Travaux > Agrandissement-Extension > Extension BOIS > Extension en bois maison : surelevation ou pas ?

Extension en bois maison : surelevation ou pas ?

Extension agrandissement, par le haut ou pas ?
Qu’est-ce qui est le mieux ? Est-ce une vraie solution ?
Et le bois dans tout cela ? Beaucoup de questions se posent et je me permets d’y répondre.
Si vous n’obtenez pas toutes les réponses dans l’article ci-dessous, posez moi vos questions en bas dans le cadre commentaires … je vous répondrai avec grand plaisir.

A tout de suite peut-être ? 😉

L’agrandissement d’une maison existante : Extension bois, ossature bois, quel choix, quel prix ?

Comme beaucoup de foyers en France, les Français voient le mouvement bois prendre de l’ampleur, que valent ses maisons bois, pour mon agrandissement de maison individuelle, dois-je suréléver en bois, ossature bois ou autre ? Quel prix dois-je mettre pour construire en bois ? Une foule de questions se pressent et il est difficile de trouver des réponses.

Architecte-paca.com vous propose une synthèse de questions/réponses sur les plus grandes questions à se poser et à poser à vos interlocuteurs.

La construction BOIS fait débat, pourquoi ?

Depuis quelques temps maintenant et de plus en plus, les maisons bois vont prendre leurs places au même titre que les construction de maison semi traditionnelle, béton, ou brique. Pourquoi cet engouement et qu’est-ce que cela cache, en fait rien de particulier, mais certaines personnes se sont rendus compte que la filière sèche n’était pas une mauvais idée pour construire plus rapidement des logements.

L’industrie à compris cette démarche avec l’acier depuis de très nombreuses années ainsi que certains locaux commerciaux ou locaux recevant des bureaux. Cette démarche constructive élaborée sur la base de produits ne nécessitant pas de temps d’attente de séchage (règlementaires et normés) offre une plus grande flexibilité quant à la durée de chantier.

Pour exemple, une dalle béton doit séchée 21 jours pour atteindre sa solidité et avant toute autre intervention, ce qui pénalise l’avancement de chantier.

Le bois étant un matériau issu d’une filière dite sèche ne créer pas de rupture dans le planning de chantier et assure une fluidité de la mise en œuvre. Cela n’est pas le seul avantage, le poids, la masse de bois et souvent plus faible qu’une masse de béton donc plus aisé à manipuler et à utiliser pour une extension de maison par surélévation ou non.

Questions récurrentes sur la maison bois :

  • Est-ce que la maison bois est aussi solide qu’une maison traditionnelle ? La réponse est OUI, il est évident aujourd’hui qu’une construction doit répondre à des normes précises et donc de résistance.
  • Est-ce que la construction bois résiste au feu ? OUI et mieux que certains produits plus nocifs pour l’environnement. Pourquoi ? car le bois à cette capacité à ne rompre qu’une fois la dernière fibre intérieure brulée alors que les autres produits s’écroulent à une température donnée laissant moins de temps aux occupants pour quitter les lieux.
  • La construction en ossature bois est-elle moins performante ? NON bien au contraire, la construction ossature bois permet d’optimiser le projet et minimiser les points faibles de la maison et obtenir des résultats équivalent voir supérieur aux autres modes constructifs.
  • Quelles contraintes y-a-t-il à construire en bois ? Certaines contraintes sont présentent mais non dues au mode constructif lui-même. Les contraintes sont placées par les administrations et interprétations du PLU. Sachez qu’il est tout a fait possible d’obtenir un aspect traditionnelle garce à de nombreux produits de façades désormais disponible sur le marché. La maison bois n’est plus un chalet ! Exemple de maison bois moderne

Le prix d’une maison bois : Moins cher ?

Le cout de construction d’une maison ou extension d’habitation n’est pas très différent du traditionnelle selon les chantiers. Cependant le raccourcissement de la durée de chantier à terme peut vous faire gagner de l’argent, exemple : prêt relais plus court,durée de  location + courte /construction, etc.. ces moins values sont souvent occultées par les personnes ne connaissant pas la maison bois et ses avantages.

Il est également possible dans certains cas de baisser le cout de construction en préparant bien ses plans de conception général (souvent dessinés par l’Architecte). Cette mise au point technique avec la participation du menuisier/charpentier et du bureau d’étude bois, permet d’optimiser les pièces de bois, les dimensions ainsi le cout s’en voit réduit.

La meilleure façon de construire une maison bois moins onéreuse reste l’étude précise, la densification et la conception de volumes simples. Cette conception de maison semble évidente et facile, je suis d’accord dans une certaine mesure, mais faire une belle maison cela est moins évident.

L’extension OUI mais comment ?

Après avoir parcouru tout cela, vous vous demandez toujours comment prendre la décision du type d’agrandissement de maison, par le haut ? sur le côté ? que choisir ?

Vous ne le savez certainement pas lorsque vous lisez ces lignes, mais la réponse est quasi déjà là. Je puis affirmer cela, car sauf certains terrains vastes de plus de 20 000 m2 (et encore) ne sont pas soumis aux mêmes règles, et permettent une liberté de conception sur les extensions de maisons individuelles.

La base d’une extension les règles de surfaces constructibles définies par le Coefficient d’emprise au sol, le coefficient d’occupation du sol, la surface SHON et certains prospects liés aux règles d’extensions mesurées.

Certains PLU prévoit l’agrandissement de maison individuelles existantes dans la limite d’un pourcentage de la surface hors œuvre nette existante avec un pallier maximal; il convient donc de bien lire et vous faire expliquer éventuellement le règlement sur lequel se réfère votre parcelle.

Pour être plus clair, les règles régissant votre parcelle créer une palette de couleur et fournissent les pinceaux,la toile de fond étant votre maison existante, il ne reste plus qu’à donner  le coup de crayon, peindre cette extension qui embellira le tableau et s’incorporera parfaitement au décor.

L’extension par surélévation est très souvent une bonne solution pour redéfinir une habitation existante, car elle permet de restructurer et finir ou chapeauté la maison avant son évolution.

Le bois reste un bon allier pour vos projets d’extension, n’hésitez pas à consulter un architecte construisant en bois pour vous aider dans vos études et démarches de conceptions.

Extension en bois maison : surelevation ou pas ?
3.5 (70%) 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes conseils et avis vous ont aidés, pour me soutenir, vous pouvez agir en cliquant ICI
6 Réponses à vos questions
Paul

Bonjour,

je souhaite construire une annexe pour aggrandir un batiment existant. Le batiment se trouve à 2M de l’alignement qui forme un angle de +/- 20 degrés par rapport aux limites latérales du terrain.
le réglement ZUB dit qu’il faut respecter 5M de l’alignement mais que l’extension est autorisée dans le prolongement de constructions existante.
J’ai introduit une demande de PC pour une extension dans le prolongement mais mon PC a été refusé pcq en construisant l’annexe dans le prolongement du bati existant, j’aggrave une infraction… (je m’approche à 1,15M)
dois je respecter le recul de 5M pour une extension ou suis je autorisé à rester à 2M comme l’existant (sans me rapprocher à moins de 2M suite à l’angle que fait la route).

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonsoir, à priori votre situation est déjà non autorisée car vous parlez d’aggravation. Donc il semble que vous ne puissiez pas modifier les choses et vous contraindre au recul de 5m demandé par la mairie.
Je vous conseil de missionner un architecte afin qu’il établisse une étude de faisabilité qui déterminera les options possible.

Répondre
mustafa

voulant surélever notre maison ,sachant que la maison n’a que trois(3)murs,le quatrième n’est pas mitoyen,es-ce possible de réaliser le projet sans grands travaux(construire un mur du sous sol au rez de chaussée)sur des pilier peut être ? merci

Répondre
Pascal CAMLITI

Monsieur,
Réaliser une surélévation d’une maison nécessite une étude poussée et précise, toutes solutions doit donc faire partie d’un projet global et techniquement étudié sans quoi vous risquez des sinistres.
Construire une extension de maison en bois permet de bénéficier de facilités de mises en œuvres et réduction du poids, une solution est toujours possible, à étudier donc !

Répondre
henda

bonjour
je vais faire une agrandissement pour ma maison de 5′ sans creuser sans aggrandir le sous sol,l’agrandissemt va etre sur des pilierou poteaux.
comment je peux procereder.
les poteaux vont etre en acier ou en bois?
creuser juste le trou ou creuser tout le long de l’espace?
combien de poteau je dois mettre?
merci

Répondre
Pascal CAMLITI

Madame, Monsieur,

Il est très compliqué de répondre à une telle question technique sans avoir des informations précises sur toute la structure existante et environnante du projet. Bâtir une extension n’est pas une chose anodine et devant prise à la légère, car l’apport ou la modification de structure porteuse peut engendrer de graves sinistres et rendre impropre le bâtiment à sa destination.
Votre projet est-il situé à proximité de Marseille ?

Répondre
-------------------------------------------------------------------------
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *