Tremblement de terre séisme en PACA se proteger
Dessiner une maison parasismique en région PACA, qu’est-ce que cela implique ?
Que devez-vous faire et comment prendre en compte le risque de séisme en PACA ?
Les tremblements de terres sont des phénomènes naturels auxquels l’architecture répond par des techniques et formes architecturales.
Lise notre article ci-dessous et posez toutes vos questions en bas d’article, nous vous répondrons.
Séisme à Marseille et région PACA :
La terre tremble en ce moment en région PACA, la question que tout le monde se pose :
Comment se protéger des séismes en PACA ? Les pistes sont nombreuses et l’architecte reste votre meilleur atout.
Architecte-PACA.com vous donne les pistes à suivre pour vous prémunir des séismes en région PACA.
La terre bouge en PACA, Pourquoi ?
La région PACA est située sur une faille dont l’Italie se présente comme la zone tampon et comme pour tous séismes la confrontation de deux plaques tectoniques provoque des frottements que nous nommons séismes ou tremblement de terre.
La région Provence Alpes Cote d’Azur présente un bord de Mer et des zones montagneuses hétérogènes offrant différents supports de sols qu’il convient de prendre en compte pour tous travaux.
Que faut-il faire pour se protéger des séismes ?
L’architecture des maisons dès la conception est la base de la protection contre les séismes.
Vous me dirait : « Comment un dessin de maison peut me protéger contre un séisme ? » , je vous répondrai simplement qu’une maison bien dessinée d’un point de vue architectural offrira une meilleure résistance aux accélérations du sol.
Le séisme et les dégâts provoqués sont dus à l’accélération répétée du sol dans deux directions opposées, une maison conçue correctement absorbera ces effets sans s’effondrer.
L’école Nationale supérieure d’Architecture de Marseille Luminy, dispense des cours de conception parasismique très bien encadrée et très performante.
Que doit-on contrôler pour savoir si la maison est bien dessinée ?
Une conception de maison parasismique, prend en compte :
- La zone de construction
- Le sol et la solidité
- La volumétrie et disposition des surfaces vitrées
- Les portes-a-faux
- etc…
La liste est très longue et ne peut vous présenter l’ensemble des solutions architecturales dans cet article, sachez poser les bonnes questions à votre interlocuteur avant de prendre la décision de faire construire votre maison.
L’étude de Sol est-elle nécessaire ?
De nombreuses personnes me consultent pour leurs projets de construction de maison individuelle et s’interrogent sur la nécessité de faire effectuer une étude de sol.
Mon conseille est simple, il faut impérativement réaliser cette étude, car aucune entreprise n’est capable de vous dire en regardant le sol si la résistance à 20 cm ou 50 m est suffisante.
Il convient de connaitre la nature du sol et sa portance pour construire une maison parasismique. Lorsqu’il pleut, vous portez des chaussures adaptées, lorsque vous avez chaud, vous n’avez pas à l’idée de vous chausser de moon boots, pour une maison les fondations sont la base de tenue envers les séismes.
La confiance doit être instaurée avec tous les intervenants lors de la construction d’une maison, mais n’ignorons pas les risques qui nous dépassent. Les forces de la nature sont plus puissantes que des ressentis personnels ou habitudes prisent lors de nos années d’expériences.
La région PACA et la sismicité :
Vous trouverez ci-dessous la carte des zones sismiques en région PACA avec les degrés de risques. En cliquant sur la carte, vous pourrez télécharger le fichier PDF de la carte.
Des questions sur la maison parasismique ou comment procéder pour se protéger ? Posez-nous vos questions dans l’encadré ci-dessous, nous vous répondrons !
Bonjour,
Je vais faire construire en zone 3 (sismique) en passant par un CCMI.
Mon CCMI ne détaille pas la prise en compte de cette contrainte.
Dans mon cas, la maison va être en 2 blocs dont un sur vide sanitaire. J’ai lu que, en zone 3, la désolidarisation des 2 parties (donc construction de 2 murs) était obligatoire.
J’ai également lu que, en zone 3, le vide sanitaire devait être en agglos banché.
Est ce vrai ?
Y’a t’il un document officiel, un guide des bonnes pratiques de la construction, ou je puisse trouver tout ça ?
Je veux pouvoir m’assurer de ce que me propose (et me fait payer) mon constructeur.
Merci et bravo pour ce site
Bonjour,
Premièrement merci pour vos encouragements, pensez à cliquer sur nos liens et partager autour de vous ainsi que sur les réseaux sociaux nos articles, cela représente beaucoup. Nous faisons tout pour apporter des réponses claires et concrètes.
Concernant votre question, la norme sismique PS MI 89 révisée 92 vous donnera toutes les règles techniques et norme à respecter dans le cadre de votre projet de construction. Il est impératif qu’il soit mentionné que les travaux à engager respecteront cette norme si vous êtes en zone 03.
Bonne continuation pour votre projet de construction.