Travaux > Construire > Les Phases de la construction > construire une maison guide des etapes

construire une maison guide des etapes

Lorsque l’on souhaite construire, la question est « combien de temps cela va durer ? ». Nous vous présentons ici toutes les phases de la construction d’une maison. Si vous avez des questions ou souhaitez des précisions, posez vos questions en bas d’article.

Étapes pour la construction d’une maison individuelle :

Cet article est destiné à pouvoir vous éclairer sur l’ensemble des démarches et étapes d’un projet de construction de maisons. Notre analyse sur l’ensemble des rendez-vous que nous avons pu avoir avec différents clients nous permet d’en tirer un schéma ainsi qu’un profil présentant l’ensemble des étapes.

Vous trouverez de gauche à droite l’évolution du projet et de haut en bas, l’ensemble des phases d’un projet de construction d’une maison individuelle.

Schéma guide pour construire sa maison :

Vous pourrez trouver plusieurs étapes se superposant à des étapes plus avancées, ceci afin de vous présenter l’évolution et la simultanéité des tâches à effectuer dans les délais afin d’optimiser votre projet.

Les différentes étapes sont colorées de manière à pouvoir identifier clairement chacune des étapes, vous trouverez successivement le budget, le terrain, les études et le dessin du permis de construire, le permis de construire, le recours des tiers et enfin le chantier.

Nous avons également précisé dans cet article les différentes périodes où date à laquelle les signatures de compromis et actes définitifs devront être signées. Le schéma présenté ci-dessous permet d’analyser et de comprendre les phases indispensables à la construction d’une maison individuelle. Ce schéma est représentatif d’un cadre générique et non d’une obligation ; selon les cas les variations de durée principalement dans le cadre de l’instruction du permis de construire peuvent atteindre 6,8, 10,12 mois voir plus.

La durée d’instruction d’un permis de construire varie selon la situation du terrain et des conditions d’instruction de différents services tels que les services des architectes des bâtiments de France dans des secteurs protégés ou secteurs sauvegardés.

Les étapes :

C’est pour cela qu’une fois le choix du terrain effectué, il est important d’analyser et d’effectuer une étude de faisabilité cette étude permettra d’obtenir l’ensemble des informations et contraintes liées au terrain.

La phase d’étude est l’une des phases les plus importantes, car sans une analyse complète et structurée du projet tant d’un point de vue architectural que budgétaires, votre projet risque fort de ne pas aboutir comme vous le souhaiteriez.

Il est vrai qu’une durée de deux mois est une durée courte cette durée est tacitement actée par l’ensemble des acteurs de la phase conception. Nous pouvons tout à fait comprendre qu’un vendeur de terrain souhaite réduire au maximum les délais avant lesquels il pourra encaisser l’argent de la vente du terrain. Cependant cette démarche de vouloir réduire à maximum les délais peut engendrer des refus de construire et par la même annuler une vente donc faire perdre du temps à tout le monde.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Assurance décennale des entreprises : Les points à contrôler

Notre conseil serait, de présenter la chose de manière claire à votre vendeur de terrain, si le délai est, suffisant pour pouvoir étudier clairement un projet le résultat en sera, beaucoup plus fiable et ne risquera pas de vouer à l’échec la vente.

La phase permis de construire :

Une fois le projet conçu estimé et dessiné, le permis de construire est déposé auprès des services instructeurs. Cette phase permis de construire pendant laquelle en tant qu’acheteur du terrain vous ne pouvez que patienter, il est intéressant et important d’effectuer l’ensemble des démarches financières telles que les demandes de prêts auprès de votre banque. Ce qui permettra lors de l’obtention du permis de construire, d’avoir en sa possession tous les éléments qui vous permettront de signer un acte authentique ou de se préparer à cette signature dès le recours des tiers épurés.

Afin que ce recours ne soit pas rendu épuré à très long terme, il est important de réaliser l’affichage du panneau de permis de construire dès l’obtention du permis de construire. Vous pourrez trouver sur notre site www.architecte-PACA.om, toutes les informations nécessaires à cet affichage.

Une fois l’ensemble de ce schéma effectué, reste à présent la phase chantier, l’ouverture du chantier peut alors débuter et c’est ce que nous représenterons dans un prochain article.

Informations complémentaires :

Si l’éventualité des questions, des interrogations, ou besoin d’informations complémentaires vous semble nécessaire, n’hésitez pas à poser vos questions avis ou commentaires dans la case destinée à cet effet en bas d’article.

construire une maison guide des etapes
5 (100%) 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes conseils et avis vous ont aidés, pour me soutenir, vous pouvez agir en cliquant ICI
2 Réponses à vos questions
bidabé

Bonjour,

Nous avons déposé une modification de permis pour construire une piscine à un certain endroit qui a été accepté par la mairie et par les architectes de france .
Quelques jours avant les travaux , nous avons décidé de changer de place la piscine et de la positionner en limite de propriété d’un de nos voisins pour cause d’ombre dû à des arbres situés chez ces mêmes voisins .Positionnement validé par notre archi qui a vérifié le PLU .Le jour où nous devions coulé le béton le voisin est intervenu en disant que nous n’avions pas le droit de positionner la piscine en limite .Pour le coup nous avons stoppé les travaux , seul le trou a été fait .De suite nous avons été à la mairie déposé la nouvelle modif pour valider le nouvel positionnement.La mairie nous a donné leur accord de manière oral et nous attendons la validation des architectes de france .Une fois les 2 accords en main et l’affichage en bon uniforme pour le recours des tiers , que risquons -nous si nous n’attendons pas le délai du recours des tiers et que nous continuons nos travaux de réalisation ?
Merci pour votre réponse

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Sans respect et purge du délai de recours des tiers, il est possible que le voisin s’oppose à votre projet.
Si vous respectez toutes les règles est contraintes légales, voyez avec votre architecte afin de déterminer le niveau de risque. Mais légalement, dès l’autorisation délivrée elle est exécutoire donc vous pouvez démarrer les travaux.

Répondre
-------------------------------------------------------------------------
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *