Travaux > Agrandissement-Extension > Extension BOIS > Extension de maison Bois : Possible en France ?

Extension de maison Bois : Possible en France ?

Réaliser une extension bois en France, est-ce raisonnable, abordable ?
Est-ce facile techniquement ?
Agrandir une maison avec de l’ossature bois est performant et rapide.
Tout ceci est expliqué dans l’article ci-dessous…

Agrandir sa maison par une extension en bois : Questions et réponses !

La surface d’une maison est règlementée par plusieurs paramètres et selon la taille de la famille, l’extension ou l’agrandissement s’impose.

Quelles démarches adopter pour déterminer si la surface shon de ma maison autorise une extension et est-ce que la construction d’un agrandissement en bois est une bonne solution possible ?

Est-ce possible et réalisable de construire en bois en France ? Éléments de réponses par ARCHITECTE-PACA.COM

 

Quelle démarche préalable réaliser pour réaliser son agrandissement en bois ?

La détermination de la capacité d’une habitation à pouvoir recevoir de la surface supplémentaire s’effectue  selon deux axes basés sur la Surface de Plancher des Constructions SDPC ex surface hors oeuvre nette et sur le coefficient d’emprise au sol.

Chaque terrain est soumis à plusieurs normes et obligations sur la base de règlements (PLU en général) ou cadre plus général comme le Code civil et parfois les jurisprudences.

Pour pouvoir réaliser une extension en bois, il vous faudra contrôler l’ensemble des points précisés ci-dessus afin d’être quasi certains d’obtenir un accord favorable.

Quasi certain, car même si toutes les règles urbanistiques, civiles et jurisprudentielles vous autorisent à créer votre agrandissement, un texte précisant souvent ce type de phrase  » le projet doit s’intégrer dans l’environnement direct et ne pas porter atteinte au paysage avoisinant « , cette « maxime » est largement employée par les mairies ou instructeurs pour justifier un refus sur le mode subjectif.

Et dans le cas de projets innovants ou différents, il est fréquent que soit appliquée cette porte de sortie.

Comment construire en bois une augmentation de surface ?

La construction de surface supplémentaire à base de matériaux bois, offre un large panel de solutions et de rapidité de mise en œuvre, mais comment construire si « le paysage environnant » n’est pas susceptible de recevoir ce type d’architecture ?

Premièrement, il ne faut pas noircir le tableau bien au contraire, les mentalités évoluent et la France change dans le bon sens, la région PACA et l’architecture dans notre région SUD EST (Bouche du Rhône, Var, Alpes-Maritimes), reste plus lente à comprendre que le bois n’est pas synonyme de chalet, mais ne perdons pas espoir.

Secondairement, les fabricants de matériaux proposent à présent et de plus en plus, de nombreuses solutions offrant des solutions architecturales diverses et variées, permettant de s’adapter aux cadres réglementaires les plus strictes (ex. : Site soumis à ABF ou site protégé) donc par voie de conséquence aux cadres les plus souples.

Il est important de bien vous faire conseiller et accompagner dès les démarches préalables pour concevoir un projet en bois qui sera accepté par les autorités administratives compétentes.

 

Quels avantages ai-je à utiliser le bois pour augmenter la taille de ma maison ?

La construction bois offre une multitude de réponses, autre que l’aspect purement écologique, et la première est la filière sèche.

La filière sèche est un terme utilisé pour décrire un mode de mise en oeuvre sans eau et temps de séchage. Cette méthodologie permet un gain de temps non négligeable de nos jours avec les difficultés liées aux prêts relais. La réalisation de maison ossature bois pouvant être pré-construite en atelier et simplement construite sur site, cela offre l’élévation d’une maison en ossature bois de 100m2 en 5 jours seulement pour la structure de base et 3 semaines à un mois pour la phase hors d’eau / hors d’air selon la complexité de la bâtisse.

Le second avantage et non le moindre, le poids, la création d’une structure supplémentaire reposant sur un existant, génère des descentes de charges et contraintes structurelles à prendre en compte. L’extension sur la base de matériaux bois diminue selon la conception, le poids donc le prix des travaux.

Troisièmement, le bois matériau millénaire, offre des possibilités architecturales et notamment en terme de portée plus conséquente entre appuis qu’avec les traditionnelles (poutrelles/hourdis ou entrevous). Et concernant la pérennité des ouvrages, certaines maisons bois sont encore debout et accusent beaucoup plus aisément les variations de mouvements de sols sans fissurer (le bois est un matériau vivant).

maison-contemporaine-ossature-bois-Marseille-2013-04

La France et la construction BOIS : Conclusion

Tout vient à point à qui sait attendre dit l’adage, cela s’avère vrai pour notre pays la France.

Il est seulement dommage qu’un matériau aussi agréable à dessiner, construire et à vivre prenne temps de temps à prendre sa place.

Une dernière recommandation, le travail du bois un art ancestral, n’est hélas pas à la portée de toutes les entreprises et à l’instar de l’engouement pour le photovoltaïque soyez vigilant sur les compétences de vos interlocuteurs.

Et faites-vous épauler par un architecte inscrit à l’ordre des architectes et assuré.

Abordons également la question du prix, qui est importante dans le cadre d’un projet d’agrandissement.
Ouvrez bien vos yeux et prenez en compte toutes les données des existants.

Extension de maison Bois : Possible en France ?
4 (80%) 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes conseils et avis vous ont aidés, pour me soutenir, vous pouvez agir en cliquant ICI
2 Réponses à vos questions
marchand-roger

Bonjour,

Nous avons actuellement une maison en ossature bois construite depuis 1997 et nous venons de poser de l’enrobé sur la devanture.
la société ayant effectué les travaux a posé l’enrobé jusqu’a hauteur du crépi bouchant ainsi l’aération sur le devant de la maison .
Cela peut il poser un problème pour la maison et si tel est le cas que puis-je faire pour y remédier.

Cordialement

Répondre
Pascal CAMLITI

Monsieur,
La construction bois comme la construction traditionnelle, doit répondre aux DTU et normes constructives, si votre architecte lors de la conception a créer une ventilation sous-dalle avec un dimensionnement, celle-ci doit être conservée.
Il serait souhaitable que vous signifiez par lettre recommandé avec accusé de réception de cette situation afin qu’il y soit remédié sans quoi votre maison risquerait d’en souffrir dans le temps.

Répondre
-------------------------------------------------------------------------
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *