Travaux > Normes > Comment faire un plan de maison a l’echelle ?

Comment faire un plan de maison a l’echelle ?

Dessiner un plan de maison à la bonne échelle pour pouvoir échanger et présenter le plan aux entreprises, cela est indispensable. Une bonne proportion ou échelle est indispensable pour réussir le plan. Architecte-PACA.com vous donne les astuces pour bien dessiner votre plan de maison.

Comment dessiner à l'échelle un plan de maison

Dessiner un plan de maison à l’échelle : Comment faire ?

Afin de pouvoir  retranscrire un dessin de plan de maison sur une feuille, il faut le dessiner à une échelle réduite. Mais comment faire pour être à la bonne dimension ?

En architecture la réduction de l’échelle est cadrée et savoir comment faire un plan de maison a l’échelle demande le respect de quelques critères simples.

Architecte-PACA.com va vous expliquer comment procéder pour dessiner votre plan comme un architecte 😉


Pour accéder à d’autres vidéos cliquez ICI : Je souhaite APPRENDRE A DESSINER SEUL MON PLAN DE MAISON

Savoir dessiner un plan de maison : La première étape

Un grand nombre d’entre vous rêvent de dessiner le plan de leur future maison, mais il n’est pas si aisé de dessiner à une échelle donnée.

Il faut déjà définir la taille ou la proportion. En architecture, la taille la plus courante pour dessiner une maison au niveau de l’esquisse ou avant projet est le 1/100ème ou 1/200ème.

Que signifie ces échelles ? C’est tout simple, 1 / 100 ème équivaut à 1 cm sur le papier égale à 1 mètre en taille réelle. Donc lorsque vous tracez un trait sur votre feuille mesurant 1 centimètre, vous représentez un mètre de mur sur le terrain.

Là ou cela se complique, est lorsque nous passons à des dimensions ou échelles plus grandes, comme le 1/200ème cette dimension permet de dessiner des plans plus petits. Plus le chiffre de l’échelle graphique est grand, plus la taille du dessin sera petit.

Pour exemple, une carte IGN est en générale à l’échelle 1/5000 ème comme celle représentée ici.

Il vous faut donc choisir votre échelle, mais nous vous conseillons pour commencer le 1 / 100 ème, cela sera plus aisé pour commencer.

 Astuce de PRO :  Vous pouvez vous faciliter la vie en utilisant un outil que nous architectes nommons le KUTCH, il vous suffit de trouverez des échelles de réductions dans le commerce.

echelle-reduite-dessiner-un-planCet outil permet de faire la réduction mathématique directement et sans réfléchir outre mesure. Pour savoir comment faire un plan de maison a l’echelle, il suffit donc de réaliser un croquis de base d’aménagement pour ensuite le retranscrire à la bonne échelle afin qu’il puisse devenir exploitable et compréhensible par tous les corps de métier.

Nous vous conseillons les outils ci-dessous :

Attention ! Un plan à l’échelle 1/100ème est trop petit et pas assez détaillé pour permettre la bonne réalisation d’ouvrages. En lisant notre article sur les différences entre les plans, vous comprendrez mieux pourquoi des plans de conceptions générales sont indispensables.

La meilleure méthode pour dessiner rapidement sans acheter un KUTCH reste la création d’une échelle graphique manuellement, pour cela il vous suffit de tracer un trait horizontal puis un premier trait vertical au début de la ligne puis à 0.5 cm tracez un second trait vertical, un troisième trait vertical à 1 cm puis un quatrième à 2cm etc…

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  RT 2012 : La nouvelle maison individuelle

Vous pourrez ensuite découper cette échelle graphique pour vous aider dans le dessin à l’échelle de votre plan de maison.

Téléchargez et imprimez cette échelle graphique, qui vous permettra de dessiner votre plan de maison à l’échelle 1/100ème. Pour cela cliquez simplement sur  l’image ci-dessous un fichier PDF s’ouvrira, c’est un format A4 qu’il vous faudra imprimer sans modifier les proportions. Vérifiez bien lors de l’impression du PDF qu’il est coché la case 100% ou non ajusté à la page ! C’est très important.

 

Echelle-graphique-dessin-plan-maison

Les Outils de Professionnels pour Dessiner à l’échelle :

Il vous suffit de cliquer sur les images pour pouvoir acheter et recevoir chez vous ces outils de base.
Une table à Dessin Portative :


Faber-Castell 171273 Planche á dessiner TK-SYSTEM A3

Un Kutch :

Maped Kutch échelle de réduction triangle 1,20 sous étui packbordable Gris

Une règle échelle:

Un porte mine :

Des feutres fins de Professionnels

Convertir facilement des échelles

Pour convertir une dimension réelle en échelle numérique, il vous faut procéder ainsi :

  1. Prenez la dimension en mètres,
  2. Divisée la par le ratio demandé,
  3. Multiplié par 100

Exemple pour une réduction d’une longueur de 12,30 mètres à l’échelle 1/200eme :   (12.3/200)*100 = 6.15 cm sur le papier

Quelques exemples de maisons :

Voici de quoi vous inspirer si vous en avez la nécessité 😉

 

Phase Permis de construire :

Pour les personnes qui seraient en train de réaliser leurs dossier de demande de permis de construire, n’oubliez pas qu’il vous faudra dès l’obtention afficher le panneau de permis de construire légal.
Les informations et conditions d’affichage sont légales, ne commettez pas les erreurs que font 95% des personnes se retrouvant à devoir stopper leurs travaux ou démolir leurs ouvrages.
J’aime à toujours avertir car se retrouver dans de telles situations doit être extrêmement pénible surtout pour un bout de plastique mal positionné ou incomplet.

Pour aller plus loin :

Pour pouvoir bien dessiner une maison, il vous faut également d’autres informations que vous trouverez dans notre rubrique DESSINER.

Si vous avez des questions ou n’avez pas saisi la démarche, n’hésitez pas à utiliser le cadre ci-dessous pour poster vos questions. Nous répondrons avec plaisir. 

Comment faire un plan de maison a l’echelle ?
4 (80%) 9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes conseils et avis vous ont aidés, pour me soutenir, vous pouvez agir en cliquant ICI
51 Réponses à vos questions
reb

Bonjour, je dois concevoir une scénographie d’une scène rectangulaire de spectacle de 12m de large par 6,7 de profondeur et 7 de h
Mais je ne sais pas comment retranscrire la profondeur sur papier. comment la dessiner? une fois le cadre fait de 12 de large et 7 de hauteur

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour Reb,
Afin de retranscrire la hauteur sur le plan, cela équivaut à dessiner les hauteurs sur le plan de masse, en visionnant la vidéo en lien à 0:44 seconde vous verrez des cotations symbolisant la hauteur.
C’est ainsi que nous représentons cela en architecture.
Pensez à vous abonner à ma chaine Youtube et cliquez sur la petite cloche pour recevoir les notifications de publications de nouvelles vidéos.
Espérant que cette explication vous sera suffisante.

Répondre
Christi

Bonjour,
Pensez-vous qu’il est faisable de traduire un plan 1/100 (reçu de son architecte) en 1/50 pour un particulier voulant lui même construire sa maison ?
Merci

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Le fait de réaliser vous même des plans à partir des plans d’architecte est risqué.
La réalisation de plans à l’échelle 1/50eme n’est pas simplement un « grossissement de plans », cela implique l’insertion et le prise en compte de nombreux éléments techniques.
Si vous omettez ou réalisez une erreur qui pourrait s’avérer majeure, vous prendriez alors la totale et entière responsabilité avec toutes les conséquences pénales et financières en découlant.

La loi ne vous impose rien lorsque cela est pour vous même, mais qui sait de quoi demain est fait ?
Le risque devient pénal en cas de revente, car vous endosseriez toutes les responsabilités durant à minima 10 ans, voir trente ans selon le cas. Ce n’est pas rien.
Pondérez bien et prenez une décision éclairée.

Pourquoi ne pas solliciter l’architecte en question et lui confier la mission ?

Répondre
blanchard

bonsoir , à quoi correspond l’échelle 1/363ème

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Cela signifie que pour 363 centimètres dans la réalité, cela est représenté par 1 centimètre sur le papier.

Répondre
Laaroussi

Bonjour,
Je dois réaliser un plan sur papier avec du mobilier type : Une armoire de 210cm en hauteur et 110cm en largeur et une profondeur de 59cm. Comment le retranscrire sur papier ?
Merci par avance de votre aide
Cordialement

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Cela dépend de l’échelle à laquelle vous souhaitez représenter l’élément mobilier dont vous parlez.
Exemple pour retranscrire votre armoire à l’échelle 1/100eme, le meuble fera 1.1cm de largeur sur 0.59mm de profondeur et vous indiquerez sur le dessus un texte précisant Hauteur = 2.10m.
Ce n’est pas plus difficile que cela.

Si vous souhaitez plus de précisions, revenez ici sur notre BLOG Architecte-PACA.com pour poser vos compléments de questions.

Répondre
Barkat

Quelque le m2

Répondre
destin

Bonjour,
Je suis etudiant en architecture et votre arcticle a propos d’echelle vient de m’aider a mieux comprendre l’ utilisation d’echelle.
merci

Répondre
claudine boue

je voudrai peproduire sur papier millimétré 21×29.7 un plan de cuisine de 2.44m x 2.55m. je ne sais a quelle echelle le faire. merci de m’aider ?

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Souhaitez-vous que votre plan prenne la totalité de la feuille ?
Si tel est le cas, il vous faut dessiner au 1/12eme cela devrait suffire pour entrer les 2.44m sur les 21 cm de largeur de votre feuille.
Le calcul est simple, prenez les 2.44m et prenez environ 20cm de papier pour garder de la marge ce qui vous donne 2.44 divisé par 20 = 0.122
Pour faire plus simple, prenez 8cm sur le papier pour représenter 1 mètre dans la réalité.
Si ce conseil vous a été utile, n’oubliez pas de LIKER, PARTAGER et suivez nous sur nos réseaux sociaux dont notre chaine YOUTUBE qui vous propose désormais des conseils en vidéos.

Répondre
Nina

Bonjour

Mais comment mesurer l’épaisseur d’un mur d’intérieur? 45cm c’est très épais. J’aimerais avoir la longueur exacte d’un mur qui longe tout le nord de mon appartement, mais il y a 2 murs intérieurs pour délimiter des pièces. Comment puis-je mesurer l’épaisseur de ces murs perpidendiculaires afin d’avoir la dimension exacte de la longueur totale du mur qui les englobe?
Merci d’avance et j’espère être claire.

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Pour définir une épaisseur intermédiaire non mesurable directement, il suffit de recouper des dimensions, soit par déduction intérieur/extérieure sur la base de grandes longueurs et de positionnements des murs via des ouvertures de façades.
Il ne faut pas omettre de trianguler les pièces afin d’obtenir une cotation la plus proche de la réalité.

Répondre
Gregue

Bjr ,c’est gregoire j voudrais cmmnt on calcul un mur a l’echelle 1/50 ! Svp

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Cela dépend de l’épaisseur du mur, mais pour un mure dit « standard » de 40cm d’épaisseur vous pouvez compter 8mm.

Répondre
bernstein

Bonjour,comment puis-je calculer un bâtiment d’une hauteur de 12m50 en le réduisant au 1/87? diviser ou multiplier? Merci de votre aide possible.

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
La règle est faite comme ceci :

  • pour une échelle 1/100eme, 1 cm sur le papier représente 1m en réalité,
  • pour une échelle 1/50eme, 2 cm sur le papier représente 1m en réalité,
  • Donc pour une échelle de 1/87eme, 1.3cm sur le papier représente 1m sur le papier

Il vous faut donc diviser la longueur par 1.3 pour obtenir la bonne dimension sur le papier. Si vous multipliez, vous allez agrandir de 30% la taille de votre dessin et non le réduire.

Répondre
michael

bonjour je dois faire un plan de salle de bain de 5m sur 3.50m mais je ne trouve pas l echelle pourriez vous m’aidez svp

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Pour dessiner un plan d’esquisse, une échelle de 1cm pour 1m en réalité soit 1/100eme est suffisant. Si vous souhaitez placer des détails, voir du calepinage de carrelage et autres l’échelle du 1/50eme voir du 1/20eme peuvent être plus cohérentes.
A vous donc de définir quel est le niveau de détails attendu.

Répondre
beni

Bonsoir, je voudrais savoir quelle est l’épaisseur d’un mur a l’échelle 1/50

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Cela dépend de l’épaisseur du mur lui même, mais pour exemple un mur standard de 45 cm d’épaisseur fera 9mm soit presque un centimètre.

Répondre
germani

bonjour je souhaiterais faire un plan d une maison en contenaire j ai bien compris que le plan il faut le faire en 1:100 mais je le trouve petit comment je peu faire pour plus grand merci

Répondre
Patricia

Bonjour,

Pour mes études d’architecture, je dois créer à la main un plan d’une maison sur format A4.

L’échelle 1/100 est-elle bien adaptée ?

Je voulais également savoir de quelle épaisseur je dois représenter mes cloisons et murs porteurs pour une échelle de 1/100 ? ainsi que l’ameublement (je ne vois pas quelle échelle utilisée).

Merci de vos conseils

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Lors de la réalisation d’un plan de maison de taille moyenne, une échelle 1/100eme est correcte.
Les murs en général pour des constructions actuelles font 37cm d’épaisseur et les cloisons 7cm d’épaisseur.
Le mobilier doit avoir la même échelle que le reste de la maison soit 1/100eme.

Répondre
akif

Bonsoir.je voudrai savoir comment calculer les mesures et representer une porte et une fenêtre et le mur sur un format A3.sachant que 3cm sur le papier équivaut 1m en taille réel. Merci de me répondre

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Pour la représentation d’une porte standard de 1m de large pour 2.10m de hauteur, il vous faudra donc dessiner 3cm de large pour 6,3cm de hauteur.
Concernant la fenêtre, cela dépend des dimensions de celle-ci, mais pour une taille de 1.25m de hauteur par 0.95m de largeur, il vous faut dessiner 3.75cm par 2.85cm.
En synthèse, il vous faut prendre la dimension réelle et la multiplier par 3.

Répondre
BERNARDO

comment mettre des plans de distributions;de fondations;de toiture a l’échelle 1/50 p
comment mettre aussi les façades et les coupes a échelle 1/50

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Un plan à l’échelle 1/50eme se dessine sur la base d’une échelle graphique représentant 2 cm sur le papier = 1 mètre dans la réalité.
Il vous suffit alors de tracer les dimensions réelles en utilisant ce rapport d’échelle.
Pour vous permettre de dessiner aisément vos façades, vous pouvez tracer en premier votre plan, puis placer une feuille à proximité de l’élévation à tracer pour représenter celles-ci.

Répondre
BERNARDO

JE PENSE QUE JE VAIS M AMMELLIORER AVEC VOS CONSEILS.MERCI

Répondre
Momo

Bonjour,

Je voudrais faire le plan d une maison de 90M2 sur une feuille a carreau . À quel echelle dois je le realiser?

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Cela va être définit par l’échelle à laquelle vous souhaitez représenter la maison.
Autrement à l’inverse, selon la taille de la feuille, vous pourrez définir l’échelle.
En règle général, les plans sont dessinés à une échelle 1/100eme sur un format A3 ou A4 selon les proportions de la maison.

Répondre
Lepic Louis

Bonjour,
j’aimerais réaliser des maquettes à l’échelle 1/87 mais je ne sais pas comment transposer mes cotes.
un objet de 20m de long équivaut à combien en cm ?
merci

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Pour une longueur de 20 mètres dans la réalité, un représentation au 1/87eme fera 23 cm.
Soit 20 m ÷(divisé par) 87 x 100 = 22.98cm ou arrondi à 23 cm.

Répondre
stryke54

Bonjour,
pour la réfection de remettre des murs extérieur a neuf c’est pareil échelle 1/100e pour la longueur et la hauteur ?
Merci de vos réponses
Cordialement

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonsoir,
La mise à l’échelle d’un plan est identique pour les échelles de 1/100eme. Que ce soit pour un plan ou un mur en élévation.

Répondre
pepin

bonjour, je dois faire le plan de ma maison sur du papier millimétré sur 1/100eme mais donc sur ma feuille par exemple si en réalité mon mur fait 4metre sur le plan j’obtiendrais 4cm ?

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonsoir,
Vous avez bien saisi la chose. 4 centimètres sur le plan représentent 4 mètres dans la réalité, lorsque vous dessinez au 1/100eme.

Répondre
Flo

Bonjour je doit mettre sur plan a l’échelle 1/100 une maison qui fait 15 m de longueur et 8 m de largeur.
Comment on fait?

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonsoir,
Tout simplement 1/100 représente 1cm sur le papier pour 1m dans la réalité.
Donc pour dessiner une maison de 15m de long, elle doit être représentée par une longueur sur le papier de 15 cm et 8 cm pour les 8m de largeur.

Répondre
Micheline

Bonjour,

Je voudrais faire le plan de mon appartement de 54M2 sur un papier format A3, à quelle échelle dois-je le réaliser ? mon appartement comprend deux chambres, un salon, une cuisine, une douche et les toilettes, une petite pièce et un débarras.

Merci de votre réponse

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Cela dépend de la longueur ou largeur mais a priori à l’échelle 1/100eme cela devrait passer.

Répondre
michele

Bjr
j aimerai faire le plan du 52m2 que je vais habiter
J ai les mesures de toutes les pieces
je ne sais pas le projeter sur papier pour faire simulation des meubles dont j ai les mesures aussi

par exemple pour 1.26 je mesure 12.6?
Merci de vos conseils

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Le plus simple réside dans la mise à l’échelle graphique.
Si vous dessinez 12.6 cm pour 1.26 m dans la réalité, cela équivaut à 10cm pour 1m dans la réalité l’échelle est de 1/10eme.
Le plus facile pour dessiner un plan à une échelle raisonnable sur une feuille est du 1/100eme soit 1cm sur le papier représente 1m dans la réalité.

Est-ce clair ?

Répondre
stephanie

Bonjour, pour ma part je voudrais agrandir un plan ur une feuille quadrillée mais je ne sas pas comment faire mon calcul, pouvez vous m aider?

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Il vous suffit de définir le ratio d’agrandissement entre le plan de maison initial et celui à obtenir.
Pour exemple, il suffit de créer un quadrillage de 1 cm de côté et quadriller une feuille blanche avec des carreaux de 2 cm, en recopiant les positions des traits et lignes de la première feuille sur la deuxième vous obtiendrez une plan grossi 2 fois.

Répondre
YAPONDO Alexandre

Bonjour, je vous remercie de me faire parvenir les informations utiles dans mon courier.
mes remerciements

Répondre
-------------------------------------------------------------------------
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *