Travaux > Construire > RT 2012 : La nouvelle maison individuelle

RT 2012 : La nouvelle maison individuelle

Bienvenue sur Architecte-PACA.com Le BLOG ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir « le Guide GRATUIT des 10 Erreurs à Éviter pour Dessiner son Plan de Maison », Cliquez alors ICI >>Règlementation thermique 2012 : Qu’est-ce qui change ! Après la RT 2005, la RT 2012 est publiée et édicte des règles à… Lire la suite »

RT2012-maison-individuelle-architecte

Règlementation thermique 2012 : Qu’est-ce qui change !

Après la RT 2005, la RT 2012 est publiée et édicte des règles à atteindre pour permettre de bénéficier de maison moins gourmandes en énergie et plus confortable.

Des calculs et normes plus complexes et des exigences claires pour respecter la Règlementation Thermique 2012.

Architecte-paca.com veille pour vous et vous conseil.

Quelques exemples concrets sur la RT 2012 :

Le calcul au pas de temps horaire :

La RT 2012 précise que chaque locaux sera caractérisée par une étude effectuée par un logiciel.

Il est sur la RT 2012 une évolution très claire en rapport avec la RT 2005. Cette évolution prévue pour cette nouvelle réglementation thermique offrira aux nouvelles constructions et aux anciennes constructions un nouveau départ permettant aux locaux d’habitation de bénéficier d’une très nettement baisse de consommation d’énergie.

Dans les évolutions  prévues par la RT 2012, certaines modifications en termes architectural permettront de baisser significativement la consommation d’énergie de chaque logement et offrira aux utilisateurs un gain important en termes de dépenses énergétiques.

Cette réglementation thermique, n’est qu’un départ pour prévoir une évolution vers la nouvelle réglementation thermique 2020 dite RE 2020, qui prévoit de ne plus consommer d’énergie ou presque.

La maison individuelle n’échappe pas à ce nouveau mode de calcul et offrira sans aucun doute un nouveau mode de conception à tous les architectes. L’architecture devra s’imprégner de l’ensemble des contraintes réglementaires et offrir un nouveau regard quant à l’adaptation de celle-ci.

Encore une belle évolution mais jusqu’à ou ?

La réglementation de 2012 présente sans aucun doute,une belle évolution mais jusqu’où ces évolutions nous amèneront-elles ?

Il est évident que dans un avenir proche il faut absolument résoudre l’ensemble de ces difficultés de déperdition afin de limiter nos futures consommations.

Je suis convaincu que le rôle de l’architecte prendra une place prépondérante dans cette évolution, si l’ensemble des personnes construisant ou souhaitant faire évoluer leur habitat prennent consciences de la nécessité du conseil et de l’optimisation thermique économique qu’offre l’architecte.

Au même titre, que les techniciens réalisant les études thermiques et les entreprises effectuant les travaux, l’architecte devra trouver sa place dans cette mise en oeuvre de l’architecture de demain.

Architecte-PACA.com une agence d’architecture dirigée par Pascal CAMLITI, offre des études personnalisées et des conceptions de maison ou plans de maisons dessinées par un architecte respectant l’ensemble des nouvelles normes et réglementations thermiques.

Les détails de la RT 2012 :

la réglementation thermique 2012, vous sera présentée point par point, dans de prochains articles accompagnés croquis et de dessins vous permettant d’appréhender simplement cette nouvelle norme.

Vous comprendrez et assimilerez ce nouveau mode de conception afin que vous puissiez obtenir une maison aux normes du futur.

N’hésitez pas à nous suivre sur ArchitectePACA Twitter afin d’être au courant de nos toutes dernières publications.

RT 2012 : La nouvelle maison individuelle
5 (100%) 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes conseils et avis vous ont aidés, pour me soutenir, vous pouvez agir en cliquant ICI
2 Réponses à vos questions
jeanrobert

Monsieur Camliti,
La RT 2012 va entrer en application pour les MI et les logements collectifs neufs en 01/2013. Au vu des 1ers résultats sur le BBC-RT2005, quelles précautions particulières faut il prendre avant de se lancer ?
Un projet devra t il être validé par Effinergie (ou autre organisme).
Et si la consommation réelle dépasse le seuil des 45 kwh EP/m².an de ma région.
Comment un calcul théorique préliminaire peut il être véritablement vérifié par les chiffres réels ?
Ces logements auront ils un manuel d’utilisation et des compteurs de consommation d’énergie (gaz, élec., bois !!, …) ?
Le branchement d’un équipement sur une PC permet il de diminuer la conso. électrique comptabilisée ?
Est ce la disparition d’un chauffage électrique qui ne serait pas par le sol (convecteurs, plinthes chauffantes, ..) ?
Merci

Répondre
Pascal CAMLITI

Monsieur,
La RT2012 oriente la maison individuelle vers la maison passive pour 2020. Les maisons individuelles devront répondre à certains minima et ce dès la conception du plan de la maison. En tant architecte, j’utilise dès à présent Archiwizard esquisse : logiciel permettant d’anticiper dès le premier dessin les consommations énergétiques estimées de la future maison.
La validation par un organisme, ne sera pas forcée me semble-t-il tout du moins dans un premier temps, seule la validation des calculs et mises en oeuvre seront la responsabilité des personnes effectuant les travaux. Ce qui dans le cas des maisons individuelles permettra de s’assurer une réelle mise en oeuvre professionnelle.
Concernant le carnet de bord de la maison, je n’ai pas eu d’informations en ce sens, mais à l’instar des constructions publiques très certainement qu’un carnet d’entretien accompagné d’un guide de bonne conduite à l’utilisation sera au final remis (je l’espère).
La consommation énergétique comptabilisée est globale et n’est pas point par point, de plus la RT 2012 a bien fait évoluée son mode de calcul est n’est plus appliqué sur un modèle générique, mais sur une corrélation de divers facteurs.
Les convecteurs et plinthes chauffantes produisant de l’énergie à un facteur de 2.58 pénalisent la maison individuelle exploitant ses ressources, il est préférable d’opter pour d’autres solutions.
J’en profite pour poser vos questions sur un intranet d’architectes et vous proposerez d’autres réponses en fonction des résultats de ma consultation par ailleurs.
A bientôt donc !

Répondre
-------------------------------------------------------------------------
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *