Autoconstruction de maison : Comment réussir son projet ?

L’autoconstruction de la maison de ces rêves et un doux rêve, il faut savoir appréhender certaines choses avant de ce lancer dans un projet comme celui-ci. Architecte-PACA.com vous informe des conséquences de choix importants pour construire seul sa propre maison.

autoconstruction-comment-reussir

Construire son rêve et sa maison : L’Autoconstruction !

De plus en plus de personnes se penchent sur ce mode de réalisations et s’en trouvent pas plus mal. L’autoconstruction de maison est-ce la bonne solution de nos jours ?

Que faut-il savoir avant de se lancer dans cette aventure ? Quels délais seront à respecter ?

Architecte-PACA.com vous dévoile les dessous de l’autoconstruction …

Dessin d'un plan de maison : " Les 10 erreurs à éviter"

Dessin d'un Plan de Maison

GUIDE GRATUIT

Les 10 Erreurs à Éviter Absolument

Ne faites pas comme 90 % des gens..... lorsque vous Dessinez votre Plan de Maison

Construire seul sa maison, qu’est-ce que cela implique ?

Il faut  mettre en avant le stress que cela génère et celui-ci pour toute l’entité familiale.
Beaucoup de personnes se séparent (1/3 couple) après une telle épreuve.

Je tenais à le préciser, car trop de personnes pensent que le bâtiment et l’autoconstruction de maison sont des choses facile.
Qu’il suffit d’une bonne connexion à Internet pour réussir sa maison. Que nenni ! Ne vous mettez pas le doigt dans l’œil.

La réalisation de travaux par ses propres moyens est un défi énorme qui oblige les personnes s’y engageant à assimiler de nombreuses, règles normes et techniques de mise en oeuvre pouvant pousser à réaliser

Pour ceux qui y arrivent et tiennent le coup après (1 à 2 ans pour un pallier de décompression) le résultat est parfois meilleur, mais le délai à bondit vis-à-vis d’une réalisation faite par des professionnels du bâtiment.

Concernant les finitions, il semble que les autoconstructeurs aient une prépondérance à mieux réaliser les points critiques qui « saouls » certains professionnels…. donc le bon équilibre serait de trouver le bon compromis.

 

La bonne résolution ne suffit pas !

La nouvelle année, les bonnes résolutions, tout le monde sait ce que cela signifie, mais vouloir et avoir une volonté de fer n’est pas suffisant. A l’heure de la RT2012 et toutes les contraintes que cela engendre dès la conception initiale, il ne faut pas se lancer dans le vide sans filet de protection.

Je dirais même plus, il faut pour être autoconstructeur, avoir le filet, les bretelles, le parapluie et les idées claires !

La base est donc une bonne conception de maison optimisée pour éviter toutes les déperditions d’énergie (de la maison et de l’autoconstructeur).
Je parle au singulier de l’autoconstructeur car le chantier participatif est une autre chose que je développerai dans un prochain article.

L’autoconstruction via un membre de la famille est risquée, car il faut tout de même qu’il y ai une personne qui fasse « bouillir la marmite » et qui gère le quotidien durant la longue période de travaux à venir.
Les résolutions d’engagement à corps et à cris sont à prendre avec beaucoup de recul, croyez moi.

Il faut se baser sur un planning clair et des objectifs atteignables. Listez les choses à faire et sachez vous garder du temps de libre pour souffler (physiquement et nerveusement).

La base d’une bonne conception est LA pierre angulaire de votre projet de construction de maison par vos propres moyens.

 

Le BUDGET de l’autoconstructeur

Le nerf de la guerre est là et c’est celui-là même qui vous a amené à prendre cette décision.
Économiser ! Ok, mais est-ce réellement une économie de construire sa maison seul ?

Il y a deux réponses, soit vous maîtrisez la mise en oeuvre des ouvrages pour tous les corps de métiers (et je vous dis bravo!), soit vous aller apprendre sur le tas.

Dans le deuxième cas, pensez à vous armer de patience et sachez que vous devrez certainement vous y reprendre à plusieurs fois pour atteindre le bon résultat.
Ces travaux effectués, défaits et refaits coûteront de l’argent et du temps.
Donc, ne soyez pas surpris de dépenser plus que vous n’y avait pensé avant.

Il vous faut une marge d’erreur ou aléas, voir omission(s) pure et simple !

Une économie apparaîtra si votre part d’erreur est minimisée à son maximum.

 

Réussir seul une autoconstruction de maison

autoconstruction-comment-reussir

Après ces avertissements fourni et compris, il faut maintenant positiver.
La mise en oeuvre d’une maison par ses propres compétences et ses propres moyens est possible, alors comment réussir cette aventure ?

Comme je vous le disais plus haut, il vous faut des informations fiables et un projet dessiné pour vous !  Je vais prêcher pour ma paroisse et celle de mes confrères et consoeurs, mais à juste titre.
Ok, certains logiciels gratuits ou payants vous permettront d’établir une esquisse, mais rien ne vaudra un accompagnement dans la conception sur mesure de votre projet pour en optimiser toutes les données.

Qui mieux qu’un architecte peut vous conseiller et trouver les bons ratios afin d’éviter de devoir manipuler de trop grosses pièces ou surdimensionner des ouvrages qui vous coûteront fort cher alors qu’une solution simple pourrait être apportée ?

Il m’apparaît clair que pour savoir économiser, il faut investir au départ. Savoir écouter et entendre les bons conseils est une des vertus que doit acquérir le « constructeur individuel ».

Il ne faut pas partir tous azimuts et écouter tous les sons de cloches, une synthèse compétente est indispensable.

Un accompagnement et une écoute pour des conseils à propos, les architectes sont formés pour cela, sachez exploiter cela pour gagner en tranquillité d’esprit et économiser au bout du compte.

 

Trouver l’information claire et professionnelle :

Où trouver les bonnes informations ? Internet foisonne de très bons sites sur tous les sujets divers et variés mais synthétiser cela le soir après une journée harassante n’est pas simple. Nous architectes pouvons répondre à toutes vos questions, pas à pas et vous accompagner dans votre démarche économique et de résultat.
Sachez en profiter.

Nous sommes à la pointe des veilles juridiques et techniques afin d’être à jour des dernières évolutions.
Consultez-nous pour un conseil préalable ou une étude de faisabilité, vous jugerez sur pièce et pourrez vous faire votre propre opinion.

Le topo fait, il ne vous reste plus qu’à décider en votre âme et conscience. Dans tous les cas, posez-nous vos questions dans l’encadré ci-dessous, nous répondrons avec grand plaisir.

Autoconstruction de maison : Comment réussir son projet ?
4.1 (81.82%) 11

Laisser un commentaire ou une question

6 Réponses à vos questions
garcia gilles

Bonjour je suis sur le point d’acheter un terrain constructible mais pas viabilisé sur la commune de la bollene vesubie 06450. je ne sais pas du tout par ou commencer. . Dois je demander un Cu operationnel? Dois je attendre d avoir le permis de construire avant d acheter le terrain ? bref beaucoup de questions sans vraiment de reponses concretes. Je recherche aussi un architecte pouvant m aider a la realisation des plan et du depot de permis de construire en sachant que se sera une auto-construction? En attendant de vous lire, merci

Répondre
DAGNAC Christophe

Bonjour,

Qu’entendez vous par, « aide à la conception » ? Plans ? Evaluation des coûts ? Proposition d’alternative sur certaines idées de conception ? Pouvez vous m’envoyer le détail de votre offre (tarif ) d’aide à la conception pour une auto construction ?

Merci par avance,
Bien cordialement

Répondre
Monique labelge

Autoconstruction est vraiment une tache bien difficile (surtout niveau budget) et qui demande une planification au préalable car on fait presque tout sans aide.Mais je reste toujours bien attirer par cette méthode et j’espère un jour réussir à l’appliquer puisque personne ne sait ce que je veux réellement à part moi.

Répondre

Laisser un commentaire ou une question