Les Maisons : Styles > Maison BBC Basse Consommation > Construction d’une maison BBC

Construction d’une maison BBC

Bienvenue sur Architecte-PACA.com Le BLOG ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir « le Guide GRATUIT des 10 Erreurs à Éviter pour Dessiner son Plan de Maison », Cliquez alors ICI >>Réaliser une Maison Basse Consommation ou BBC : La maison basse consommation ou BBC va devenir obligatoire dès 2013, il est donc impératif… Lire la suite »

Réaliser une Maison Basse Consommation ou BBC :

La maison basse consommation ou BBC va devenir obligatoire dès 2013, il est donc impératif de construire, rénover à présent en respectant les règles de demain.

Le prix d’une maison BBC à construire ?

La question que tout le monde se pose est : Est-ce que le prix d’une maison BBC sera supérieur à une maison traditionnelle ?

Le prix pour construire une maison BBC sera certainement un peu plus élevé qu’une construction de maison individuelle construite selon des modes plus communs, mais l’avenir sera favorable à la maison conçue selon des objectifs de très basse consommation d’énergies et ce type de maisons se revendra à un meilleur prix dans le futur.

Comment faire une maison BBC ?

Le Bâtiment à Basse Consommation correspond à la mise en œuvre de 5 critères principaux.

Les critères à respecter pour construire une maison ne consommant pas beaucoup d’énergie sont :

  1. L’Orientation de la maison sur le Terrain
  2. La Compacité du projet
  3. La Technicité des matériaux utilisés (Isolation)
  4. Le Mode de chauffage
  5. La Perméabilité à l’air

La prise en compte de manière stricte et impérative des 5 critères précisés ci-dessus est d’une nécessité absolue si vous souhaitez obtenir un label et une maison très peu énergivore.

La labellisation d’une maison BBC :

Le processus de labellisation passe par diverses étapes qui sont aux nombres de 3 ou 4 selon le bureau d’études thermique et le certificateur avec lesquels vous travaillerez pour construire votre maison à faible énergie (BBC).

La première démarche est non la moindre, est la conception ou le dessin de votre plan de maison sur la base du terrain que vous aurez préalablement acquis. Cette phase de réflexion préalable n’est pas à minimiser, car c’est de celle-ci que toutes les autres découleront.

La seconde étape est la phase d’étude du plan par le bureau d’études thermique, qui après analyse de votre projet préconisera et orientera votre conception finale.

La troisième partie du processus passe par un contrôle de la mise en œuvre, ce passage n’est pas obligatoire, mais conseillé afin de limiter les pertes de temps.

La quatrième et dernière phase correspond aux contrôles de la maison après mise en oeuvre finale, afin d’obtenir la labellisation BBC effinergie ou autre.

Comment choisir qui va construire la maison ?

Le choix des prestataires est l’éternelle question dans le bâtiment. Alors, comment s’engager avec une personne, la première des démarches est de s’assurer de l’age de la société, de ses compétences et de ses assurances professionnelles (Assurance décennale, Responsabilité civile professionnelle). Ensuite, demandez à pouvoir lire le contrat à tête reposée chez vous et faites-vous expliquer les points du contrat qui vous semblent nébuleux ou non suffisamment précis.

Il ne vous reste plus qu’à partir à la recherche du terrain de vos rêves et n’hésitez pas à vous faire conseiller par un architecte avant votre achat.

Construction d’une maison BBC
3 (60%) 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes conseils et avis vous ont aidés, pour me soutenir, vous pouvez agir en cliquant ICI
One Réponse
maison-toulouse

Bonjour,
Nous sommes en cours de réalisation sur Toulouse d’une maison parfaitement en ligne avec les critères que vous énoncez.
Nous adhérons totalement à cette démarche.
cordialement

Répondre
-------------------------------------------------------------------------
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *