Travaux > Construire > Surface terrain : comment controler

Surface terrain : comment controler

Vous envisagez d’acheter un terrain et avez des doutes sur la surface annoncée ? Contrôlez la surface réelle, car cette surface et les dimensions du terrain peuvent (si elles sont fausses) avoir de graves conséquences sur votre projet.
Que faut-il faire et comment vérifier ?
Je vous dis tout.

N’oubliez pas de poser vos questions en bas de l’article, je vous répondrais avec plaisir.

Acheter une parcelle : comment connaitre sa surface ?

Vous souhaitez réaliser votre projet et avez en vue l’achat d’un terrain, mais est-ce que le vendeur m’indique la bonne surface ?

La vérification de la surface du terrain est-elle facile ?
Et comment procéder pour avoir la certitude d’être propriétaire de la surface exacte ?

Architecte-paca.com vous conseille sur les points et démarches à effectuer pour avoir la certitude d’acheter une surface précise.

L’achat du terrain et ses conséquences :

Acheter un terrain pour construire offre de belles perspectives, mais il faut être certain d’avoir acquis une parcelle de terrain pouvant contenir votre projet.

Les conséquences d’une surface non exacte peuvent être gravement préjudiciable, car la surface SHON, le COS, le CES sont déterminés par cette surface ou assiette foncière.

Lors d’un achat de terrain pour construire que faut-il exiger ?

Il vous faut exiger plusieurs pièces :

  • Un plan cadastral (présentant le ou les numéros de parcelle(s))
  • Un plan de géomètre (périmètre et éventuellement topographique)
  • Une attestation de surface
  • Un plan de bornage contradictoire signé par l’ensemble des propriétaires ayant des limites jointives avec la parcelle que vous convoitez.

Pourquoi contrôler la dimension de la parcelle  ?

Le contrôle des dimensions ainsi que des limites vous apportera la certitude d’être pleinement propriétaire d’une parcelle bien délimitée ne pouvant pas vous porter préjudice lors d’une demande de permis de construire.

Les recours envers les permis de construire sont nombreux et s’appuient très souvent sur ces points.

Une question, une interrogation sur cet article, le cadre ci-dessous est à votre disposition, nous prendrons le temps de vous répondre.

Surface terrain : comment controler
4 (80%) 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes conseils et avis vous ont aidés, pour me soutenir, vous pouvez agir en cliquant ICI
8 Réponses à vos questions
diane le bail

Bonjour,
Nous avons acheté un terrain en vue de la construction d’une maison qui sera mitoyenne d’un côté , avec une maison et un mur de jardin qui empiète sur notre terrain (jusqu’à 4 cm au moins). Le plan de bornage n’a pas mis en évidence cette empiètement et le cabinet de géomètre ayant effectué le plan de bornage n’est pas enclin à recommencer. Je n’ai pas eu de plan de géomètre . Que faire ?

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
La distance constatée a été réalisée comment ? La question est là.
Avez-vous fait intervenir un géomètre expert pour constater le décalage ? Car si un plan de bornage a été réalisé et signé par les parties, cela pourrait signifier (à vérifier selon les écrits et plans) que la situation a été acceptée.
Un second contrôle et notification pourrait vous permettre de récupérer ces 4 cm et plus.

Répondre
FABI

Bonjour,

JE SUIS SUR LE POINT D’ACHETER UNE PARCELLE DE 500M2, en fait c’est la moitié d’un terrain de 1095M2, je ne sais pas si je suis réellement propriétair de celui-ci ? il y a également une servitude, à laisser qui empiète sur mon terrain pour que le propriétaire puisse rentrer chez lui.
Y a t’il des risques en cas de revente ?
Comment appelle t’on ce genre de vente ?
Est t’on propriétaire desuite ?
En gros quels sont les inconvénients, sachant que l’avantage et juste une plus value pour le constructeur !!

Merci d’apporter vos réponses et expériences.

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Il n’y a pas de termes particuliers pour un détachement de parcelle comportant une servitude de passage afin de ne pas enclaver le vendeur.
Lors d’une revente éventuelle, la servitude peut rebuter certains acheteurs.
Lorsque vous achetez un bien et signez l’acte authentique, vous êtes propriétaire à ce moment là.
Je ne saisi pas votre dernière question.

Répondre
Marnou

Bonjour,
Je suis allé vérifier certains points concernant la construction qui est en train de se réaliser en face de chez moi et, il semble que la parcelle représentée sur le cadastre est de taille inférieure à celle indiquée sur le permis de construire et sur le panneau de PC. Comment savoir qui a relevé et transmis les mesures pour la modification du Plan Cadastral ? D’autant que cette nouvelle parcelle découle de la division et de la revente d’une partie de la parcelle mitoyenne.
Cette erreur modifierait alors complètement la taille de la construction en cours, construction qui a déjà commencé depuis plusieurs mois, et comment la « mise à jour » du PC serait-elle applicable?
Merci de votre prochaine réponse.

Répondre
Pascal CAMLITI

Madame, Monsieur,
Si le permis de construire est accordé et épuré du recours des tiers, je crains que vous ne puissiez pas engager de recours sur le permis. Concernant la dimension du terrain, vous pouvez tout a fait vérifier si le permis de construire a utilisé un plan de géomètre expert au quel cas ce serait vers lui qu’il faut se tourner pour connaitre la capacité exacte de la parcelle.
Je tiens à vous rappeler que le cadastre n’est pas fiable à 100%, seul un plan de géomètre accompagné d’un bornage contradictoire fera fois pour les limites et contenance des parcelles. En règle général, les géomètre réalisent des applications cadastral pour dessiner leurs plans, ce qui risque de créer des divergences selon les points de vues des uns et des autres.
Ensuite, selon les cas la taille de la construction n’est pas forcément induite de la taille de la parcelle. La division peut permettre d’attribuer de la surface SHON (bientôt surface de plancher des constructions) à une parcelle alors qu’en application du COS, la maison serait plus petite. Pour s’assurer de cela, il faut étudier la demande permis de construire ainsi que la division pour en tirer des conclusions.
Espérant vous avoir éclairé.

Répondre
dyedye

Bonjour en 2009 j ai réservé un terrain dans un lotissement puis je l ai acheter 1 ans après le lotissement n était toujours pas créer les documents concernant ma parcelle recus au jour de la signature était plan.cadastrale, plan de bornage , à aucun moment je n ai eu de plan.topographique m indiquant une forte pente 17 % . Je pensais avoir acheter un terrain plat car les document du lotissement ne m indiquait rien sur cela aujourd hui je ne peut pas faire construire car mon budget est insuffisants pour adapter mon projet sur ce terrain qui est en passe foncier comment faire puis je me retourner contre le lotisseur pour vice caché ou dol de plus lors de la création de lotissement ils ont remblayer sur mon terrain je souhaiterai avoir de vos conseil merci bcp.

Répondre
Pascal CAMLITI

Madame, Monsieur,

Première remarque, pour les internautes qui seraient dans le même cas ou souhaitant acheter un terrain, il ne faut JAMAIS signer un seul document sans avoir vu la parcelle et s’être rendu compte des lieux de visu. Il faut également bien vérifier auprès des services instructeurs que le terrain présenté est bien celui dont on vous parle.
Ensuite, concernant votre mésaventure, je ne suis pas avocat, mais vous devriez certainement pouvoir faire valoir le fait que vous ne vous êtes jamais rendu sur place et que les pièces fournies ne présentaient aucunes informations claires sur la topographie du terrain.
Par contre, si le prix était très faible vis à vis des terrains aux alentours, il fallait se méfier. Donc pour être certain de pouvoir faire valoir vos droits et éventuellement casser la vente prenez conseil auprès d’un avocat spécialiste en urbanisme, vous dépenserez un peu d’argent mais aurez plus de chance de voir votre doléance prise en compte sérieusement par vos interlocuteurs.

Répondre
-------------------------------------------------------------------------
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *