Réglementation > Comment construire en rt 2012

Comment construire en rt 2012

Bienvenue sur Architecte-PACA.com Le BLOG ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir « le Guide GRATUIT des 10 Erreurs à Éviter pour Dessiner son Plan de Maison », Cliquez alors ICI >>Comment construire en RT 2012 et ou trouver les bonnes infos ? Un projet de maison RT 2012 ? L’envie de vous… Lire la suite »

RT2012-architecte-PACA

Comment construire en RT 2012 et ou trouver les bonnes infos ?

Un projet de maison RT 2012 ? L’envie de vous tenir informé, mais ou trouver les bonnes informations ? Sur un forum ? Contacter des amis ? Un maçon ?

Après toutes ces étapes passées, vous vous rendez vite compte qu’une synthèse est nécessaire. Vous en avez assez de chercher à droite à gauche des informations sur  comment construire en RT 2012, vous souhaitez trouver toutes les informations sur un seul site ? Tout est ici.

Architecte-PACA.com fait le point et vous diffuse les informations nécessaire pour réussir votre construction en RT 2012.

Vous pouvez même poser toutes vos questions, nous y répondrons bien volontiers.

Existant ou projet neuf ?

Premièrement, il faut impérativement faire le distingo entre l’existant (extension) et le neuf pour comprendre et appréhender la RT 2012.

La RT 2012 dans l’existant ou l’existant + extension est une difficulté dont nous avons parlé dans un article précédent ( vous trouverez le lien au dessus). Cet article va parlé plus précisément de comment construire en RT 2012 mais dans le neuf.

Les contraintes liées à la construction d’une maison RT 2012 validée par les deux étapes, vous obligera à être vigilant à toutes les étapes et ceci dès la conception. Dès les premiers coups de crayons, il vous faudra vous projeter dans les moindres détails constructifs finaux.

Et oui, la maison évoluant au fur et à mesure des travaux est désormais exclue et à exclure ! Car le couperait tombera en fin de chantier.

Le stress d’une construction RT 2012 est décuplé par la multitude de critères et ouvrages à contrôler.  Pour tout savoir et ne rien omettre lisez ce qui suit.

 

 

Construire en RT 2012 : La liste de questions à ce poser

Pour réussir sa maison, il faut avoir une check list correcte, en tant qu’architecte nous possédons cette liste… je vais vous en dévoiler la teneur ci-après.

15 années d’expériences dont plusieurs années de construction BBC et à présent RT 2012, m’autorise à dire qu’il est indispensable de préparer en amont sa gestion du chantier plutôt qu’attendre le problème.

Donc, comme je vous le précisais plus haut l’établissement  d’un objectif contrôler doit être votre priorité.

Voici la liste :

  1. Quel mode de chauffage principal choisir ?
  2. Dois-je prévoir une VMC double flux ? Si oui laquelle choisir ?
  3. Quelle résistance thermique dois-je atteindre sur mes éléments structurel ?
  4. Comment réussir son chantier ?
  5. Comment réussir les tests ?
  6. Qui choisir pour m’épauler ? Dois-je suivre les conseils de tout le monde ?

Bon, voici donc de quoi écrire pour moi et lire pour vous…. entamons donc ce petit voyage ensemble (n’hésitez pas à poser vos questions en bas de page, je ne pourrais certainement pas tout écrire dans cet article).

Chaque maison est unique et chaque généralité doit être pondérée, ne vous effrayez pas outre mesure comprendre et réussir à construire en RT 2012 est une question de minutie.

Avant de passer aux explications plus précises, il faut savoir dessiner une maison dont la compacité est étudiée pour obtenir un Bbio équilibré répondant à la RT 2012.

Dessiner une maison répondant aux exigences RT 2012 ET optimisant les dépenses, n’est pas donné à tout le monde. Sachez qu’un dessin, une orientation ou une baie mal positionnée, engendrera des dépenses beaucoup plus importantes.

Vous arriverez toujours à respecter la RT 2012, mais qu’en sera-t-il de votre budget ? pensez-y … n’oubliez pas qu’un trait mal tracé aura un impact sur votre porte monnaie.

Il ne vous reste plus qu’une chose à faire, si tout n’est pas assimilé ou compliqué : Posez votre question ci-dessous !

Comment construire en rt 2012
Donnez nous votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes conseils et avis vous ont aidés, pour me soutenir, vous pouvez agir en cliquant ICI -------------------------------------------------------------------------
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *