Travaux > Construire > Maison BBC et comment définir son prix ?

Maison BBC et comment définir son prix ?

Bienvenue sur Architecte-PACA.com Le BLOG ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir « le Guide GRATUIT des 10 Erreurs à Éviter pour Dessiner son Plan de Maison », Cliquez alors ICI >>La maison BBC et le montant des travaux : Construire une maison BBC est un objectif louable pour toutes personnes souhaitant réaliser… Lire la suite »

Maison BBC d'architecte - Prix pour construire en BBC

La maison BBC et le montant des travaux :

Construire une maison BBC est un objectif louable pour toutes personnes souhaitant réaliser son rêve de villa personnalisée, mais dans cette jungle d’informations comment savoir combien va revenir la construction d’une maison à basse consommation ?

Architecte-PACA.com vous donne les réponses pour réaliser un projet de maison BBC

Construire ou rénover en version BBC, que faut-il vérifier ?

Le BBC ou bâtiment à basse consommation semble un eldorado dans la tête de nombreuses personnes, mais il faut s’entourer de personnes compétentes au risque de perte beaucoup.

Que faut-il faire ? Comme pour un diagnostic initial, déterminez quelles sont vos attentes en terme de surface et budget à allouer à votre projet, la première étape est là, nulle part ailleurs.

Ensuite, nous vous rappelons avoir présenté dans le guide de la maison BBC ou sur dans nos articles sur le label BBC effinergie, toutes les dispositions ou conseilles pour obtenir le label BBC pour votre maison.

Qu’est-ce que le label BBC ?

Le label BBC pour une maison donne droit à certains avantages en terme de constructibilité et dans certains cas ouvre droit à des aides fiscales.

Il faut savoir qu’une maison BBC sur la base d’un même plan de maison augmente son prix de 15 à 20%.

Le prix d’une maison BBC est plus cher, pourquoi ?

La construction d’une maison à basse consommation labellisée doit répondre à certains critères stricts pour obtenir son label.

Les labels français les plus courants sont CEQUAMI et PROMOTELEC, ce sont eux qui certifient les réalisations en trois étapes principales.

  • Étape 01 : Étude niveau conception
  • Étape 02 : Test infiltrométrie chantier
  • Étape 03 : Contrôle à réception de l’ouvrage

Ce sont trois étapes cruciales pour arriver à une labellisation d’une maison individuelle au niveau BBC.

En ce qui concerne la labellisation d’une construction en Bâtiment à Basse Consommation, l’utilisation de matériaux comportant un label est OBLIGATOIRE, ce qui influe donc sur le prix final de la maison BBC.

Il convient donc dès la conception de la maison BBC qu’une étude précise des matériaux soit effectuée. Il existe des logiciels permettant de tendre vers cet objectif.

Architecte-PACA.com utilise le logiciel ARCHIWIZARD esquisse Version 2.0, permettant dès l’esquisse de répondre aux exigences de la RT 2012 et obtenir des maisons BBC.

Budget pour une maison BBC :

Quel budget compter pour une construction au label BBC ? Quels matériaux utiliser ?

Concernant le budget de construction d’une maison BBC, il faut compter 10 à 15% de plus qu’une maison dite traditionnelle, car à l’heure actuelle les produits devant être mis en œuvre ainsi que les démarches complètes sont coûteux.

Concernant les matériaux, les matériaux actuels peuvent être adaptés dans leurs dimensions ou positionnements afin de répondre à la norme RT 2012 et obtenir le niveau BBC, mais le label ne s’obtiendra qu’à la condition d’utiliser des matériaux avec label donc plus cher.

Il vous reste donc à décider si vous souhaitez obtenir le label ou non .
Car cette décision influera sur le budget de construction de votre future maison.

Sachez vous faire conseiller par un architecte DPLG.

 

Vous souhaitez plus de renseignements ou des éclaircissements sur la construction d’une maison BBC, utilisez sans modération le cadre ci-dessous, nous répondrons…

 

Maison BBC et comment définir son prix ?
Donnez nous votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes conseils et avis vous ont aidés, pour me soutenir, vous pouvez agir en cliquant ICI
3 Réponses à vos questions
tomic

je vous remercie pour votre reponse, elle m eclaire exactement a tout ce qui me preoccupait. vraiment merci! bon soir.
cordialement,
daniella tomic.

Répondre
tomic

bonjour,

j ai contacte plusieurs constructeurs de maison bbc tous essai de vendre leur produit et ne repondent pas vraiement aux questions posees.
si je construit ma maison moi meme en me faisant livrer un kit bois ou lamedair par exemple qu en est il de la garantie decenale?
le label bbc est il acquis ou dois je le payer moi meme? quel en est le cout?
bref je trouve qu il y a un flou artistique quant au prix final de ces nouvelles maisons. et donc une possibilite enorme de tomber sur des gens malhonnete!
je suis inquiete que ceux qui ont fait cette nouvelle norme ne se sont pas plus que cela penches sur les consequences.
pourra t on oui ou non tout de meme construire en tradi meme apres 2013?
car tout le monde ne veut pas forcement constriure en bbc! meme si on veut y tendre.
merci de m apporter votre eclaircissement , car je dois acheter un terrain et faire contruire. mon probleme comment chiffrer le cout final et a quoi dois je m attendre et a quoi faire attention lors des entretiens avec les differents intervenants pour ne pas me FAIRE AVOIR car c est finalement la le maitre mot!
cordialement
daniella tomic.

Répondre
Julie

Bonjour,
Si vous construisez vous même votre maison, vous n’aurez pas de garantie décennale, sachant que celle ci est due par les entreprises.
Le label BBC est payant et oui, vous devrez le payer vous même (ce qui est le cas même en passant par un constructeur, le prix du label étant compris dans le prix de vente). Les matériaux labellisés coutent 20% plus cher en moyenne face au même matériau même performance et non labellisé.
Ceci dit, le label n’est pas obligatoire, vous pouvez construire votre maison très performante énergétiquement voire passive, et aller bien au delà du BBC sans pour autant être labellisé. Du moment que vous respectez la RT 2012 aucun label n’est obligatoire.
Pour ce qui est de la construction dite « traditionnelle », que voulez vous dire par là. Un mode de construction traditionnel dépend des régions, mais si vous faites allusion à de la construction en dur, oui il sera toujours possible d’avoir des murs en agglos, à condition d’atteindre les exigences de la RT 2012 à savoir une excellente isolation entre autres.
Si vous avez besoin d’aide pour votre construction, je vous conseille de faire appel à un architecte, il répondra – comme nous essayons de le faire ici – à vos questions, vous conseillera au mieux de vos intérêts, et le montant des honoraires d’un architecte reste globalement inférieur à la marge d’un constructeur. Rien ne vous empêche d’aller en rencontrer également plusieurs et de contractualiser avec la personne qui vous correspondra le mieux.
Bien cordialement,
Julie Boisse

Répondre
-------------------------------------------------------------------------
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *