Un architecte ? C’est quoi exactement ? Ça sert à quoi ?

Vous y êtes presque, la rentrée est là et vous en avez assez de tourner en rond dans le même environnement.
Changer, oui, non… pourquoi, comment, qui, où, avec quoi, combien… un stock de questions arrivent.
Lisez vite mon article vous comprendrez vite ce qu’est un architecte et ce qu’il pourrait vous apporter.
J’attends vos questions et commentaires en bas d’article

architecte-oui-ou-non

Bon ben voilà… Vous êtes rentrés de vacances…

Ou alors presque, et ça sent la fin…

Ou alors, pire, vous n’êtes pas encore partis, il reste quelques jours, quelques semaines à… et à se farcir les récits d’Aurélie et Jean-Charles devant la machine à café…

Bref, c’est la grosse déprime…

Dessin d'un plan de maison : " Les 10 erreurs à éviter"

Dessin d'un Plan de Maison

GUIDE GRATUIT

Les 10 Erreurs à Éviter Absolument

Ne faites pas comme 90 % des gens..... lorsque vous Dessinez votre Plan de Maison

En plus, dans votre home sweet home, ce n’est pas l’éclate non plus… Les valises trainent (ben oui, il n’y a rien pour les ranger…), la salle de bain est trop petite (votre collection de vernis à ongles ne rentre plus), il n’y a pas de garage (où allez vous ranger la nouvelle perceuse-visseuse-dévisseuse-tronçonneuse-équarrisseuse, votre couteau suisse ?) ; de toute façon, vous n’avez pas le droit de faire des trous dans les murs ou vous ne récupérez pas votre caution ; on parle même pas de votre ado qui écoute du heavy-metal pendant que sa petite sœur hurle en boucle : « liiiiibéééééréééééeee, déééliiiivréééée »… Quant aux camions qui passent sous la fenêtre : Ras la casquette !

Agissez !

Vous parlez de votre agacement à votre chéri(e)… Il/elle n’est pas contre un peu changement… Il/Elle aussi est légèrement à fleur de peau depuis quelques temps… Vos chaussures qui trainent, cette cuisine dans laquelle on ne peut pas se tourner, les escaliers de cette baraque bien trop grande depuis que les enfants sont partis…

Il faut faire quelque chose ! ça ne peut pas durer !

Et là : THE BONNE IDÉE ! Que dis-je : L’IDÉE DU SIÈCLE ! Le truc dont vous avez toujours rêvé : Déménager pour une maison de famille, un appart en centre-ville, une cabane dans les bois, un loft dans ce joli quartier à la mode, un studio pour les études des petits (vous savez le fan de musique de sauvage et sa sœur future princesse-vétérinaire-mannequin), Le rêve absolu, mieux : LA solution.

Je vous entends d’ici : « elle est rigolote la petite dame derrière son clavier, mais comment qu’on fait ? C’est aussi une histoire de budget cette affaire »

Oulala, Tout doux, on ne s’énerve pas ! Je sais, je sais, tout le monde ne s’appelle pas Bill Gates ou Liliane Bettencourt…Et à part à être milliardaire, pas de budget illimité…

Et puis… Il faut avoir des idées ! On ne sait pas trop ce que l’on veut… Mais quand même un peu… Par contre, en général on a une assez bonne idée de ce que l’on ne veut pas… Mais voilà quoi…

Comment démarrer alors ?

Discretos vous commencez à vous rencarder… Votre copine Bérangère a fait construire sa maison l’année dernière… C’est la même que celle de Viviane… et que celle de Paul et Camille… Et que celle d’Antoine et Sophie…Ah non, eux c’est vrai ils ont fait mettre un poêle à granulés… Un quoi ?

C’est exactement à ce moment là que Julie vous parle de sa jolie maison, hyper lumineuse, hyper pratique, hyper qui rentre bien dans le budget… etc… etc… Mais comment elle a fait ?

Elle a monté le projet avec l’aide d’un architecte, tiens !

Un architecte ? C’est quoi exactement ? Ça sert à quoi ?

Un architecte, c’est un concepteur d’espace sur mesure, pas un commerçant.
Il a fait des études spécialisées et poussées (5 ans) et a prêté serment à l’ordre des architectes pour pouvoir exercer. Il se doit de respecter une déontologie d’impartialité et de travailler dans l’intérêt de son client.
D’ailleurs, il a un petit nom ce client : « le maitre d’ouvrage », vous en somme… ça claque comme titre non ? Ça, c’est pour le pédigrée…

croquis-architecte

Mais quel est son rôle ?

Il va travailler avec vous tout au long du projet afin de vous accompagner au mieux dans toutes les étapes.
Parce que c’est un peu le parcours du combattant ce truc ! Pas de panique, justement l’archi est là pour ça.

En clair ça se passe comment ?

Vous avez un projet de construction, de rénovation, d’aménagement… bon, vous avez un projet quoi !

Tout d’abord, vous contactez l’architecte de votre choix (celui recommandé par Julie, celui qui s’est occupé de la construction de la maison des Lamberts, celui du coin de la rue, celui qui est à la mode pour le moment, celui dont vous aviez repéré -depuis quelques temps déjà- le travail…)

Et ensuite, vous lui expliquez vos envies : une grande cuisine, un placard à chaussures pour vos 130 paires d’escarpins, deux chambres insonorisées pour les enfants, une piscine de plein pied avec le séjour, un spa dans la véranda, un garage pour ranger 3 voitures et la perceuse-visseuse-dévisseuse-tronçonneuse-équarrisseuse de tout à l’heure, ne l’oublions pas celle-là…

Il va vous écouter religieusement… Vous lui exposez ensuite votre budget… Aïe, là ça pique pour tout le monde. C’est que ça coûte un projet comme ça ! On se n’engage pas à la légère ! Ben justement, il vous faut être honnête avec votre interlocuteur : il est architecte, pas magicien, il ne fait pas de miracle, par contre il fait au mieux avec les moyens que vous lui donnez.
N’ayez aucune crainte, vous allez voir, tout va bien se passer.

Peut-être de temps en temps, vous le trouverez vous un peu rigide… C’est juste qu’il faut combiner vos envies et vos ressources… Parfois ça frotte un peu aux entournures… mais ne l’oubliez pas, il agit dans votre intérêt, il est dans votre camps…

Le Budget et l’architecte : Parlons-en…

D’ailleurs, si vous choisissez de faire construire une maison neuve, il peut même vous proposez un contrat dans lequel vous fixez le budget à ne pas dépasser.
Par conséquent, les règles du jeu sont fixées, et y a pas de surprise à la fin : vous avez une maison adaptée à vos goûts, à vos moyens, y a pas de surprise, et la rémunération de l’archi est incluse.

Donc, après avoir signé un contrat avec vous, il va pouvoir vous accompagner sur la totalité du projet ; ou seulement sur une partie, c’est selon vos envies… après avoir pris en compte toutes vos contraintes (finances, terrain, etc…) et vos compétences, il vous proposera une esquisse dans un premier temps, puis des plans plus précis.

Il vous expliquera la ventilation des coûts en fonctions des différents intervenants de la construction (terrassement, maçonnerie, plomberie, électricité, etc…), des différentes taxes. Il s’occupera des démarches administratives, des appels d’offres auprès des différents corps de métiers. Il coordonnera tout le chantier (si vous le souhaitez).
Il sera votre interlocuteur privilégié et celui des professionnels.

Et un beau jour (un des plus beaux de votre vie, croyez-moi) il vous remettra les clefs de votre votre « chez vous » …

Hip hip hip Hourra ! faites péter le champagne !

maison-contemporaine-architecte-CAMLITI-2014

Alors ? convaincus ? n’hésitez plus, pour en savoir plus ou si vous avez des questions sur le sujet, faites-moi signes avec le formulaire ci-dessous.

Voilà, vous l’avez constaté, le ton cet article est un peu différent de celui dont vous avez l’habitude. Mais que se passe-t-il ? une nouvelle recrue ? Et oui ! je viens d’intégrer architecte-paca.com en tant que rédactrice, histoire de vous apporter un autre regard sur l’architecture… Qui suis-je ? Aaaahaaah, vous le saurez en temps voulu, en attendant je vous demande une lecture  amicale de ce premier article avec pourquoi pas, vos impressions. A très vite !

 

 

Un architecte ? C’est quoi exactement ? Ça sert à quoi ?
4 (80%) 3

Laisser un commentaire ou une question