La baisse du prix de l’immobilier en 2012 est annoncée, comment bien négocier son achat ?
Quels sont les points à vérifier pour préparer une bonne négociation ?
Se décider vite, mais comment ne pas se tromper pour profiter de la baisse des prix en 2012 ?
Architecte-PACA.com vous donne des conseils d’expert…
L’achat d’une maison devient l’un des postes financiers les plus importants d’un foyer en France, la conjoncture prévoit pour 2012 une baisse des prix de l’immobilier, alors comment profiter de cette opportunité pour bien négocier votre futur achat.
Il est primordial de faire son propre état des lieux et ne pas se contenter de conseils d’agents immobiliers ou descriptions faites sur une fiche. Il ne faut pas perdre de vue que le but de certains intermédiaires est de vendre pour percevoir une commission.
Soyez votre propre expert et pensez à défendre vos intérêts, certes un bien peut paraitre intéressant, mais les malfaçons ou problèmes structurels peuvent engendrer un gouffre financier.
Alors, comment se protéger ? Architecte-PACA.com va vous donner quelques pistes de professionnels de la construction !
Les points importants sont principalement structurels (hors d’eau/hors d’air) et installations indispensables :
Le hors d’eau / hors d’air, cela correspond à l’ensemble des éléments structurels murs, planchers, toiture, portes et fenêtres, ces éléments étant soumis à l’assurance décennale il convient d’y apporter une attention toute particulière.
Comment détecter des problèmes importants ? Un exemple simple, faites le tour de la maison ou du bien convoité et assurez vous que la toute nouvelle peinture de façade ne cache pas de belles fissures colmatées afin de vendre plus facilement. Si des travaux ont étaient entrepris avant la mise en vente, demandez à avoir les factures des entreprises ainsi que les attestations d’assurances de celles-ci au cas ou vous devriez faire valoir vos droits.
La toiture doit impérativement être plan, et ne pas faire de « ventre ». Si le faitage ou le pan de toiture présente des variations de planéité, visitez les combles afin de vous assurer de l’état de la charpente.
Exigez d’obtenir les diagnostics légaux, car très souvent les vendeurs ne souhaitent pas effectuer la dépense et attendent d’avoir un acheteur ferme, sauf que par méconnaissance des lieux un acheteur peut faire valoir ses droits de non informations et retirer son offre (attention, cependant à ce que vous pouvez signer ! LISEZ et RELISEZ avant de signer un quelconque bon de visite ou autre).
Après la visite du hors d’eau / hors d’air, contrôlez les installations indispensables…
Nous entendons par indispensables, l’électricité, le chauffage, eau et gaz éventuellement. Toutes ces installations doivent répondre aux normes en vigueur ou à un minimum viable. Certaines maisons présentent encore des installations électriques en fils de tissus et plomb en céramiques, hors norme électrique NFC 15-100.
Les installations du mode de chauffage et ECS (Eau Chaude Sanitaire) doivent également offrir un minimum et être fonctionnelles sans être dangereuses.
Cet état des lieux servira de base de négociation ! Vous me direz oui, mais combien ?
Pour être cohérent dans une négociation, vous devez vous appuyer sur un chiffrage tenant la route, deux options s’offrent à vous.
Voici donc la base d’une bonne négociation pour acheter un bien immobilier en 2012 ! Des questions, des interrogations, laissez-nous ceux-ci dans le cadre ci-dessous …
This website uses cookies.