La SHON RT une nouvelle base de calcul pour la RT 2012

C’est acté, la surface de plancher SHON RT sera bien la base de calcul de la Règlementation thermique 2012.

Cette SHON RT servira pour la labélisation des bâtiments BBC selon l’arrêté du 26 octobre 2010.

Architecte-PACA.com vous explique ce qui va changer.

Quelle différence avec la SHON classique ?

La différence fondamentale entre la surface hors oeuvre nette classique (SHON) et la SHON RT, réside dans le fait que cette dernière ne prend pas en compte toutes les déductions applicable à la SHON classique.

Ces déductions sont :

  • Des surfaces de plancher hors oeuvre des combles et des sous-sols non aménageables ou non aménagés pour l’habitation ou pour des activités à caractère professionnel, artisanal, industriel ou commercial ;
  • Des surfaces de plancher hors oeuvre des toitures-terrasses, des balcons, des loggias, des vérandas non chauffées ainsi que des surfaces non closes situées au rez-de-chaussée ou à des niveaux supérieurs (exemple : trémies d’escaliers ou vide sur RDC via une mezzanine) ;
  • Des surfaces de plancher hors oeuvre des bâtiments (SHOB) ou des parties de bâtiment aménagés en vue du stationnement des véhicules ;
  • Dans les exploitations agricoles, des surfaces de plancher des serres de production, des locaux destinés à abriter les récoltes, à héberger les animaux, à ranger et à entretenir le matériel agricole, des locaux de production et de stockage des produits à usage agricole, des locaux de transformation et de conditionnement des produits provenant de l’exploitation.

La surface de plancher SHON classique prend en compte pour les locaux d’habitation une déduction forfaitaire de 5% qui ne sera pas pris en compte dans le calcul de la surface de plancher SHON-RT.

Ceci afin de s’approcher au plus près de la surface réelle devant bénéficier des apports calorifiques et de rafraichissements.

Des QUESTIONS, des précisions, un éclaircissement, utilisez le cadre ci-dessous, il est là pour cela… Nous attendons vos réactions avec impatience.

Source LE MONITEUR.FR

Pascal CAMLITI

Voir les commentaires

  • Bonjour, je vous remercie pour cet article. Toute fois j'aimerai savoir, si le calcul de la ShonRT s'applique uniquement pour les bâtiments respectant la RT2012? Je trouve que le calcul de Shon est très avantageux. Merci. Au plaisir

  • Bonjour,
    Je fais une extension d’une maison individuelle avec une isolation par l’extérieur, pour la SHONRT de l’extension dois-je compter l’épaisseur de l’isolant extérieur ou je compte jusqu’au a l’extérieur du mur ?
    Merci de votre aide

  • Bonjour,
    La SHON RT de notre maison est de 113.48m² (déduction faite de la trémie d'escalier à l'étage.
    La surface de plancher de l'extension est de 34.12m².
    Doit on appliquer la RT2012 car le calcul n'est pas compréhensible pour ma part...
    Merci.
    Cordialement.

  • Bonjour, ma fille compte agrandir sa maison qui fait aujourd'hui a peu pret 70m² habitable. elle souhaite agrandir de 60m² supplémentaire Concernant la RT 2012 la mairie lui dit qu'elle ne sera pas soumise a la RT 2012 car elle ne dépasse pas 30% ET 150m².

    est vrai?

    Merci Emmanuel REY

    • Ok merci de votre réponce rapide. J'ai une autre interrogation concernant le chauffage, j'ai vu dans le "Que Choisir" da janvier 2012 que l'on ne pourrais plus mettre de chauffage électrique dans le neuf, sauf dans le sud est. Est vrai?

      Merci Emmanuel REY

      • Bonsoir, Le chauffage électrique ayant un coefficient multiplicateur de 2.48 impact les calculs de manière très significative qui limite le champ d'application selon les secteurs géographique.
        Certaines sociétés ont apportées des solutions et permettent de répondre à la RT2012 en électrique.
        Il faut étudier le projet de manière poussée pour utiliser l'électricité en mode de chauffage.
        Impossible, a priori je dirai non, complexe cela est plutôt oui !
        Entourez vous de professionnels compétents afin de ne pas vous voir ennuyé lors de la production de l'attestation de fin de chantier.

    • Bonsoir, L'article 52 faisant référence dans le domaine précise :

      Le présent arrêté s'applique aux surélévations ou aux additions de bâtiments existants.
      Toutefois, si la surélévation ou l'addition a une SHONRT inférieure à 150 m² et à 30 % de la SHONRT des locaux existants, elle est uniquement soumise aux exigences définies à l'article R. 131-28 du code de la construction et de l'habitation.

      Donc si la surface SHON RT est inférieure à 30% de l'existant et inférieure au total à 150m2 le régime dérogatoire s'opère : Pas de nécessité de respect de la Réglementation Thermique 2012.
      Par contre si une des deux conditions n'est pas remplie la RT2012 s'applique de plein droit.
      Espérant avoir éclairer ce point, un peu nébuleux pour les néophytes.

  • bonjour,
    Si je comprends bien, vous dites que le CHON RT = SHON - la déduction des 5% mais il me semble que la déduction des espaces dont la hauteur sous plafond est inf à 1.80 est également absente. ce qui peut paraitre logique pour le calcule thermique mais très contraignant pour l'espace disponible par rappot au COS?
    merci

    • La SHON-RT n'est aucunement prise en compte dans l'application du COS.
      Il faut faire la distinction entre deux notions :
      - la SHON-RT, qui est prise en compte dans le calcul thermique de la construction dans le cadre de la RT-2012.
      - le COS, qui est défini par le rapport entre la surface de plancher de la construction et la surface totale de la parcelle.

  • Avec la nouvelle réglementation quelle utilisation fait on du cos ?
    Pour un cos donné quelle est la surface de plancher maximale possible ?

    • Bonjour malgré la réforme de l'urbanisme la règle de calcul de la surface de plancher reste basée sur la surface du terrain multiplié par le COS.

  • dans un batiment de logement collectif, un palier ( espace clos, isolé, et non chauffé ) doit il etre conservé dans le calcul de la SHON RT ?

    glen

  • Pour résumer et clarifier mes questions :

    Que va représenter concretement la surface de plancher RT ?

    Qu'elle va être la différence entre la surface de plancher et la surface de plancher RT ?

    Cordialement

    • A priori, pour moi, la différence réside dans la déduction des surfaces à déduire qui n'a pas lieu d'être dans la surface de plancher RT.
      La surface de plancher RT sera donc supérieure à la surface de plancher ! (Je ne suis pas certain à 100%, il va me falloir approfondir cette question auprès de bureaux d'étude thermique) ;)

  • Bonjour,

    La surface de plancher remplace la SHONà partir du 1 mars 2012.... ok
    J'ai cru lire que c'est également le cas pour la SHON RT...

    Cela sous entend que dans les études thermiques réglementaires RT2005 / RT2012 ou RT existant, c'est la surface de plancher qui est maintenant la référence ?
    Les logiciels thermiques ont-il pris en compte ces modifications ?

    Autant pour la RT2005 et la RT Ex, je suis plus ou moins au clair...
    Mais pour la RT 2012 et la SHON RT, je m'interroge

    Certe vous dites qu'on remplace le terme SHON surface de plancher on a donc une surface de plancher RT mais pour la calculer
    Est ce que l'on garde ce que nous dit l'arreté du 26 octobre 2010 (RT 2012) ou est ce qu'on prends la définition simple de la surface de plancher ?

    • La surface de plancher RT, si elle reprend le mode de calcul de la surface SHON RT, est équivalente à la surface de plancher sans les déductions .... C'est ce qui ressort de la lecture que j'ai pu en faire.
      Les logiciels des thermiciens devrait avoir étaient mis à jour, sans quoi les calculs pourraient être faussés. Cependant, je ne suis pas certain que les communes fassent la différence, un grand flou et une belle pagaille se fait sentir en ce moment.

  • Bonjour,
    J'ai relu la définition des Surfaces de Planchers (L112-1)Sauf erreur de ma part, les surfaces de planchers sous une hauteur inférieure à 1.80m sont bien à déduire !
    Cordialement

    • Monsieur, Concernant la SHON vous avez raison mais si vous faites référence à la SHON RT, les déductions sont différentes.