Que vous soyez dans le 1er Arrondissement, le 16ème ou dans tout autres secteurs de Marseille, obtenir rapidement et facilement un permis de construire nécessite quelques petits trucs et astuces que nous allons vous dévoiler.
En tant qu’architecte exerçant à Marseille et œuvrant depuis plus de 18 années sur la région PACA, nous avons pu apprendre ce qu’il fallait faire et ne pas faire. Nous vous offrons notre savoir faire.
SI vous avez déposé une demande de permis de construire sur Marseille ou plutôt si vous en avez l’intention , visionnez cette vidéo pour comprendre comment trouver la bonne zone du PLU de Marseille Métropole.
Le plan de zonage est un peu complexe, alors pour faire simple, il existe une astuce… elle est décrite dans la vidéo :
Le prix des terrains et les normes se cumulent (dont la dernière RT2012), il convient donc d’optimiser son projet afin d’obtenir un avis favorable lors de la délivrance de l’arrêté de permis de construire et non un refus. Cela s’anticipe et ne se réalise pas à la légère.
Il faut avoir de la rigueur pour éviter les embûches. Pour cela rien de plus simple, il suffit de vous renseigner auprès de la mairie service Urbanisme sur la zone du PLU/ POS de Marseille dont dépend votre futur projet. Vous pouvez consulter notre page dédiée au PLU/POS de la ville de Marseille
Deux options :
Il est certain que le projet neuf à plus de facilité à être mis en oeuvre et instruit (surtout avec la nouvelle norme RT2012 liée aux extensions).
Une fois récoltées les informations réglementaires, vous connaissez les contraintes liées à votre parcelle. Il suffit ensuite de dessiner votre projet de maison en fonction de ces contraintes.
Le projet dessiné doit tenir compte sur Marseille pour obtenir facilement un permis de construire de 4 points principaux:
Ces quatre points vont créés la « boite » contenant l’enveloppe du projet. Ces contraintes génèrent le bloc dans lequel il vous faudra sculpter votre projet de maison. Il ne vous reste plus qu’à concevoir votre projet.
Si vous souhaitez construire ou réaliser une extension de votre maison, vous devez absolument vérifier les points clés du PLU.
La demande permis de construire doit comporter toutes les pièces définit dans les formulaires de permis de construire du mois de Mars 2012 adéquat. Il ne faut pas hésiter à vous rendre au service de la mairie recevant le public (40 rue Fauchier 13002 Marseille) l’après-midi, afin de vous faire conseiller avec votre dossier préparé.
Une permanence d’instructeurs est donc assurée par la mairie tous les après-midi, ce qui vous permettra de gagner du temps en corrigeant vos erreurs éventuelles avant dépôt officiel de votre demande de permis de construire aux services de la mairie de Marseille.
Le petit plus qui vous permettra d’obtenir plus rapidement votre permis de construire sur la commune de Marseille, réside dans une insertion paysagère travaillée et réussie.
Vous me direz : » Mais qu’est-ce qu’une insertion paysagère ? », voici un exemple d’insertion paysagère : Avant/Après.
N’oubliez pas que l’insertion paysagère se réalise de deux points de vues : PROCHE et LOINTAIN.
This website uses cookies.
Voir les commentaires
bonjour
faut il demander un permis de construire pour faire une mezzanine de 15 M2
J'ai entendu dire qu'il fallait créer une place de parking en plus de celle existante ?????
MERCI
Bonjour,
Les places de stationnements sont applicables lors de la création de surface sur quasiment toutes les communes. Le PLU de Marseille présente une nouvelle (selon les zones) procédure précisant que les places ne sont pas obligatoires en cas d'extension d'un existant dont la surface de plancher créée est inférieure à 40m2.
Mais assurez vous bien avant toutes choses des règles applicables à la parcelle concernée.