Travaux > Construire > Construire sa maison neuve a Toulouse : le guide

Construire sa maison neuve a Toulouse : le guide

Bienvenue sur Architecte-PACA.com Le BLOG ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir « le Guide GRATUIT des 10 Erreurs à Éviter pour Dessiner son Plan de Maison », Cliquez alors ICI >>Construire une maison neuve à Toulouse : quelle piste prendre ? Le choix est fait, vous souhaitez faire construire votre maison dans… Lire la suite »

Construire une maison neuve à Toulouse : quelle piste prendre ?

Le choix est fait, vous souhaitez faire construire votre maison dans la région de Toulouse. Mais quelle choix : autoconstruction, maitre d’oeuvre, constructeur ou Architecte ?

La maison neuve à Toulouse et sa région, reste de nos jours abordable et selon le PLU de Toulouse, des opportunités sont encore possible.

Comment prendre une bonne décision et savoir trouver les bons arguments pour obtenir la maison que Vous souhaitez ?

Architecte-PACA.com vous fourni les informations qu’il vous faut connaitre.

La maison neuve a Toulouse ou ses environs

La ville Rose (Toulouse) pour accueillir une maison neuve oui mais quel secteur privilégier  pour son terrain ?

Dans le secteur Toulousain, il n’existe pas réellement de secteur de prédilection pour construire actuellement. Les secteurs les plus convoités sont tout de même les plus chers et le Sud Ouest de Toulouse en fait parti. Bien évidemment la proximité de l’aéroport de Toulouse Blagnac est un critère malgré les nuisances sonores, qui fait monter les prix des parcelles.

A quelles kilomètres, les secteurs de Tournefeuille, de Colomiers ou encore Plaisance-du-Touch sont des zones dont les parcelles sont assez convoitées. A contrario, pas trop loin et encore abordable le secteur Nord EST comme Montastruc, Saint-sulpice, Rabastens sont des secteurs sauvegardés offrant des prix abordable.

Le PLU de Toulouse  offre une marge de manoeuvre architecturale assez limitée sur certaines zones et ceci afin de préserver la nature et beauté architecturale de cette magnifique ville.

Pour construire une maison neuve, il faut donc savoir choisir son terrain. Nous avons décrit une liste de points à étudier pour choisir correctement son terrain, vous pouvez les consulter et suivre nos conseils de professionnels.

Le secteur moins cher (Lavaur, Gaillac, Albi, Rabastens), permettent de bâtir à moindre coût une maison neuve. Sachez prendre la bonne décision quant à votre secteur d’implantation et choix de vote futur lieu de vie.

Si vous avez des doutes sur comment, combien et ou choisir un terrain pour construire votre maison, contactez un architecte ARC TEAM. Notre association permet de tirer le meilleur de la parcelle et de votre budget.

 

La maison neuve a Toulouse ou la rénovation ?

Le doute est toujours grand, lorsque l’on doit choisir entre deux options CONSTRUIRE ou RÉNOVER, le choix se fait sur deux bases : Le budget et le délai.

La construction d’une maison neuve prend (selon le cas et secteur) plus de temps qu’une rénovation d’un bien existant. Sauf si le bien existant est très vétuste, ce qui contraint à de lourdes mises en oeuvre et provoque un délai de travaux plus important.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Maison écologique ou économique : Que choisir ?

Autre point à prendre en compte, le risque de surprises dans l’existant, il n’est pas rare, voir quasi systématique de devoir réaliser des reprises importantes suites à la découvertes de surprises lors de gros travaux.

La réalisation d’une maison neuve permet de mieux organiser et gérer les aléas ou impondérables. Se faire accompagner dans une option ou l’autre reste tout de même la meilleure chose à faire.

Atteindre le niveau RT2012 exigé par la loi, ne veut pas forcément dire très coûteux. Là encore, le conseil et l’assistance de l’architecte sont les bases d’une maison réussie à prix maîtrisé.
Il n’est plus cohérent de rationaliser en prix/m2 mais plutôt en prix fini avec des prestations correctes assurant la pérennité d’un ouvrage que vous apprécierez tous les jours. Le budget évolue et fluctue selon les secteurs, architecture et mode constructif.

Nous conseillons toujours au mieux nos maîtres d’ouvrage afin d ‘optimiser le meilleur rapport final optimum de bien être /dépense réelle.

 

Comment construire sa maison neuve a Toulouse ?

Construire sur la région ou à Toulouse même, demande un respect de certaines règles constructives, mais il est tout à fait envisageable de bénéficier de toutes les dernières technologies. Personnellement, œuvrant dans la construction de maison bois, ce type de maisons offre de belles opportunités et possibilités architecturales. Ce mode constructif, très ancien, bénéficie de toutes les solutions offertes par l’évolution des matériaux et permet un gain de temps insoupçonné par un grand nombre de personnes.

La filière sèche, vos permet de vous libérer des contraintes de séchages. L’aspect architectural d’une maison bois peut revêtir toutes formes et aspects différents. Vous pouvez consulter mes réalisations sur l’album Facebook de l’agence Pascal CAMLITI Architecte.

Voici un exemple de Maison Bois réalisée par Pascal CAMLITI Architecte :

maison-architecte-ossature-bois-Toulouse-2013-04-resize

Vous souhaitez construire votre maison neuve a Toulouse, n’hésitez pas une seconde à nous consulter.

Vous ne savez pas comme vous y prendre et faire un choix ? Posez nous toutes vos questions, Architecte-PACA.com est là pour vous conseiller via notre blog !  Nous répondons à toutes les questions posées.

 

Construire sa maison neuve a Toulouse : le guide
4 (80%) 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes conseils et avis vous ont aidés, pour me soutenir, vous pouvez agir en cliquant ICI -------------------------------------------------------------------------
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *