Les Maisons : Styles > Maison BBC Basse Consommation > Contraintes construction maison en bois | architecte-paca.com

Contraintes construction maison en bois | architecte-paca.com

Construire une maison, un désir partagé par de nombreuses personnes. Construire sa maison en bois, une autre solution qui est techniquement réalisable et abordable de nos jours.
Mais quels sont les contraintes et points auxquels il faut être absolument vigilant ? Architecte-PACA.com vous donne ces informations.

contraintes-maison-bois-construire

La maison bois prend son envol mais quelles contraintes ?

De plus en plus de constructions se réalisent en bois (même en région PACA) et ce type de construction donne un nouvel élan à la construction du 21ème siècle.

Nous connaissons tous les avantages d’une construction de maison bois donc en filière sèche, mais quelles sont les contraintes réelles à prendre en compte avant de construire une maison bois ?

Architecte-PACA.com vous explique quel cap tenir pour réussir votre construction de maison en BOIS…

La maison bois, éléments constitutifs :

Premièrement, la structure de la maison bois. Comme pour une construction de maison traditionnelle, que ce soit en aggloméré béton, pierre ponce, béton cellulaire, brique, bloc polystyrène béton banché, la conception de la maison peut conditionner le mode constructif, mais pas seulement.

L’accès au terrain et desserte en camion ou pas, peut également provoquer un choix technique car financier à la base. Si un terrain est aisément accessible, celui-ci offrira un plus large panel de choix constructif car le prix de la manutention des matériaux en sera différent.

Comme précisé ci-dessus, la maison bois offre plusieurs possibilités en terme de structure : le poteau/poutre, l’ossature bois, le madrier, le bois massif… Vous pouvez lire également notre article sur la maison bois et BIO : dessiner sa maison bois

Il est de notoriété publique à présent que la construction bois offre des performances énergétiques supérieures et ceci rapidement sans toutefois rajouter des tonnes d’éléments supplémentaires, mais qu’en ai-t-il des contraintes ?

Première contrainte de la maison bois :

La toute première contrainte de la maison bois reste l’accès au chantier. Pourquoi me direz vous ? Les pièces de bois sont souvent volumineuses et assez lourdes à manipuler.

La structure usinée ou structure massive offre l’énorme avantage du temps de montage et permet de baisser les coûts mais contraint fortement par sa souplesse de manipulation et pose sur le chantier. Un chantier de construction de maison en bois massif devra offrir la possibilité d’accessibilité par une grue et camion (semi-remorque).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L'architecte DPLG pour la réhabilitation bonne solution ?

Un accès trop escarpé ou trop étroit, pourra interdire la construction d’une maison bois à un prix raisonnable.

Seconde contrainte pour construire une maison en bois :

La seconde contrainte de la maison bois, réside dans une seule et unique information, la présence avérée de nuisible. Même si à présent l’ensemble des bois sont traités, la forte présence de termites peut contraindre à la construction d’une maison sous une autre forme.

Il est donc indispensable de vérifier auprès des services administratifs quelles sont les zones + ou – impactées par les vermines qui pourraient détruire votre bien.

Il existe des solutions techniques permettant de protéger efficacement la maison bois.

Troisième contrainte pour la réalisation d’une construction bois :

L’entreprise compétente, comme pour une construction traditionnelle la contrainte la plus importante apportant la sérénité est la mise en œuvre.
Pour s’assurer de dormir tranquille, il faut être accompagné par une entreprise connaissant son métier. La construction d’une maison bois, à l’inverse d’une autre construction se réalise au millimètre car le bois permet cette précision.
Une construction de haute précision donc ! Pour obtenir ce niveau, sachez vous entourer de personnes compétentes (architecte,bureau d’étude,entreprise…).

Voici donc un point sur les contraintes principales liées à la construction de maison en bois.

Et si vous la dessiniez ?

Apprenez à dessiner votre maison BOIS avant de la construire, pour assimiler les bases du dessin d’un plan de maison, nous vous proposons quelques articles associés.

 

Des questions, besoin de précisons, usez et abusez du cadre ci-dessous !

 


Contraintes construction maison en bois | architecte-paca.com
5 (100%) 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes conseils et avis vous ont aidés, pour me soutenir, vous pouvez agir en cliquant ICI -------------------------------------------------------------------------
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *