Travaux > Construire > Petite maison contemporaine : conseil d’un architecte

Petite maison contemporaine : conseil d’un architecte

La petite maison contemporaine est-elle compatible avec une architecture abordable ? Quelles solutions pour réussir sa maison de petite taille et lui donner un look contemporain ?
Architecte-PACA.com vous donne des explications.

petite-maison-contemporaine-architecte-PACA

Obtenir une petite maison contemporaine d’architecte par le dessin :

La taille de la maison n’affecte pas beauté du geste, il faut simplement maîtriser quelques astuces simple, que nous allons tenter de vous donner sur Architecte-PACA.com

En tant qu’architecte exerçant principalement dans la maison individuelle, je vois se profiler une envie grandissante de petites maisons contemporaine. Alors tentons de décrypter ce désir et comment l’interprété pour que vous puissiez dessiner une villa contemporaine de dimensions réduites à prix abordable.

Architecte-PACA.com ouvre une nouvelle fois son escarcelle ! Suivez le guide 😉

La maison contemporaine  d’architecte de taille réduite ou petite :

Qu’est-ce que cela signifie : petite maison ? Pour certains me direz-vous, cela représente 200 m2, mais cela tourne pour moi plutôt aux environs de 110 – 120 m2 maximum.

Un type 3 ou 4 selon les attentes de nos maîtres d’ouvrage, voilà ce que nous vivons.

Ensuite, qu’est-ce que la maison contemporaine ? La grande majorité visualise la villa toit plat avec de très (j’insiste sur le TRES) grandes baies vitrées, toute hauteur.

Ok, j’adhère, mais les contraintes s’accumules et budget prend du ventre.

Nous (architectes) concevons des maisons en ayant à l’esprit des profils et des réflexes simples que nous allons détailler ci-dessous… gardez à l’esprit qu’une petite maison contemporaine architecte ne se fera pas toute seule, il faudra l’aider un peu pour qu’elle passe tous les obstacles.

 Le dessin de la petite maison contemporaine vue par un architecte

Je vais vous présenter les trois piliers de la conception d’une petite maison contemporaine :

  • La compacité (être ramassé et ne pas s’étaler)
  • L’équilibre des masses
  • et les proportions de façades

Il faut imaginer cette petite maison contemporaine comme un joyau, ne pas brusquer cette oeuvre par de grands coups de lames. Un ouvrage recentré sur lui, manipulable aisément. Cette démarche psychologique vous évitera de partir dans certains limbes de l’architecture contemporaine exubérante (vous gagnez des points et des euros).

Voilà pour la compacité…passons à l’équilibre.

petite-maison-contemporaine-architecte-CAMLITI

L’équilibre des masses pour dessiner une petite maison contemporaine réside dans une logique simple, le ratio des proportions architecturales définissant le concept choisi (désolé pour la phrase tarabiscotée, mais je n’avais pas le choix).

En termes clairs, si vous souhaitez une maison posée sur la pointe, sur un angle, déstructurée, etc… vous cassez la tirelire. En revanche, en équilibrant la masse globale et réduisant les mouvements de terres par réductions des terrassements, vous gagnez de l’argent et réduisez votre facture finale.

L’épineuse question du satané garage se fait sentir… Il est vrai que la maison d’architecte contemporaine fait fi  des « encombrants », il existe quelques astuces simples à mettre en oeuvre permettant de conserver l’aspect sobre de la petite maison contemporaine sans toutefois dénaturé le concept.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Créez votre plan de maison en toute simplicité grâce à des logiciels Pro performants

CAMLITI-Architecte-petite-maison-contemporaine

Donc en résumé, le cube ou le cube légèrement déstructuré peut répondre complètement à cette envie de maison de taille réduite et contemporaine. Il n’est pas nécessaire de concevoir des maisons (surtout si elles doivent être petites), trop fragmentées.

Concernant l’aspect évoqué plus haut des GRANDES baies vitrées, utilisez plutôt des menuiseries extérieures de qualités dans les dimensions des standards, mais multipliez celles-ci. Vous pouvez vous faire plaisir sur quelques éléments particuliers, mais n’en abusez pas et votre budget vous remerciera.

Dernier point, le plus difficile de mon point de vue, les proportions de façades. Car l’art de dessiner une petite maison contemporaine comme un architecte, précise une notion qui n’est pas négligeable le terme : architecte.

Il faut travailler les pleins et les vides, ce qui signifie qu’une proportion de murs doit répondre à une proportion de fenêtres. Vous arriverez sans aucun doute à dessiner un schéma de maison en plan répondant pleinement à vos attentes, mais la rendre esthétique de l’extérieure est une autre paire de manches.

Alors, la méthode la plus simple, imprimez vos façades et reprenez au crayon avec un calque des lignes directrices et faites plusieurs essais jusqu’à obtenir le résultat le plus satisfaisant.

Re-saisissez ensuite ces proportions sur votre logiciel fétiche et ainsi de suite, jusqu’à obtenir une bonne proportionnalité.

Il reste la touche finale, pensez 3D, car une maison contemporaine, même petite, sera en 3 dimensions.
Donc, jouez avec des ouvrages déco/esthético-usuels permettant d’habiller vos façades.

Voilà le tour est joué, à vos claviers/souris….

Découvrez comment Dessiner un plan de maison :

A toutes celles et ceux qui souhaitent apprendre à dessiner un plan de maison pas à pas…. Je vous propose de suivre le lien suivant :

J’ai envie d’apprendre >>

J’ai décidé de mettre à profit mes connaissances d’architecte et formateur en architecture afin d’apporter au plus grand nombre la possibilité de dessiner vous même votre propre plan de maison.

Une méthodologie pas à pas accessible à toutes personnes souhaitant avoir un cadre de vie personnalisé.
Soyez fier de vous en dessinant la maison qui vous ressemble.

Si vous avez des questions ou interrogations sur le sujet, usez et abusez du cadre ci-dessous… nous répondrons avec plaisir à vos questions.

Petite maison contemporaine : conseil d’un architecte
4.3 (86.67%) 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes conseils et avis vous ont aidés, pour me soutenir, vous pouvez agir en cliquant ICI
2 Réponses à vos questions
sandrine

bonjour, je viens d’hériter d’un terrain mesurant 155m2 on aimerait construire une maison mais par la force des choses celle ci sera tres petite. Bien entendu nous voulons une maison contemporaine et esthétique de l’exterieur mais cela risque d’etre difficile avec des dimensions interieurs telles que 1850 et 3600 en largeur, 8500 et 9985 en longueur. Du coup nos plans en r+3 donne vraiment un vilain batiment d’autant plus qu’on monte a 9m pour pouvoir creer au rdc salon cuisine r+1 deux chambres et salle de bain pour les enfants et r+2 une chambre pour nous avec salle de bain. Si vous aviez une solution a notre probleme nous sommes preneur d’autant plus que pour l’instant meme l’agencement interieure de la maison est compliqué.

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Des solutions sont toujours envisageable, selon les orientations et contraintes réglementaires.
Pour bien faire, nous proposons une mission d’étude de faisabilité afin de trouver le meilleur compromis architectural.
N’hésitez pas à remplir le formulaire de demande de devis, nous vous répondrons avec plaisir.

Répondre
-------------------------------------------------------------------------
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *