Travaux > Construire > Construire sa maison avec des plans d’architecte

Construire sa maison avec des plans d’architecte

Quand l’on souhaite construire, autant partir sur de bonnes bases. Et les plans de maisons réalisés par un architecte en font parti.
Donc si vous souhaitez avoir l’esprit tranquille pour la réussite de votre projet de maison, lisez ceci…

Le Plan de Construction de maison : Qu’est-ce ?

Il est un rêve que font beaucoup de Français, la construction d’une maison individuelle de plein pied en passant par un plan de maison d’architecte.

Ceci est désormais accessible à tous, car la construction d’une maison sur la base de plan de maison d’architecte, n’est plus une utopie ou réservé à une élite.

Le métier d’architecte a bien évolué et l’Internet permet à présent de concevoir un projet de construction à distance.

Le plan de construction d’une maison, présente divers niveaux de finesse et de précisions selon les modes constructifs, qu’il s’agisse de plan de maison traditionnelle, de plan de maisons en Bois et/ou en Ossature bois, de plan de maison béton ou béton cellulaire ou plan de maison en briques.

Tous les modes constructifs de maisons individuelles ont leurs avantages et inconvénients, il suffit à la base de faire un choix éclairé sur les conseils de votre architecte.

Architecte-Paca.com le réseau d’architectes vous propose des services de différents niveaux, vous permettant de choisir votre niveau d’engagement selon vos capacités.

L’agence vous propose de la simple assistance à la réalisation d’un plan de construction complet à remettre aux entreprises devant effectuer les travaux de construction de votre maison.

Qui dessine les plans de constructions de maisons ?

La personne la plus compétente pour dessiner les plans de constructions de maisons est l’architecte.

L’architecte est une personne sachant réaliser la synthèse des contraintes techniques, réglementaires et budgétaires et saura le plus à même à dessiner les plans de constructions de maisons.

Les entreprises fournissent à l’architecte des plans d’exécutions et de réservations que l’architecte interprète et valide ou pas selon les cheminements de réseaux prévus ou ordonnance l’ensemble afin de conserver une architecture globale et cohérente.

À quoi ressemble un plan de construction de maison ?

Un plan de maison permettant la construction doit respecter certaines règles ou normes architecturales, mais lesquelles ? La première règle est l’échelle de dessin, elle est fixée à 1/50 ème.

L’échelle 1/50ème signifie que 2 cm sur le papier représente 1 mètre en réalité.

Ensuite un plan permettant la construction d’une maison représente l’ensemble des éléments techniques indispensables aux divers intervenants (Ingénieur béton, maçon, couvreur, plombier, électricien, plaquiste, carreleur/parqueteur, peintre).

Le plan de construction de maison doit comporter toutes les dimensions et indications techniques à mettre en œuvre pièce par pièce.

Le plan de construction de maison doit également faire figurer le tracé des réseaux plomberie et électricité concernant l’implantation des éléments de plomberie et diverses pièces électriques tel que les interrupteurs, appliques, prises, etc.

La norme électrique NF C 15 100 pour les maisons individuelles en particulier donne déjà point par point les nombres et éléments à positionner pièce par pièce.

Si un plan ne comporte pas ces informations ou n’est pas à la bonne échelle, celui-ci ne peut être considéré comme plan de construction d’une maison.

Un plan de maison d’architecte destiné à la demande de permis de construire n’est pas un plan permettant de construire, il faut donc missionner votre architecte pour la réalisation de ce plan de construction de maison.

Ces plans précis permettront un chiffrage précis et vous assurerons d’obtenir le bon prix de construction de votre future maison et non un simple budget de construction de maison.

Combien coute les plans de conception général ?

Le montant d’un plan de conception générale s’établit sur la base du prix de construction de l’édifice, l’architecte assuré est soumis à la déclaration annuelle de ses projets et travaux.

Cette déclaration au delà du permis de construire s’effectue sur la base d’un montant de travaux donc au pourcentage.
Le forfait pour cette mission d’architecte peut s’appliquer mais il est important de prendre garde que ni le maître d’ouvrage, ni l’architecte ne soit pénalisé.

Pour estimer le montant de la mission de plan de conception général, vous pouvez vous appuyer sur le cadre de l’ordre des architectes ou demander un devis d’architecte en ligne.

Ne soyez pas dupe, des plans de conception général, précis, bien dessinés et correspondant au projet obtenu au permis de construire ne peuvent être réalisés sans avoir la connaissance complète du projet.

Alors avant de missionner une personne autre que l’architecte initial précisez bien au prestataire que l’ensemble des responsabilités techniques et juridiques seront à sa charge.

Construire sa maison avec des plans d’architecte
4 (80%) 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes conseils et avis vous ont aidés, pour me soutenir, vous pouvez agir en cliquant ICI -------------------------------------------------------------------------
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *