Actualités > Architecte à Marseille Actu > 30% de constructibilité en plus annonce SARKOZY

30% de constructibilité en plus annonce SARKOZY

Bienvenue sur Architecte-PACA.com Le BLOG ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir « le Guide GRATUIT des 10 Erreurs à Éviter pour Dessiner son Plan de Maison », Cliquez alors ICI >>L’augmentation de la constructibilité de 30 % annoncé par Nicolas SARKOZY Augmentation de la constructibilité en France entre 2012 et 2016, l’annonce… Lire la suite »

30-pourcent-constructibilite-France-2012

L’augmentation de la constructibilité de 30 % annoncé par Nicolas SARKOZY

Augmentation de la constructibilité en France entre 2012 et 2016, l’annonce a était faite par le chef de l’état mais quelles sont les règles ?

Qui pourra construire plus ?

Architecte-PACA.com vous informe

Construire plus en France avec 30% en plus : Oui mais comment ?

L’état souhaite doper la constructibilité en France entre 2012 et 2016 en proposant une loi permettant l’augmentation de la possibilité de construire de l’ensemble des terrains dont les communes sont dotées de POS ou PLU.

Le gouvernement propose une augmentation de constructibilité en utilisant tous les facteurs liés à l’acte de bâtir.

Toutes les règles de constructibilités seront augmentées : gabarits, hauteurs, COS, etc….

Dessin d'un plan de maison : " Les 10 erreurs à éviter"

Dessin d'un Plan de Maison

GUIDE GRATUIT

Les 10 Erreurs à Éviter Absolument

Ne faites pas comme 90 % des gens..... lorsque vous Dessinez votre Plan de Maison

Lire la vidéo de la conférence de presse :

30-pourcent-constructibilite-France-2012Source le moniteur
Une loi devrait être voté très rapidement : « le gouvernement présentera le 8 février un projet de loi de finances rectificatif ainsi qu’un projet de loi sur les mesures relatives au logement »

Vous avez des questions, des interrogations sur cette nouvelle loi, utilisez le cadre ci-dessous nous répondrons volontiers.

architecte-PACA-Twitter-30pourcent-constructibiliteArchitecte-PACA.com se tiens au courant via Mme N. Kosciusko-Morizet

L’augmentation de 30% de droit à bâtir , COMMENT ?

La loi visant à augmenter le droit à batir de 30% en France ne modifie en rien les règles existantes et serait même cumulatif avec les mécanismes de majorations actuels liés à la bonification du COS pour les logements performants sur le plan énergétique.

Seul les communes possédant un POS ou PLU pourront appliquer ou non cette nouvelle règle.

Quant sera applicable cette loi de +30% de droit à bâtir ?

L’application de cette augmentation devrait être exécutive au plus tard 9 mois après la promulgation de la loi mais les maires pourront anticiper cette nouvelle donne. (Déclaration de Mme La ministre N. Kosciusko-Morizet sur twitter).

Le gouvernement veut aller vite. En effet, la mesure doit entrer en vigueur huit jours après la présentation au conseil municipal ou communautaire des résultats de la consultation du public ou au plus tard dans un délai de neuf mois après la promulgation de la loi. source Le moniteur

Nous avons solliciter la date prévue pour la promulgation de la loi et attendons la réponse. La réponse de Mme la Ministre  :

30pourcent-droit-batir-France-2012-loi

Majoration du droit à construire : Projet de loi adopté le 14 février 2012 par l’assemblée nationale, cette loi devra être débattue en séance plénière le 21 février 2012. Il faudra alors visualiser les vidéos sur le site de l’assemblée nationale afin d’en retirer les informations importantes… La suite au prochain épisode. 😉

Adoption du projet de loi en première lecture :

L’assemblée nationale a adoptée en première lecture le projet de loi sur la majoration du droit à bâtir de 30% et ceci pour TROIS ANNÉES.
Vous pouvez lire le projet de loi sur l’augmentation du droit à bâtir : texte complet

Rebondissement sur l’augmentation du droit à bâtir :

Adoptée en première lecture le 22 février la loi fait un aller-retour au sénat et assemblée nationale pour clore le débat initié. Le texte est donc remis à l’ordre du jour afin que cette loi soit votée dans le sens de la directive souhaitée par le chef de l’état.

La suite au prochain épisode…. revenez ici même pour vous tenir informé de l’évolution de cette loi et date de son application.

Publication au journal officiel de la loi augmentant le droit à bâtir de 30% :

La loi permettant l’augmentation de 30% du droit à bâtir vient d’être publiée au journal officiel : Loi augmentant de 30% le droit à construire

Il est précisé clairement : « La majoration de 30 % prévue au premier alinéa du présent I n’est applicable ni dans les zones A, B et C des plans d’exposition au bruit mentionnées à l’article L. 147-4, ni dans les secteurs sauvegardés »

Il est rappeler que l’augmentation u droit à bâtir porte à la fois sur :

  • le COS (coefficient d’occupation des sols),
  • la hauteur des immeubles,
  • et le gabarit des maisons

Les exceptions d’application :

La majoration ne s’applique pas si le conseil municipal ou l’organe délibérant de l’établissement public de coopération intercommunale compétent en matière de plan local d’urbanisme fait déjà application, avant la promulgation de la loi, de la majoration des 20 % de droits à construire issue de la loi Grenelle II du 12 juillet 2010.

Posez vos questions ci-dessous, nous répondrons à toutes vos interrogations

La loi vient d’être abroger au 05 Juillet 2012, donc elle n’existe PLUS et n’est plus applicable !

30% de constructibilité en plus annonce SARKOZY
5 (100%) 1

Laisser un commentaire ou une question

Mes conseils et avis vous ont aidés, pour me soutenir, vous pouvez agir en cliquant ICI
84 Réponses à vos questions
SIROUR Georges

bonjour;
J’ai acquis en 2002 un terrain classé NCA de 2300 m² sur lequel est construit une petite batisse de 19 m² .Cette batisse comporte un auvent de 5,3 m² l’ensemble est cadastrée depuis 1970 et je paie la taxe foncière depuis mon acquisition.Je souhaite cloturer cet auvent pour pouvoir créer une petite pièce à usage de cuisine Pensez-vous que les services municipaux pourront m’accorder une autorisation pour cette réalisation
Merci d’avance.

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonsoir,
Il m’est impossible de vous répondre sans analyse plus poussée de documents. Il serait conseillé que vous missionniez un architecte proche du bien concerné afin qu’il vous établisse une étude de faisabilité.
Sachant tout de même qu’une zone Nca est une zone protégée pour ces richesses, les cas d’améliorations sont généralement liées à l’exploitation agricole de la parcelle. Prenez attache auprès d’un architecte local proche du bien concerné, ce sera bien mieux pour vous et ainsi vous obtiendrez une réponse précise.

Répondre
mary

Bonjour,
J’ai acheté une maison en zone NB, constructible avec restrictions. On a fait un agrandissement attenant à la maison, en se mettant au maximum au niveau de la SHON, c’est à dire 150 m2 (nos murs sont en pizet, de 60cm d’épais). Au niveau du COS on a encore de la marge, il est à 0.2 et notre terrain fait 1226m2.
En fait, on a déclaré un garage et à l’étage des chambres, et on voudrait aménager le garage en salon. Normalement, une déclaration préalable suffit car il y a une ouverture de fenêtre, et un remplacement de la porte de garage par une baie vitrée, mais étant donné qu’on est au maximum en SHON, je ne sais pas comment faire.
On m’a dit que je pouvais faire une demande auprès du maire de la commune pour une dérogation au niveau de la SHON.
Est-ce qu’on peux faire quelque chose pour faire tout ça dans la légalité ?
Sinon, au niveau du reglement de la zone BN, nous avons droit à 30m2 de SHON supplémentaires pour une extension (si on a déjà une SHON sup à 150m2), ça peut rentrer dans ce cadre là ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonsoir,
L’extension mesurée est strictement règlementée surtout dans des secteurs N. Il n’existe pas une dérogation mais une autorisation de dépassement du seuil de densité.
Il est donc préférable que vous vous renseigniez clairement auprès des services municipaux afin de définir avec eux, si cette transformation de surface de stationnements en surface de plancher est possible.
Je pense que vous mélangez quelques règles d’urbanisme et n’avez pas saisi toutes les subtilités règlementaires.
Vous pouvez peut être prétendre à la bonification du COS grâce au grenelle de l’environnement.
Si vous avez des doutes, missionnez un architecte afin qu’il établisse une étude de faisabilité qui vous informera clairement sur toutes les options possible ou encore déposez en mairie un certificat d’urbanisme opérationnel.

Cordialement

Répondre
mary

Bonjour,

J’ai regardé rapidement la demande de certificat d’urbanisme, ce point est plutôt clair.
Par contre, vous parlez de « bonification du COS grâce au grenelle de l’environnement », pour moi, je suis en zone NB avec restriction, et mon autorisation ne dépend pas de mon COS, mais du maxi de la Shon qui est de 150m2 dans notre cas ?
Pour l’autorisation de dépassement du seuil de densité, où puis-je me renseigner, je ne trouve pas d’info sur le site du gouvernement.

Merci de votre aide
Cordialement

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonsoir,
Le dépassement du seuil de densité est définit dans le PLU de votre commune, s’il est inscrit Néant, vous serez alors fixé.
Si l’extension est dite mesurée vous êtes donc bel et bien soumis à une condition de limitation de surface de plancher ex SHON.

Répondre
Basso Henri

Bonjour
Question : En 2008 ,J’ai hérité d’un terrain sis en Zone ND, en 1982 un permis de reconstruction avec + 30% de la surface cadastrée à été accordé (soit -30m2 habitables),cette construction était à l’époque affectée comme gite rural :par succession ,j’en ai fait mon habitation principale , hors aujourd’hui nous sommes quatre a y vivre (c’est inconfortable; étriqué 1 ch de 10m2). Je souhaite réaliser un agrandissement modéré; a première vue il semble que mon projet n’a aucune chance d’être accepté, par les services urbanisme de ma Commune . Je vous précise que la construction est dans une fenêtre constructible avec d’autres habitations limitrophes que tous les réseaux existent et opérationnels voirie ,etc ; la limite de propriété est distante de 6 m de la zone UF. Pensez-vous qu’une démarche soutenue en expliquant la nécessité de cette extension ait quelque chances d’aboutir? ou êtes vous informez d’une possibilité d’avoir recours sous période de 10ans,de nouveau à bénéficier de 30% d’extension? peut-on argumenter de façon à justifier? Actuellement le PLU est en cours de révision , je l’ai consulté il s’avère qu’il sera plus restrictif que celui en référence à ce jour; j’ai déposé un dossier pour un changement de zone , mais étant bien faible devant les desseins de la Collectivité je pense que c’est peine perdue. Pensez vous qu’un recours au Tribunal Administratif , soit judicieux ? Dans l’attente des vos informations .
Codialement

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonsoir,
Il est vrai que votre situation est très difficile et les réponses apportées peu engageante. Expliquer aux élus votre situation ne peut que vous apporter une éventuelle solution mais si la loi n’est pas de votre côté, la fenêtre est maigre.
Il est toujours difficile, voir déconseillé d’attaquer une commune pour un motif non valable ou discutable, car si vous n’avancez pas des arguments clairs et structurés, vous risquez gros.
Si aucune réponse ne vous permet de trouver un terrain d’entente et si vous souhaitez intenter quelque chose à l’encontre de votre commune, faite vous assister par un avocat afin d’être « carré » et ne pas risquer le retour de bâton.
Courage !

Répondre
THUBIN

Au lieu de voter contre la construction supplémentaire des 30%, notre commune n’aurait elle pas intérêt a laisser venir et réagir au cas par cas, par exemple s’il est manifeste que cette augmentation de superficie, surtout en hauteur, détériorerait l’esthétique environnemental, ou si des voisins s’y opposaient.
Par ailleurs, pouvez vous me confirmer si cette loi n’est applicable que pour une durée de 3 ans, soit de 2012 à 2015????

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
La loi devrait être supprimée dès le mois de juillet, étant inapplicable et aucune commune ne voulant la mettre en œuvre.

Répondre
THUBIN

Merci pour votre prompte réponse.

Répondre
Dupont

Bonjour,

La loi de Mars 2012 relative à la majoration de 30% des droits à construire est-elle applicable dès aujourd’hui ?
Le cas échéant, dans quel délai peut-on espérer un décret d’application ? D’ici octobre, novembre 2012 ?
Merci de votre réponse

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
A priori aucune commune n’applique cette loi qui devrait être en cours d’abrogation (annulation) par le nouveau gouvernement.
Renseignez vous auprès de la mairie dont dépend votre projet afin de déterminer si elle applique cette loi ou non ?

Répondre
De Castro

Bonjour
Sur un terrain de 1015 m² est ce possible de faire une division de 3 lots avec une surface de terrain différentes les unes des autres?

Répondre
Julie

Bonjour,
Cela dépend complètement de la règlementation locale. Renseignez vous auprès des services de l’urbanisme et faites vous guider si nécessaire par un architecte local.

Répondre
janou

Bonjour,
La loi sur la majoration stipule que dans le cas où une commune n’applique plus de COS, cette majoration n’emporte pas l’augmentation de 30% de chacune des règles de hauteur, d’emprise au sol ou de gabarit existantes. Elle consiste en une majoration de 30% des droits à construire résultant soit de l’application de la majoration à une de ces règles, soit de l’application combinée d’une majoration de ces différentes règles.

Quelles sont alors les possibilités offertes? Augmenter de 30% l’emprise ou sol, OU augmenter de 30% la hauteur, OU alors une possibilité de faire un mixte des deux (15% d’emprise, 15% de hauteur; ou 20/10…..). Dans ce dernier cas, la règle semble complexe non (est-ce que 15% d’augmentation de l’emprise cumulée à 15% de hauteur font 30% de majoration des droits à construire?

Qu’en est-il également de la bande de constructibilité. Si le PLU fixe une bande de 15m, avec la majoration celle-ci passe t-elle à 19,5m???

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
La loi Sarkozy sur l’augmentation du droit à construire de 30%, est applicable selon des règles strictes et au bon vouloir des communes.
Je vous conseille donc de prendre contact avec la commune dont dépend le terrain en question et poser la questions aux services instructeurs qui pourront vous répondre, car sur une même commune deux zones peuvent ne pas avoir la même interprétation de cette loi.
Donc méfiance et prenez toutes les informations en amont avant de lancer dans un projet.

Répondre
Nicolas

bonjour,
sur un terrain situé en zone constructible, se trouve une maison, construite légalement.
Aujourd’hui, le terrain ne dispose plus de la surface minimale pour être constructible, suite à changement de réglementation… Existe-t-il une loi concernant le droit d’aggrandir ladite construction ? Dans une certains pourcentage ?
Merci d’avance

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour, vous pouvez éventuellement bénéficier d’une augmentation de 20% pour une bonification de COS.
Assurez vous si cela est possible via le PLU ou POS dont dépend votre terrain.

Répondre
LE HOUEROU

Bonjour,

Dans le cadre d’une construction BBC, le PLU nous impose une implantation de la maison entre la limite d’ emprise des voies et 10 mètres.
Peut-on dépasser ses 10 mètres afin que la maison soit orientée au sud et de ce fait être économe en energies.(les 30% de marge sont-ils aussi valables pour l’ implantation?)
Dans le cas contraire, nous serons obligés d’ouvrir la maison vers le nord, avec tout le jardin au nord…….

Merci de votre réponse

Répondre
Julie

Bonjour,
Malheureusement le plu doit être respecté strictement. Vous pouvez espérer obtenir de votre municipalité une dérogation au plu, mais c’est très improbable.
Toutefois, vous pouvez faire appel à un architecte pour la conception de votre maison, il saura vous esquisser un projet en BBC malgré la contrainte d’ouverture au nord. C’est notre métier que de trouver des solutions adaptées au cas par cas à ce genre de contrainte.
Cordialement

Répondre
Stépahne MIGUEL

bonjour je construit une maison de 103m carré qui dispose d’un abri de voiture de 17m carré à coller a mon habitation.Et-il possible d’envisager de pouvoir fermer cet abris voiture en pièce habitable,tout en faisant un autre abris voitures sur mon terrain ou un petit garage?Mon terrain dispose d’un PLU,merci pour votre réponse.

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Il est impossible de répondre a votre question en l’état, il faut étudier le PLU et vérifier que vous bénéficiez des possibilités administratives et règlementaires avant de répondre.
Donc, prenez le PLU et assurez vous que votre propriété peut vous permettre cette évolution. Si vous n’arrivez pas à analyser clairement le PLU, contactez un architecte qui réalisera pour vous une étude de faisabilité.

Répondre
mazoyer

maison principale en bretagne situee à moins de 100 m. du litoral,zone naturelle ou s’applique la loie littoral;puis-je demander l’extension de 30% de ma surface habitable ?

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
La loi d’augmentation de 30% ne s’applique pas dans les secteurs protégés. Rencontrez les services de l’urbanisme de la commune dont dépend votre projet afin de valider la possibilité ou l’impossibilité.
La commune est la seule décisionnaire.

Répondre
Pichelin

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si avec cette nouvelle loi,je pouvais refaire une piece supplémentaire (30%) mais pour un local commercial ?

Merci

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Cette loi est particulière dans le sens ou elle ne s’applique que dans de très rares cas et dans des communes spécifiques. Il vous faut donc prendre contact avec la commune dont dépend votre terrain et poser la question aux services instructeurs afin q’uils vous précisent si oui ou non, cette augmentation du droit à bâtir peut s’appliquer.

Répondre
maillet-contoz

Bonjour,mes parents possède une maison d’environ 200 ans avec un terrain attenant de 8 mc non constructible.
Je SUIS FILS UNIQUE ET MES PARENTS SONT INVALIDE TOUS LES DEUX ,ET J’HABITE à 80 KMS DE CHEZ EUX,est ce qu’il y à des dérogations pour pouvoir construire à côté de chez eux afin de pouvoir les soutenir?très cordialement.

Répondre
Julie

Bonjour,
Je ne connais malheureusement aucune loi en ce sens. Vous pouvez éventuellement contacter un avocat de l’urbanisme qui serait au fait de jurisprudences dans ce sens. A mon avis, tenter de vous rapprocher sur un autre terrain à proximité serait plus aisé bien que je comprenne la différence de financement. Bonne chance dans vos démarche.
Bien cordialement

Répondre
MALHEIRO

Bonjour,

Les travaux nécessaires pour agrandir les surfaces de 30% sont ils assujétis à la tva réduite de 7% ? Sous quelles conditions ? merci

Répondre
Julie

Bonjour,
cela dépend de l’ampleur des travaux et surtout de ce sur quoi ils portent, nous ne pouvons vous répondre précisément sans connaître votre dossier.

Répondre
fred

Bonjour,
concrètement ça en est où ? J’ai lu que Le Maire peut refuser les 30% après délibération du conseil municipal.

Certaines lois n’ont pas besoin de décret d’application, est ce que c’est le cas ici ?

Je dispose d’un terrain à bâtir, je suis très attentif à cette mesure, j’aimerais savoir si je peux faire une maison plus grande ou pas.

Répondre
Julie

Bonjour,
Cette loi ne s’applique pas si la commune ne possède ni pos ni plu. Elle ne s’applique pas si la commune est soumise à bonification du cos pour construction énergétiquement économe. Elle entre en application immédiatement, le conseil municipal doit réunir une assemblée et voter pour ou contre. La date variera donc en fonction de votre commune. Renseignez vous à la mairie pour connaître cette date.
Continuez à nous suivre sur le blog ou nous signalerons d’éventuelles évolution de la loi.
Cordialement.

Répondre
Piermo

Bonjour,
Comment connaitre la publication du décret ?
Remerciements.

Répondre
Pascal CAMLITI

Monsieur, il me semble qu’après lecture de la loi, il est stipulé que la loi doit être appliquée dans les six mois après sont vote.
Je ne connais pas tous les rouages mais a priori l’application serait immédiate sans besoin de décret d’application.
Lisez la publication au journal officielle dont le lien est présent dans l’article.

Répondre
titine

question :je souhaiterai savoir si avec cette loi ,je peux remplacer mon garage en surface habitable, le garage correspond à peu prés à 30% de la surface habitable de ma maison.merci

Répondre
Julie

compulsez le règlement de votre commune afin de savoir si votre commune a accepté les 30% d’augmentation. De plus il y a en général un nombre de stationnement obligatoire par habitation. Si vous transformez votre garage, vous devrez probablement prévoir de nouveaux stationnements.

Répondre
BORDET

Bonjour,

Nous avons fermé deux logias pour agrandir deux chambres d’appartement destinés à la location. Nous n’avions pas demandé de permis de construire car nous pensions le faire avec celui de la modification de la façade. Hors, il s’avère que nous avons également sur ce terrain un local industriel construit en 1983. A cette époque, le constructeur a agrandit de 30 M3 la surface construite par rapport au permis de construire. Il nous donc régulariser ces 30 m2. Or, la mairie de Montreuil a gelé tous les permis de construire dans notre secteur en raison d’un projet deTramway (qui à mon avis ne verra jamais le jour). De plus nous avons un projet d’agrandissement qui est malheureusement bloqué.
Dans la proposition de loi de Mr Sarkosy, peut-on espérer une régularisation de nos malheureux 30M2 avec l’agrandissement que nous souhaitons et bien entendu à hauteur de 30%.

merci de votre réponse.

Répondre
Julie

Bonjour,
nous ne pouvons absolument pas vous aider sur ce point, cette décision ne dépendant malheureusement que de la commune dans laquelle se situe l’appartement. Vous pouvez vous rendre aux services de l’urbanisme et leur poser directement la question, il seront à même de vous répondre.
Cordialement

Répondre
didier

Bonjour,j’ai un terrain de 685 m2. Une maison habitable de 130 m2,la commune dispose d’un PLU puis-je faire une maison de 50 m2 avec la nouvelle loi augmentation de 30% à construire? Merci de votre réponse.

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonsoir, cela dépend de plusieurs critères et la loi est votée mais non applicable car le décret d’application doit paraitre au journal officiel.
Ensuite, il faut impérativement que la commune dont dépend votre projet acte cette nouvelle loi, ce qui n’ai pas forcément certain.

Répondre
Fernand Iberti

Bonjour messieurs dames,

Petite question qui n’a pas été relevée par le gouvernement. Jusqu’en Janvier 2012 nous étions sous le coup de la plu value au bout de 15 ans, depuis nous sommes passés à 30 ans. Il faut croire que le gouvernement allège d’un côté pour prendre de l’autre… Qu’en est-il de cette loi, va elle être maintenu? Si oui il y a un non sens me semble t-il…Merci de votre réponse, si possible si vous avez un lien pour avoir une info sure.

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonsoir, la loi votée mercredi 7 mars à l’assemblée nationale prévoit une augmentation de 30% du droit à bâtir mais pour une durée de TROIS ANS.
Voici le lien vers le site de l’assemblée nationale : http://bit.ly/y63TUS

Répondre
Misson

Bonsoir,

Est-ce que cette majoration des 30% est cumulable avec la majoration des maisons BBC. Mon terrain me permet de construire une maison de 106m2 ou 136m2 en BBC mais avec cette majoration je pourrais construire une maison de plus de 175 m². Est-ce que c’est possible???
Merci de votre reponse

Répondre
Julie

Bonjour,
je vous dirais que oui c’est cumulable.
Les 30% sont une augmentation du droit a construire alors que la bonification BBC est un bonus environnemental. A mon sens ces deux mesures ne sont pas liées, vous pouvez bénéficier des deux.
Attention, les 30% ne sont applicables que dans les communes dotées d’un pos ou d’un plu et sous réserve que la commune l’accepte.

Répondre
misson

Bonsoir,

Merci de votre réponse. Ce que je voulais savoir également c’est si cette loi est mise en place ou pas encore et sino à partir de quand pourrons nous en bénéficier si la commune vote pour?

merci

Répondre
Julie

Bonjour,
Cette mesure est encore en cours de discussion au gouvernement, nous en saurons plus dans le courant du mois de mars, donc continuez à nous suivre sur le blog. En attendant les communes ont entre une semaine et neuf mois après la parution de cette loi pour réunir le conseil municipal et prendre position quant à son application.

Répondre
philipps

BONJOUR,

J’habite actuellement une petite maison cadastre de 50 M, sur un terrain en zone ND. Me sera t-il poosible de profiter de la loi d’extension à 40%.
Cordialement
Mme PHILIPPS

Répondre
Julie

Madame,
Les 30% (et non pas 40%) sont applicables seulement en zone urbaine dans une commune dotée d’un pos ou d’un plu, si et seulement si ladite commune accepte cette mesure. Renseignez vous en mairie après la mise en application de cette loi. (date encore non annoncée).

Répondre
GRELAUD

Bonjour,

Je suis en train de faire construire ma maison puis-je y rajouter un garage à suivre (30% de la surface déjà construite) sachant que la parcelle où ce garage serait implanté est classé terre agricole ?

Merci d’avance

Répondre
Pascal CAMLITI

Monsieur, La loi règlementant l’augmentation du droit à bâtir n’est pas encore finalisée et nous ne savons pas comment les mairies vont interprétées cette loi. Pour le moment, nous savons simplement que toutes parcelles dans les zones urbaines pourra bénéficier de cette plus value de 30% si la municipalité décide de l’appliquer.
Pour l’application de cette loi, il va falloir attendre mi mars pour en savoir plus.

Répondre
ROLLAND

Dans un lotissement régit par un cahier des charges limitant la surface et la hauteur des constructions, cette loi changera-t-elle quelque chose.
Merci.

Répondre
Julie

Les règlements de lotissement prévalent sur le PLU donc à priori sur cette nouvelle loi qui n’aura aucune incidence. Toutefois, un cahier des charges de lotissement n’a rien à voir avec les règles d’urbanisme. Il s’agit d’un contrat avec les co-lotisseurs, le lotissement peut voter une mise à jour du cahier des charges.

Répondre
Seb

Bonjour j’ai une maison de 85 m² avec le cos j’ai le droit a 150 m² seulement on me refuse d’agrandir car j’ai un terrain de 650m2 et la surface mini pour construire ou agrandir est de 850 m². Est ce que cette loi me permettrai mon extension? et est ce que les 30% de plus s’appliquerai au 85 m² ou au 150 m². Merci

Répondre
Julie

Bonjour,

Cette loi augmente les limites de construction : gabarit, hauteurs, cos etc. Mais si votre plu impose une surface minimum pour avoir le droit d’exploiter cette constructibilité, cette loi ne devrait rien y changer à moins que la commune baisse ce seuil. Toutefois, après la parution du texte officiel, nous aurons plus de détails, alors continuez de nous suivre, nous vous tiendrons informé.

Répondre
Emilie

Bonjour, qu’en sera t’il pour les ZAC dont la SHON autorisée sur chaque parcelle est définie dans l’acte d’achat?
Merci pour votre réponse et ce blog très bien renseigné.

Répondre
Julie

Madame, merci,

L’annonce du président concerne à priori les règles générales d’urbanisme, pas les contrat de vente. Mais nous aurons plus de détails concernant cette annonce dés la parution du décret officiel, nous vous tiendrons informés, continuez à suivre le blog.

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour, L’augmentation devrait prendre en compte tous les paramètres, mais nous en saurons plus le 8 février lors de la présentation des règles de calculs par Mr François FILLON.

Répondre
Henry

Pouvons nous utiliser les 30% en + de surface construite par rapport à l’emprise au sol?
Chaque commune a son propre règlement concernant la dérogation sur l’emprise au sol,il serait plus juste qu’un pourcentage de dépassement soit autorisé par exemple pour les maisons bbc…( 5 ou 10% serait judicieux) et nous éviterions les passes droits ou procédures désastreuses et souvent stériles.

Répondre
JJP

D’après-vous, quand cette loi sera officiellement promulguée ? Nous avons un projet d’extension de véranda (pièce habitable de 24 M2). Si cette loi passe, je pourrai peut-être bénéficier d’un taux de TVA à 5,5% au lieu de 19,6%.

Répondre
Pascal CAMLITI

Monsieur, le nouveau taux de TVA dans le bâtiment en rénovation est passé à 7% depuis le 21 décembre 2011. Concernant votre projet d’extension, si cette véranda est neuve, le taux de TVA applicable sera de 19.6% voir 21.2% si celle-ci intervient au mois d’octobre 2012 comme prévu dans le calendrier par le chef de l’état.
Concernant l’annonce de l’augmentation de 30% de la constructibilité, nous devrions en savoir plus à compter du 8 février 2012. Revenez ici même, nous vous informerons des nouvelles règles.

Répondre
manure

Bonsoir,
Nous voulions faire l acquisition d’un terrain en indivision avec un autre couple d’amis mais nous n’avions pas le droit au taux zéro.La seule solution était de séparer le terrain avant la construction mais cela n’était pas possible car le terrain ne faisait que 1728m2 et il en faudrait 2000 vu les règlements en cours.Est ce que cette nouvelle loi pourrait augmenter dans les textes ce terrain et le faire passer a plus de 2000 m2 et ainsi le diviser pour que chaque couple puisse être pleinement propriétaire de sa parcelle.

Répondre
Julie

Bonjour,
Cette annonce concerne exclusivement les lois de construction, et non la taille du foncier.

Répondre
Manure

Est ce que ce texte de loi augmentera de 30 pour cent un terrain

Répondre
Pascal CAMLITI

Monsieur, comme le précise Julie ci-dessus, la loi augmentera la constructibilité d’une parcelle mais en aucun cas sa surface.

Répondre
campbell

comment s’informer sur le texte de la loi (où trouver le texte) à compter du 8 février et comment savoir à quelle date exacte le décret vat-être publié?
Cette loi pourrait nous permettre d’économiser 60 000 euros dans notre projet de rénovation et nous pourrons alors envisager de faire une « maison verte »!!! bravo

Répondre
Pascal CAMLITI

Madame, Merci pour vos félicitations 😉 concernant les textes, ils seront publiés sur le site du gouvernement et journal officiel, mais la meilleure des solutions reste de revenir sur Architecte-PACA.com : Le BLOG pour vous tenir informé.
Nous « traduisons » en langage accessible à tous des textes et lois difficilement compréhensible sans formation d’architecte. Suivez nous sur ArchitectePACA Twitter ou notre page Architecte PACA sur FACEBOOK.

Répondre
Marc

Bonjour, je possède une maison de 205m2 sur 6000m2 de terrain si j’ai
bien compris je vais pouvoir construire une petite maison de 60m2 non attenante? En
2010 nous avons construit en utilisant la shon max est ce que une petite
maison supplémentaire sera possible si la nouvelle loi est acceptée ?

merci d’avance,

Répondre
Julie

Monsieur,

A priori, je vous répondrais oui, toutefois il faut que votre commune soit dotée d’un pos ou d’un plu, qu’elle ne vote pas contre cette loi et que les autres règles d’urbanisme soient respectées. En outre, l’annonce de M Sarkosy est incomplète, nous ne connaîtrons les implications totales de cette annonce qu’après la publication des textes. Nous vous tiendrons informés sur le blog de ces avancées.

Répondre
simoni

bonjour jai un terrain de 685m avec un cos 0.20 j ai une maison de 137 m j aimerais faire un studio de 55m avec la loi de sarkozy puis je faire mercie d avance

Répondre
Pascal CAMLITI

Monsieur, L’augmentation du droit à bâtir de 30% proposé par le gouvernement, n’a pas encore fixé les règles. Il semblerait que nous ayons de plus amples informations courant MARS.
Revenez régulièrement sur le BLOG, afin de vous tenir informé des évolutions de cette nouvelle loi.

Répondre
Régis

Bonjour,

On est dans l’effet d’annonce comme notre gouvernement sait si bien le faire.

Le conseil municipal qui a déjà voté (iciCode de l’urbanisme – Article L128-2) un dépassement des règles relatives au gabarit et à la densité d’occupation des sols en application de dispositions favorisant la performance énergétique et les énergies renouvelables dans l’habitat (iciCode de l’urbanisme – Article L128-1) ne va pas voter un nouveau dépassement, comme le conseil municipal qui n’a pas voté ce premier dépassement pour une raison X ou Y.

Répondre
Julie

Monsieur,

Les 30% de surface en plus mentionnés par le Président sont une mesure générale appliquée automatiquement dans les communes ayant un plu ou un pos (environ 50% des communes) sauf si ces communes votent contre. Cette mesure semblerait temporaire.

Répondre
Régis

Je vous laisse lire,
Les maires de France ne sont pas favorable à un projet de loi, imposant l’augmentation de 30% (Modéré par Pascal CAMLITI : cause copier/coller illégal sans autorisation du site officiel)
ici source Batiactu

De toute façon, que le conseil municipal ne vote pas ou vote contre c’est du pareil au même.

Répondre
max

bonjour

s que l amenagement d un combles peut entrer de le cadre de cette nouvelles loi??

merci d avance de vos réponses

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour toute augmentation de la surface de plancher devrait entrer dans le cadre de cette loi à durée limitée.
Attendons de voir d’ici mi mars, le contenu exact du texte de loi.

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour comme toujours ce sont les limitations des actes passés chez le notaire qui donne la ligne directrice.
Dans le cas d’une indivision moitié / moitié la logique voudrait, que le bénéfice de cet accès profite en quote part aux propriétaires.
Le plus simple reste encore d’interroger votre notaire.

Répondre
Delion

Question: Bonjour, y aura t il aussi (non seulement le COS, la hauteur maximum et le gabarit) +30% au delà des bandes d’emprise de constructibilité habituelles (15 ou 20 m), ce qui permettrait d’investir davantage les fonds de parcelles étroites?
Vous remerciant de vos informations ?
Cordialement.

Répondre
Julie

Monsieur, le projet de loi officiel devrait être publié à compter du 8 février. Nous vous tiendrons informé de toute évolution concernant cette annonce.

Répondre
Régis

Le gouvernement présentera le 8 février un projet de loi de finances rectificatif ainsi qu’un projet de loi sur les mesures relatives au logement, on est encore loin du décret d’application.

Répondre
Pascal CAMLITI

Monsieur, Une erreur peut se glisser, il semblerait que ce soit bien une loi sur les mesures relative au logement devant amener à un décret pour MARS selon Mme Kosciusko Morizet (Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement). Désolé pour cette réponse trop rapide… 😉

Répondre
Berriere

Bonsoir,
Que devient le coefficient d’occupation des sols ?

Pascal CAMLITI

Monsieur, le coefficient d’occupation du sol ainsi que toutes les règles afférentes à la constructibilitée devraient être augmentés. Nous sommes dans l’attente des termes exacts, mais nous ne manquerons pas de vous tenir informé.

Laisser un commentaire ou une question