Les Maisons : Styles > Comment faire un plan de maison en 5 étapes

Comment faire un plan de maison en 5 étapes

Voici les 5 étapes essentielles pour réussir à dessiner correctement un plan de maison. Architecte-PACA.com vous fourni les astuces de départ, indispensable et nécessaire pour bien démarrer dans le dessin d’une maison.

5-etapes-pour-dessiner-un-plan-de-maison

Réaliser et dessiner un plan de maison soi même en 5 étapes :

Comment faire un plan de maison sur papier ou sur un ordinateur rapidement et réussir son projet, vous saurez tout en lisant l’article ci-dessous.
Architecte-PACA.com bénéficie de plus de 15 années d’expériences en architecture, nous vous dévoilons toutes nos astuces pour faire vous même votre plan de maison.

Suivez-le guide 😉

 1ère étape : Définir  le programme

Nous ne parlons pas ici de programme informatique, mais en terme architectural, le programme représente vos attentes et envies.

Cela se représente par une liste de souhaits, tels que le nombre de chambres attendues, le type d’architecture, les exigences volumétriques… etc…

Il vous suffit pour cela de prendre un papier et un crayon si vous procédez à la réalisation de votre plan de maison sur papier ou sur votre logiciel préféré de prises de notes sur votre ordinateur.

Personnellement, je préfère le format papier, mais utilise de temps à autres soit un tableur et/ou un logiciel de type mind manager. Ces logiciels vous permettent mettre en place une hiérarchisation de vos idées.

Cette phase est un peu fastidieuse, mais indispensable car celle-ci vous permettra de vous libérer de nombreuses contraintes ultérieurement lorsque vous dessinerez votre propre plan de maison.

2ème étape : Récolter toutes les contraintes

Et oui, réaliser une ébauche de votre future maison n’est pas une partie de plaisir, il faut encore que celle-ci respecte la loi et toutes les règles… il faut donc que vous listiez méthodiquement toutes les contraintes extérieures pour aboutir à une enveloppe constructible du terrain devant recevoir votre maison.

Comment procéder ? me direz-vous, c’est la encore une lecture assidue du PLU et des règles techniques associées à la RT2012, au code civil et aux DTU. Savoir tracer des traits est une chose, que ceux-ci soient transformable en objet palpable en est une autre.

La façon dont vous dessinerez votre plan de maison aura une influence sur le coût ou budget, il vous faut bien tenir compte de cela, car le budget est le budget, comme nous le savons tous.

Cela étant dit, vous devez procéder par ordre. En premier lieu, vous munir du plan de géomètre (Très important) car c’est sur de bonnes bases que l’on bâtit un projet. Trop de personnes partent sur un simple plan de cadastre ou plan issue du site géoportail, qui sont certes intéressant pour un plan de situation mais non conforme pour établir un projet correctement car trop incertain dimensionnellement.

Le plan de géomètre doit comporter toutes les limites et les points topographiques ou courbes de niveaux. Ce sont ces points ou lignes qui vous permettront de valider la hauteur de votre projet vis-à-vis du terrain naturel. Ces dimensions au regard du sol avant travaux devront ce voir sur le plan de masse, une des pièces maîtresse du dossier de demande de permis de construire.

La lecture du PLU sera votre bible durant tout le processus de conception de votre dessin de maison. Il est impératif de ne rien omettre sans quoi votre permis pourra être attaqué facilement par un tiers et annulé aussi rapidement qu’il vous aura été délivré.

Cette synthèse étant faite, il vous faut tracer sur le plan de géomètre les contraintes fournies par le PLU. Pour toutes les règles ne pouvant être tracées directement sur le plan, il vous faudra bien les garder à l’esprit pour les intégrer à votre esquisse de plan de maison.

3ème étape : Faire ses plans de maison

Voici le moment que vous attendiez… « Faire mon plan de maison »… ou  « Faire ses plans de maison »… vous y êtes.

Il vous faut déjà approcher comment faire un plan de maison à l’échelle. Tout simplement l’échelle est une méthode permettant de représenter sur un papier un plan sans être obligé de dessiner en taille réelle.

La majorité des plans de maisons se dessinent à l’échelle dite 1 centième écrit 1/100 ème. Cela signifie que vous représentez 1 mètre en réalité par 1 centimètre sur le papier.

Ne soyez pas triste ou écœuré, si vous n’y arrivez pas du premier coup, pensez qu’un architecte à 6 années d’études après le BAC pour assimiler toutes ces méthodes et en tirer le meilleur en optimisant toutes ces données.

Il va vous falloir vous armer de patience et avoir de la méthode. Le plus simple réside dans le fait de tracer des morceaux de papier représentant les pièces principale que vous positionnerez les unes par rapport aux autres sur le plan du géomètre.

dangerAstuce : ne vous encombrez pas avec les espaces résiduels ou les circulations, elles apparaîtront d’elles mêmes lorsque vous aurez trouvé la position optimum.

Pensez à bien orienter vos pièces en fonction de la course du soleil afin de représenter un plan de votre maison idéalement bioclimatique.

Les végétaux et masques naturels doivent également vous aider à positionner les pièces. Un terrain livre des pistes qu’il vous suivre afin d’optimiser la position surtout au regard des futures liaisons aux réseaux (Télécom, Energie électrique, Eau, Eaux usées..).

Si vous souhaitez dessiner une maison en L ou à étage, consultez nos conseils pour obtenir un plan adapté.

Concernant le plan de maison à étage, commencez par le haut, les contraintes liées aux réseaux et à l’escalier sont structurant pour tout l’aménagement du projet de maison.

Une fois les positions de pièces trouvées, il vous faut reprendre celles-ci sur un schéma plus précis tenant compte des circulations réelles. Une circulation interne ne doit pas être inférieure à 0.90 m.

Ne voyez pas non plus trop grand, car ces pièces ne sont en générales pas utilisées hormis si vous y intégrées des espaces tels qu’une bibliothèque ou rangements.

Sachez garder à l’esprit lors de l’élaboration du croquis de votre future habitation que toutes les dimensions comptabilisent des matériaux et par effet de ricochet un coût final.

Le plan ainsi obtenu, il vous faut donc lui donner du volume, car une maison c’est en trois dimensions.

Pour les plus adroits d’entre vous, vous pouvez vous lancer dans l’axonométrie à main levée ou vous pouvez utiliser un logiciel 3D. De nombreux logiciels existent, je vous laisse juge du choix du produit le plus adapté à vos connaissances en informatique.

Personnellement, j’apprécie plus le croquis à main levé, car il m’offre une liberté que je n’ai pas du premier coup avec un ordinateur. Mais des années d’expériences me permettent de faire ce choix.

Il ne faut pas oublier qu’une belle maison n’est pas simplement le reflet de son plan. Je vais vous développer cela dans la 4 ème étape….

croquis-maison-3d

 4 ème étape : La composition de façade

Savoir faire le plan d’une maison ne se limite pas à sa représentation 2D, il vous faut représenter les 4 façades et les composer. Tout l’art de l’architecture réside dans le fait de composer une maison agréable à vivre mais également agréable à voir.

Votre plan doit prendre du volume et s’inscrire dans des proportions équilibrées. Le rapport des pleins (murs) et des vides (ouvertures) doit être réfléchit. Si la position d’une fenêtre est mieux positionnée à un certain endroit pour répondre à un ressenti sympathique et esthétique doit être modifié, il vous faudra répercuter les conséquences sur l’aménagement intérieur.

N’oubliez pas qu’une maison doit recevoir des éléments techniques qui conditionneront certaines proportions… donc faites la synthèse aller/retour entre vos croquis de façades et votre plan pour ne rien oublier.

Comme je le dis tout le temps à mes maitres d’ouvrages : « Tant que nous sommes sur le papier rien n’est grave ! Par contre, toutes omissions importantes aura une répercussion financière si elle n’est décelée que sur le chantier ».  Soyez donc vigilant, car les approximations se paient chères surtout depuis l’arrivée de la RT2012 qui oblige à un résultat.

5 ème étape la mise au propre du plan

Comme, vous avez pu le lire ci-dessus, dessiner un plan de maison est une gymnastique psychologique/technique et physique (si vous utilisez les petits papiers). Il ne faut pas hésiter à dessiner, recommencer, redessiner de nombreuses fois pour obtenir un résultat satisfaisant voir superbe.

SURTOUT, ne jetez rien et cumulez vos esquisses, car il arrive parfois qu’une bonne idée cumulée à une ancienne autre idée soit la bonne synthèse. Donc la mise au propre finale du plan de maison à l’échelle.

Si après toutes ces péripéties, vous n’arrivez pas à dessiner votre bonheur… Contactez un architecte 😉 . Réaliser une étude de faisabilité ou étude préliminaire avec esquisse, cela est une mission très abordable croyez-moi, vous y gagnerez au change !

Une maison pensée et dessinée par un professionnel vous fera gagner un temps précieux et du stress en moins.

Visionnez cette vidéo, elle vous donnera une idée de ce que nous proposons à ceux qui veulent apprendre à dessiner eux même leurs maisons.

Lisez les plans comme il faut

Beaucoup de personnes pensent savoir tout sur tout, mais c’est hélas compliqué de tout connaitre sans se former.
N’est-ce pas indispensable d’apprendre pour comprendre ?

Je pense que nous sommes d’accord.
L’architecture, ne déroge pas à cette règle, bien au contraire

Le premier art qu’est l’architecture nécessite d’avoir quelques bases, pas énorme, mais des bases tout de même pour pouvoir assimiler le socle initial.

La lecture de plans de maisons et la nature des différents documents répondent à des normes.

Les normes de dessin en architecture sont décrites dans un atelier que j’ai appelé : « Apprendre à Lire un Plan »

Cet atelier présente les différentes bases et explications sur la façon d’appréhender la lecture des plans en architecture.

Un atelier E-learning, accessible à tous et dans lequel vous pourrez poser toutes vos questions.

Cliquez ici pour accéder à l’atelier : Apprendre tout ce que vous devez savoir sur l’architecture au départ

Suivez-nous sur YouTube

Maintenant que vous avez des informations, plus précises, vous pouvez également venir voir nos vidéos sur notre chaîne YouTube.

Pour aller plus loin :

Si vous le souhaitez et avez idée de Dessiner votre Permis de Construire Seul, lisez aussi notre article associé.

Si vous souhaitez que nous développions une des 5 étapes ou tout autres points sur  » Comment faire un plan de maison  » , utilisez le cadre ci-dessus pour poser toutes vos questions !

conseils d'architecte en visio

conseils d'architecte en visio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

31 Réponses à vos questions
Johana

Bonjour svp vous pouvez m’aider à réaliser l’esquisse et le plan d’une maison ayant deux chambres , une salle de séjour , une cuisine avec petite véranda, toilette visiteur , salle de bain, salle à manger, garage, véranda avec 2poteaux façade

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour Johana,
Bien évidemment, je suis architecte cela fait partie de mes missions.
Demandez un devis, je serais ravi de vous accompagner.

Répondre
Ir Elie baguma

Bonsoir. j’ai du mal à faire les plans façades. puis-je m’aider svp?

Répondre
Raynold

Bonsoir. j’ai du mal à faire les plans façades. puis-je m’aider svp?

Répondre
KOUASSI

Bonjour
J’ai réalise un plan que je souhaiterais vous soumettre pour remarque et conseils.
Si possible m’aider à faire le plan de fondation et le plan de coffrage
Merci de votre disponibilité

Répondre
comoe

j’ai etablir des plans que j’aimerais vendre mais je ne sais pas a qui et comment pouvez vous m’aider

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
La première chose que vous devez faire, est d’être assuré professionnellement pour ce que vous faite.
Contactez donc des assurances professionnelles pour que l’une d’entre elles vous couvre.
Une fois assuré, vous pourrez alors préparer votre étude de marché et cibler les potentiels acheteurs de vos plans. Pour ce faire, vous devez les solliciter et vérifier quelles sont leurs attentes et en tirer un résultat de proportionnalité (travail/gain financier).
Après cela, vous pourrez alors créer vos plans et commercialiser ceux-ci à vos clients.

Répondre
Lopy

Salut je ne suis pas architecte mais ce métier me façonne qu est-ce que je peux faire pour l être

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour Lopy,
Il vous faut suivre des études d’architecture pour devenir architecte, rien de plus.

Répondre
amelia

Bonjour,
Je réside sur la Guadeloupe,j’ai un petit budget de construction mais souhaiterais faire construire une maison de style contemporaine toit plat forme rectangulaire avec une hauteur de mur de 6m pour une mezzanine.
mon soucis est de savoir combien de mètre carre faut il avoir au total pour avoir une superficie de 90 à 100m2 habitables? et l’autre difficulté et comment redimensionner ce modèle de maison que j’ai de 200m2 au moins en 100 ou 120m2 sans quel perde de son charme, j’ai eu des esquisses par un dessinateur mais ce n’est pas ça.
j’envisage 2chambres et la mezzanine éventuellement coin couchage.je souhaiterais bien agencée avec une impression d’espace malgré le peu de mettre carre.
Merci de votre réponse.

Répondre
gigo

Je suis désolé de vous embêter mais est-ce que je peux vous envoyer le plan proposé par mon architecte pour vous puissiez me donner votre avis ?

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Je ne puis m’immiscer dans votre relation entre votre architecte et vous même. C’est une question de déontologie professionnelle.
Si le projet proposé ne vous correspond pas ou que vous n’arrivez pas à échanger dite lui. Je pense qu’il comprendra.

Répondre
gigo

oui c est un archithecte inscrit je pense a voir d autre archithecte merci

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
A vous de voir, mais effectivement si le premier architecte ne vous convient pas, vous pouvez en discuter et l’informé que vous souhaitez travailler avec quelqu’un d’autre.
Sachez cependant que si vous réutilisez les plans du premier architecte, vous devez obtenir son accord pour y faire réaliser des modifications.

Répondre
gigo

merci de votre réponse je sais bien q un architecte sera mieux qualifie a realiser le plan mai le plan qu il me propose n a pas était apprissiez par toute la famille surtout que pour entrer au salon vous devez passer le séjour est que le douche est au centre de la maison entre le sejour est le couloir des chambres meme s il a la porte au dos du sejour
merci de votre temps et votre compréhension.

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Je suis étonné que vous n’ayez pu résoudre ce point avec votre architecte. Il suffit en général de discuter et trouver la réponse architectural correspondant à vos attentes.
Etes vous certain que la personne ayant dessiné vos plans est bien architecte inscrit à l’ordre des architectes ?

Répondre
gigo

bonjour, je Vien de dessiner mon propre plan pour une maison 2 facades la surface totale est de 126m les facades 11/11.42
le problème que je rencontre est que je veux isoler le WC est douche du salon est séjour mai je n arrive pas a realiser ce plan, l architecte ma fait un plan mai on séparant le WC (a l’entrée de la maison) et le douche (au couloir des chambre) je ne sais pas si ca pose un problème ou non au niveau des égout sanitaire je peux vous montrer mon plan si necessaire merci de me répondre

Répondre
diop

bonjour Mr,
en fait,moi j’ai du mal à faire une bonne conception,et j’ai besoin de vos conseil pour pouvoir m’améliorer.
merci

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Que souhaitez vous savoir ?
Posez-moi vos questions je répondrai avec plaisir.

Répondre
Arnold

Salut merci infiniment pour vos conseils j ai trop de problèmes en dessin bâtiment je suis en classe de première industrielle precisement au Cameroun. j ai pas une bonne base si vous pouvez m aider merci.

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Posez-moi votre question sur le blog. Nous verrons bien si il m’est possible de vous aider.

Répondre
agathe

Comment puis-je faire un plan pour un devoir d’une maison de 100m carré ? pouvez-vous vous me conseiller ?

Ps: c’est le métier que je voudrais faire plus tard

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
La question est vaste.
Qu’entendez-vous par faire un plan d’une maison de 100m2 ? Il vous suffit de tracer des murs extérieurs d’une épaisseur avoisinant les 40cm à l’échelle du 1/100eme, pour ensuite diviser l’intérieur en pièces.

Répondre
ZEFIR

Je vais utiliser vos bons conseils dans mes recherches de concevoir des villas à la beauté architecturale éternelle.
Merci de nous accompagner.

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Je suis heureux que notre article ai éveillé en vous une envie de concevoir de belles maisons.
Si vous sentez la nécessité d’avoir un conseil personnalisé, n’hésitez pas à revenir vers nous.

Répondre
Amigo Didier

Belle épure reprenant bien les étapes minimales de l’élaboration d’un projet.
Bonne synthèse qui devrait sensibliser les Maîtres d’Ouvrages dans leur démarches.
Tu l’a bien rappeler sur cet article, il faut vraiment dominer son sujet si l’on souhaite faire un « bon projet ».
N’oubliez pas votre souhait initial… Habiter.,Vivre, évoluer grandir et devenir une partie de cet habiter !
L’art de l’architecte sera de vous assister dans cette maitrise et d’aller plus loin que ce que vous avez imaginé : une règle, bâtir n’est pas qu’un dessin, l’art du trait est apparu vers le 13eme je crois, mais les bâtisseurs existaient déjà.
Par leur savoir les architectes ne dessinez pas encore mais ils bâtissaient deja!

Répondre
-------------------------------------------------------------------------
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *