Réglementation

Bbio RT 2012 : Définition, exemple | Architecte-PACA.com

La nouvelle réglementation thermique de Janvier 2013 et le Bbio :

Que signifie le Bbio dans la RT2012 ? Comment se calcul le Bbio ?

Ou trouver le Bbio ? Définition et exemple concrets

Architecte-PACA.com vous explique tout cela.

La définition du Bbio :

Le Bbio est un raccourci pour exprimer le terme Besoin Bioclimatique. En toute logique c’est ce que faisaient nos anciens lors de la conception de leurs habitations, seules les normes et niveau à atteindre sont à présent cadrés et réglementés.

Le Bbio précise la nécessité d’atteindre des performances sur les points suivants :

  1. La compacité (permet de limiter les surfaces déperditives extérieures et les ponts thermiques)
  2. L’orientation est l’un des points les plus importants d’une maison, privilégier les apports naturels tels que ceux du soleil principalement
  3. L’enveloppe extérieure doit être performante pour limiter toutes les dépenses énergétiques inutiles par une perméabilité à l’air contrôlée et limitée

Comment atteindre le Bbio demandé ?

A l’issu de la demande de permis de construire accompagnée de son attestation un Bbio en ressort, mais comment atteindre le Bbio fourni dans l’attestation ?

Tout dépend donc de la conception de la maison dans ses détails techniques de mise en oeuvre même au niveau des phases initiales. Un dessin de maison bien dessinée optimisera et se conformera rapidement aux attentes de ces nouvelles normes thermiques.

L’architecte est l’interlocuteur idéal pour permettre une conception parfaitement conforme.
L’agence Pascal CAMLITI Architecte utilise pour cela le logiciel ARCHIWizard afin de répondre aux exigences réglementaires.

C’est sur la base d’une conception bien pensée et optimisée qu’une maison atteindre la Bbio demandé.

Ou trouver le Bbio ?

Le Besoin Bioclimatique (Bbio) est une résultante d’un calcul définit par la RT2012 selon les zones géographiques de la France (Huit zones climatiques H1a, H1b, H1c, H2a, H2b, H2c, H2d et H3) et divers éléments complexes.

Le calcul du Bbio est celui-ci en termes simples le Bbio = 2 x le Besoin en Chaud + 2 x le Besoin en Froid + 5 x Le Besoin d’éclairage

Vous trouverez ci-dessous la liste des départements avec le zonage H correspondant :

DÉPARTEMENT
01 – Ain  H1c
02 – Aisne H1a
03 – Allier H1c
04 – Alpes-de-Haute-Provence  H2d
05 – Hautes-Alpes  H1c
06 – Alpes-Maritimes H3
07 – Ardèche H2d
08 – Ardennes  H1b
09 – Ariège H2c
10 – Aube H1b
11 – Aude H3
12 – Aveyron H2c
13 – Bouches-du-Rhône H3
14 – Calvados H1a
15 – Cantal H1c
16 – Charente H2b
17 – Charente-Maritime H2b
18 – Cher H2b
19 – Corrèze H1c
2A – Corse-du-Sud H3
2B – Haute-Corse H3
21 – Côtes-d’Or H1c
22 – Côtes-d’Armor H2a
23 – Creuse H1c
24 – Dordogne H2c
25 – Doubs H1c
26 – Drôme H2d
27 – Eure H1a
28 – Eure-et-Loir H1a
29 – Finistère H2a
30 – Gard H3
31 – Haute-Garonne H2c
32 – Gers H2c
33 – Gironde H2c
34 – Hérault H3
35 – Ille-et-Vilaine H2a
36 – Indre H2b
37 – Indre-et-Loire H2b
38 – Isère H1c
39 – Jura H1c
40 – Landes H2c
41 – Loir-et-Cher H2b
42 – Loire H1c
43 – Haute-Loire H1c
44 – Loire-Atlantique H2b
45 – Loiret H1b
46 – Lot H2c
47 – Lot-et-Garonne H2c
48 – Lozère H2d
49 – Maine-et-Loire H2b
50 – Manche H2a
51 – Marne H1b
52 – Haute-Marne H1b
53 – Mayenne H2b
54 – Meurthe-et-Moselle H1b
55 – Meuse H1b
56 – Morbihan H2a
57 – Moselle H1b
58 – Nièvre H1b
59 – Nord H1a
60 – Oise H1a
61 – Orne H1a
62 – Pas-de-Calais H1a
63 – Puy-de Dôme H1c
64 – Pyrénées-Atlantiques H2c
65 – Hautes-Pyrénées H2c
66 – Pyrénées-Orientales H3
67 – Bas-Rhin H1b
68 – Haut-Rhin H1b
69 – Rhône H1c
70 – Haute-Saône H1b
71 – Saône-et-Loire H1c
72 – Sarthe H2b
73 – Savoie H1c
74 – Haute-Savoie H1c
75 – Paris H1a
76 – Seine-Maritime H1a
77 – Seine-et-Marne H1a
78 – Yvelines H1a
79 – Deux-Sèvres H2b
80 – Somme H1a
81 – Tarn H2c
82 – Tarn-et-Garonne H2c
83 – Var H3
84 – Vaucluse H2d
85 – Vendée H2b
86 – Vienne H2b
87 – Haute-Vienne H1c
88 – Vosges H1b
89 – Yonne H1b
90 – Territoire de Belfort H1b
91 – Essonne H1a
92 – Hauts-de-Seine H1a
93 – Seine-Saint-Denis H1a
94 – Val-de-Marne H1a
95 – Val-d’Oise H1a

Le calcul du Bbio est une formule technique qui ne sert à rien de connaitre sauf à être thermicien !

Le besoin bioclimatique conventionnel d’un bâtiment noté Bbio, est la somme pondérée des besoins conventionnels en énergie pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage artificiel.
Il est sans dimension et exprimé en nombre de points. Le coefficient Bbio est calculé, sur une année, en utilisant des données climatiques conventionnelles pour chaque zone climatique, selon les modalités définies par la méthode de calcul Th-BCE 2012.

Dans tous les cas, il est important de retenir que le Bbio et la SHON RT sont liés.

Exemple de Bbio :

Comment s’affiche le Bbio ? Le Besoin bioclimatique est une valeur de type :

Vous avez des questions ? souhaitez des éclaircissements… usez et abusez du cadre ci-dessous. N’oubliez pas de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés 😉

Pascal CAMLITI

Voir les commentaires

  • Température Intérieure Conventionnelle.

    Rien à voir avec le confort malheureusement, elle peut être supérieure à 32°C et pourtant être valable. C'est la température journalière maximum atteinte par la zone chauffée, en été, moyennée sur la semaine la plus chaude. Elle est calculée en prenant en compte l’inertie de l'habitation, son isolation, ses protections solaires.. elle doit être inférieure à la température du même bâtiment modélisé en parallèle (en termes de volume) mais isolé de manière "classique" avec des protections "classiques" dans le même fichier météo. Bref on vérifie qu'a l'intérieur il fera un peu moins chaud que dans le même bâtiment construit dans ce qui pourrait être considéré comme une référence "basse" de ce que l'on sait construire aujourd'hui.
    A savoir que le calcul de l’inertie est aujourd'hui mauvais, la prise en compte du déphasage inexistante, les ombrages et calculs de fateur solaires des parois foireux, les scénarios d'occupation/protections solaires/ventilation inchangeables et pris par défaut dans les calculs, et que par conséquent cette valeur réglementaire ne présume en rien d'une réalité dans le bâtiment étudié. Seule une véritable simulation thermique dynamique permet une prise en compte précise de tous ces paramètres, et tenter de modéliser la réalité d'une surchauffe estivale dans une habitation.

  • bonjour
    Il me semblait avoir compris que actuellement le test d'étanchéité à l'air n'était pas systématique , les menuiserires aurait un clasement en amont ( en usine )
    qu'en est-il ?
    merci

    • Bonjour,

      Effectivement le test d'étanchéité n'est pas systématique selon le type de projet. Dans une construction neuve, le test doit être effectué, dans le cadre d'une extension selon la taille de la communication, celui-ci n'est pas systématique.

  • Bonjour,

    Je dois expliquer à quoi correspond le BBio et le lier aux besoins "réel" du bâtiment et dans ce cadre je souhaite comprendre la manière dont est calculé le BBio.
    Mes questions principales sont les suivantes:
    _Le code de calcul du BBio est il disponible?
    _Le BBio est sans dimension, alors comment peut-il être lié aux besoins "réel" du bâtiment?
    _A quoi corresponde les coefficients pondérateur des différents postes de besoin et pourquoi des écart aussi important, 5 pour l'éclairage et 2 pour le chauffage et le rafraîchissement?

    Pour ma part le BBio est très abstrait (nombre sans dimension, coef pondérateur du simple au double...) et il est donc très peu utilisable dans la conception d'un bâtiment.

    Merci par avance de votre réponse.

    Cordialement,

    Mohamed

  • Bonjour,

    Encore et encore des lois pour nous faire payer des bureaux d'études de toutes sortes, et surtout entraver l'auto constructeur (c'est inadmissible il ne fait pas tourner notre beau système économique...)je ne suis pas forcément contre ces messieurs les ...thermiciens...mais qu'on nous laisse le choix de faire appel à eux plutôt que les imposer

    • Bonjour, Je comprends votre frustration, mais encore une fois en France les règles ne sont pas appliquées si elles ne sont pas imposées. Cela ne vient pas forcément que du(des) gouvernement(s) mais bel et bien des citoyens qui cherchent par tous moyens à se substituer aux lois.
      Nous aimerions bien que tout soit clair et limpide, mais nous nageons en eaux troubles par fautes de certains qui se moquent éperdument des règles d'une nation.

  • Je me permet également d'ajouter ceci:
    -Ce n'est pas la planète que nous devons sauver, mais bien l'espèce humaine. La planète n'a pas besoin de nous pour tourner.
    -Je ne sais pas d'ou vous tirez vos 30% de surcoût. Les études montrent plutôt un chiffre de 15 - 20%. Ce n'est pas un surcoût selon moi, mais le prix à payer pour une bonne mise en oeuvre, durable et pérenne. De plus les économies générées à moyen et long terme permettent d'éponger tout ou partie de cet investissement.
    - Pensez tout de même que l'auto construction va certainement vous générer des surcoûts importants. Le temps que vous passez sur votre chantier (et donc pas ailleurs) est en premier lieu un élément à chiffrer. En allant chercher les "experts" des grandes surfaces de distribution, vous allez très certainement réaliser des non-économies. En voulant faire par vous même vous n'êtes pas en mesure de négocier les prix, bénéficier de réductions de masse, sauf si vous êtes lancé dans un projet de commande groupée. En auto construction on met "plus pour être sur" vous dépassez également un budget mieux calibré, qui serait calculé au plus juste.
    - Aujourd'hui, la RT2012 à crée plus d'emploi qu'elle ne peut en faire perdre, ne vous inquiétez pas.

    Je respecte néanmoins profondément votre désir d'auto construction, qui je pense, est le meilleur moyen d'obtenir ce que l'on veut (on n'est jamais mieux servi que par soit même). Si vous avez les compétences et le temps pour construire votre maison, il est évident qu'il faut le faire. Malgré tout, et en général, on dit qu'il faut en construire deux, ou trois pour arriver à avoir ce que l'on souhaite réellement. C'est pourquoi je vous invite à ne pas faire l'impasse du moindre euro sur le conseil et l'accompagnement, c'est ce qui vous permettra au final de vous rapprocher le plus possible du projet que vous aviez imaginé..

  • Mr Mullier

    Tout d'abord merci pour les "soit-disant experts".
    Je rappelle tout de même quelques points :
    - Lors d'un calcul thermique le BET doit travailler suivant des informations que le Maître d'Ouvrage certifie être celles qu'il pense mettre en oeuvre.
    - Le BET ne va pas réaliser les travaux. Il ne peut donc être tenu responsable de la mauvaise ou non-réalisation de ses préconisations.
    -C'est donc bien le MO qui s'engage à respecter la RT2012, et donc doit signer l'attestation.
    - Le BET est soumis à une assurance décennale. Il s'engage sur le résultat de son calcul, et en cas de problème, le contrat qui le lie au MO peut tout à fait servir à se retourner contre lui.
    - Pour bénéficier d'une décennale, il faut tout de même présenter un diplôme en rapport avec l'activité que l'on souhaite exercer.
    - C'est également à vous de faire le tris des experts afin de choisir celui qui répondra au mieux à vos attentes. Bien souvent, vouloir tout presque gratuitement revient à aller chercher du loww cost dans un grand magasin. On en a général pour son argent. Jamais plus.
    - Une étude complète (Bbio+CEP) est vendue 700€ TTC en moyenne. Une test 400€ TTC. Un contrôle de fin de chantier, 200€ TTC avec le DPE fourni. Soit 1300€ en moyenne pour des projets de minimum 150 000€. Je ne pense pas que ce coût soit réellement le cœur du problème. De plus je rappelle que depuis 2007, l'étude thermique en construction neuve est obligatoire. (le DPE est obligatoire, et nécessite un résultat d'étude thermique pour être réalisé, ou que le projet respecte les STR sur RT-bâtiment, ce qui dans la plupart des cas donne un projet non-conforme, et donc nécessite finalement une étude thermique pour valider le projet. Essayez par vous même.)
    - Enfin le point le plus important : le code de la construction indique qu'en France, il est formellement interdit d'être à la fois juge et parti. Pourquoi vous donnerait - on le droit de juger vous même votre projet? Les professionnels sont la pour vous conseiller, et vous accompagner. Je pense que vous ne vous improvisez pas tous les jours garagiste, puis médecin, puis boucher, puis boulanger, etc.. Personne ne possède la science infuse. Et vouloir exercer un métier qui n'est pas le nôtre (oui thermicien, c'est un vrai métier..) ne vous permettra pas de penser à tous les détails que vous ignorez, à court et moyen terme engendrer des surcoûts bien plus importants que ces 1.5% supplémentaires, et probablement vous mettre face à des pathologies qui seront très délicates à traiter. Internet n'est souvent qu'un ramassis d'âneries, c'est pour cette raison que nous suivons sans cesse des formations spécifiques. C'est, je pense, cette plus-value que le gouvernement tente d’emmener sur les chantiers.

  • Bonjour à tous .
    Je suis sur un projet d'auto construction et moi aussi je me heurte à la Bbio . Je suis pour les économies d'énergies ,d'accord pour sauver la planéte , la construction que j'envisage est inférieur à 170 m2 je réalise mes plans et j'utilise les matériaux les plus performants en me fiant aux études réalisés par les fabricants. Il est inadmisible que nous ne pouvions pas réalisé le Bbio nous méme sans passé par des soi-disant experts donc , on ne sera jamais si l'étude que nous leurs avons confié est bonne .Nous restons responsable devant la loi des déclarations que nous avons signés au méme titre que les comptables ou les notaires qui se plantent dans leurs déclarations. Une chose est sures c'est toujours nous qui payons. Le cout suplémentaire de la nouvelle réglementation est de l'ordre de 30% du montant des travaux,nous sommes pret a faire cet effort ,mais nous imposés des calculs que personne ne controle ,la chapeau c'est fort; Je suis sur le point de renoncé à mon projet,je ne veux plus servir de vache à lait je m'excuse au prés des fournisseurs de matériaux à qui j'ai fais perdre du temps et de l'argent et aussi au prés du personnels qui risque de perdre leurs emplois fautes aux normes de plus en plus restrictive du BTP.

    • Bonjour, je conçois votre désarroi mais le montant d'une prestation d'un calcul Bbio est bas (environ 200€). Laisser tomber un projet pour cela me parait disproportionné.
      Il doit y avoir autre chose, mais bon !
      Il est évident qu'une sur couche de normes n'aide pas le bâtiment, je vous l'accorde.
      Je suis attristé que vous baissiez les bras et vous souhaite une bonne journée.

  • Bonjour

    Je viens m'impliquer dans la nouvelle régementation 2013 qui s'applique et s'appelle rt 2012.
    En contradiction avec 2 rejets de mon dépots de permis de construire pour manquement de formulaire.
    L'instructrice de mon dossier m'a affirmer que c'était gratuit.
    Les démarches sur -www.rt-batiment.fr et bien bon courage.
    Pensant avoir trouver la solution j'ai renvoyer mon dossier avec un document officiel qui est valable pour une construction neuve et agrandissement allant jusqu'à 180 m2.
    Cette fonctionnaire m'a refuser ce document en me demandant l'autre qui corespond à une construction indépendante de 1000m2 et plus.
    Pour avoir ce formulaire il faut entrer un fichier(....)
    Je viens d'abandonner les recherche.
    Suite à une recherche qui est un communiqué de presse du journal officiel. La réglementation n'est pas appliquabe jusqu'au 23 juillet 2013.
    Je suis dans une impasse avec un devis de 1300euros pour de la paperasse avant travaux.
    Merci de me donner votre avis

  • Bonjour,

    Concernant la RT 2012, il est écrit que « la surface totale des baies, mesurée au tableau est supérieure ou égale à 1/6 de la surface habitable ».

    Pour l’arrêté du 26 octobre 2010: « une baie est une ouverture ménagée dans une paroi extérieure servant à l’éclairage, le passage ou l’aération. Un paroi transparente ou translucide est considérée comme une baie ».

    Ma question est : la surface de la porte d'entrée (même opaque) est-elle prise en compte dans le calcul de ces 1/6 ?

    Certains bureaux d'études thermiques me répondent oui (considérant que toutes les ouvertures, même opaques, sont prises en compte), alors que d'autres non (pour eux seulement les surfaces vitrées, ou seulement la surface vitrée de la porte d'entrée et non pas la surface totale).

    Il est étonnant que tous les logiciels n'arrivent pas au même résultat...

    • Bonsoir,

      Concernant les informations dont nous disposons à l'heure actuelle, voici les règles applicables :

      Pour résumer simplement les textes :

      Les surfaces qui entrent dans le calcul de surface de baie obligatoire sont : les fenêtres, les parois transparentes ou translucides et les portes (même opaques) donnant sur l’extérieur ;
      La mesure de surface s’effectue au niveau des tableaux des baies ;
      Les surfaces qui n’entrent pas dans le calcul de surface de baie sont les ouvertures des espaces tampons non chauffés (garages, combles non aménagés, véranda…) même donnant sur l’extérieur.

      Cordialement