l’Architecture : Les livres que je recommande pour commencer

Je lis pas mal et très certainement est un passe temps que je vous recommande surtout si vous souhaitez progresser en architecture.
Ok, me direz-vous, mais quels livres lire ?
J’ai quelques exemples qui me suivent depuis pas mal de temps ainsi que des plus récents.

Je vais donc partager avec vous mes quelques références et ce que j’en pense… Allons-y !

livres-recommandes-architecte-paca

De la lecture pffff; ok cela est archaïque non de nos jours avec Internet qui pullule de sites et d’images.
Et bien l’architecture est un ART très ancien, qui ne se renouvelle que par la transmission et l’adaptation, tout en gardant des bases solides.
Ces mêmes bases sont pour moi, le papier et les écrits.
Comme vous avez pu certainement le voir sur mon compte Instagram ou Facebook, je visite pas mal les musées et admire certaines choses que je partage avec vous.

Faisons donc le tour de ma bibliothèque personnelle…
Je tenais à vous préciser également que les liens que vous trouverez ici sont affiliés et si vous trouvez cela intéressant, achetez les cela m’aide par petites touches à continuer à vous offrir du contenu gratuitement. Je compte sur vous !

Tout est dans l’art d’apprécier le moment

J’adore prendre le temps et ce temps n’a pas de prix.
Dans nos vies sans cesse mises sous pression, nous aimons nous retrouver chez nous dans notre « petit » nid douillet pour retrouver de belles sensations d’apaisement.
Quoi de mieux qu’un livre pour s’extraire du train-train.

Ok, certains et certaines sont réfractaires, je l’entends, j’ai moi même était longtemps opposé à ce mode d’acquisition de nouveaux savoir, mais je me suis dit qu’il fallait changer.

Dessin d'un plan de maison : " Les 10 erreurs à éviter"

Dessin d'un Plan de Maison

GUIDE GRATUIT

Les 10 Erreurs à Éviter Absolument

Ne faites pas comme 90 % des gens..... lorsque vous Dessinez votre Plan de Maison

Sélectionnons ce que nous voulons lire et sortons de ce flux perpétuel. Agissons pour notre propre cerveau et son salut.

Je vous propose donc ci-dessous la revue de quelques un des livres qui me sont cher et apprécie pour leurs caractères accessible.

Premièrement, celui que j’apprécie par sa simplicité.

101 Petites maisons

Ce livre est un recueil de croquis de maisons réalisés par un ancien directeur d’architecture de Rouen : Olivier Leblois.
Il est fait état dans ce livre de 101 petites maisons sobres ou originales dans leur architecture ceci dans le but de présenter un panel de solutions architecturales possible sur de petites surfaces.

Ce livre est inspirant par son rapport au concret, il n’y a pas de bla-bla pas de fioritures, c’est purement et simplement 101 maisons de petites tailles représentées de manières très esthétiques façon croquis et aquarelle.

Cet ouvrage est destiné aux personnes en manque d’inspirations (comme j’avais pu l’être au début de mon activité) et m’a aidé à vaincre le syndrome dit de « la page blanche ».
Si vous aussi, hésitez, cherchez et ne trouvez pas d’idées ou comment représenter un plan de maison rapidement et simplement, achetez ce livre, vous aurez en mains un point de départ incontestable.

Attention, il n’est aucunement fait état dans ce livre, de cours ou de processus d’apprentissages, seulement un très joli recueil d’idées de plans de maisons de tailles limitées.

Il ne vous reste plus qu’a cliquez sur l’image ou le lien ci-dessous pour acheter et recevoir ce joli bouquin.

Acheter ce livre : « 101 Petites maisons »

101-petites-maisons-Olivier-Leblois

Ensuite, un second livre qui m’a pas mal aidé au départ de mon activité est un livre parlant de matériaux.
Car lorsque l’on dessine un plan de maison, il arrive très vite que nous nous posions des questions et quels matériaux utilisés est l’une des questions cruciales que se posent tous les architectes d’intérieurs et d’extérieurs 🙏

Matériaux pour la Maison

Ce livre de Elizabeth Wilhide, intitulé « Matériaux pour la Maison » que vous trouverez à 1.99 € sur Amazon  (à l’heure ou j’écris ces lignes), m’a permis de prendre conscience de la pluridisciplinarité des matériaux et des usages possibles.

Je le trouve extrêmement bien réalisé et illustré. Vous pourrez ainsi découvrir une étude précise et argumentée sur les matériaux suivants :

  • Le bois,
  • La pierre,
  • Le verre,
  • Le métal,
  • La brique et le carrelage,
  • Le béton et le plâtre,
  • Les matériaux synthétiques,
  • Le cuir
  • et enfin le Linoléum.

Dans chaque chapitre de ce livre sur les matériaux est segmenté en deux parties, la première décrivant le type de matériau et ensuite ces applications possibles.
Il est fait état de relations, d’échanges, de contraste, d’ambiances.
Lorsque l’on feuillette cet ouvrage, l’on ressent une certaine sérénité et une furieuse envie de tout refaire chez soi… 👨🏼‍🔧

Soyez inspiré et lisez ce livre qui vous permettra d’éviter les fautes de gout et réaliser de belles associations architecturales.

Acheter « Matériaux pour la Maison »

materiaux-pour-la-maison

Viens ensuite le moment de passer à la mise en peinture… ou aux finitions.
C’est également un des points clés d’un ouvrage, car en plus de la lumière et de la conception architecturale volumétrique, la couleur à un rapport à une symbolique et des ressentis que nous ne pouvons ignorer.

Il est enraciné en nous depuis des milliers d’années « un comportement animal » en rapport à des couleurs et des associations de couleurs.
J’ai donc acheté et vous conseillerais de faire de même le livre suivant :

Couleurs à vivre

Cet ouvrage de Catherine CUMMING aborde la notion de couleurs à vivre pour : « Harmoniser – Stimuler – Apaiser » nos intérieurs.

J’applique certains des points énoncés dans ce livre dès que le maître d’ouvrage souhaitant être accompagné me le demande et ma foi, cela à l’air de plutôt être efficace. Je n’ai jamais eu de mauvais retours.
Le livre dont de je vous parle ici d’influence des couleurs sur le psychisme et démontre clairement ce qu’il vous faut NE PAS FAIRE pour être ZEN chez vous.
Si vous êtes un professionnel comme moi, vous pouvez mettre en application cela dans vos projets (avec l’accord de votre maitre d’ouvrage bien évidemment), mais cela vous aidera à ne pas faire d’erreur majeure qui pourrait le vexer.

Ce livre est largement illustré et argumenté sur une très large palette de couleurs, vous y trouverez très certainement votre bonheur.
Attention, dans ce livre, il n’est pas fait état de produits, de typologie de peinture à mettre en oeuvre ou à éviter, mais purement et simplement vous fournir de quoi analyser vos espaces pour savoir quoi y apposer en terme de teinte colorée.

Si vous souhaitez ajouter une touche de sérénité dans vos espaces personnels,  achetez ce livre « Couleurs à vivre » 3.16 € sur Amazon

couleurs-a-vivre

 

J’espère que ces conseils vous seront utiles et que vous passerez rapidement commande, afin d’avoir un petit + dans votre escarcelle pour pouvoir faire la différence.
Une fois ces trois livres en votre possessions, vous ne vous poserez plus 1 milliard de questions devant le rayon peinture ou dans votre magasin de bricolage préféré, vous aurez les idées claires.

Votre entourage verra une différence, flagrante et vous questionnera certainement pour savoir comment vous avez réussi à faire cela ….

J’attends de vos nouvelles ou questions sur le sujet, comme d’habitude, likez, partagez et commentez ci-dessous !

l’Architecture : Les livres que je recommande pour commencer
5 (100%) 1

Laisser un commentaire ou une question