Travaux > Agrandissement-Extension > Permis de construire Marseille : les ficelles

Permis de construire Marseille : les ficelles

Construire à Marseille en respectant le PLU, cela est facile lorsque l’on connait les ficelles.
Je vous dit tout et comment suivre votre instruction de permis de construire sur Marseille, comment savoir dans quelle zone du PLU est votre terrain etc…

Pensez à poser vos questions en bas de l’article, je vous répondrai

permis-de-construire-Marseille-insertion-paysage

Obtenir facilement son Permis de construire sur Marseille

Que vous soyez dans le 1er Arrondissement, le 16ème ou dans tout autres secteurs de Marseille, obtenir rapidement et facilement un permis de construire nécessite quelques petits trucs et astuces que nous allons vous dévoiler.

En tant qu’architecte exerçant à Marseille et œuvrant depuis plus de 18 années sur la région PACA, nous avons pu apprendre ce qu’il fallait faire et ne pas faire. Nous vous offrons notre savoir faire.

permis-construire-ville-Marseille

PLU de Marseille : Trouver la zone

SI vous avez déposé une demande de permis de construire sur Marseille ou plutôt si vous en avez l’intention , visionnez cette vidéo pour comprendre comment trouver la bonne zone du PLU de Marseille Métropole.

Le plan de zonage est un peu complexe, alors pour faire simple, il existe une astuce… elle est décrite dans la vidéo :

 

Un permis de construire dans la région Marseillaise se prépare

Le prix des terrains et les normes se cumulent (dont la dernière RT2012), il convient donc d’optimiser son projet afin d’obtenir un avis favorable lors de la délivrance de l’arrêté de permis de construire et non un refus. Cela s’anticipe et ne se réalise pas à la légère.

Il faut avoir de la rigueur pour éviter les embûches. Pour cela rien de plus simple, il suffit de vous renseigner auprès de la mairie service Urbanisme sur la zone du PLU/ POS de Marseille dont dépend votre futur projet. Vous pouvez consulter notre page dédiée au PLU/POS de la ville de Marseille

Deux options :

  1. Projet Neuf
  2. Projet d’extension

Il est certain que le projet neuf à plus de facilité à être mis en oeuvre et instruit (surtout avec la nouvelle norme RT2012 liée aux extensions).

Une fois récoltées les informations réglementaires, vous connaissez les contraintes liées à votre parcelle. Il suffit ensuite de dessiner votre projet de maison en fonction de ces contraintes.

Comment réaliser un dossier de permis de construire pour Marseille ?

Le projet dessiné doit tenir compte sur Marseille pour obtenir facilement un permis de construire de 4 points principaux:

  • La densité liée à l’emprise au sol et espaces verts,
  • Les reculs aux limites et voies,
  • Les aires de stationnements,
  • Le COS ou coefficient d’Occupation du sol.

Ces quatre points vont créés la « boite » contenant l’enveloppe du projet. Ces contraintes génèrent le bloc dans lequel il vous faudra sculpter votre projet de maison. Il ne vous reste plus qu’à concevoir votre projet.
Si vous souhaitez construire ou réaliser une extension de votre maison, vous devez absolument vérifier les points clés du PLU.

Que doit comporter votre demande de permis ?

La demande permis de construire doit comporter toutes les pièces définit dans les formulaires de permis de construire du mois de Mars 2012 adéquat. Il ne faut pas hésiter à vous rendre au service de la mairie recevant le public (40 rue Fauchier 13002 Marseille) l’après-midi, afin de vous faire conseiller avec votre dossier préparé.

Une permanence d’instructeurs est donc assurée par la mairie tous les après-midi, ce qui vous permettra de gagner du temps en corrigeant vos erreurs éventuelles avant dépôt officiel de votre demande de permis de construire aux services de la mairie de Marseille.

Quels aspects soigner pour un permis de construire à Marseille ?

Le petit plus qui vous permettra d’obtenir plus rapidement votre permis de construire sur la commune de Marseille, réside dans une insertion paysagère travaillée et réussie.

Vous me direz : » Mais qu’est-ce qu’une insertion paysagère ? », voici un exemple d’insertion paysagère : Avant/Après.

N’oubliez pas que l’insertion paysagère se réalise de deux points de vues : PROCHE et LOINTAIN.

permis-de-construire-Marseille-insertion-paysageDes questions, des difficultés à réaliser votre dossier de demande de permis de construire pour Marseille. Nous sommes là pour vous épauler et accusons un résultat de permis de construire obtenus à hauteur de 97%.

Permis de construire Marseille : les ficelles
4 (80%) 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes conseils et avis vous ont aidés, pour me soutenir, vous pouvez agir en cliquant ICI
2 Réponses à vos questions
loiero

bonjour
faut il demander un permis de construire pour faire une mezzanine de 15 M2

J’ai entendu dire qu’il fallait créer une place de parking en plus de celle existante ?????
MERCI

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Les places de stationnements sont applicables lors de la création de surface sur quasiment toutes les communes. Le PLU de Marseille présente une nouvelle (selon les zones) procédure précisant que les places ne sont pas obligatoires en cas d’extension d’un existant dont la surface de plancher créée est inférieure à 40m2.
Mais assurez vous bien avant toutes choses des règles applicables à la parcelle concernée.

Répondre
-------------------------------------------------------------------------
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *