Il est complexe d’y voir clair dans les différentes typologies d’études de sols G1,G2, G11,G12 ??? Alors voici les explications claires vous permettant de comprendre à quoi correspond ces lettres et chiffres, ainsi que la définition de chaque type de missions de géotechniciens.
Architecte-PACA.com vous informe et vous aide à comprendre
L’enchaînement des missions d’ingénierie géotechnique doit suivre les étapes d’élaboration et de réalisation de tout projet pour contribuer à la maîtrise des risques géologiques. Chaque mission s’appuie sur des investigations géotechniques spécifiques. Il appartient au maître d’ouvrage ou à son mandataire de veiller à la réalisation successive de toutes ces missions par une ingénierie géotechnique.
Ces missions excluent toute approche des quantités, délais et coûts d’exécution des ouvrages géotechniques qui entre dans le cadre d’une mission d’étude géotechnique de projet (étape 2).Elles sont normalement à la charge du maître d’ouvrage.
Elle est réalisée au stade d’une étude préliminaire ou d’esquisse et permet une première identification des risques géologiques d’un site :
-Faire une enquête documentaire sur le cadre géotechnique spécifique du site et l’existence d’avoisinants.
-Définir un programme d’investigations géotechniques spécifique, le réaliser ou en assurer le suivi technique, en exploiter les résultats.
-Fournir un rapport avec un modèle géologique préliminaire, certains principes généraux d’adaptation du projet au site et une première identification des risques.
Elle est réalisée au stade d’avant projet et permet de réduire les conséquences des risques géologiques majeurs identifiés : -Définir un programme d’investigations géotechniques spécifique, le réaliser ou en assurer le suivi technique, en exploiter les résultats.
-Fournir un rapport donnant les hypothèses géotechniques à prendre en compte au stade de l’avant-projet, certains principes généraux de construction (notamment terrassements, soutènements, fondations, risques de déformation des terrains, dispositions générales vis-à-vis des nappes et avoisinants). Cette étude sera obligatoirement complétée lors de l’étude géotechnique de projet (étape 2).
Elle est réalisée pour définir le projet des ouvrages géotechniques et permet de réduire les conséquences des risques géologiques importants identifiés. Elle est normalement à la charge du maître d’ouvrage et peut être intégrée à la mission de maîtrise d’oeuvre générale.
Phase Projet
-Définir un programme d’investigations géotechniques spécifique, le réaliser ou en assurer le suivi technique, en exploiter les résultats.
-Fournir une synthèse actualisée du site et les notes techniques donnant les méthodes d’exécution proposées pour les ouvrages géotechniques (notamment terrassements, soutènements, fondations, dispositions vis-à-vis des nappes et avoisinants) et les valeurs seuils associées, certaines notes de calcul de dimensionnement niveau projet.
-Fournir une approche des quantités/délais/coûts d’exécution de ces ouvrages géotechniques et une identification des conséquences des risques géologiques résiduels.
Phase Assistance aux Contrats de Travaux
-Etablir les documents nécessaires à la consultation des entreprises pour l’exécution des ouvrages géotechniques (plans, notices techniques, cadre de bordereau des prix et d’estimatif, planning prévisionnel). -Assister le client pour la sélection des entreprises et l’analyse technique des offres.
Se déroulant en 2 phases interactives et indissociables, elle permet de réduire les risques résiduels par la mise en oeuvre à temps de mesures d’adaptation ou d’optimisation. Elle est normalement confiée à l’entrepreneur.
Phase Etude
-Définir un programme d’investigations géotechniques spécifique, le réaliser ou en assurer le suivi technique, en exploiter les résultats. -Etudier dans le détail les ouvrages géotechniques : notamment validation des hypothèses géotechniques, définition et dimensionnement (calculs justificatifs), méthodes et conditions d’exécution (phasages, suivis, contrôles, auscultations en fonction des valeurs seuils associées, dispositions constructives complémentaires éventuelles), élaborer le dossier géotechnique d’exécution.
Phase Suivi
-Suivre le programme d’auscultation et l’exécution des ouvrages géotechniques, déclencher si nécessaire les dispositions constructives prédéfinies en phase Etude.
-Vérifier les données géotechniques par relevés lors des excavations et par un programme d’investigations géotechniques complémentaire si nécessaire (le réaliser ou en assurer le suivi technique, en exploiter les résultats).
-Participer à l’établissement du dossier de fin de travaux et des recommandations de maintenance des ouvrages géotechniques.
Elle permet de vérifier la conformité aux objectifs du projet, de l’étude et du suivi géotechniques d’exécution. Elle est normalement à la charge du maître d’ouvrage.
Phase Supervision de l’étude d’exécution
-Avis sur l’étude géotechnique d’exécution, sur les adaptations ou optimisations potentielles des ouvrages géotechniques proposées par l’entrepreneur, sur le programme d’auscultation et les valeurs seuils associées.
Phase Supervision du suivi d’exécution
-Avis, par interventions ponctuelles sur le chantier, sur le contexte géotechnique tel qu’observé par l’entrepreneur, sur le comportement observé de l’ouvrage et des avoisinants concernés et sur l’adaptation ou l’optimisation de l’ouvrage géotechnique proposée par l’entrepreneur.
Pendant le déroulement d’un projet ou au cours de la vie d’un ouvrage, il peut être nécessaire de procéder, de façon strictement limitative, à l’étude d’un ou plusieurs éléments géotechniques spécifiques, dans le cadre d’une mission ponctuelle.
-Définir, après enquête documentaire, un programme d’investigations géotechniques spécifique, le réaliser ou en assurer le suivi technique, en exploiter les résultats.
-Etudier un ou plusieurs éléments géotechniques spécifiques (par exemple soutènement, rabattement, causes géotechniques d’un désordre) dans le cadre de ce diagnostic, mais sans aucune implication dans d’autres éléments géotechniques. Des études géotechniques de projet et/ou d’exécution, de suivi et supervision, doivent être réalisées ultérieurement, conformément à l’enchaînement des missions d’ingénierie géotechnique, si ce diagnostic conduit à modifier ou réaliser des travaux.
Vous avez des questions, ou souhaitez des éclaircissements, posez toutes vos questions dans le cadre ci-dessous.
This website uses cookies.
Voir les commentaires
C'est quoi Sol purement frottante et sa relation avec l'angle de frottement
Bonjour,
Votre question est précise mais non contextualisée, il m'est donc impossible de vous répondre clairement.
Pourriez-vous reformuler ?
Merci pour votre réponse. Quelle solution au problème ?
Injection de résine expansive ou pose de micro- pieux ?
Nous sommes une dizaine de maisons concernées dans le lotissement Huneberg à Kienheim .
Cordialement.
Bonjour Michel,
Les solutions techniques dépendent souvent des accès, des problématiques spécifiques aux lieux et du prix global. Il m'est impossible de répondre à cette question via un blog.
Je pense que vous devriez missionner un architecte expert indépendant proche des lieux du sinistre pour défendre vos intérêts.
Bonjour,
Suite à un problème de fondation (vide sanitaire instable et fissures dans la maison), j'ai du faire une étude de Sol G5. Tout a été réparé. Je souhaite désormais faire une nouvelle extension et l'ingénieur béton demande un diagnostic G5. Ne peut-il pas dejà travailler avec le G5? Cdt L
Bonjour,
Avez vous communiqué cette étude de sol G5 à votre ingénieur ?
Si rien n'a été modifié et que tout a été respecté selon l'étude précédente, il est fort probable que tout soit ok.
Notre maison construite en 1978 sur un terrain argileux en pente connaît de nombreuses fissures depuis la sécheresse de 2018 . Uretek préconise un sondage G0 avant intervention , une entreprise de pose de micro-pieux suggère un sondage G5. Quel est votre avis ?
Quel est votre avis ?
Bonjour Michel,
Pour les analyses, une étude préliminaires G5 permet de savoir à quelle profondeur sont réellement implantées les fondations et dimensionnements.
Donc je pencherais plutôt vers une G2AVP et/ou PRO qui permet de sonder manuellement et dimensionner aussi si le géotechnicien est sérieux.
Bonjour,
Je souhaiterai faire une surélévation d'une maison ayant un sous sol total semi enterré et un rez de chaussée. Je voudrai la rehaussée de seulement quelques parpaings maximum 80 cm en changeant la pente du toit également.
Mon architecte me demande de faire un diagnostique de structure des fondations mais je ne sais pas à quoi cela correspond ? Est ce un avp G2 ou G5 ou autres? Il m'a également dit que cela me couterai environ 1500 euros. Il ne m'a pas demandé de faire une étude de sol, est ce judicieux d'en faire un quand même?
Merci beaucoup
Bonjour Mickael,
Oui pour une surélévation, selon le cas, il est judicieux de faire réaliser une étude de sol.
Concernant la reconnaissance des fondations, une G2 avec sondage pourrait être suffisante, voyez avec votre géotechnicien.
Le budget annoncé me parait cohérent pour une mission standard.
Bonjour,
je suis sur le point d'acheter un terrain. le vendeur me sort une étude G12 de demandée par la mairie sur un avant projet pour viabiliser et lotir une zone beaucoup plus grande que mon terrain.Il y a 9 sondages de fait, dont aucun sur le terrain que je convoite. Moi a priori, si je veux découper ce terrain et revendre 3 parcelles, je devrai fourni une étude G1. C'est bien cela? L'étude G12 est elle valable ou dois je imposer au vendeur de refaire une étude "correcte"? Devrais je payer 3 étude G1 pour mes 3 parcelles ou une seule suffira?
Bonjour,
Pour chaque parcelle à vendre, vous devez présenter une étude G1 à minima.
Bonjour,
suite à un sinistre sécheresse, l'expert nous a conseillé une étude de sol G0. Mais le géotechnicien contacté a estimé qu'une G5 est plus appropriée. Son devis comporte 3 pressiométriques, 1 fouille fondation, 3 teneurs en eau, 1 VBS + recherche origine des désordres et proposition réparations. L'expert nous dit qu'il manque la limite d'Atterberg. le devis vous semble-t-il adapté à un sinistre sécheresse et quelle est la différence entre la VBS et l'Atterberg ? Très cordialement
Bonjour Marie,
La valeur atterberg indique une valeur de teneur en eau du sol et la plasticité du sol alors que la VBS donnera une notion indiquant la quantité d'argile dans le sol.
Bonjour,
Je suis en train d'acheter un terrain vierge pour construire ma maison. Est-ce que je dois réaliser une étude G1, G2 ou G5 ? Aussi, est-ce qu'une de ces études est à la charge du vendeur ?
Merci
Bonjour,
La loi vient de changer et le propriétaire est dans l'obligation de vous remettre une étude de sol préalable soit la G1.
C'est la loi ELAN qui l'impose et son décret d'application a été promulgé : texte légal ici
Bonjour, nous avons-nous réalisé une étude G5 en 2015 par rapport à la sécheresse. Aujourdhui au même endroit nous voulons faire une extension de 20m2 avec abris non fermé et des sanitaire fermés.
L'administration du permis nous demande une étude G2. Pouvons nous nous servir de l'étude G5?
Bonjour Alexandra,
Si le terrain n'a pas été modifié depuis, l'étude de sol est valable.
L'étude G2 avait été réalisé en amont de la G5 non ?
Bonsoir
Une entreprise nous fait payer les études de sol G1 à 840 euros, dans le cadre dune futur construction afin de vérifier la résistance du sol et la nature du sol.
Est-ce logique ?
Ce n’est pas la G2 qui serait plus approprié ?
Merci de votre réponse
Bonjour Jenny,
Si vous présentez un projet avec un dimensionnement possible des ouvrages et une implantation, la G2 AVP est plus appropriée.
La G1 est moins chère, mais moins précise.