Travaux > Agrandissement-Extension > Extension BOIS > Réaliser une extension maison toulouse avec un architecte

Réaliser une extension maison toulouse avec un architecte

Si vous habitez dans le secteur de Toulouse ou environ, nous pouvons vous accompagner pour votre projet d’extension ou d’agrandissement de votre maison.
Spécialisé dans le projet pour particuliers, nous seront ravi de vous apporter nos compétences d’architecte.

Lisez notre article ci-dessous pour en découvrir un peu plus >>

PLU-de-Toulouse-plan-zonage

Créer et réussir l’extension de sa maison à Toulouse :

Pour enfin bénéficier de surface supplémentaire, faire appelle à un architecte dans le secteur de Toulouse, semble la meilleure des réponses.

Les solutions sont multiples, mais les prix sont foncièrement différents. Ne retenons que ces mots : Extension Maison Toulouse pour définir ensemble le bon processus.

Le département de la Haute-Garonne (31), le Tarn (81) ou le Tarn-et-Garonne (82) sont trois secteurs ou l’extension de maison comme la construction de maison individuelle neuve sont aisément réalisable par la disponibilité du foncier.

Alors abordons le coeur du sujet : Quels sont les éléments indispensables pour agrandir sa maison ? Quelles pistes sont encore abordable financièrement en ces temps ?

Architecte-PACA.com vous fourni les éléments de base pour bien démarrer et réussir votre extension.

Réunir les éléments indispensables pour gagner de la surface dans une maison :

Dans un premier temps, il faut s’assurer de la faisabilité urbanistique mais sur quelle base travailler ?

Certaines personnes pensent utiliser simplement le CADASTRE. Mais ne vous trompez pas le cadastre représente qu’une information partielle et incertaine.

Vous me direz, mais comme cela, le cadastre est incertain… et bien Oui, le cadastre n’est qu’une information fiscale et il est plus que déconseillé, voir proscrit de ce baser sur un plan cadastral pour réaliser un projet.

A quoi sert le cadastre alors ? Il est utile pour définir la surface (déclarée et enregistrée fiscalement) c’est donc une base de départ.  Que faut-il pour aller plus loin et s’assurer de la bonne démarche ?

Une intervention d’un géomètre est à présent indispensable. Un relevé parcellaire in situ, accompagné d’un relevé topographique vous fournira une « photographie » réelle de votre bien.

La mission de géomètre peut revêtir différents niveaux à l’instar de celle de l’architecte. Donc ne voyez pas trop grand, ni trop petit. Sachez pondérer et ne pas dépenser vos deniers inutilement.

Un géomètre (correcte) ne poussera pas à la consommation et vous orientera sur la mission la plus cohérente. Dans le doute, faites vous conseiller par votre architecte afin qu’il établisse avec vous les limites de prestations.

Un architecte est et reste votre conseiller, du début à la fin de mission.

Ceci étant dit, il faut également se pencher sur l’état des lieux (bâti). Le géomètre et l’architecte sont tous les deux habilités à réaliser cette prestation, ce qui différencie les prestations est le regard.

Pourquoi, le regard ?? Car l’architecte en réalisant un état des lieux de l’existant appréhendera la structure de la maison, sa composition et se limites, voir son potentiel. Un géomètre est formé pour établir une représentation, mais n’aborde pas la technicité constructive du bien qu’il relève.

Ces deux éléments la surface exacte de parcelle + le relevé de l’existant vous permettront de connaitre la surface de plancher constructible et la surface de plancher existante donc restante à bâtir.

Les informations topographiques fournies par le géomètre, seront utiles plus tard dans l’élaboration du projet d’extension de la maison. De plus en plus de communes ne se fient pas simplement au COS pour définir la surface de plancher constructible, mais la hauteur et surfaces d’emprise au sol.

Après avoir obtenu ces deux éléments (plan de parcelle + Plans d’état des lieux) vous avez passé le premier cap.

 

Ou trouver les informations nécessaire à la compréhension des possibilités offertes par votre propriété ?

Grâce à Internet les PLU ou POS, sont souvent accessibles et analysable. Pensez à vous rapprocher tout de même de la mairie concernée par votre projet d’extension de maison, même si celle-ci n’instruit pas directement la demande d’autorisation (Déclaration préalable ou permis de construire).

Pourquoi la mairie ?  Elle est la mieux à même de vous renseigner sur les « surcouches » administratives pouvant s’empiler et provoquer des ralentissements d’instruction de votre dossier.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Combien coûte l'assurance Dommage Ouvrage ?

Sachez détecter les pièges pour pouvoir les éviter.

Une fois le PLU ou POS entre vos mains, analysez les règles et déduisez-en la résultante constructible. Il ne vous reste plus qu’une chose à faire  : dessiner votre projet d’extension de maison.

 

L’extension d’une maison et la RT 2012 :

L’extension ou l’agrandissement de maison à changer de sens depuis l’arrivée de la RT2012… Qu’est-ce que ce code barbare ? La RT2012 donne des objectifs thermique à atteindre et ceci de manière à réduire les dépenses énergétiques de la maison.

Le climat continental de Toulouse ainsi que toutes les villes limitrophes (Montauban, Castres, Lavaur, Albi, Rabastens, etc…) donne des hivers rigoureux et des étés chauds. La RT2012 sera donc la bienvenue pour aider à faire des économies d’énergies en hiver et apporter un confort d’été lors des périodes estivales.

Nous avons traité largement le sujet dans notre article lié à la RT2012 et l’extension rénovation, il vous suffit de lire nos informations sur la RT2012.

Réaliser le triplé : extension maison Toulouse est donc réalisable en accumulant les bonnes informations et synthétisant celles-ci.

En résumé à ce niveau : L’état des lieux du contexte et du bâti, suivi de l’analyse et compréhension des contraintes réglementaires et légales.

Passons à la suite !  Les possibilités offertes par la loi. Et oui, la loi offre une possibilité de réaliser une extension de maison sans trop de démarches ou contraintes.

La dernière nouveauté réside dans la limite des 40m2 sans permis de construire…. Vous trouverez toutes les informations utiles et bien plus en lisant notre article sur cette possibilité d’extension réglementaire.

 

Le côté financier ou les cordons de la bourse :

L’agrandissement d’une maison à Toulouse ou dans les environs immédiats ne sont pas exclus de la finalité du financement et des objectifs. J’entends souvent (Trop souvent) parlé de ratio par mètres carrés pour un projet d’extension de maison. Il est très complexe de s’engager sur ce type de terrain glissants, car vous touchez à une construction existante (enfin tout du moins partiellement). Donc, il ne faut pas s’imaginer qu’une extension de maison est chose aisée car des aléas peuvent survenir.

Maîtriser le budget d’un projet tel que celui-ci réside encore une fois sur la synthèse et limitation d’omissions pouvant amener un coût de travaux à exploser. J’utilise le terme exploser volontairement même si cela n’est pas le cas à tous les coups 😉

Quelles sont les variables, qu’il faut impérativement intégrer ?  Selon le cas et souhait ou contrainte liée aux règles, l’extension latérale, la surélévation, l’aménagement de combles… etc… des analyses techniques structurelles ou des études de sols doivent être réalisées. Sachez vous prémunir d’échappatoires qu’utiliseraient  les entreprises pour ne pas assumer leurs responsabilités.

Si nous (architectes) conseillons  de respecter des étapes clés et provoquer certaines dépenses indispensables, cela n’est pas fait pour le plaisir, mais pour vous assurer la bonne fin et pérennité de l’ouvrage.

 

Extension maison Toulouse : un leitmotiv

Gagner de l’espace, n’est pas toujours significatif de construire à nouveau ? Ou le contraire… Toulouse est une ville ou métropole dont beaucoup d’autres villes adjacentes offrent des opportunités de construction de maison, qu’elle soit moderne, contemporaine ou plus traditionnelle. Il faut également savoir conserver ou s’opposer à l’existant.

Un architecte saura trouver l’équilibre dans tout ce que je vous ai décrit ci-dessus pour réussir votre extension de maison.

 

Bon aller, Vous avez certainement des questions…. des interrogations sur ces différents points. Usez et abusez du cadre ci-dessous. Nous vous répondrons avec grand plaisir.

Réaliser une extension maison toulouse avec un architecte
4.7 (93.33%) 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes conseils et avis vous ont aidés, pour me soutenir, vous pouvez agir en cliquant ICI -------------------------------------------------------------------------
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *