Actualités > Architecte à Rabastens > Les portes du Tarn Saint-sulpice (81) : Le projet

Les portes du Tarn Saint-sulpice (81) : Le projet

Bienvenue sur Architecte-PACA.com Le BLOG ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir « le Guide GRATUIT des 10 Erreurs à Éviter pour Dessiner son Plan de Maison », Cliquez alors ICI >>L’OUEST du TARN Saint-Sulpice et Rabastens : Il est un projet d’envergure qui fait couler beaucoup d’encre et parler les communes rurales… Lire la suite »

portes-du-TARN-jardins-partage

L’OUEST du TARN Saint-Sulpice et Rabastens :

Il est un projet d’envergure qui fait couler beaucoup d’encre et parler les communes rurales comme Saint-Sulpice-la-pointe et Rabastens, en ces préparations d’élections municipales de Mars 2014, « Les Portes du Tarn Saint-Sulpice ! ».

Ce projet couvre une zone géographique large pouvant accueillir de nombreuses sociétés, activités visant à dynamiser l’ouest du TARN. Les communes concernées directement sont Saint-Sulpice (81) et Buzet-sur-Tarn(31). Cette alliance de différentes communes et de deux départements pourrait être un booster pour l’économie locale.

Pourquoi ce projet prend autant de temps ? Quels sont les objectifs de ce projet ayant une grande ambition ? Architecte-PACA.com vous éclair sur le sujet.

 Portes du Tarn Saint-sulpice : qu’est-ce ?

Comme je vous le précisé plus haut, cet ambitieux projet est situé à la frontière entre deux départements le TARN (81) et la HAUTE-GARONNE (31) et prévoit d’accueillir différentes activités :

  • Des activités industrielles de production et de distribution à valeur ajoutée
  • Des activités embranchables fer au nord de la voie ferrée  
  • Une aire de service au sud de l’A68 avec des activités liées au terroir, au tourisme et aux loisirs 
  • Des activités tertiaires et de bureaux 
  • Un pôle de services, de loisirs et de commerces 
  • Des activités agricoles à forte valeur ajoutée 
  • Des jardins familiaux ou jardins partagés

portes-du-TARN-jardins-partage

Tout ces services et activités sont organisés autour de réseaux de dessertes très agréablement conçus pour ne pas défigurer les lieux actuels. Une synthèse des besoins et analyse complète des objectifs a été réalisé par un syndicat mixte permettant de bien prendre en considération tous les tenants et aboutissants d’un projet dynamique pour des départements très orientés agriculture.

Le développement de Toulouse et sa densification, n’offrant plus trop de solutions simples, le projet Portes du Tarn Saint-sulpice me semble un excellent atout pour l’économie des départements et communes concernées.

Le projet Joliment intégré offrira un nouveau souffle aux communes concernées par  » Portes du Tarn Saint-sulpice et Buzet-sur-Tarn » mais pas seulement, par exemple la commune de Rabastens (81800) étant un chef lieu du département du TARN situé dans la région Midi-Pyrénées représente une surface de 66.5Km2 et accueillant une population de plus en plus diverse recherchant le « bien vivre » saura séduire les futurs travailleurs de ce projet « Portes du Tarn ».

Cette commune très ancrée dans son architecture et sachant protéger son patrimoine, a su ouvrir son territoire à la modernité. La situation privilégiée de Rabastens entre Albi et Toulouse, offre un très bon compromis pour habiter un village agréable à des prix de logement très abordable.

D’autres communes comme Couffouleux ont fait le même pari : « ouvrir son territoire à l’évolution de la population dans une situation mêlant terroir et métropole ».

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  TVA 5.5% Batiment : Suppression par commission Européenne

Le Calendrier des travaux : « Portes du TARN « 

Depuis plus de 4 années, le projet porté par le syndicat devrait voir le jour au plus tôt début septembre 2014, soit dans quelques mois à l’heure ou j’écris ces quelques mots. Un engagement fort de tous les acteurs permettra de prendre part à la vie mouvementé et rythmée des Toulousain.

Point de vue de l’architecte Local :

Les Portes du Tarn Saint-Sulpice, devrait être un succès économique et d’emploi dans le Tarn et la Haute Garonne. Cette situation pourrais amener de grand groupes à exploiter un secteur délaissé (pour l’instant) par la Métropole Toulousaine.

Mon point de vue reste que le NORD-EST de la Haute Garonne n’est desservi que partiellement par des acteurs économiques, alors que l’autoroute A68 permet de relier Toulouse à Albi et tous les villages environnants en quelques minutes. Pour avoir vécu sur Marseille pendant de nombreuses années, j’ai pu voir et comprendre ce qu’était la densification imposée, le Tarn et la Haute-Garonne ont encore ce potentiel de foncier pouvant offrir une bouffée d’air sans étrangler la Métropole.

A l’instar de la plus grande surface commerciale Européenne  » Plan de Campagne  » ce pôle d’activité  (Les portes du Tarn) pourrait voir le jour sous de meilleurs auspices car la conception architecturale et le souci de conservé des espaces urbains à l’échelle humaine est pris en compte.

L’attente des habitants en local  :

Après discussions avec de nombreux acteurs et habitants, j’ai pu appréhender cette fébrilité quant à la mise en oeuvre des premiers coups de pelles. Une attente sur les sociétés à venir s’implanter.

Il est fait part de noms comme : IKEA, LEROY MERLIN ou encore une grande chaîne de complexe de cinémas. J’en conclu donc que les habitants souhaitent se divertir et s’occuper de leurs bien être.

Il ne reste plus qu’à attendre un signe fort du syndicat mixte annonçant le lancement de ce chantier très attendu dans le TARN et la HAUTE-GARONNE.

contacter-architecte-paca

Et vous qu’en pensez-vous ? Auriez-vous des attentes ou questions particulières sur ce projet ? Nous trouverons pour vous les réponses et proposerons au syndicat vos sollicitations. 

Utilisez donc le cadre ci-dessous pour nous poser vos questions. A bientôt !

Les portes du Tarn Saint-sulpice (81) : Le projet
4.3 (85%) 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes conseils et avis vous ont aidés, pour me soutenir, vous pouvez agir en cliquant ICI
4 Réponses à vos questions
pychardy

quand commencera la construction et se finira t’elle ?
vous aurez des informations sur les commerces à quel periodes ?

merci de nous informe de tout sa.

cordialement.

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Les infrastructures routières sont prévues pour être livrées pour MARS 2017, ce qui permettra aux riverains de pratiquer plus aisément le secteur et ainsi bénéficier pleinement du réseau puis des facilités d’accès à l’autoroute A68 via l’échangeur n°05.
Concernant le pôle de services et commerces, il n’y a pas de délais précis étant donné que les entreprises ne sont pas encore positionnées de manières ferme. Vinovalie sera implanté d’ici 2 ans sur le secteur.
Revenez régulièrement ici sur notre blog Architecte-PACA.com afin de vous tenir informé ou nous informer d’informations que vous pourriez avoir.
A très bientôt.

Répondre
gerard

comment connaitre les entreprises qui vont s implanter dans cette zone des portes du tarn !

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour,
Plusieurs entreprises sont sur les listes, mais rien de concret pour le moment seul VINOVALIE (que nous connaissons bien dans le secteur) à obtenu son permis de construire et entame les travaux.
Nous n’avons pas de précisions pour le moment à apporter. Je vous propose de nous informer par retour ici même sur le blog, si vous trouver des informations fiables et nous ferons de même, si nous obtenons par nos réseaux des informations digne d’être diffusées.
A très bientôt.

Répondre
-------------------------------------------------------------------------
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *