Travaux > Construire > La maison toit plat pour un prix abordable

La maison toit plat pour un prix abordable

La maison à toit plat est-ce raisonnable financièrement ? La solution est-elle facile à mettre en oeuvre pour un prix cohérent ?
Que faut-il savoir pour définir si le toit plat est LA solution qu’il vos faut ? Architecte-PACA.com vous donne les outils pour décider.

maison toit plat architecte PACA

Une maison toit plat prix et tarif raisonnable

Un projet de maison individuelle à toit plat offre plusieurs avantages, mais également des inconvénients.

Quels sont-ils ?

Comment résoudre la difficile équation entre maison avec toiture inclinée ou maison à toit plat  pour un prix abordable ?

La maison toit plat prix et valeur constructive pour un bon équilibre suivez le guide.
Architecte-PACA.com éclaire votre lanterne !

Pensez à poser vos questions en bas d’articles… Nous répondrons avec plaisir.

Construire la maison à toit plat de ses rêves

ambiance-interieure-maison-contemporaine-architecte

Lors de nos diverses rencontres avec divers maîtres d’ouvrages, la question revient souvent sur la table. Est-ce qu’une maison toit plat a un prix plus élevé qu’une maison avec toiture inclinée ? La réponse réside dans un savant mélange entre la typologie architecturale et la technicité employée.

Dessiner une maison à toit plat pour un résultat architectural agréable semble n’être pas à la portée de tous.

Détrompez vous !

Ce n’est pas la toiture qui est la partie la plus onéreuse de la maison mais le lot maçonnerie et le lot menuiserie extérieure.

Tout le monde VEUT (j’insiste sur le veut) une maison contemporaine, largement ouverte et à toit plat.

Mais est-ce une obligation ?
Comment trouver le bon compromis ?

Une maison comportant une toiture n’est pas forcément non contemporaine.

La composition des volumes et des façades rendent l’aspect contemporain de la villa.
Il faut extraire de votre esprit le clivage des éléments.

C’est une erreur de débutant.Une maison est un tout homogène de son accroche au sol, jusqu’à la pointe de sa toiture.

Donc revenons à nos moutons, heu ! toitures.

Je vous précisé précédemment, qu’une toiture plate pouvait arborée de nombreuses formes et techniques constructives pouvant engendrer un coût variable.

Il faut savoir, qu’une maison toit plat doit avoir son isolation sur le dessus de la partie porteuse et donc permettre de bloquer la mise en chauffe et chocs thermiques.

Cette contrainte créer une architecture dessinée pour ne pas avoir une acrotère trop haute et déséquilibrer la composition de façades.

Il est évident également que la mesure d’isolation dot être optimisée pour conserver et atteindre le niveau RT2012 minimum (ex maison BBC) voir RT2020.

Car rajouter de l’isolation sera complexe (vous voyez certainement ou je veut en venir ?).

Une maison non toit plat, offre une souplesse plus importante sur le fait de renouveler ou compléter la masse d’isolant à créer.

Que ce soit pour une maison toit plat ou non, les déperditions linéiques en bords de dalles doivent être traités également afin de ne pas perdre le bénéfice de l’isolant posé en toiture.

Pour en revenir au tarif d’une maison toit plat, elle ne présente pas de variable plus importante qu’une maison à toit en pentes mais fige les choses et ceci pour de nombreuses années.

Le gain ou bénéfice d’une maison à toit plat viendra du montant de la structure devant supporter la toiture.

Il est tout à fait envisageable de faire réaliser une toiture BOIS à faible pente recouverte d’une membrane étanche ceci afin de s’exonérer d’une dalle lourde maçonnée (LE petit + de l’architecte).

maison-toit-plat-toiture-BOIS

L’étanchéité de toiture : Le débat !

L’éternel débat sur la perte d’étanchéité de toiture et de problèmes liés à la réparation !

Alors faisons un tour d’horizon.
La maison toit plat : facilement accessible, visitable et permet d’un coup de mise en eau en obturant les évacuations et ajoutant un colorant marqué de visualiser le point de fuite ou l’entrée d’eau.

Pour trouver une fuite sur une toiture inclinée, la procédure est beaucoup plus complexe et lourde.
La mise en eau via un tuyau permet rarement d’obtenir un résultat à 100% et ne réagit pas dans les mêmes conditions qu’un orage.
Ensuite, même après un contrôle visuel, il apparaît certaines fois que la fuite ou infiltration n’est pas réglée.

C’est pour ceci, que je préfère prescrire des toitures plates (lorsque le maître d’ouvrage l’accepte et la mairie également).

Il ne tient donc qu’à vous de vous décider sur la meilleure des solutions pour obtenir le dessin de maison qui vos convient.

Vous souhaitez que je développe plus l’article, des croquis, d’autres informations…. sollicitez moi et n’oubliez pas de cliquer sur les icônes prévues à cet effet pour m’encourager dans cette démarche de partage des connaissances.

La maison toit plat pour un prix abordable
4.3 (86%) 10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes conseils et avis vous ont aidés, pour me soutenir, vous pouvez agir en cliquant ICI
6 Réponses à vos questions
Yvon

J’aime l’idée des toits plats, non parce que j’aime le style, mais je rêve à des barbaques ou de me coucher à la belle étoile sur mon toit. Pour des raisons d’impôts, savez-vous si on a un toit plat que ça va augmenter le métrage carré de sa maison? Sinon, ça peut être un bon moyen d’agrandir sa maison sans augmenter ses impôts.

Yvon Lebras

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,

La réalisation d’un toit plat ne créer pas plus d’imposition qu’une maison comportant une toiture inclinée.

Répondre
LEBRAT

Bonjour!

Lors de mon dernier passage à Batimat je me suis entretenu avec un ingénieur de PROCLIMA (Membrane intello) sur la faisabilité de construire la toiture plate non ventilée suivante:
BA13 / Vide technique 10cm / Membrane intello / Isolation ouate de cellulose entre poutres en I de 360 / OSB3 collé-cloué sur les poutres / membrane EPDM collée sans graviers.
Ils sont prêts à valider et garantir cette installation car c’est semble t-il une application idéale, à savoir: Sud de France, niveau de la mer, excellent ensoleillement orientation sud, pas d’ombre, epdm noir etc.
J’ai également lu la présentation et la doc technique du produit. Il me semble que leur solution, dans mon cas, est préférable à une toiture ventilée sur une hauteur de 15cm. La raison de mon choix sont les faibles coûts associés à une toiture plus mince compte tenu de l’espace perdu avec une pente de 3% et un solivage de 360 (portée de 6m80)
Qu’en pensez vous…après avoir lu leur doc??
Cela pourrait intéresser certains lecteurs!
Cordialement JP Lebrat

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Toutes les solutions techniques sont envisageable et intéressantes, il faut s’assurer que le point de rosé ne se positionne pas au mauvais endroit et provoquant par voie de conséquence des problèmes.
Si les ingénieurs du produit dont vous parlez, sont assurés, garantissent et fournissent un avis technique permettant de mettre en oeuvre une solution pérenne, il ne devrait a priori pas avoir de contre indications.
Il faut qu’un bureau d’étude étudie point par point votre projet pour entériner une solution sur laquelle il apportera son savoir faire et professionnalisme. Cela vous garantira un résultat à la hauteur de vos attentes.

Répondre
Alain Etienne

Bonjour,

Que préconiseriez vous pour résoudre mon problème de fuites :

Sur toiture en pente de 30 ans environ constituée de hourdis et d’une dalle de béton ( réputé étanche à l’époque) couverte de tuiles romanes maçonnées

Quand les tuiles sont endommagées l’eau de pluie pénètre et traverse la dalle béton .
Côté intérieur les hourdis sont recouverts de plâtre dans cette pièce

Cordialement

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Il faut déjà identifier la cause de l’apparition de fissures. Ensuite, une fois la cause identifiée, il faut procéder à un diagnostic pour en déduire une préconisation.
Il existe de nombreuses solutions techniques d’étanchéité de toitures, en faire le détail ici serait trop long et peut être ne correspondrait pas à votre cas.
La meilleure des choses serait pour vous de missionner un architecte, qui impartialement vous accompagnera dans cette démarche afin que vous puissiez consulter par la suite des entreprises sur une préconisation pérenne.

Répondre
-------------------------------------------------------------------------
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *