Actualités > Architecte à Marseille Actu > Trouver un architecte en région PACA

Trouver un architecte en région PACA

Bienvenue sur Architecte-PACA.com Le BLOG ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir « le Guide GRATUIT des 10 Erreurs à Éviter pour Dessiner son Plan de Maison », Cliquez alors ICI >>Entamer un projet et trouver un architecte : La réalisation de travaux d’agrandissement, la construction d’une nouvelle maison passe par l’élaboration de… Lire la suite »

trouver-un-architecte-region-PACA

Entamer un projet et trouver un architecte :

La réalisation de travaux d’agrandissement, la construction d’une nouvelle maison passe par l’élaboration de plans et qui de mieux que l’architecte puisse répondre à ces demandes.

Il faut donc trouver un architecte correspondant à VOS attentes.

Que vous soyez sur les communes de Marseille, La Ciotat, Aubagne, La Bouilladisse, Eguilles, Aix-en-Provence,  nous pouvons vous épauler et assurer toutes les missions d’architecte.

Mais trouver un architecte est-ce simple ? comment éviter les erreurs ?

Architecte-PACA.com est représenté par l’agence Pascal CAMLITI Architecte et vous donne toutes les ficelles.

Pourquoi chercher un architecte ?

Lorsqu’un projet s’amorce, il est toujours agréable de se faire conseiller. Trouver des idées intéressantes par l’intermédiaire d’amis ou connaissances est et reste une base, mais qu’en sera-t-il lors d’une concrétisation ?

Les connaissances et amis maîtrisent-ils les normes, les lois, les contraintes architecturales ? Vient alors la recherche d’un architecte.

Mais est-ce si facile de trouver un architecte ? Et est-il compétent pour ce que vous souhaitez réaliser ?

Un grand nombre de questions se bousculent et pas de réponses claires.

L’architecte est formé via de grandes écoles et ceci durant 6 années après le BAC, cette formation est désormais clôturée par une mise en situation professionnelle d’une durée d’un an permettant aux jeunes diplômés d’obtenir une habilitation à réaliser des ouvrages.

Cette formation est assurée en agence sur des cas réels et concrets, plus de débutants à proprement parler. L’architecte installé et ayant « pignon sur rue » a toutes les compétences requises pour gérer un dossier de A à Z.

Internet un bel outil, mais….

Trouver un architecte est chose plutôt aisée de nos jours avec Internet et les moteurs de recherches, mais que devez-vous contrôler afin de vous assurer que la personne se prétendant architecte, l’est bel et bien ?

Les soi-disant architectes sont nombreux et le titre détourné, ce qui décrédibilise la profession. Soyez donc vigilants !

Il suffit de vous rendre sur le site national de l’Ordre des architectes cnoa.com et vous rendre dans la rubrique tableau de l’ordre : ici pour vérifier que la personne s’annonçant Architecte a le droit de porter le titre et est bien assurée en responsabilité civile et professionnelle pour exercer ce métier. C’est comme ceci que « trouver un architecte, un vrai » prendra toute sa valeur.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment faire un plan de maison en 5 étapes

L’Ordre des architectes contrôle chaque année que l’architecte inscrit soit bien assuré, dans le cas contraire sa licence d’exercice ne lui est pas renouvelée pour l’année à venir, le privant ainsi du droit d’exercer et user du titre d’architecte.

Une fois ces prémices exécutés, il ne vous reste plus qu’à prendre contact avec l’architecte. Ne soyez pas timide, il ne mord pas 😉 (enfin pas tous).

La prise de contact avec l’architecte

Comment contacter l’architecte et que lui dire ? La réponse est toute simple, soyez vous même et sollicitez un rendez-vous en agence afin de faire plus ample connaissance.

Pour optimiser (terme très à la mode) le temps de chacun, prenez avec vous toutes les informations dont vous disposez et soumettez vos questions à l’architecte que vous aurez en face de vous.

L’inconscient collectif, présente l’architecte comme un artiste dans sa tour d’ivoire et bien détrompez vous;  il a les pieds bien sur terre et plus souvent que vous ne le pensez (voir même en dormant).

Chaque personne ayant vécu un projet de A à Z, vous le dirons, le processus complet est très sollicitant nerveusement et doit être géré. Le choix de l’architecte (interlocuteur intermédiaire entre vous et les entreprises) reste un choix important. Il est INDISPENSABLE que la confiance soit totale, même si parfois se laisser guidé par un(e) inconnu(e) peut effrayer. Sans ce socle de confiance, la collaboration est vouée à l’échec.

Il ne vous reste plus qu’à passer la cap, vous verrez, c’est tout simple.

Si des questions persistent ou vous souhaitez nous interroger sur une démarche plus précise, usez et abusez du cadre ci-dessous prévu à cet effet. Nous répondrons avec joie.

 

Trouver un architecte en région PACA
4 (80%) 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes conseils et avis vous ont aidés, pour me soutenir, vous pouvez agir en cliquant ICI -------------------------------------------------------------------------
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *