Travaux > Construire > Les Phases de la construction > Comment travailler avec un architecte ?

Comment travailler avec un architecte ?

Bienvenue sur Architecte-PACA.com Le BLOG ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir « le Guide GRATUIT des 10 Erreurs à Éviter pour Dessiner son Plan de Maison », Cliquez alors ICI >>La démarche pour travailler avec un architecte après une dizaine d’années d’expérience, j’ai constaté une question reviens sans cesse lors du premier… Lire la suite »

La démarche pour travailler avec un architecte

après une dizaine d’années d’expérience, j’ai constaté une question reviens sans cesse lors du premier rendez-vous :

Comment procéder pour travailler avec vous ?

Ou

Que devons-nous vous fournir pour commencer à travailler ?

Architecte-paca.com vous guide

Travailler avec un architecte, oui mais comment ?

La réponse est simple, le travail avec un architecte doit se passer clairement et par le dialogue. L’architecte est un conseil et défend aux intérêts. La mission de l’architecte se limite au niveau que vous fixerez.

Quatre grandes phases dans la mission d’architectes sont disponibles dans la mission de base.

La première phase le conseil la seconde phase de l’étude préliminaire ou étude de faisabilité, la troisième la mise au point plus précis un projet pour évoluer vers la quatrième phase les autorisations d’urbanisme. (Permis de construire ou déclaration préalable)

Chaque phase correspond à une rémunération et peut être traitée indépendamment les unes des autres. En règle générale, les missions-conseils et études sont coupées et les missions mises au point de projet sur des demandes d’autorisations sont également adjointes.

Que dois-je fournir à l’architecte ?

Plusieurs éléments à fournir architectes sont indispensables.

Premièrement le programme :

Le programme correspond à l’ensemble de vos souhaits et attentes. Il est indispensable que votre architecte s’imprègne de votre façon de vivre et de vos envies afin de les retranscrire en architecture.

La retranscription passe par des phases dites d’esquisse.

Soyez le plus précis possible dans la rédaction de votre programme et écrivait celui-ci sous la forme qui vous convient le mieux.

Comment présenter votre programme ? Une liste, des photos mises sur différents supports, des exemples ou toutes autres informations susceptibles d’aider votre architecte dans sa démarche d’intégration ou de substitution sera appréciée et indispensable.

Notre agence architecte-paca.com, préfère la substitution, cette démarche consiste à prendre un projet en main comme si celui-ci était la nôtre à chaque fois.

Ceci afin de mieux défendre les intérêts du maître d’ouvrage nous confiant une mission.

Secondairement le budget :

L’élément prépondérant et de tous projets, l’argent. Travailler avec un architecte, il faut être le plus honnête sur ce point.

Ne dissimulez pas d’informations à votre architecte surtout concernant le budget.

Gérer et trouver des solutions technico architecturales doivent se faire en toute transparence, donnait un budget trop bas orientera forcément votre projet vers le bas, si vous fournissez le vrai budget vous obtiendrez un projet juste et cohérent.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La maison toit plat pour un prix abordable

Il est indispensable que vous fournissiez par écrit le montant clair pouvant être obtenu auprès de votre banque, et préciser également si vous financez la totalité du projet par un prêt.

Troisièmement les contraintes de temps :

Pour bien travailler avec un architecte, il faut un certain temps. Le travail d’un architecte paraît vu de l’extérieur facile, car il vous est présenté une image ou une esquisse présentable.

Il ne faut aucunement occulter les heures passées à assimiler les nombreuses contraintes et retranscrire cela en architecture.

Il est indispensable de prévenir votre architecte des contraintes liées au temps (achat sous compromis de vente, prêt relais ou non, souhait de rester dans les lieux pour travaux partiels, etc.)

Le degré d’urgence et prépondérant dans la réalisation d’un projet architectural. Car c’est lui qui fixera les limites et le nombres d’esquisses pouvant être soumises par votre architecte.

Si vous ne disposez que de quelques mois pour réaliser toutes les démarches et études, il faudra vous rendre disponible et réactif, sans quoi vous vous pénaliserez de solutions architecturales.

Une fois les trois étapes précédentes réalisées, il vous suffit de confier à votre architecte une mission.

Confier une mission à un architecte :

Le terme de confier est très important et présuppose une confiance. Sans cette confiance réciproque, l’aboutissement de la mission est compromise dès le départ.

Confier à une personne externe ses biens, son futur bien être et ses deniers, est une chose qu’il convient de prendre en compte et assimiler dès le commencement. L’architecte est, je le répète votre conseillé au même titre qu’un autre conseillé comme votre médecin de famille, il vous écoute, analyse vos besoins et préconise la meilleure des réponses pour vous.

Voilà donc une première étape pour la création de votre projet. Nous développerons dans de prochains articles  les suites et détails phase par phase.

Inscrivez vous sur notre twitter ArchitectePaca ou Devenez Fan d’Architecte-paca.com sur Facebook, pour être les premiers informés des parutions de nos articles.

Comment travailler avec un architecte ?
4 (80%) 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes conseils et avis vous ont aidés, pour me soutenir, vous pouvez agir en cliquant ICI -------------------------------------------------------------------------
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *