Travaux > Rénovation > Dessiner et aménager une cuisine : les conseils de base

Dessiner et aménager une cuisine : les conseils de base

Quand nous rénovons, nous aimons être bien chez nous. Et la cuisine est l’une des pièces les plus importantes de la maison, non ?
Alors pour donner un coup de jeune à une cuisine équipée quoi de mieux qu’être bien conseillé ?
Je vous invite à lire notre article ci-dessous et posez nous vos questions sur le sujet en bas, nous vous répondrons.

cuisine-amenager-Architecte-CAMLITI

Quels sont les base pour aménager une cuisine ?

La première étape est comme toujours l’analyse des contraintes. Les contraintes sont liées soit à l’existant, soit au projet global et aux ouvertures de la future pièce.

Dans le cas d’une rénovation, il est important de ne pas trop (sauf budget conséquent) déplacer les réseaux, qu’ils soient d’évacuations ou d’alimentations. Les points électriques font partis des contraintes importantes, car les prises de puissances pour une plaque de cuisson ou un four, doivent être sur un réseau direct (cf norme NF C15-100 pour la maison individuelle).

Une fois ces points forts relevés et un dessin mis au propre, vous pouvez dès à présent vous lancer dans l’aménagement de votre cuisine.

Comment aménager la cuisine de vos rêves ?

Savoir aménager un espace n’est pas si simple, surtout si celui-ci est petit. L’aménagement d’une cuisine dans un petit espace est LA plus forte contrainte.

La cuisine doit respecter un critère indispensable, le triangle !

Aménager une cuisine sans respecter cette règle de base est vouer son projet à un échec cuisant (sans jeu de mot). Alors, vous devez vous demander : « Mais de quel triangle parle-t-il ? » …. j’y viens.

Une cuisine fonctionne sous un mode de trois points qu’il faut lier dans un tringle le plus équilatéral possible.

Les points à lier sont :

  • La cuisson,
  • Le réfrigérateur,
  • Le plan de préparation/lavage.

Si vous éprouvez des difficultés à prendre en compte toutes ces contraintes, adressez-vous à un professionnel qui vos conseillera au mieux. A Lisle-sur-Tarn, du conseil préliminaire à la mise en oeuvre parfaite d’une cuisine, la société Meubles Christine Blanc assure, respecte et coordonne tout le processus. Cela vous aidera à ne pas commettre d’erreurs en vous appuyant sur un professionnel de l’aménagement de cuisine.

cuisine-amenager-entreprise-BLANC-Cuisiniste

Cuisines et Meubles Cuisines Blanc Christine

Les dimensions et formes de cuisines à aménager :

Il faut déterminer quelle forme a la cuisine, en rectangle (le plus courant chez les promoteurs), en carré, ouverte, fermée, en U… toutes ces formes offrent un potentiel et des contraintes. Le U reste de mon point de vue d’architecte la meilleure réponse pour aménager une cuisine.

Pourquoi le U ?

Tout simplement car le U permet de resserrer le triangle dont je vous parlé plus haut et obtenir cet équilibre agréable à vivre dans une pièce que nous utilisons tous quotidiennement. Il est bien évident toutefois que chacun d’entre nous vie sa cuisine différemment et n’a pas besoin des mêmes espaces ou surface.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Construction d'une piscine en bois : bonne ou mauvaise idée ?

Accueillir, rassembler, partager sont des mots qui reviennent très souvent lorsque je conçois des espaces pour mes maîtres d’ouvrages, d’autres sont plus terre à terre et ne voient que l’objet usuel, il en ressort donc Manger, réchauffer… chacun à son vécu et ses attentes.

C’est en cela qu’un conseil avisé est indispensable, car même si de nombreuses grandes enseignes proposent des produits ou logiciels d’aménagements rien ne vaut l’échange pour connaitre et optimiser ce lieu de vie.

Les dimensions d’une cuisine :

« Quelle dimension minimale pour une cuisine ? »  me demanderiez vous, si nous dessinions ensemble votre projet. Et encore une fois, cela dépend de vos envies et votre vécu personnel. Certaines personnes ne vivent que par la cuisine, car ils (Hommes et Femmes) y passent des heures, voir des journées entières. Cela leurs vide la tête, me disent-ils ! Et d’autres au contraire, n’ont besoin que d’une zone de stockage.

En aparté : Le paradoxe apparaît dans de très grandes maisons, lorsque la dualité se fait sentir entre – je montre ou pas ma cuisine?  –  J’en fait étalage ou pas ? – Certes chacun choisi (quant il a le choix), mais il faut donc se prospecter avant de ce lancer dans un projet de cuisine à agencer.

Les dimensions d’une cuisines sont tout de même ordonnées par un module de base de 60 cm x 60 cm, vient de ces dimensions une rigidité qu’il faut savoir contourner pour en faire un allier. Des sous-modules sont présents dans la grande distribution, mais rien ne vaut le professionnel du sur mesure (mais à prix abordable comme notre partenaire).

 Je vous sent un peu hésitant et sur votre faim, non ? Alors concrètement comment puis-je vous aider ? Tout simplement, posez moi toutes vos questions en utilisant le cadre ci-dessous et je répondrais à toutes vos questions ! Allez-y sans aucune retenue, le BLOG Architecte-PACA.com est fait pour cela 😉

Dessiner et aménager une cuisine : les conseils de base
5 (100%) 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes conseils et avis vous ont aidés, pour me soutenir, vous pouvez agir en cliquant ICI -------------------------------------------------------------------------
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *