Actualités > Architecte à Marseille Actu > Architecte pour permis de construire RT 2012

Architecte pour permis de construire RT 2012

Bienvenue sur Architecte-PACA.com Le BLOG ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir « le Guide GRATUIT des 10 Erreurs à Éviter pour Dessiner son Plan de Maison », Cliquez alors ICI >>L’Architecte, le permis de construire et la RT2012 une belle histoire : Le permis de construire à compter du 1er janvier 2013,… Lire la suite »

permis-construire-RT2012-architecte

L’Architecte, le permis de construire et la RT2012 une belle histoire :

Le permis de construire à compter du 1er janvier 2013, impose un grand nombre de résultats à la conception du projet.
L’architecte est le plus compétent pour réaliser une demande de permis de construire conforme aux nouvelles exigences de la réglementation thermique 2012.
Que faut-il retenir pour cette nouvelle norme ?
L’architecte sera-t-il le meilleur allié ?

Architecte-PACA.com vous aide a trouver les pistes efficaces.

Élaborer son permis de construire avec un architecte ?

Dans l’élaboration de vos demandes de permis de construire, une attention particulière devra être portée sur l’aspect Bbio de la maison et ceci dès la conception initiale.

Le dessin d’une maison respectant les bonnes orientations fournies par des besoins bioclimatiques reste une évidence pour beaucoup de personnes mais obtenir une BELLE maison respectant ces mêmes exigences en ai une autre. L’architecte reste le meilleur professionnel formé pour répondre aux cadres réglementaires et contraintes liées aux nouvelles normes RT2012, tout y ajoutant la touche design/personnel qui vous permettra de vous différencier.

Le prix d’une maison d’architecte n’est pas un obstacle en soi, car un architecte sait concevoir une maison répondant parfaitement à vos attentes d’espaces de vies et de finances.

Missionner un architecte pour gagner du temps et de l’argent :

L’investissement initial d’une mission d’architecte est vite amorti lorsque vous réalisez le ratio Loyer dépensés ou crédit relais / obtention de votre permis de construire, car un refus de permis de construire représente des mois d’attente et donc des dépenses en corrélation.

Les étapes d’un projet de maison sont compressibles et doivent impérativement être respectées, la phase conception/permis de construire représente une étape cruciale du début d’un projet sur tous les points, se faire épauler me semble indispensable voir impératif.

Les conditions de délivrance des arrêtés de permis de construire vont se durcir et les refus seront plus importants, donc réfléchissez bien avant de vous lancer dans des pseudo économies, tous les prestataires ne se valent pas.

Savoir investir sur le bon poste :

Comme pour tous les projets de vies ayant un impact important sur les finances du ménage, savoir bien investir est une condition sinequanone de réussite de celui-ci.

Les postes importants doivent être bien estimés et les dépenses doivent se réalisées par étapes. Je précise : il m’arrive très souvent de rencontrer des maîtres d’ouvrages souhaitant que je leurs dessine une maison individuelle et me pose la question sur le prix final du projet…. Cette question n’est pas liée intrinsèquement au crédit maximum alloué par la banque, mais la plupart du temps cette question dans l’esprit des futurs habitants s’oriente vers le choix des éléments décoratifs et équipements de la maison (cuisine toute neuves, électro-ménager, etc…) mais oublient la base. Pourquoi est-ce que je vous parle de cela ?  L’objectif final mais sur de bonnes bases solides, voilà ma cible d’architecte !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  BONIFICATION COS par Grenelle environnement

Il m’est souvent demandé des ristournes ou remises sur mes honoraires d’architecte, car les personnes en face de moi pensent déjà à leurs équipements mais comment est-ce possible d’imaginer économiser sur une prestation d’une personne s’engageant dans une économie de projet personnalisé pour ces mêmes personnes. L’objectif d’un architecte n’est pas un objectif commercial pur et dur par rapport à d’autres prestataires ne visant que le chiffre en bas de page dont le gain final ou bénéfice y sera lié.

Pour exemple, dans certaines de nos dernières réalisations d’architecte, nous avons pu négocier et faire économiser sur les travaux jusqu’à 17000 euros TTC, couvrant donc les dépenses de nos services. Alors qu’en direct un maître d’ouvrage aurait perdu du temps, de l’énergie et certainement également des deniers.

L’architecte faisant travaillé régulièrement les entreprises peut obtenir des prestations non facturées ou augmentation du niveau prestation au même prix alors qu’un maître d’ouvrage ne pourra offrir qu’une prestation limitée en volume et durée. L’entreprise y trouve son compte, le maître d’ouvrage également.

La RT 2012 et le permis de construire sous toutes les coutures :

Ces derniers mois, nous avons rédigés plusieurs articles sur la réglementation thermique 2012 et tout ce qui en découle :

Le Guide de la construction pour 2013 : BBC et RT2012

Le permis de construire en Janvier 2013 : De nombreuses questions / réponses sont déjà présentes en bas d’article

La surface taxable et surface de plancher : définition / différences

Exemple d’attestation de respect RT2012  pour permis de construire Janvier 2013


A vous d’écrire Votre histoire et si cette article suscite des questions, n’hésitez pas à utiliser le cadre ci-dessous.

Architecte pour permis de construire RT 2012
4 (80%) 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes conseils et avis vous ont aidés, pour me soutenir, vous pouvez agir en cliquant ICI
4 Réponses à vos questions
LOMBARDO

Bonjour

Merci à Pascal CAMLITI de consacrer tout ce temps à répondre avec tant de soin à toutes les questions.
Les miennes sont les suivantes :
– je suis archi depuis 20 ans et pour n’avoir pas encore exercé en tant que telle je n’ai jamais signé un permis. Voici la question bête: Lorsqu’un archi signe une DT ou un PC, signe-t-il toutes les pages + les CERFA ?

– Lorsqu’un maire refuse un permis de construire pour des locaux techniques agricoles à un agriculteur, malgré l’injonction du préfet lui faisant remarquer par courrier (courrier du préfet au maire) que son refus est illégal…quel est le recours pour le maître d’ouvrage agriculteur ?

Encore merci, d’avance, pour les futures réponses.
Confraternellement.
Nathalie

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour Nathalie,
L’architecte signe tous les plans avec tampon + signature en BLEU après impression (afin de prouver le caractère original des pièces) et le CERFA dans le cadre définit aux coordonnées de l’architecte.
Le maître d’ouvrage signe sa partie et contre signe également un jeu de plans attestant son accord.

Concernant, les démêlés entre préfet et maire, un avocat est le seul compétent pour donner une marche à suivre cohérente sur la base d’écrits et jurisprudences (si besoin est).

Confraternellement

Répondre
Priximmo

Élaborer une maison sans passer par un architecte de nos jours me semble être périlleux. A mon goût trop de norme pour ne pas faire appel à un professionnel.

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonsoir,
Il est intéressant de se poser la question dans des termes liés à la qualité apportée vis à vis de l’investissement de plus en plus lourd de l’habitat et non seulement sur les contraintes liées aux normes.
Est-il préférable d’investir dans un logement agréable ou subir une contrainte liée aux règles ?
Il faut toujours prendre du recul et ne plus penser : Maison = consommable . Revenons aux fondamentaux.

Répondre
-------------------------------------------------------------------------
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *