La ville de Lyon et la métropole Grand Lyon se sont dotées d’un plan local d’urbanisme; à l’échelle de cette grande ville et de son développement du grand Lyon qui en fait une métropole Lyonnaise attractive pour ceux qui voudraient bâtir.
Mais pour contrôler l’urbanisme et les projets, il faut comprendre le PLU de Lyon, voilà pourquoi Architecte-PACA.com vous explique comment appréhender ce PLU.
Le plan local d’urbanisme est disponible via le site de la métropole de Lyon. Le site propose une interactivité assez réussie qui vous permettra d’obtenir rapidement les informations essentielles de la réglementation de votre secteur.
Pour démarrer, il vous faut vous munir de l’adresse de la parcelle dont vous souhaitez les informations réglementaires et/ou la référence cadastrale.
Lorsque vous saisissez l’adresse du site GrandLyon.com sur votre navigateur préféré, vous arriverez sur le site présenté ci-dessous.
Le site est découpé en 3 secteurs donc très simple à appréhender au premier abord.
Le secteur 01 comme vous pouvez le voir ci-dessus, représente la zone d’informations concernant les mises à jours ou informations importantes diffusées par le communauté urbaine de Lyon.
Le secteur 02, présente la communauté urbaine du Grand lyon, vous pouvez donc soit survoler la zone concernée et cliquer sur celle-ci ou développer la liste déroulante sous la carte afin de choisir la commune concernée.
Le 3ème secteur sert à présenter les informations précises déclinées à l’échelle de la commune et plus vous « zoomez » avec la molette de votre souris, plus vous vous rapprochez de la parcelle recherchée.
Lorsque vous aurez cliqué ou choisi un commune de nouvelles icônes apparaîtront vous permettant de visualiser la parcelle concernée.
Il vous suffira de relevé la zone dans laquelle est située votre parcelle pour ensuite télécharger le règlement en bas à droite du secteur 02.
Vous trouverez ci-dessous une vidéo présentant toutes les informations et éléments servant à comprendre le PLU de Lyon
Sachez que réaliser une demande de permis de construire, quelque soit le PLU, secteur ou ville, doit impérativement prendre en compte les règles liées aux servitudes de vues, servitudes dites tréfonds qui est l’une des moins répandue et la petite dernière (il en existe d’autres) la servitude de hauteur.
Si vous n’avez pas tout saisie ou souhaitez des informations complémentaires, posez nous vos questions en utilisant le cadre ci-dessous.
This website uses cookies.