5 conseils avant la souscription d’une assurance habitation

Le coût de l’assurance habitation varie d’une société d’assurance à l’autre. Il est donc utile de comparer les prix pour obtenir le meilleur tarif. Cet article vous montrera comment comparer les taux dans différentes sociétés afin de ne pas être « pigeonné ».

Assurance Habitation, économisez avec des conseils d'architecte

1.     Sachez de quelle couverture vous avez réellement besoin

La toute première chose à faire est de déterminer ce dont vous avez réellement besoin. C’est le B.A.BA pour toutes demandes commerciales quelles qu’elles soient.

Pour cela, vous devez donc réfléchir à ce qu’il va vous falloir précisément. Certes cela n’est pas simple au départ, mais sachez que les sociétés d’assurances n’auront comme objectif que de vous faire souscrire à toutes les options possibles.

En matière de risques, définissez quels sont les risques primordiaux liés à votre bien.

Posez-vous cette question : Devriez envisager de souscrire une couverture supplémentaire au-delà du minimum requis par la loi ou pas ?

Si vous vivez dans une zone inondable, par exemple, vous pourriez également vouloir souscrire une assurance plus spécifique contre les inondations, sachant que cela augmentera significativement la cotisation.

Sinon, si vous souhaitez engager des travaux en site occupé, vous pouvez ajouter une assurance responsabilité civile pour vous protéger contre les poursuites liées aux blessures causées par des accidents à votre domicile, voire même si vous souhaitez comme certaines personnes louer votre bien via des plateformes de locations.

2.     Renseignez-vous sur les compagnies qui offrent les meilleurs taux.

Il est important de souscrire une assurance habitation, car les prix varient d’un assureur à l’autre en fonction de votre adresse exacte, de votre âge et d’autres facteurs, comme vu précédemment. Pour trouver le taux le plus bas, commencez par la compagnie qui offre le meilleur prix. Ensuite, comparez les tarifs, mais aussi la couverture associée entre plusieurs compagnies avant de prendre une décision finale. Vous devez impérativement comparer l’assurance habitation la plus cohérente avec votre lieu de vie et avec votre mode de vie.

3.     Réaliser des devis pour trouver le meilleur prix.

Vous devriez également tenir compte du type de couverture dont vous avez besoin lorsque vous sollicitez des devis d’assurance habitation.

Si vous êtes propriétaire d’une maison avec une piscine, vous voudrez peut-être ajouter des garanties couvrant le matériel et risques inhérents à ce bien.

L’assurance souscrite doit couvrir tous les coûts supplémentaires associés à la possession d’une d’ouvrages annexes à la maison.

La Responsabilité civile protège contre les poursuites judiciaires liées aux blessures subies par les personnes qui utilisent la piscine par exemple. N’oubliez pas qu’en France, les protections contre la noyade sont obligatoires.

4.     Renseignez-vous sur les remises ou offres spécifiques

Il est important de demander des remises commerciales lorsque vous obtenez les devis d’assurance habitation. Des remises sont disponibles lorsque vous êtes nouveau client (donc n’hésitez pas à changer d’assurance), mais aussi pour des choses comme un bon dossier ou client de longue date dans une même assurance. Une ville avec un faible taux de criminalité et même l’installation d’un système de sécurité, vous fera également gagner de l’argent.

5.     Consultez un courtier en assurance

Si vous cherchez à obtenir une remise importante sur votre devis d’assurance habitation, consultez un courtier peut-être une belle option. Il devrait être en mesure de trouver les meilleures options qui vous sont offertes, mais cela pourrait prendre du temps, donc préférez les sites comparatifs comme vu plus haut dans le lien proposé.

Bien évidemment, si vous avez d’autres idées ou astuces à me proposer ou à partager (hors promotion personnelle), je suis ouvert à vos commentaires.

conseils d'architecte en visio

conseils d'architecte en visio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

-------------------------------------------------------------------------
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *