Les Maisons : Styles > Maison BBC Basse Consommation > La maison de demain, construire passif avec un architecte

La maison de demain, construire passif avec un architecte

Bienvenue sur Architecte-PACA.com Le BLOG ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir « le Guide GRATUIT des 10 Erreurs à Éviter pour Dessiner son Plan de Maison », Cliquez alors ICI >>Construire passif en 2013 : Quel prix et coût engager ? La maison BBC est la règle depuis le 1er Janvier 2013… Lire la suite »

construire-maison-passive-architecte

Construire passif en 2013 : Quel prix et coût engager ?

La maison BBC est la règle depuis le 1er Janvier 2013 avec l’application de la RT2012. Mais allons plus loin pour construire passif !

La construction d’une maison individuelle passive va devenir rapidement un gage de bien être dans les années à venir.

Mais combien cela va coûter ? Nos réponses d’architecte

La construction passive le devenir :

Beaucoup d’entre vous se posent encore la question de l’application de la RT 2012 dans l’habitation individuelle, comment faire ? Que dois-je payer ? Est-ce plus cher ?

L’investissement initial est certainement un cap à passer, mais il ne faut pas oublier le bénéfice que cela apportera dans le coût final d’utilisation. Construire passif n’échappe pas à la règle de l’évolution dans le bon sens.

L’autonomie et éventuellement la revente d’énergie est un bel objectif, il faut savoir le quantifier et être cohérent.

Revenons au nerf de la guerre, le prix d’une maison passive; quel est-il réellement ?

Le coût d’une construction de maison individuelle doit prendre en compte un grand nombre de paramètres, mais essayons tout de même de raisonner simplement.

A l’heure, ou j’écris ces lignes, le plus onéreux pour construire passif, réside dans les équipements et compétences. Car pour fabriquer une maison passive, des personnes formées sont nécessaires.

Vous avez très certainement été confronté à l’interrogation de votre « constructeur » sur le coût d’application de la RT2012, viser la construction passive est un nouveau cap.

Le prix des équipements pour construire passif, deviennent de plus en plus accessible et sur ce terrain, les fabricants vont rivaliser d’imagination pour s’accaparer des parts de marchés; alors quel levier reste-t-il pour baisser le coût pour construire passif ?

Le gain viendra très certainement des prix pratiqués par les intervenants sur l’acte de bâtir. Une bonne compétence, liée à un savoir ce paie, mais jusqu’à quel taux ?

Pour bénéficier du meilleur rapport, il suffit de s’adresser aux bonnes personnes.

Donc pour être clair, ne vous attendez pas à payer votre maison individuelle passive à 1000 euros / m², une maison qui ne consomme pas et peut devenir rapidement positive à un prix.

L’étude préalable d’un projet permet de définir l’enveloppe, car comme je le précise tous les jours, il est nécessaire de connaitre les tenants et aboutissants pour chiffrer précisément.

 

L’architecte guide pour construire passif

A l’instar de la RT2012, rendant le processus de construction plus pointu, qui de mieux que l’architecte pour conseiller et arbitré des prix de conception / construction surtout sur une maison passive.

L’architecte reste un allier, qui concevra votre maison avec l’objectif de vous faire gagner de l’argent, dès le premier coup de crayon.

Etudier et analyser toutes les données pour dessiner une maison passive, respectant le cadre réglementaire en respectant un budget. Il convient donc, comme je le précisé plus haut de démarrer par une étude de faisabilité sur la base d’un terrain concret afin d’optimiser un projet et en définir l’enveloppe financière globale.

Si vous souhaitez aller plus loin dans la démarche, vous pouvez nous contacter :

 Demander un devis d’étude de faisabilité : Maison passive

 

 

 

Des détails ou informations vous manquent, poser vos questions dans la cadre ci-dessous.

 

 

 

La maison de demain, construire passif avec un architecte
4 (80%) 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes conseils et avis vous ont aidés, pour me soutenir, vous pouvez agir en cliquant ICI
4 Réponses à vos questions
profeta

Bonjour, le chauffage est: les habitants, la surface vitrée plein sud, l’électroménager, le tout régulé par une vmc double flux à échangeur thermique.
Une maison passive c’est génial pour son confort et les économies en énergie mais pour être passive, elle doit respecter TOUTES les recommandations des inventeurs, développeurs de ces systèmes, c’est à dire l’Institut de Maison Passive à Darmstadt.
Le nom et le concept sont sans cesse galvaudés hors Allemagne, trop rares sont les architectes en France pouvant prouver leurs certification et trop nombreux sont les architectes qui jouent avec les incohérences et le manque total de professionnalisme des actes et décisions politiques du Grenelle.

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour, il est parfois complexe de trouver toutes les astuces et solutions répondant a toutes les normes, règles et contraintes. Il est possible que certaines interprétations soient effectuées par TOUS les intervenants. Les instructeurs eux même interprètent parfois les lois selon leurs points de vue. Donc ne tapons pas trop sur telle ou telle corporation, l’acte de bâtir devient une science plus qu’un art !

Répondre
creation projet

Salut, j’aimerai savoir la température moyenne que l’on peut espérer l’hiver sans chauffer? a mes connaissances,la maison passive ne se chauffe pas toute seule , elle a besoin d’un chauffage. j’aimerais bien avoir l’avis et les conseils de propriétaires de maison passive. Merci d’avance.

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonsoir, il est certain qu’une maison passive ne se chauffe pas seule. Un apport thermique est nécessaire. Un maison passive se suffit à elle, même lorsque les habitants occupent les lieux.
Il faut savoir qu’un humain dégage naturellement de la chaleur et peut selon le cas être l’apport suffisant.

Répondre
-------------------------------------------------------------------------
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *