L’architecture dessinée offre un design ou offre au design un écrin particulier et précieux.
Savoir prévoir des espaces permettant de recevoir ces éléments de design, n’est pas aisé dans ce conteste de limitation et restriction. Mais est-ce réellement une bonne idée de réserver une mise en scène ?
Architecte-PACA.com vous donne son point de vue.
Depuis de nombreuses années nous avons pu voir nos intérieurs se transformer et laisser entrer des objets de plus en plus beaux. Tous les commerciaux des grandes entreprises ont assimilés que l’envi, le renouvellement, la consommation était de plus en plus guidée par l’impulsion et non plus simplement par la nécessité.
Le coeur ! Savoir accrocher le coeur du futur consommateur avant son porte feuilles. L’architecture design n’échappe pas à la règle, seul le montant investit est différent.
Je rencontre de plus en plus, des maitres d’ouvrages souhaitant avoir un objet architectural allié à une logique personnelle d’identification. Mais nous le savons bien, a l’age de 30 ans nous avons une vision de nous même et des objectifs complètement différents de ceux que nous avons ou aurons à 35, 40 ou 50 ans.
L’identification et la projection de l’envie du moment offre un véritable tremplin pour votre qualité de vie à un instant T.
Le design se mêle de vos envies et sollicite votre inconscient sans cesse.
D’un point de vue d’architecte, savoir se laisser tenter fait parfois énormément de bien.
Carpe diem, le lâcher prise est un comportement de plus en plus rare, mais qu’est-ce que cela est agréable !
L’architecture est matérialisée par l’appréhension des volumes et du vide qui la compose, le design s’accommode bien des espaces et ambiances fournies par l’architecture.
En design, une règle reste à respecter, la mise en valeur. Chacun visualise et appréhende son environnement suivant son vécu; savoir mettre en valeur des objets via une maison architecturée doit être réfléchi.
Un architecte dessine et pense en 3 dimensions, anticiper l’ensemble des éléments, positionnements, éclairages créeront un piédestal pour vos objets design.
Il est toujours, dommageable de devoir laisser courir des fils au sol pour éclairer une belle pièce (sculpture, tableaux) sauf à vouloir affirmer une position.
L’architecture à l’instar du design souffre des demies mesures et deux axes sont à exploiter : L’assimilation ou l’affirmation.
Savoir ce fondre pour ou s’affirmer pour se montrer, sont deux modes de mises en valeur des ouvrages architecturaux et artistiques.
La question est posée ! Comment procéder et dans quel ordre ? En général, à l’age ou vous faites construire une maison, un certain bagage mobilier vous accompagne donc la maison doit s’adapter et l’architecte doit composer avec ces éléments. A l’inverse, certaines personnes ne souhaitent pas conserver ces objets et souhaitent concevoir des espaces qui recevront des objets design qui seront achetés ultérieurement.
L’architecte est un peu designer et vice et versa. La sensibilité des deux disciplines s’interpénètre, ceci permet une bonne interaction des deux protagonistes.
Certains architecte DPLG possèdent les deux « casquettes » permettant d’offrir une parfaite osmose du relationnel architecture/design. Il ne faut pas oublier que l’architecture est un design de l’espace.
Certains sites donnent de bons conseils et permettent d’appréhender le design via l’architecture. Le site partenaire LeBlogDECO.fr présente très régulièrement la relation Design et Architecture.
Avez vous des pistes ou sites à nous recommander sur cette belle relation ? Des questions ou des affirmations sur le sujet – Usez et abusez du cadre ci-dessous.
This website uses cookies.