Actualités > Architecte à Rabastens > midi pyrénées bois buche et architecture

midi pyrénées bois buche et architecture

Bienvenue sur Architecte-PACA.com Le BLOG ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir « le Guide GRATUIT des 10 Erreurs à Éviter pour Dessiner son Plan de Maison », Cliquez alors ICI >>La région Midi Pyrénées et le Bois : Construire en bois une extension, une maison neuve en Midi Pyrénées c’est possible, le… Lire la suite »

extension-maison-BOIS

La région Midi Pyrénées et le Bois :

Construire en bois une extension, une maison neuve en Midi Pyrénées c’est possible, le secteur de la construction bois c’est dotée de professionnels qualifiés.

Pour éviter les soucis ou les mauvaises surprises, quelle est la procédure à suivre ? Comme pour tous travaux, certaines erreurs sont récurrentes, en tant qu’architecte maitre d’oeuvre dans la filière bois, nous vous donnons une check list de points à vérifier pour ne pas voir votre rêve virer au cauchemar.

La méthodologie expliquée et facile à suivre. Architecte-PACA.com vous offre ce listing basée sur des années de pratique de ces trois mots « Midi Pyrénées Bois ».

Bonne lecture !

La construction Bois et ses avantages :

Réaliser un projet puis des travaux en structure bois offre tous les avantages de la construction en filière dite sèche. Construire en bois ne s’improvise pas et la région Midi Pyrénées l’a bien compris, c’est pour ceci que la région c’est organisée pour structurée et répertorier via le site MPBOIS.net tous les professionnels compétents du secteur.

Un exemple le plus parlant, pour permettre la densification ou l’extension d’une maison, le bois vous offrira une souplesse et une charge moindre que n’importe quels matériaux.

Le résultat est parfois surprenant pour le voisinage par sa rapidité de mise en oeuvre et son esthétisme. De nombreux produits peuvent habiller le bois, si la commune ou les désirs du maître d’ouvrage sont plus traditionnels.

Nous avons pris le parti de rendre esthétique et abordable la maison d’architecte en bois. Que ce soit d’aspect contemporain ou plus traditionnel, la maison en bois s’est et répond aux attentes de tous.

maison-contemporaine-ossature-bois-Marseille-2013-04

Si vous souhaitez gagner du temps, bénéficier de produits durables et une prestation ayant un impact minimal sur votre environnement direct, choisissez les trois mots « Midi Pyrénées Bois ».

 

Quelles sont les erreurs fréquentes ?

Premièrement la notion de précision en construction bois est une donnée beaucoup plus importante qu’en « maçonnerie ». Les charpentiers ont des DTU  bien plus rigoureux et imposant un travail pointilleux.

Le calage et la découpe de bois pour les réalisations in situ, sont les éléments à contrôlés. Il en va donc de la base (Dalle béton en général), qui doit avoir une planéité quasi parfaite et un équerrage tout aussi rigoureux. Si cette étape initial support de la maison, n’est pas suffisamment plane, des entrées d’airs seront trop importantes et le test de mise en pression imposé par la RT2012 rendra vite son verdict.

Il existe des solutions sur pieux permettant de se libérer des contraintes de planéité de dalle béton.

Ensuite, viennent les menuiseries extérieures, ce point faible dans la perméabilité à l’air d’une maison en bois. La bonne coordination des différents lots et la bonne connaissance des contraintes à prendre en compte est la clef d’une maison ou extension en bois réussie. N’oubliez pas le couperet du test de la porte ne laisse pas de liberté, ni de négligence.

Le bardage ou finition extérieure est le point final de la réalisation en bois, cette peau extérieure qui n’est que décorum et doit avoir un aspect propre, d’un fini impeccable. Soyez donc certain que l’entreprise est compétent dans son domaine.

Ces points importants à contrôler sur un chantier travaillant le bois, ne sont pas des faiblesses liées à la construction en bois, mais à la légèreté de certaines entreprises ayant voulue profiter de cette engouement pour le bois.

Il existe toute une liste de points à contrôler dans la construction traditionnelle, mais le propos de cet article ne concerne que la construction bois.

 

Pourquoi choisir le BOIS  alors ?

Le bois est un des matériaux les plus souples permettant une grande liberté de conception et construction, même lorsque les accès chantier sont compliqués.

Le bois résiste beaucoup plus longtemps au FEU, et oui, cela vous parait incohérent et pourtant, si vous mettez une section de poutre en métal et une section de bois dans un feu, le bois ne rompra qu’à la dernière fibre ce qui laisse un délai d’intervention des secours beaucoup plus long et moins risqué. Un métal rompt dès la température de rupture atteinte et comme nous le savons tous, un incendie monte très vite en température.

Le bois vie et respire, ces caractéristiques techniques permette de créer des espaces à vivres plus sains.

Le bois permet d’intervenir en lieux occupés sur des maisons existantes pour réaliser des extensions sans tout casser, ce qui génère une économie conséquente.

 

Midi Pyrénées Bois : la région du bois

La région Midi Pyrénées est l’une des régions ou le bois est produit, traité et distribué. Cette économie offre un poumon vert d’entreprises concernée et volontaire pour offrir un habitat plus propre pour nos enfants.

Nous parlons beaucoup des aspects techniques ou constructifs, mais qu’en ai-t-il du prix ? Est-ce une bonne solution de construire en bois ? Nous pourrons répondre à toutes vos questions sur ce sujet et éventuellement développer dans un article à venir si les commentaires sont nombreux.

Vous n’êtes pas convaincu ? Discutons-en. Utilisez le cadre ci-dessous, nous pourrons échanger nos points de vues. Pour ceux qui au contraire sont « PRO bois », expliquez nous pourquoi vous avez choisi ce mode constructif plutôt qu’un autre.

 

midi pyrénées bois buche et architecture
Donnez nous votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes conseils et avis vous ont aidés, pour me soutenir, vous pouvez agir en cliquant ICI -------------------------------------------------------------------------
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *