Travaux > Construire > Maison BBC : Guide et objectifs pour une maison économe en énergie

Maison BBC : Guide et objectifs pour une maison économe en énergie

Bienvenue sur Architecte-PACA.com Le BLOG ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir « le Guide GRATUIT des 10 Erreurs à Éviter pour Dessiner son Plan de Maison », Cliquez alors ICI >>Construire une maison BBC un objectif d’avenir comment y arriver ? Après de longue heures sur Internet et consultation de nombreux sites,… Lire la suite »

Construire une maison BBC un objectif d’avenir comment y arriver ?

Après de longue heures sur Internet et consultation de nombreux sites, je n’ai pu trouver une synthèse de recommandations sur comment atteindre le niveau BBC pour une maison individuelle.

Dans cet article nous allons vous présenter quelques recommandations, qui je l’espère saurons trouver écho chez vous et dessiner votre maison dans le bon axe et vous permettre d’obtenir le label BBC.

Comment dessiner une maison BBC ?

Dans un tout premier temps, la maison bbc doit répondre à deux critères primordiaux :

  1. La compacité de la maison
  2. L’implantation et conception bioclimatique

Cette base de dessin de maison, donnera à votre future maison de meilleure chance d’être éligible au label BBC.

Recommandations de conception et matériaux :

Nous avons avec l’aide d’un bureau d’étude thermique élaboré un catalogue de recommandations pour atteindre d’une manière plus aisée le niveau BBC.

Afin de ne pas rentrer dans des détails trop techniques et incompréhensibles, les recommandations sont épurées et synthétiques, si vous souhaitez une étude plus poussée contactez le bureau d’étude qui analysera vote projet précisément et offrira un résultat personnalisé.

1. Le niveau de confort de la température intérieure

Le premier point concerne la température intérieure de confort ou T.I.C règlementaire, deux axes sont à privilégier : L’inertie d’une dalle lourde au sol (cela d’un point de vue d’architecte peut être discutable)  et l’isolation des murs périphériques par l’extérieure.

2. La SHAB :

Les maisons ayant une SHAB trop petite ont moins de chances d’atteindre le niveau bâtiment à basse consommation, cela est du au mode de calcul. Le maisons de plus grande taille et donc de surface habitable importante atteignent plus aisément cet objectif.

3. Limite de SHON / SHAB (modifié en Surface de Plancher depuis le 1er Mars 2012) :

Une des règles importantes à retenir et le ratio maximal entre la surface hors oeuvre nette et la surface habitable, celui-ci est fixé à 120%. Donc la SHON est au maximum 120% de la SHAB.

A présent la surface SHON est remplacée par la surface de plancher qui ce rapproche grandement de la surface habitable.

4. Mode de chauffage et surface :

Il est un mode de chauffage apprécié et mis en oeuvre fréquemment, le poêle à bois, cependant ce type d’apport calorifique n’est utilisé dans le calcul de manière optimum et considéré comme chauffage principal qu’à la condition que la surface SHAB soit inférieure à 110 m2. Si la surface est supérieure, le poêle ne sera pris en compte qu’en complément d’un chauffage d’une autre nature.

5. Les menuiseries extérieures :

Les menuiseries extérieures doivent être mises en oeuvre dans l’axe de l’isolant et non totalement à l’intérieur comme il est souvent prescrit dans la construction de maison traditionnelle ou semi-traditionnelle.

Il est également préférable pour le BBC d’opter pour des menuiseries comportant des doubles vitrages très performants. La différence de coefficient entre le double vitrage et triple vitrage, respectivement Uw=1.3 et Uw=1.1, n’est pas suffisante pour dépenser plus sur ce poste.

4. Les Coffres de volets roulants :

Comme toutes constructions de maisons individuelles, l’utilisation de coffres de volets roulants posent des problèmes de ponts thermiques (pertes de chaleurs) et dans la maison BBC créer de larges points de faiblesses à l’étanchéité à l’air. Il convient mieux de prévoir des volets extérieurs battants ou en surface extérieure intégrés architecturalement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Construire sa maison avec des plans d'architecte

5.Les Ventilations :

La ventilation d’une maison BBC, ne doit pas être liée forcément au système double flux. Le système double flux génère des consommations d’énergies importantes plus le nombre de pièces est important. Il convient donc de privilégier des systèmes de ventilation VMC de type HYGRO B. Certaines marques comme ALDES© et ATLANTIC© proposes des produits spécifiquement étudiées pour les maisons BBC.

6.Les Isolants :

Il est souvent préconisé certains types de produits comme la laine de bois ou les fibres de bois pour les murs, cependant si vous ne préconisez pas une maison écologique à tout prix, l’utilisation de laines de verres offrira de meilleures caractéristiques d’isolation mais un moins bon impact environnemental.

Le cout de reviens et l’épaisseur, lors de l’utilisation de laines de verres donne un point positif à ces types de prescriptions, mais les laines de bois offrent un bien meilleur confort acoustique. A vous de choisir !

7. L’Eau Chaude Sanitaire (ECS) :

Une règle de base, proscrivez le ballon d’eau chaude électrique si vous souhaitez obtenir le label BBC. Préférez une installation d’eau chaude sanitaire en ballon thermodynamique soit par panneau solaire ou solaire couplé à une chaudière.

8. Les panneaux rayonnants électriques :

Les panneaux rayonnants, ainsi que les convecteurs électriques ne permettent pas d’arriver au niveau du BBC et pénalise fortement le calcul par là même l’obtention du précieux sésame.

Il est préférable si vous souhaitez opter pour de l’électrique de travailler sur les planchers ou plafonds rayonnants avec lesquels il est possible d’arriver au niveau BBC.

9. La climatisation :

Il est recommandé d’exclure la climatisation d’un projet BBC, car celle-ci pénalise trop le projet par les consommations engendrée par les éléments techniques.

10. Les types de menuiseries extérieures:

Il est un type de menuiserie extérieur à proscrire si vous visez le BBC, le GALANDAGE, très esthétique ces produits pénalise la bonne perméabilité du bâtiment et donc le label BBC ne pourra être aisément obtenu.

Dessiner une maison BBC avec un architecte :

La meilleure manière pour obtenir le label BBC pour votre maison, qu’il s’agisse d’une construction neuve de maison individuelle ou de rénovation/agrandissement de votre maison, l’architecte DPLG reste votre premier et meilleur interlocuteur. Sachez écouter, et entamez la démarche de bout en bout avec votre architecte car pour acquérir un label, la phase de chantier est également primordiale.

Construire une maison BBC avec un architecte :

 

Demander un devis en ligne pour une maison BBC

Maison BBC : Guide et objectifs pour une maison économe en énergie
5 (100%) 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes conseils et avis vous ont aidés, pour me soutenir, vous pouvez agir en cliquant ICI
8 Réponses à vos questions
thomas

bonjour,

pour la rt 2012, n’y a t il pas un moyen (ou dérogation??) pour utiliser un chauffage au bois comme chauffage principal alors que la SHAB est supérieur à 110 M²
(projet en cours : construction bois hyper isolée,environ 160 m², moyen de chauffage souhaité : cuisinière à bois avec fourneau bouilleur)

merci

Répondre
Julien Amouroux

Bonjour, ce chiffre de 110m² SHAB provient de retours actuels de bureaux d’études thermique. L’ingénieur thermique du dernier projet sur lequel je travaille m’a même parlé de 100m² maximum dernièrement.
La meilleure chose est de refaire un point avec votre ingénieur thermique qui a ou va réaliser votre étude (BBio, CEP, etc…) afin de définir et optimiser au mieux votre moyen de chauffage.

Répondre
pascale

Mon cauchemar a commencé lorsque j’ai demandé à un architecte de me faire les plans de ma maison.
En effet, il ignorait manifestement certaines lois qui avaient changées 6 mois plus tôt.
Actuellement et 4 mois plus tard mon permis n’est pas déposé, mes plans non finis, le budget a pris 30% et rend irréalisable la construction.
Cela met aussi en péril l’achat de mon terrain.
Enfin bref, mon plus grand regret est de l’avoir pris.
Il est pourtant inscrit à l’ordre des architectes

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour, il est toujours complexe de connaitre toutes les règles et lois, si vous rencontrez des difficultés avec votre architecte; sollicitez le conseil de l’ordre dont dépend mon confrère afin de trouver une réponse à vos soucis.

Répondre
dalbin rené

Bonjour, besoin d’architecte ,,pour maison 12×8 rectangulaire grande façade orientée est-sud plein pied , semi enterrée env. 0.70 m façade arriére ..
raisons pente 12% ,sur puits et longrine, toit une pente végétalisé ??
autoconstructeur..
petite façade quasi parallèle a la rue du lotissement dim. du terrain
30 m façade rue et 40 m profondeur préférence géothermie et chauffage au sol

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour, n’hésitez pas à déposer une demande de devis, nous répondrons afin de trouver une réponse architecturale aux contraintes techniques et réglementaires liées à votre terrain.
Cliquez sur l’aigle en haut d’article : devis gratuit .

Répondre
construction essonne

Merci pour cette synthèse d’infos, cela servira a coup sur a nombre de lecteurs (dont je fais partie) merci !

Répondre
maison-toulouse

Je voudrais apporter mon témoignage à votre analyse complète. Nous avons une démarche BBC en région toulousaine et le 1er élément a été la recherche d’un terrain permettant de concevoir une maison bioclimatique. Cet élément nous paraît essentiel. Nous avons surdimensionné l’isolation et travaillé sur l’inertie (doublages briques, murs pleins) pour éviter les surchauffes estivales. Nous utiliserons une VMC double flux.

Répondre
-------------------------------------------------------------------------
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *