Travaux > Construire > Prix au m2 de construction maison individuelle neuve

Prix au m2 de construction maison individuelle neuve

Comment déterminer facilement le prix d’une maison au mètre carré (m2) ? Quelle est la meilleure méthode ? Est-ce un moyen fiable pour définir le prix d’une maison ?
Architecte-PACA.com vous informe.

prix-m2-construction

La maison individuelle à un prix : Mais comment calculer son tarif réel ?

Le tarif au m2 pour construire  : Comment le définir ?

Une maison basse consommation coûte plus chère au mètre carré ?

Que faut-il prendre en compte pour estimer son budget construction ?

Architecte-PACA.com vous donne toutes les infos qu’il vous faut pour réussir un beau projet.

Comment définir son enveloppe de travaux ?

Le nerf de la guerre, est nous le savons bien le budget et construire une nouvelle maison une grande aventure. Alors bien border les choses avant de se lancer dans le grand bain, il vous faut définir le budget à allouer au projet.

Comment arriver à cerner le prix final de la maison sans finir de payer celle-ci à la maison de retraite tout en ayant des mensualités abordable ?

La base de calcul au mètre carré (m2) n’est pas forcément la bonne base, car cela veut tout dire et rien dire. Je m’explique; je prends souvent cet exemple lorsque je reçois des maitres d’ouvrages en quête de conseilles me sollicitant, le concessionnaire automobile !

Est-ce que lorsque vous entrez chez un concessionnaire, vous prenez place au bureau et annoncez :

« Je souhaite une voiture, combien cela me coûtera-t-il au mois et est-ce que l’entretien sera onéreux ? »

Je pense réellement que le vendeur en face de vous, tentera de connaitre tous vos désirs, cerner vos attentes, voir même le budget que vous souhaitez investir dans votre voiture ! Il en va de même pour un architecte. Il est indispensable d’obtenir un grand nombre d’informations avant de pouvoir définir un cout prévisionnel de travaux.

Une maison, n’est pas une voiture et ne se change pas aussi facilement (enfin pas pour tout le monde 😉 ) alors il faut avoir conscience qu’une « maison d’architecte » se pense et se dessine en tenant compte d’un multitude de choses dont vous ne soupçonnez même pas l’existence.

Un autre exemple, si vous me le permettez, un objet devenu quasi quotidien un smartphone est dessiné, d’usage plus ou moins intuitif, agréable à l’oeil; avez vous imaginé simplement quelques secondes les heures et les heures de travail de conception pour obtenir le résultat que vous avez entre les mains ?

Pensez vous réellement qu’un seul coup de crayon à suffit pour sortir des usines de tels « bijoux » de design et technologie ? Non je présume, il en va de même pour l’architecture d’une maison, des heures de travail pour obtenir un résultat qui ressemble à vos attentes de vie et enveloppe budgétaire.

Tout cela pour vous présenter la difficulté qui existe à donner une réponse financière sans avoir un produit étudié et basé sur une conception digne de ce nom. Le ratio de prix au m2 est une accroche commercial qui nous ai imposée mais ne veut rien dire en tant que tel.

Comment faire alors ? Me répondrez vous : Et bien, dessinons une esquisse quantifiable sur la base d’un terrain réel afin d’en définir les contours grossiers et en tirer une estimation réelle.

Si malgré tout ceci, vous persistez à penser qu’un prix au m2 est utile, il vous faut alors prendre en compte :

  • L’accessibilité du terrain
  • La nature du terrain (étude sol)
  • La distance des réseaux et raccordements
  • La nature des matériaux à mettre en oeuvre
  • Le type d’ouvertures (menuiseries extérieures + obturations)
  • La complexité technique de la mise en oeuvre
  • Le niveau de prestation des équipements techniques (ECS, mode de chauffage, sanitaires, etc…)
  • Le niveau de prestation des revêtements (sol, murs, plafonds)
  • Le niveau de prestation des équipements d’usages courant (cuisine équipée)
  • Les frais aménagements extérieurs et clôtures
  • Les frais d’architecte
  • Les frais de bureaux d’études
  • et enfin les taxes diverses et variées

Mais aussi :

  • La règlementation liée au terrain (PLU, POS, règlement de lotissement)
  • Le code civil
  • Les règles technique (DTU, Normes NF, Eurocodes)
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La presse s'empare d'Architecte-paca.com

Vous voilà donc prêt à estimer au mètre carré votre maison, vous disposez de toutes les données ! Dessiner votre croquis succinct et extirpez en un prix au m2…. J’attends 😉

Comprenez que tout ceci est compliqué, ne vous laissez pas promener par ces « commerciaux » créant une accroche commerciale à annonçant des prix à ras les pâquerettes.

 

A présent la maison Basse Consommation : Plus chère ou moins chère ?

Nous voilà dans le vif du sujet, qu’en sera-t-il du montant des travaux à compter du mois de janvier 2013 ? Est-ce que les prix vont flamber ou vont-ils se stabiliser ?

Il est fort à parier que certaines sociétés peu scrupuleuses profiteront de cette nouvelle évolution règlementaire pour jouer la plus-value. Mais ne vous laissez pas avoir, dès aujourd’hui de nombreuses constructions sont à basse consommation sans avoir un label BBC délivré par un organisme accrédité.

Donc en synthétisant ou faisant un raccourci très rapide, l’évolution pécuniaire va principalement se située dans l’investissement d’une étude thermique validant la conception de la maison et sa technique constructive. Mais encore une fois, que souhaitez vous pour vous et votre famille, réaliser une maison qui ne consommera énergétiquement que peu d’argent durant toute sa vie ( soit une centaine d’année au moins ) ou dépenser des mensualités qui ne vous permettront pas d’obtenir un bien valorisé et valorisable ?

Au même titre que tous conseils préalables, « un Homme averti en vaut deux » dit le proverbe donc une décision s’impose mais pour le bien de tous et la dépendance énergétique n’a pas de prix. Devenez indépendant, libérez vous de ces chaines qui vous sont mises aux pieds par ces grands groupes et vivent largement avec vos deniers.

Prévoir un budget pour construire : Quelles pistes suivre  ?

La piste la plus facile est actuellement, les forums Internet, mais sur ceux-ci l’on trouve de tout et pas forcément le meilleur. Certains sont encore bien gérés par des modérateurs compétents et bénévoles, donc prudence !

La famille et voisins : Une piste qui semble sérieuse mais les mésaventures ne se répètent pas toujours, alors les souvenirs de chantier sont souvent exagérés par transposition émotionnelle, prenez du recul sur ces récits. Il faut savoir analyser la finalité de la chose.

Lorsque vous vous mettez au sport pour perdre quelques kilos ou vous muscler, bien sûr cela est complexe parfois et même déprimant par moments, mais au final le résultat est là après tous ces efforts. La construction d’une maison peut tout à fait se transposer à cet exemple.
Le stress, la fatigue, la perte de repères, sont des phases normales dans la construction d’une maison mais l’architecte est là pour veiller au grain et défendre vos intérêts.

Ne l’oubliez pas !

L’architecte représente un poste financier certes mais vous saurez alors sur qui compter pour mener à bien votre projet.

Je tiens à rappeler qu’un projet de construction s’apparente à un bateau qu’il faut approvisionner, charger, équilibrer et faire naviguer avec tous les temps possibles et imaginable pour le mener à bon port. Il ne faut qu’un seul et unique capitaine à la barre. Vous (le maitre d’ouvrage) êtes l’armateur qui sans votre commande et vos envies de voyages ne ferez jamais partir ce navire, donc laissez le soin au capitaine de trouver les réponses aux aléas.

Ne vous immiscez pas entre les matelots et le capitaine. Si vous respectez pas cette règle élémentaire, la mutinerie n’est pas loin et la fin du voyage peut vite être prononcer voir provoquer un naufrage.

J’ai édité un petit résumé des éléments à pointer si vous souhaitez établir un budget pour faire construire, suivez le guide 😉

 

Des réactions, des questions, usez et abusez du cadre ci-dessous, nous serons heureux de vous répondre. Pensez à cliquer sur le G+1 en haut de page et partager cet article sur les réseaux sociaux ! Merci d’avance.

Prix au m2 de construction maison individuelle neuve
4 (80%) 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes conseils et avis vous ont aidés, pour me soutenir, vous pouvez agir en cliquant ICI
3 Réponses à vos questions
winter dominique

peut-on faire confiance à un constructeur de maison , en l’occurrence , à « maison[censuré pour des questions juridique] » ? merci

Répondre
Pascal CAMLITI

Bonjour Dominique,
Premièrement, je vous remercie de me solliciter et je suis dans l’obligation de censurer les noms d’entreprises tiers pour ne pas créer de soucis juridiques.
Pour pouvoir faire confiance dans une société, vous devez vérifier en premier lieu qu’elle est bien inscrite au registre du commerce, qu’elle n’est pas en liquidation ou dans une situation complexe qui mettrait en péril vos futurs travaux.
Mais le plus important est de ne pas payer à l’avance.
En tant qu’architecte, nous ne faisons régler les travaux qui ont eu notre aval de conformité aux plans et que ces mêmes travaux sont réalisés correctement.

Il n’est pas concevable d’être juge et parti, car n’importe quelle société commercialisant des maisons masquera des choses afin d’éviter de payer pour les faire re-exécutées.
Seuls les architectes (profession réglementée) fait cela dans le bâtiment.
Tous les autres acteurs n’ont qu’une optique, encaisser pour passer au client suivant.

Par contre, il arrive effectivement que certaines entreprises commerciales sont sérieuses et assurent de bout en bout, mais pour 30% de marge, contre 12 à 15% environ pour un architecte.

Répondre
renaud

Très belle rédaction et pleines de vérités.
Renaud électricien

Répondre
-------------------------------------------------------------------------
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *