l’étanchéité à l’air. Par contre, certaines mises en oeuvre peuvent poser problèmes si il s’avère nécessaire de trouver et corriger des fuites.
Concernant l’isolation, il vous faut étudier cela avec votre bureau d’étude thermique qui a fourni l’étude au permis de construire.
Il faut se faire épauler dès le départ et ne pas attendre d’être dans une mauvaise posture pour trouver des parades. L’architecte est là pour conseiller et accompagner !

Répondre
Urvoys

Bonjour,

Petite question concernant la RT2012.

Notre projet maison arrive à terme mais nos finances s’amenuisent!

Nous souhaitons rentrer dans notre maison malgré des pièces non finies comme la deuxième salle de bain ou les chambres qui prévoit des radiateurs et un sèche serviette qui font partie de l’étude thermique!

Est-il possible de rentrer en avance et de finir les travaux au fur et à mesure ? Si oui combien de temps nous avons ? Ou alors tous doit figurer avant de rentrer ?

Merci de votre réponse.

Cordialement

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
L’attestation de conformité doit être diffusée auprès des services concernés dès la prise de possession des lieux et cela conditionne donc l’achèvement des travaux et le contrôle de conformité au regard de la RT2012.
Je pense qu’une certaine latitude devrait être envisageable, mais cela restera à l’appréciation des différents intervenants. Le cas est nouveau et n’ai jamais eu le cas actuellement.
Si vous avez de plus amples renseignements pouvant aider d’autres internautes n’hésitez à nous en faire part.

Répondre
Fred

Bonjour et merci pour les infos.

J’ai emménagé dans mon logement location accession en VEFA en décembre 2013, l’achèvement des travaux a été déposé en Mairie le 05 janvier,
cependant les tests définitifs pour le label BBC n’ont toujours pas été effectué par le promoteur alors que j’y habite depuis 6 mois.
Savez vous s’il a un délai legal maximum pour effectuer ces tests?

Cordialement.

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,

Le test d’infiltrométrie peut être réalisé après entrée des personnes dans les lieux et concernant le délai, les éléments doivent être remis à la mairie avec la déclaration d’achèvement des travaux.

Répondre
anne

bonjour,
nous sommes presque à la fin de notre construction (neuve) , chouette !! ^^
je voulais savoir si avant de faire le test final, on pouvait envoyer des carton dans une pièce de la maison?
merci d’avance

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Le test est à effectuer avant la réception des travaux donc si tout est fait dans l’ordre aucuns meubles ou cartons ne devraient être dans la maison.
La prise de possession des lieux peut être complexe, si des reprises sont à effectuer. Car vos cartons pourraient être endommagés.

Répondre
genonceau

bonjour,
je désire faire construire une maison avec un constructeur qui propose un CCMI, mais il me dit qu’il ne peut pas juste faire un HE/HA car il y a cette attestation RT2012, donc qu’il doit rendre une maison finie.

Est ce vrai ou pourrais je faire intervenir de petits artisans pour faire les cloisons, la plomberie et l’ électricité et la déco (carrelage et peinture)?
Je laisserais au constructeur le gros oeuvre (maconnerie, charpente, couverture, menuiserie exterieure)et l’isolation des murs et plafond.

Y a t il des textes de référence si le constructeur n’est pas dans son bon droit?

Merci beaucoup.

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,

La meilleure des solutions serait de ne pas passer par un CCMI… prenez un architecte en mission complète HE / HA, vous obtiendrez ce que vous voulez.

Répondre
Lila

Bonjour
Peux t on s’installer dans notre maison (construction neuve) et ensuite faire intervenir le test à l’air après? Le test peut il être effectué si la maison et occupée ?

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
La réception d’un immeuble fait foi de départ des assurances décennales après l’année de parachèvement. Le test d’étanchéité RT2012 doit se réaliser en site inoccupé.

Répondre
LIMOGES

Je construit un petit chalet bois de 45m2 de surface habitable : ai-je besoin d’un test d’étanchéité st la RT2012?

Répondre
Julien Amouroux

bonjour, si c’est une construction neuve et non une extension je dirai que oui. Pour plus de renseignements se rapprocher d’un professionnel : thermicien.
Bonne année 2014 avec plein de projets !

Répondre
Pierre

Bonjour,
Si vous recherchez un opérateur habilité pour un test d étanchéité à l’air allez fouiller sur rtbâtiment.fr . Vous avez la liste des personnes autorisés par qualibat pour faire les tests de fin de chantier .

Répondre
Pascal CAMLITI

Je vous remercie pour votre commentaire un lien vers la page concernée aurait été la bienvenue. 😉

Répondre
nicolas

Bonjour,

Faut il obligatoirement être en possession d’une formation et autorisation de diagnostic de performance énergétique pour délivrer l’attestation RT 2012 ? Ou juste l’habilitation 8711 suffit ?

Merci d’avance.

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,

L’habilitation 8711 est la certification permettant de réaliser des tests de perméabilité à l’air. Et n’est pas forcément connexe avec l’attestation RT2012.
Pour pouvoir établir l’attestation RT2012, il faut avoir les compétences, être formé, bénéficié d’un logiciel agréer, être assuré sur ce type de productions et bien évidemment faire parti des corporations validées par décret.

Répondre
david

Bonjour
je suis en recherche pour faire construire une maison , mais ayant un budget serré et étant bricoleur je voudrai juste effectué le gros œuvre (maison hors d’air hors d’eau plus isolation périphérique)et effectué moi même les cloisons intérieur et l aménagement complet.
Donc ma question est est ce que l’attestation de RT2012 peu etre fait a la fin de la mise hors d’air hors d’eau plus isolation périphérique , ou faut il toute les cloison interne? si oui qui s occupe de faire l attestation vu qu a ce niveau le constructeur aura fini sont boulot
merci d avance

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Le test intermédiaire est souhaitable avant la mise en œuvre de la totalité des ouvrages.
Donc un test au niveau hors d’eau / hors d’air est envisageable.
Il fait ensuite s’assurer de ne pas détériorer l’étanchéité testée et validée.
Ensuite si vous réalisez vos travaux en auto construction assurez vous de bien respecter les normes et contraintes décrites sur vos autorisations et déclarations.

Répondre
jamet

Bonjour,

Je fais construire une maison en RT2012 et bénéficie du PTZ+. J’entends tout et n’importe quoi sur les éléments à apporter pour valider le PTZ+. J’ai vu sur le site du service public qu’il y avait 2 attestions sur l’honneur à fournir (une par le maître d’oeuvre et l’autre par nous même), nous allons également faire venir un thermicien en fin de chantier, est ce suffisant? Faut-il faire un test d’étanchéité à l’air en plus?
Mon banquier m’a parlé d’un organisme de certification qu’il fallait que je prenne et que ça aller me coûter 5000€….
Pouvez-vous m’aiguiller un peu plus précisément sur les démarches à suivre pour valider mon PTZ+??
Merci de votre réponse

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Il y a effectivement plusieurs sons de cloches et ceux-ci sont parfois contraires. L’organisme de certification dont parle votre banquier doit certainement être celui exerçant dans un but de labellisation. Mais a priori, cela n’est pas votre cas.
Pour obtenir l’attestation de fin de chantier, il vous faudra :

  • L’étude thermique complète
  • Le rapport de mesure d’étanchéité à l’air
  • Les documents justifiants des isolants posés sur les parois opaques

Donc en résumé, il vous faut obtenir ces éléments et remplir les attestations, je ne vois rien d’autre.

Répondre
jean jacques

je vais construire ma maison et le permis sera déposer en fin d’année et sera donc soumis s a la rt 2012.qui réceptionne le test final étant donnée que je suis le maitre d’oeuvre?que ce passe t’il si je ne l’effectue pas?

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour, La loi vous impose la réalisation du test de fin de chantier attestant la bonne réalisation et l’objectif BBC imposé par le RT2012. Si vous ne réalisez pas ce test, une amande de 45000 euros et une obligation de résultat vous sera demandée.
Il n’est vraiment pas conseillé de jouer sur terrain, la loi est rédigée dans le sens d’une augmentation des performances thermiques des habitations donc bénéfique pour vous dans le futur et pour la revente. Si vous n’obtenez pas le conformité, votre bien pourra devenir invendable.

Répondre
Nathalie

Bonjour,

nous envisageons de rénover unbâtiment pour créer un appartement.
Au vu de la nouvelle régleùmentation de la RT2012, doit-on quand même réaliser un test d’étanchéité même pour une rénovation ?
N’est-ce pas obligatoire que pour des constructions neuves ?

Merci pour votre retour et aide !

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour, Si votre projet est une rénovation pure sans création de surface, c’est la RT existant qui s’applique et non la RT2012.

Répondre
Nathalie

Merci pour votre réponse.
Par contre, effectivement, on créé un peu plus de surface mais pas au sol. On créé une mezzanine…

Répondre
Pascal CAMLITI

Si la création de surface équivaut à moins de 30% de la surface de SHONrt de l’existant et inférieure à 150m2, la RT existant élément par élément reste applicable.
Attention cependant, si des travaux « lourd » sont engagés, cela peut faire basculer en RT2012… Les textes sont « interprétable ».

Répondre
Cuddeford

Bonjour,
Nous avons pour projet de réaliser une extension à notre maison d’habitation. Celle-ci est une ancienne longère normande aux performance énergétiques somme toute honorable (je renvois d’ailleurs aux études menées dans le cadre du programme BATAN sur le comportement thermique du bâti ancien) mais avec une ventilation naturelle complètement aux antipodes d’un bâtiment BBC.
Toutefois, la nouvelle RT nous impose d’effectuer un test d’étanchéité à l’air sur la partie extension (en ossature bois). Celle-ci sera toutefois largement ouverte sur l’existant. Je m’interroge dans ce cas de figure sur la pertinence de cette réglementation et surtout de la capacité de réaliser un test d’étanchéité à l’air efficace au vu de l’absence de cloisonnement entre le neuf et l’ancien.
Avez-vous un retour d’expérience sur ce type de projet et des recommandations particulières ?
Bien cordialement
Marc

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour, Il n’y a pas actuellement de réponse ou de direction (directive) officielle concernant l’étanchéité à l’air des extensions. Tous les services et veilles sont en alerte, le ministère, opérateurs d’étanchéités, ainsi que tous les bureaux d’études mais pour le moment pas de positionnement. Dès qu’une information claire sortira, nous en ferons part à tous les internautes ici même.
Suivez notre fil d’actualité via notre twitter ArchitectePACA ou facebook architecte PACA Marseille

Répondre
Carbonnel

Bonjour,
Avec les nouvelles réglementations RT
2012 suis-je obligé de faire une étude de sol avec une g12 et pas la g11 , Où est la différence entre ces deux ?
Je suis un assainissement autonome suis-je obligé de faire une étude Hydro géologique avant d installer mon assainissement ?
Je vous remercie par avance de toutes les questions auxquelles vous avez répondu Et qui m’aide beaucoup à avancer sur mon projet merci beaucoup.

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour, les études de sol G11 et G12 sont proches. En règle général, nous conseillons la G12.
Concernant l’étude hydrogéologique, elle est indispensable pour un assainissement non collectif sans quoi comment voulez vous qu’il soit définit le type de traitement a mettre en œuvre ?
Il faut donc faire réaliser ces études pour avoir toutes les cartes en mains.

Répondre
Stephane Pujol

Bonsoir Pascal
Je suis en train de rénover mon appartement. J’ai fait isoler les sols, doubler tous les murs ainsi qu’isoler les combles.
J’ai plusieurs soucis d’exécution:
– l’isolation des sols a été percée pour tirer les évacuations des eaux usées
– l’isolation des combles est multiples avec des couches de lainne de roche en rouleau et projeter selon les endroits
– l’isolation des murs me semblent satisfaisante mais pas au niveau des combles que j’ai aménagé
Mes entreprises ne savent pas faire cette étancheité et je souhaite le faire pour moi (je n’ai pas de contrainte légale).
Connais tu une entreprise capable de le faire? Sais tu le faire?
Merci pour ton blog

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour Stéphane, Je ne suis pas formé et n’ai pas les équipements pour réaliser à ce jour les tests d’étanchéité à l’air. Concernant une entreprise qualifiée, je te ferai parvenir un email au plus vite avec leurs coordonnées.

Répondre
Olivier

Bonsoir, un architecte est-il capable d’effectuer le test d’étanchéité d’air ou doit-on obligatoire passer par un infiltromètre ?

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonsoir, Un architecte est capable de réaliser un test d’infiltrométrie si et seulement si, celui-ci est formé, équipé et assuré pour réaliser cette prestation.
L’étanchéité à l’air doit être réalisé par les entreprises exécutantes. Toutes les entreprises doivent s’atteler à réaliser des auto contrôles afin de respecter le résultat attendu et ne pas détériorer les mises en oeuvre des autres corps d’état.

Répondre
jeanmaire

Bonjour,

Je contruis moi même mon extention, je me demande ou me procurer le RT 2012 pour mon permis de construire.

Cordialement.

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonsoir, vous devez procéder à l’étude de votre projet et faire valider celle-ci par l’intermédiaire de l’attestation RT 2012 disponible en exemple sur notre blog ou sur le site du gouvernement.
Ensuite, après avoir déposé cette attestation, vous devrez fournir en fin de chantier la garantie d’avoir exécuté les travaux conformément à la déclaration faite au permis par l’intermédiaire d’une attestation de fin de chantier fournie par une personne habilité à contrôler et valider vos mises en œuvre.
Voilà toute la procédure, ce n’est pas simplement une déclaration mais tout un processus.

Répondre
manzoni

Bonjour,
Je voudrais savoir quel est le coût du test d’étanchéité à l’air et de l’ensemble des obligations de la reglementation RT2012. Je suis sur un projet de construction de maison individuelle et avec cette nouvelle reglementation j’aurais voulu savoir de combien mon budjet va augmenter. Merci,
Caroline

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour, actuellement je n’ai pas assez de recul pour pis donner une fourchette financière pour un test d’étanchéité à l’air, mais vous pouvez solliciter plusieurs bureaux d’études afin qu’ils vous établissent un devis.
Concernant le coût global de l’application RT2012, il avoisinerait selon les différentes réalisations BBC déjà réalisées à environ 10 / 15% (selon les tailles de bâtiments et complexités).
Encore une fois, cette évolution impose une dépense initiale mais qui permettra de réduire sensiblement les dépenses énergétiques de la maison tout au long de sa vie. Le coût des énergies explose et soyons a minima indépendant sans quoi, nous serons contraints et forcés de payer sans limites ! Gardons un peu de liberté même si cela a un prix au départ.

Répondre
Erwan BOSSER

Bonjour Caroline,
Je m’autorise à vous répondre concernant le coût d’un audit opérationnel d’étanchéité à l’air dans le cadre de la RT 2012.
Notre offre se construit sur la base de deux tests intermédiaire et final.
De plus, nous sommes en mesure de réaliser le diagnostic de performance énergétique nécessaire pour la délivrance de l’attestation de fin de travaux.
Nos tarifs sont étudiés en fonction de votre localisation et superficie de votre habitation future
N’hésitez pas à revenir vers nous avec ces informations.
Bonne soirée
Erwan

Répondre
Pascal CAMLITI

Monsieur, nous apprécions que les internautes interagissent afin de faire bénéficier de leurs compétences au plus grand nombre mais nous n’acceptons pas le démarchage commercial pur et dur via notre blog.

Répondre
-------------------------------------------------------------------------
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *